Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: Climoute56 par en piste.....

04 sept. 2020, 10:02

La conso d'huile peut venir aussi des joints de queues de soupapes… :idea:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

04 sept. 2020, 10:08

kawasutra a écrit :
04 sept. 2020, 10:02
La conso d'huile peut venir aussi des joints de queues de soupapes… :idea:
Coté échappement ils sont tout sec, aucune fuite. Admission j'ai pas regardé. De tout façon sur la piste on m'a bien signalé que ca fumai de temps en temps......
kawasutra

04 sept. 2020, 10:22

Typiquement, les joints de queue de soupapes fuyards commencent par faire fumer les moteurs à la coupure des gaz, après une pleine charge.
On ne voit pas grand chose à l'observation de ceux-ci, en général.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
climoute56

04 sept. 2020, 11:02

J'ai demandé précision à un mec qui me suivait en SV et elle fume à la reprise des gaz jusque haut dans les tours,

Il le voyait vraiment bien et le sentait qui plus est sur la reprise en 2, et en bout de ligne droite fond de 5......

J'ai déjà vu des joints de queue bien usé ou le soupape était pleine d'huile "fraiche"
kawasutra

05 sept. 2020, 10:34

Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est la différence entre un ensemble pistons-cylindres usés et un problème de joints de queues de soupapes. :D
Bien sûr, si tu as des joints de queues de soupapes détruits ou les queue elles mêmes complètement usées, c'est parlant.
Mais, avant d'en arriver là, c'est bien moins flagrant.

En gros, quand c'est du coté de l'équipage mobile que les jeux sont trop grands, ça fume bleu plus ou moins proportionnellement au régime moteur.
Quand les joints de queues commence à flétrir, les fumées peuvent être assez discrètes pendant la montée en régime.
Par contre, le plus souvent, on voit un panache bleu apparaître au lâcher de l'accélérateur depuis les hauts régimes.
Il est possible que cela corresponde à ton expression: " en bout de ligne droite fond de 5......". :ange:

Dans tous les cas, les vapeurs d'huile passent par l'admission mais, alors que l'huile vient directement du haut moteur quand les joints de queues ne sont plus étanches, elle vient du bas moteur, principalement via le reniflard, quand c'est l'équipage mobile qui n'est plus aux cotes.
Dans tous les cas, tu fais des imbrûlés, ce qui est ton cas aux vues de tes photos…
Image
climoute56

05 sept. 2020, 11:19

Les joints de queue de soupape on été changé en même temps que le JDC il y a 12 000km donc franchement je n'y crois pas.

De plus comme tu le signale un ensemble cylindre piston usée fait remonter l"huile par le reniflard.... .et ma boite a air est pleine d'huile, et le tuyau de trop plein d'huile coule après chaque session......

Je pense vraiment à mon ensemble cylindre piston usée.

Reste à réfléchir comment faire maintenant.....
Je voudrai remonté un moteur avec le kit 520 et préparer un peu la culasse, et remettre mes AAC retailler ou en faire faire d'autre, mais est ce que la partie bielle vilo boite de 76 000km acceptera un nouveau haut moteur plus pointu?

Ou bien j’achète un moteur d'occas avec pas trop de km, genre 30 000 et je lui greffe un kit 520 ...... Pour le plaisir de la mécanique que j'adore faire!

Parce que si je dois refaire la partie bielle vilo boite de 76000 km le prix va s'envoler avec rectif des paliers, nouveau coussinet.....
kawasutra

05 sept. 2020, 11:39

climoute56 a écrit :
05 sept. 2020, 11:19

De plus comme tu le signale un ensemble cylindre piston usée fait remonter l"huile par le reniflard.... .et ma boite a air est pleine d'huile, et le tuyau de trop plein d'huile coule après chaque session......

Je pense vraiment à mon ensemble cylindre piston usée.
Tes pistons ne doivent pas y être pour grand chose mais ça doit ne plus être étanche de ce coté…

Pour ce qui est de passer en 520cc, cela ne va pas t'apporter grand chose par rapport à l'origine.
De mémoire, il existe des kits 600cc de l'autre coté de l'Atlantique…
Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine, au delà de l'intérêt de la pratique mécanique, quand on voit le prix d'une vieille 600 des année 90 qui sort d'origine 100 bourrins. :?: :ange:
Image
climoute56

05 sept. 2020, 12:21

Ca va être une grande polémique ce sujet......

Passer en 520 tu as un taux de compression plus élévé d'après ce que l'on m'a dit reste à vérifier... et si je travail un peu culasse, arbre à came ça peut être drôle.
Pour faire de la piste le GPZ n'est pas la plus puissante mais très maniable pas piégeuse sécurisante et pas cher.
Quand je vois sur piste le nombre de personne débordé par la puissance de leur machine...... et qui arrive tellement vite sur un virage qu'ils n'ont pas le temps d'analyser qu'ils sont encore loin et peuvent ne pas freiner d'ou ils commencent......

