Salut a tous !
Un petit update, histoire de donner des nouvelles.
Une nouvelle vie pro qui évolue encore (auto-entreprise pendant 6 mois, et là je vais commencer une formation qualifiante de carreleur sur 6 mois) et même un bébé en route
Bref , autant dire que la Zoe ne sort plus souvent du garage, a part une ballade rapide le dimanche aprem pendant la sieste, et encore, j'ai du faire 500km depuis octobre dernier.
Donc ce lundi férié, petite ballade tranquille pour prendre l'air et se faire plaisir.
Nez au vent, sans attaquer, a évoluer sur les petites routes perdues de l'Ariège entre les villages paumés.
Un moment d'inattention une réaction pas adaptée, et me voilà au tas
Pour faire simple, je me suis planté dans un talus
Pour resituer le contexte, une route paisible avec des joli virages.
Une vitesse très adaptée, regardant plutôt le paysage que la route.
Quelques graviers sur ma trajectoire, j'élargi donc par reflexe pour éviter de glisse dessus, mais il y en a encore plus a l'extérieur de la chaussée.
C'est là que les reflexes sont mauvais : non pas de faire confiance à mes pneus, alors que je suis casi-sorti du virage, et loin d'être penché au max, je "tente" ma chance en dehors de la chaussée dans l'herbe du talus. Le regard est mal posé, il est fixé sur sur talus où je me vois dériver rapidement, avec l'espoir de ralentir un poil, rester sur mes roues et remonter sur la chaussée ensuite avec une belle frayeur. (tout ça va très vite, les choix effectués ne sont pas très "éclairés" c'est plutôt une réaction de stress face a une situation que je maitrise mal)
Sauf que le talus est peu confortable, ça saute de partout et je n'arrive pas a tenir la bête, ni même a freiner doucement faisant des à-coups de freinage... Je tiens quand même 10 ou 20m ainsi avant que l'avant parte de son coté et que la chute arrive.
Immédiate et sans appel, c'est rapide, ça fait un peu mal, ça coupe le souffle et cogne un peu la tète mais tout s'arrête très vite.
Je n'allais pas vite, le talus est plus confortable que la chaussée pour se jeter au sol, et en 2s je suis assis a coté de la moto, pas capable de me lever pendant 10s encore bien sonné.
Des automobilistes arrivent, s'arrêtent, demandent si tout va bien, m'aident a sortir la moto (enfin je les aide a peine je sens que mes cervicales sont douloureuses alors je ne force pas) et s'assurent que j'ai du réseau, pas besoin de soin, de pompiers, etc... Tous ont été adorables et agréables, un grand merci a eux encore une fois.
Faut dire que la moto a glissé dans le contrebas du talus, seul moi dépassait, ils ont pas vu la moto tout de suite
Le temps d'un dépannage, de madame qui vient me chercher et m'amène aux urgences dans le doute, j'ai réalisé que plus tard que j'ai mis un bon coup de boule au sol, léger trauma crânien mais rien de cassé, juste mal de crane, tête qui tourne un peu, cervicales bien douloureuses (pas nouveau chez moi c'est récurrent que je me fasse mal là ) et donc un scanner plus tard c'est réglé.
Y'avait bien un panneau de travaux donc zero excuses et mon allure tranquille a fait aussi que j'étais peu attentif a la signalisation... erreur basique donc. Il aurait suffit d'un rien, d'un meilleur reflexe, de me forcer a poser le regard au bon endroit et ça passait j'en suis certain
La moto sortie du talus
Le virage (bon la photo l'élargi pas mal, en vrai c'est plus serré que ça en a l'air sur la photo)
Et la zone d'arret
Bilan de l'aventure : physiquement ça va, quelques bleus, les cervicales douloureuses quelque temps assurément.
Pour Zoé... c'est autre chose.
Si les dégâts ne sont pas énormes, une remise en état risque de couter assez cher surtout au regard de la valeur de cette dernière
En résumé :
- Tete de fourche cassée
- Araignée tordue
- Demi guidon gauche tordu
- Réservoir enfoncé et fixation gauche tordue
- Sélecteur tordu
- Pare main cassé
- Carter frotté
- Sabot a vérifier, possiblement endommagé
- Silencieux gauche enfoncé et sa fixation abimée
Je n'ai encore rien démonté (la flemme) mais peut etre encore des surprises.
Les tubes de fourche n'ont pas l'air touchés mais difficile a dire sans démonter.
Clairement, je n'ai pas de projet pour l'instant... la réparer risque de me couter facilement la valeur de la moto (et je ne parle pas de la peinture a refaire, meme si je la refait moi et la simplifie)
La mémère a quand même 147 000 km.. bref je vais la remiser dans un coin pour le moment, et réfléchir a la question mais j'ai d'autres choses a gérer en priorité donc pour le moment... stand by.