Salut,
Je m'interroge en ce moment, je suis en train de faire l'entretien et de remettre en état ma 900, et je me dis que j'ai envie de rouler avec. C'est à dire partir pour 3-5-7 jours de road trip, sans me poser trop de questions. Et je m'en pose, parce que mon expérience en 500, même si elle a tenu bon, m'amène à penser que partir pour 1000-2000 bornes avec une moto qui a 36 ans ne sera pas de tout repos.
Qu'en pensez vous ? Mis à part l'entretien courant, dont je m'occupe actuellement, est ce que je dois être vigilant sur des points particuliers ?
Quelles sont vos expériences avec des meules plus que trentenaires ?
Voyager en ancienne
- Lula
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Re: Voyager en ancienne
Yop
Déjà si tout est à jour/fiabilisé et un minimum éprouvé sur des trajets normaux, pas de raison que quelque chose te lâche. Passer en revue les contacts électriques, un coup de ponçage sur les cosses et graisse diélectrique par exemple. Tout ce qui te met le doute, tu corriges, un câble qui passe pas là où tu veux, un bidule qui se balade... Et parfois, c'est pas de bol, il y a quelque chose qui casse quand même.
Ensuite côté psychologique, je me rassure comme ça: au quotidien la moto prend des milliers sans broncher, je vois pas pourquoi ça n'irait pas avec un voyage de 1000km. Ensuite si tu fais une balade de 200km, tu te dis qu'il suffit de refaire la boucle encore 4 fois et les 1000 sont atteints. ^^
Toujours côté psychologique, une fois que ta moto redémarre au matin du 2ème jour, t'es heureux tu lui fais confiance.
Sinon j'emmène forcément avec moi de quoi revisser les trucs qui peuvent se desserrer.
Et puis avec ton 900 tu montes tes chances que quelqu'un viennent t'aider si besoin.
J'ai 2 expériences avec des trentenaires:
La XT dont le record de km sans emmerde avoisine les 200. Je pense exploser ce record bientôt, elle a l'air de bien aller.
Et le RX qui lui roule roule roule...
Déjà si tout est à jour/fiabilisé et un minimum éprouvé sur des trajets normaux, pas de raison que quelque chose te lâche. Passer en revue les contacts électriques, un coup de ponçage sur les cosses et graisse diélectrique par exemple. Tout ce qui te met le doute, tu corriges, un câble qui passe pas là où tu veux, un bidule qui se balade... Et parfois, c'est pas de bol, il y a quelque chose qui casse quand même.
Ensuite côté psychologique, je me rassure comme ça: au quotidien la moto prend des milliers sans broncher, je vois pas pourquoi ça n'irait pas avec un voyage de 1000km. Ensuite si tu fais une balade de 200km, tu te dis qu'il suffit de refaire la boucle encore 4 fois et les 1000 sont atteints. ^^
Toujours côté psychologique, une fois que ta moto redémarre au matin du 2ème jour, t'es heureux tu lui fais confiance.

Sinon j'emmène forcément avec moi de quoi revisser les trucs qui peuvent se desserrer.
Et puis avec ton 900 tu montes tes chances que quelqu'un viennent t'aider si besoin.

J'ai 2 expériences avec des trentenaires:
La XT dont le record de km sans emmerde avoisine les 200. Je pense exploser ce record bientôt, elle a l'air de bien aller.
Et le RX qui lui roule roule roule...
- Lula
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Re: Voyager en ancienne
Merci pour ton retour Remph
Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que pour le moment, cette 900 je l'ai très peu rouler. Max 80 km sur un trajet, le jour où je l'ai acheté.
Je devrai surement rouler plus avec avant de me lancer dans un road trip, histoire de me rassurer. Mais si il y a une GP X cet été, j'aimerai bien en être.

Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que pour le moment, cette 900 je l'ai très peu rouler. Max 80 km sur un trajet, le jour où je l'ai acheté.
Je devrai surement rouler plus avec avant de me lancer dans un road trip, histoire de me rassurer. Mais si il y a une GP X cet été, j'aimerai bien en être.
- riodji-49
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Re: Voyager en ancienne
Salut, après une période d'arrêt il faut "refiabiliser" la moto.
-Réparer et refaire ce qu il y a à faire.
-Rouler au quotidien avec, + des petites virées le weekend, genre 100-200km pendant au moins 1 ou2 mois. C'est durant cette période que tu vas avoir qq petites pannes, pas forcément immobilisantes que tu traiteras chez toi en rentrant le soir. ( Exemple, un relais de démarreur, une crasse dans un carbu, un roulement, un faux contact emmerdant....)
L'accumulation de ces petites pannes de redémarrage ça peu transformer en cauchemar les gros road trip.
Si la moto a déjà fait 2000km avant les 2000 suivants devraient bcp mieux se passer.
-Réparer et refaire ce qu il y a à faire.
-Rouler au quotidien avec, + des petites virées le weekend, genre 100-200km pendant au moins 1 ou2 mois. C'est durant cette période que tu vas avoir qq petites pannes, pas forcément immobilisantes que tu traiteras chez toi en rentrant le soir. ( Exemple, un relais de démarreur, une crasse dans un carbu, un roulement, un faux contact emmerdant....)
L'accumulation de ces petites pannes de redémarrage ça peu transformer en cauchemar les gros road trip.
Si la moto a déjà fait 2000km avant les 2000 suivants devraient bcp mieux se passer.
- Didiercd
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Je compte procéder comme ça aussi
Après 2000km t auras sûrement dégrossi tout ca et un avis plus précis
Re: Voyager en ancienne
Je pense aussi que c est la bonne methoderiodji-49 a écrit : ↑31 mai 2020, 09:33Salut, après une période d'arrêt il faut "refiabiliser" la moto.
-Réparer et refaire ce qu il y a à faire.
-Rouler au quotidien avec, + des petites virées le weekend, genre 100-200km pendant au moins 1 ou2 mois. C'est durant cette période que tu vas avoir qq petites pannes, pas forcément immobilisantes que tu traiteras chez toi en rentrant le soir. ( Exemple, un relais de démarreur, une crasse dans un carbu, un roulement, un faux contact emmerdant....)
L'accumulation de ces petites pannes de redémarrage ça peu transformer en cauchemar les gros road trip.
Si la moto a déjà fait 2000km avant les 2000 suivants devraient bcp mieux se passer.
Je compte procéder comme ça aussi
Après 2000km t auras sûrement dégrossi tout ca et un avis plus précis
- totophe14
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Re: Voyager en ancienne
+1riodji-49 a écrit : ↑31 mai 2020, 09:33Salut, après une période d'arrêt il faut "refiabiliser" la moto.
-Réparer et refaire ce qu il y a à faire.
-Rouler au quotidien avec, + des petites virées le weekend, genre 100-200km pendant au moins 1 ou2 mois. C'est durant cette période que tu vas avoir qq petites pannes, pas forcément immobilisantes que tu traiteras chez toi en rentrant le soir. ( Exemple, un relais de démarreur, une crasse dans un carbu, un roulement, un faux contact emmerdant....)
L'accumulation de ces petites pannes de redémarrage ça peu transformer en cauchemar les gros road trip.
Si la moto a déjà fait 2000km avant les 2000 suivants devraient bcp mieux se passer.
- kawasutra
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Re: Voyager en ancienne
Ton raisonnement est faux à la base, Lula.
Si ta moto est ok pour faire 50 bornes, elle le sera pour en faire 2000.
La différence principale étant que tu sera loin de chez toi si tu as un pépin mais tu as un téléphone portable, une assurance rapatriement…
Au siècle dernier, on partait avec ni l'un ni l'autre et, le plus souvent, on revenait.
Ton problème est plus psychologique que mécanique pour résumer.
Bien sûr, on veut que tout se passe bien mais il faut bien comprendre que l'on vit actuellement dans une société allergique au risque et qui vient de revenir un peu à la réalité des choses par le truchement du covid…
Hors, la maladie, la mort, les accidents, l'intoxication alimentaire et la chiasse qui va avec frappent le plus souvent aveuglément, au petit bonheur la chance.
Cela fait partie du voyage, que ce soit en moto ou dans la vie en général; on n'y a pas la maîtrise de grand chose, finalement.
Alors, prévois le raisonnable (Partir avec une meule saine et bien entretenue) et laisse tomber le reste qui n'a que le potentiel de te rendre indisponible aux bonnes choses qui vont t'arriver dans ta ballade.
D'ailleurs, même une panne, cela peut être une bonne chose dans une virée.
Des gens qui vont venir t'aider alors que tu ne les connais ni des dents, ni d'Éve; un endroit où tu sera bloqué et que tu vas découvrir, …
Perso, je serais plus rassuré, à ta place, de partir avec une vieille meule de trente ans en bon état qu'avec un truc de maintenant, les pannes immobilisatrices étant bien plus nombreuses sur les bécanes de maintenant que sur celles du siècle dernier.