Et j'ai vraiment se plaisir mécanique que de monter un moteur moi même, le connaitre par coeur et comprendre!

Le kit 600 j'ai entendu parler mais le travail de realésage est plus lourd avec un risque de déformation des chemises trop grand pour garder une certaine fiabilité.

D'après un gars en kart cross le kit 520 apporte une réel différence, mais il m'a avoué ne pas avoir rouler beaucoup avec il a pété une bougie et son kit piston est parti en vrac......

Financièrement si je pars sur mon moteur actuel, faut compter 280€ pour le kit 520 avec JDC un réalesage je me souviens plus du prix et pas grand chose d'autre.
Si je decide de le faire sur un bloc moins kilométrer faut compter 300€ de plus
Pour moins de 1000€ le moteur est refait en 520.
kawasutra

05 sept. 2020, 13:34

L'idée n'est pas de polémiquer mais de t'informer, au cas où, pour que tu puisses décider quelle vie tu mènes en connaissance de cause. :idea:

Il me semble que le kit 600 que j'avais vu à l'époque chez les Ricains incluait les chemises au bon alésage, histoire de faire un truc qui tienne la route. :wink:
Sinon, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix; juste celui que tu jugera bon pour toi. :coucou:
Image
climoute56

05 sept. 2020, 15:03

kawasutra a écrit :
05 sept. 2020, 13:34
L'idée n'est pas de polémiquer mais de t'informer, au cas où, pour que tu puisses décider quelle vie tu mènes en connaissance de cause. :idea:

Il me semble que le kit 600 que j'avais vu à l'époque chez les Ricains incluait les chemises au bon alésage, histoire de faire un truc qui tienne la route. :wink:
Sinon, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix; juste celui que tu jugera bon pour toi. :coucou:
Oui j'en suis conscient du travail et du coût financier, merci.

Je vais rechercher le kit 600 voir ce qu'il en ai exactement..... mais la je pense que c'est au dessus de mes compétences, parcequ'il va y avoir des gros calcul a faire..... et la...... :?

La question principale est je dirai, je le fais sur mon moteur de 76 000km ou j'en rachète un avec 30 000 borne?
kawasutra

05 sept. 2020, 17:41

Seul un démontage et des mesures diverses pourront répondre à ta question…
Un moteur de 70000 sans trop de jeu sur l'équipage mobile et avec des coussinets neufs peut très bien faire l'affaire.
Faut voir aussi l'état des aac, des portées de soupapes, …
En plus, les moteurs de 30000 on souvent le souvenir lointain de leurs 30000…
Le seul que je connaissais avec vraiment 30000, je l'ai vendu. :D

Pour le kit 600, il n'y a pas grand chose à calculer.
Faut savoir gérer la pose des fûts dans le bloc; c'est tout.
Image
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

06 sept. 2020, 09:34

Tu peux passer à un KIT 520 sans trop de soucis il y a suffisamment de matière dans le bloc après alésage sans trop perde en fiablité
Au delà c'est vraiment de la loterie ( Stavva avait fais un sujet là dessus )
Au niveau du couple tu auras une grosse différence mais pas au niveau de la puissance ... des AAC préparés seront aussi bénéfique
Sur le forum ZZR 1100, on a comparé nos courbes de puissance entre moi avec des Wizeco haute compression ( +10cv + 1pts de couple) et un pote avec un 1100 et uniquement des AAC travaillé on a la même puissance à la roue
j'ai plus de couple car dans ça conf des AAC il a demandé plus de puissance que de couple ( tout est paramétrable ) ; Il a fait ensuite monter un allumage réglable et des bobines et cable HT performants et il m'a mis 10cv dans la vue :roll: :shock:
un bon préparateur d'AAC faut compter entre 300 et 600€ suivant les atelier de mécanique générale / usinage partenaire

Du coté du mans tu as un préparateur qui sait jouer avec les AAC tu peux te renseigner ... ensuite faudra voir pour le jeux au soupapes car il faudra pouvoir maintenir les coté avec les vis d'origine ou pas ...

Tu dois aussi pouvoir monter des bobines d'allumage et cable HT plus performants pour avoir une meilleur exposition ( on peut pas monter d'allumage réglable sur nos 500 )
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
climoute56

06 sept. 2020, 10:24

kawasutra a écrit :
05 sept. 2020, 17:41
Seul un démontage et des mesures diverses pourront répondre à ta question…
Un moteur de 70000 sans trop de jeu sur l'équipage mobile et avec des coussinets neufs peut très bien faire l'affaire.
Faut voir aussi l'état des aac, des portées de soupapes, …
En plus, les moteurs de 30000 on souvent le souvenir lointain de leurs 30000…
Le seul que je connaissais avec vraiment 30000, je l'ai vendu. :D

Pour le kit 600, il n'y a pas grand chose à calculer.
Faut savoir gérer la pose des fûts dans le bloc; c'est tout.
Honnêtement c'est pas l'envie qui me manque de mettre le moteur à poil, mais si je me retrouve à devoir changer les coussinets le budget s'envole bien au delà du raisonnable.
Pour moi mon bas moteur est ok mais tiendra t'il une compression revu au taux d'origine voir un peu mieux par rapport a une compression usé?
Ma boite de vitesse tiendra t-elle elle aussi?
Les AAC et palier c'est ok ainsi que les soupapes.
La solution la plus simple et pour avoir un peu de stock de pièce en plus c'est le moteur d'occasion, alors oui comme tu dis quand il est vendu avec 30 000 km, les a t-il vraiment...... C'est compliqué de le savoir c'est sur......

