26 avr. 2020, 01:21
Donc comme je le disais plus haut, quelques mois après sa remise en route, un problème de LDR chassé par le trop-plein est apparu sur ma bécane.

Je m'en suis rendu compte après avoir remarqué des traces de liquide sur mon pneu arrière, et après avoir vu que la température d'eau montait anormalement (le circuit s'étant en partie vidé).
Comment ce souci est apparu, je n'en sais rien... mais du coup après être allé à la pêche aux informations, et après en avoir discuté autour de moi, c'est du côté du joint de culasse qu'il fallait mener l'enquête. J'ai donc entrepris de remplacer le JDC, en faisant au préalable éprouver/surfacer ma culasse.
Au démontage, on pouvait voir, sur le cylindre gauche, que la chambre de combustion était humide, donc que du LDR avait pu passer, et donc monter en pression :
Du coup j'ai donné ma culasse à une boîte pas loin d'ici qui fait les rectifications de pièces moteur. Elle a été éprouvée et surfacée de -0,10mm :
A partir de là, je savais qu'au niveau de la culasse, je partais sur une base saine ! Donc j'ai monté un joint de culasse standard (venant d'une pochette de joints haut-moteur de marque "NE" achetée sur
wemoto.fr) :
La petite anecdote dans cette histoire, c'est que je devais partir en weekend à Reims avec des amis motards (c'était en avril 2018), et que j'ai terminé mes travaux le samedi... alors que les autres avaient déjà pris la route le vendredi.

Bref, je n'ai même pas eu le temps de faire un essai routier après le montage du nouveau JDC, que je tapais 150 bornes derrière à un rythme assez élevé (sous la flotte pour bien faire).
Petite photo prise juste avant le départ, avant qu'il se mette à tomber des cordes (les plus observateurs auront remarqué la bulle fumée et le collecteur inox... sur lequel je reviendrai) :
Problème, tout juste arrivé sur place aux abords de Reims, la moto m'a lâché une petite flaque de LDR par le trop-plein. Je me suis dit que j'avais peut-être trop rempli le bocal, étant parti un peu "à l'arrache" (chose que je n'aime pas faire).
Mais après être rentré de ce weekend, pas de doute : malgré le remplacement du JDC et le surfaçage de la culasse, le problème était toujours présent, dès que je poussais le moteur haut dans les tours. Mais à quoi bon avoir une GPZ et se cantonner à 6000 trs/min
J'ai donc entamé de nouvelles recherches, et je suis tombé sur ce topic :
viewtopic.php?f=33&t=19746&p=324049&hil ... re#p323983
En gros, c'est ce qui m'a décidé pour remettre le couvert et ouvrir à nouveau le bloc. J'ai donc acheté un joint de culasse cuivre :
https://www.ebay.co.uk/itm/KAWASAKI-EX- ... 3502871345
, puis histoire de mettre toutes les chances de mon côté, un mastic spécial pour l'étanchéité des joints de culasse :
https://mongrossisteauto.com/accueil/42 ... heite.html
Les prémices de ce deuxième démontage, c'était il y a un an (mars 2019). Ça doit vous sembler un peu long, sachant que la moto ne roule pas encore (mais presque)... mais avant de démonter à nouveau le moteur, j'avais passé la moto au Karcher, et la peinture d'origine du moulin n'avait pas trop aimé, ça a sauté à plusieurs endroits sur les carters, ça faisait crade.
Donc j'ai décidé, en plus de poser un JDC cuivre, de repeindre les éléments moteur en noir brillant haute température. Et finalement, pour moins me faire chier, alors que ça n'était pas prévu, j'ai décidé de sortir le bloc carrément. Allez, à poil :
Un aperçu du JDC cuivre, après avoir été "recuit" (pour qu'il devienne plus souple) :
Et mes travaux de peinture, après ponçage des différents éléments moteur (les ailettes de la culasse ont même eu droit à un polissage histoire de leur donner un coup de brillant) :
Le bloc avant remontage sur la moto, et les supports moteur neufs de chez Kawa (après tout ils avaient + de 20 ans, puis comme je compte pas retomber le moteur de sitôt...) :
... et une fois en place sur la moto (heureusement qu'on était 2 pour la mise en place sur le cadre, parce qu'avec la peinture neuve à préserver, bonjour l'angoisse) :
Il y a encore du boulot avant qu'elle roule à nouveau (installer le collecteur, les pots, les carbus, les carénages... etc).
Voilà pour aujourd'hui, ça explique pourquoi j'en suis venu à installer un JDC cuivre. Désolé pour le roman !