Si ta moto est ok pour faire 50 bornes, elle le sera pour en faire 2000.

La différence principale étant que tu sera loin de chez toi si tu as un pépin mais tu as un téléphone portable, une assurance rapatriement…
Au siècle dernier, on partait avec ni l'un ni l'autre et, le plus souvent, on revenait.
Ton problème est plus psychologique que mécanique pour résumer.
Bien sûr, on veut que tout se passe bien mais il faut bien comprendre que l'on vit actuellement dans une société allergique au risque et qui vient de revenir un peu à la réalité des choses par le truchement du covid…
Hors, la maladie, la mort, les accidents, l'intoxication alimentaire et la chiasse qui va avec frappent le plus souvent aveuglément, au petit bonheur la chance.
Cela fait partie du voyage, que ce soit en moto ou dans la vie en général; on n'y a pas la maîtrise de grand chose, finalement.
Alors, prévois le raisonnable (Partir avec une meule saine et bien entretenue) et laisse tomber le reste qui n'a que le potentiel de te rendre indisponible aux bonnes choses qui vont t'arriver dans ta ballade.
D'ailleurs, même une panne, cela peut être une bonne chose dans une virée.

Des gens qui vont venir t'aider alors que tu ne les connais ni des dents, ni d'Éve; un endroit où tu sera bloqué et que tu vas découvrir, …
Perso, je serais plus rassuré, à ta place, de partir avec une vieille meule de trente ans en bon état qu'avec un truc de maintenant, les pannes immobilisatrices étant bien plus nombreuses sur les bécanes de maintenant que sur celles du siècle dernier.

"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

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- Didiercd
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- Signe particulier : Ça avance !
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Re: Voyager en ancienne
Ça sent le vécu tout cakawasutra a écrit : ↑02 juin 2020, 11:10Ton raisonnement est faux à la base, Lula.![]()
Si ta moto est ok pour faire 50 bornes, elle le sera pour en faire 2000.![]()
La différence principale étant que tu sera loin de chez toi si tu as un pépin mais tu as un téléphone portable, une assurance rapatriement…
Au siècle dernier, on partait avec ni l'un ni l'autre et, le plus souvent, on revenait.
Ton problème est plus psychologique que mécanique pour résumer.
Bien sûr, on veut que tout se passe bien mais il faut bien comprendre que l'on vit actuellement dans une société allergique au risque et qui vient de revenir un peu à la réalité des choses par le truchement du covid…
Hors, la maladie, la mort, les accidents, l'intoxication alimentaire et la chiasse qui va avec frappent le plus souvent aveuglément, au petit bonheur la chance.
Cela fait partie du voyage, que ce soit en moto ou dans la vie en général; on n'y a pas la maîtrise de grand chose, finalement.
Alors, prévois le raisonnable (Partir avec une meule saine et bien entretenue) et laisse tomber le reste qui n'a que le potentiel de te rendre indisponible aux bonnes choses qui vont t'arriver dans ta ballade.
D'ailleurs, même une panne, cela peut être une bonne chose dans une virée.![]()
Des gens qui vont venir t'aider alors que tu ne les connais ni des dents, ni d'Éve; un endroit où tu sera bloqué et que tu vas découvrir, …
Perso, je serais plus rassuré, à ta place, de partir avec une vieille meule de trente ans en bon état qu'avec un truc de maintenant, les pannes immobilisatrices étant bien plus nombreuses sur les bécanes de maintenant que sur celles du siècle dernier.![]()