Pour le kit 600 tu as un lien, je trouve rien sur le net?
climoute56

06 sept. 2020, 10:36

dnstouron a écrit :
06 sept. 2020, 09:34
Tu peux passer à un KIT 520 sans trop de soucis il y a suffisamment de matière dans le bloc après alésage sans trop perde en fiablité
Au delà c'est vraiment de la loterie ( Stavva avait fais un sujet là dessus )
Au niveau du couple tu auras une grosse différence mais pas au niveau de la puissance ... des AAC préparés seront aussi bénéfique
Sur le forum ZZR 1100, on a comparé nos courbes de puissance entre moi avec des Wizeco haute compression ( +10cv + 1pts de couple) et un pote avec un 1100 et uniquement des AAC travaillé on a la même puissance à la roue
j'ai plus de couple car dans ça conf des AAC il a demandé plus de puissance que de couple ( tout est paramétrable ) ; Il a fait ensuite monter un allumage réglable et des bobines et cable HT performants et il m'a mis 10cv dans la vue :roll: :shock:
un bon préparateur d'AAC faut compter entre 300 et 600€ suivant les atelier de mécanique générale / usinage partenaire

Du coté du mans tu as un préparateur qui sait jouer avec les AAC tu peux te renseigner ... ensuite faudra voir pour le jeux au soupapes car il faudra pouvoir maintenir les coté avec les vis d'origine ou pas ...

Tu dois aussi pouvoir monter des bobines d'allumage et cable HT plus performants pour avoir une meilleur exposition ( on peut pas monter d'allumage réglable sur nos 500 )
Justement, c'est bien le couple que je cherche, je trouve plus intéressant le couple, que la puissance perché tout en haut dans les tours.

J'ai déjà fais travailler la boite du Mans c'est TechniProfil, j'avais payé 345€ pour faire les AAC du 500 et le résultat est la!

Je me concentre principalement sur le moteur les périphériques du genre allumage je pourrai toujours voir après.

Enfaite je prépare mon occupation pour cette hiver. lol
kawasutra

06 sept. 2020, 13:04

climoute56 a écrit :
06 sept. 2020, 10:24

Pour le kit 600 tu as un lien, je trouve rien sur le net?
C'est un truc que j'avais vu il y a 7-8 ans… :siffle:
Mais la maison ne recule devant aucun sacrifice; je vais rechercher. :dribble:
Image
kawasutra

06 sept. 2020, 13:42

Image
climoute56

06 sept. 2020, 20:57

Ha oui j'arrivai pas à remettre la main sur se site, j'avais déjà lu. Mais eux ils partent quand même dans un sacrée délire le GPZ décolle dans l'espace avec leur affaire. Et bon je préfère même pas savoir le tarif surtout......Parce que bon ils changent soupape guide...... un truc de compète ++++++

Je vais rester dans mon délire raisonnable du 520.

Ma seul inquiétude c'est moteur d'occas avec pas trop de borne comme ca pas de frais sur le bas moteur.
Ou bien je prend le mien et je dois faire une vérif complète du bas moteur et je me connais je changerai tout les coussinets et roulement au minimum, puis il y a la chaîne de distribution aussi.......et rien que en coussinet de vilo bielle on passe les 200€ vous rajoutez coussinet de boite, les 2 roulements a 50€ l'unité, un chaine de distri ........

Je crois que la question ne se pose plus.

Après comme tu dis Kawasutra le moteur que je vais acheter d'occas aura t'il le même kilométrage que celui annoncé......

Ou alors a la barbare haut moteur neuf sur mon bas moteur sans révision et advienne que pourra....
climoute56

04 oct. 2020, 20:47

Quelqu' un sait ou je peux trouver des pneus piste pluie en 140...... mise à part les Pirelli Diablo Rain? J'ai l'impression qu'il n'y a que cela pour le 500!?
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

04 oct. 2020, 22:23

climoute56 a écrit :
04 oct. 2020, 20:47
Quelqu' un sait ou je peux trouver des pneus piste pluie en 140...... mise à part les Pirelli Diablo Rain? J'ai l'impression qu'il n'y a que cela pour le 500!?

tu trouveras pas grand chose en 140 peut etre plus en 150
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
climoute56

04 oct. 2020, 22:35

Mais 150 sur le 500 ca passe pas! A moins que je me trompir?

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 73 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 72 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266660 messages
13270 sujets
6972 membres
Notre membre le plus récent est Chfab62
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.