les evolutions et la vie de ma GPZ

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dnstouron
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

05 sept. 2020, 18:04

Ben en fait c'est bien le filetage qui est HS...
Je sers au tournevis sans jamais forcer mais la ...
C'est peut-être pour ça aussi que je cramais des antiparasites .. la bougie devait bouger ...

Bon je vais voir a poser un filet rapporté chez un bon professionnel histoire de ne pas devoir deculasser. ...
Si j'ai pas le choix je le ferai j'ai réussi une fois alors 8)
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

06 sept. 2020, 17:11

Après m'être un poil renseigner je dois pas avoir le choix que de déculasser ...
pour remettre un filet M12x125 de 19mm de long je vais devoir mettre un taraud de diamètre de quasiment 14 ( 13.89 ) Kit réparation filetage bougie 12x125

il y a pas beaucoup de place pour passer entre les soupapes

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par précaution il faut que je fasse les deux non ?
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

06 sept. 2020, 17:41

Le taraudage (et le perçage ? pas sûr qu'il soit nécessaire vu que c'est de l'alu) va enlever de la matière qui ne peut que tomber dans le cylindre si tu ne déculasses pas, à mon avis.
Après avec l'huile de coupe pour agglomérer les copeaux et des allers-retours réguliers pour nettoyer le taraud, puis un coup d'aspirateur et soufflette, peut-être que... mais je ne serai pas rassuré.

Sinon ça doit bien exister des rallonge de taraud avec une empreinte carrée pour s’emboîter dedans.


En fait la bougie se serait desserrée puis aurait abîmé le filetage ?

Concernant l'autre puits, faudrait savoir l'état, en regardant si la bougie a du jeu en étant vissée qu'à moitié (je dis ça au pif).
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

06 sept. 2020, 18:47

En partant du principe de tarauder en 14, le plus simple serait de se passer d'insert et de mettre une bougie directement en 14, non :?: :idea:

Mais l'entreprise, avec ou sans insert, me semble osée car vraiment pas beaucoup de gras pour le faire… :ange:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

06 sept. 2020, 19:06

Quitte à élargir, autant coller un insert non ? Ils sont censés être plus costauds que la matière d'origine.
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

06 sept. 2020, 19:12

Oui oui mon but est de coller un insert ou filet rapporté
Il y a 19mm a tarauder avant d'arriver à la chambre ...
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

06 sept. 2020, 20:27

Remph a écrit :
06 sept. 2020, 19:06
Quitte à élargir, autant coller un insert non ? Ils sont censés être plus costauds que la matière d'origine.
L'aluminium d'origine est suffisamment costaud avec un serrage normal des bougies. :siffle:
Donc, ce n'est pas la matière qu'il faut optimiser mais la méthode. :idea:
Comme il doit être possible de trouver l'équivalence en 14mm des bougies d'origine, se contenter d'une adaptation de filetage me semble un truc envisageable.
Avec l'économie réalisée, il pose des iridium et il n'aura plus besoin d'y toucher avant que la kawette crève. :D

Sinon, en mode barbare à l'Africaine, papier alu délicatement enroulé sur une iridium neuve vissée aussi délicatement à sa place, ce n'est pas homologué mais ça fait parfois des miracles et pour longtemps…
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 08:25

Chez NGK tu as bien des bougie en 14mm de diamétre avec un culot de 19mm ( BR8ES ou BR9ES ) pour rester dans les caractéristiques constructeur
https://www.math.uwaterloo.ca/~rblander/NGK.txt]

Code : Tout sélectionner

Here is the table of values for NGK spark plug names.

The breakdown is like this: [B] [CPR] [6] [E] [S] - [11]
Six fields.  Some, e.g. the second field, are optional.
Some fields may have multiple letters.

Field one: Thread diameter.
  A = 18mm      B = 14mm        C = 10mm        D = 12mm

Field two: Construction.
  C = hex size 5/8"     K = hex size 5/8 with projected tip (ISO)
  M = compact type      P = projected insulator type
  R = resistor          SD = surface discharge for rotary engines
  U = semi-surface discharge    Z = inductive suppressor

Field three: Heat Range.
  2 = hot, up to 10 = cold.  There's no 1, I guess.

Field four: Thread reach.
  E = 19mm      F = tapered seat
  H = 12.7mm (1.5")     L = 11.2mm (7/16")

  If this field is blank, an 18mm diameter plug has 12mm reach,
  and a 14mm plug has a 9.5mm (3/8") reach.

Field Five: Firing end construction.
  A, B = special design (no details given)
  C = special ground electrode
  G = racing use
  GV = racing use V type
  H = half thread
  K = 2 ground electrodes for certain Toyotas
  L = half heat range
  LM = compact lawn mower type
  M = 2 ground electrodes for Mazda rotary engine
  N = special ground electrode
  P = platinum tip (premium)
  Q = 4 ground electrodes
  R = delta ground electrode for BMW
  S = standard 2.6mm centre electrode
  T = 3 ground electrodes
  V = fine-wire centre electrode, gold palladium
  VX = platinum tip (high performance)
  W = tungsten electrode
  X = booster gap
  Y = v-groove centre electrode

Field Six: (after the dash) Wide gap.
  8 = .032"             9 = .036"               10 = .040"
 11 = .044"             there is no 12          13 = .050"
 14 = .055"             15 = .060"              20 = .080"
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 08:27

Arf, relou comme opération quand meme...

Apres, si tu as jamais fait le JdC, ça peut être l'occasion, c'est avant tout de la MO pour assez peu de frais en soit comparé à l'importance de l'opération, tu vérifie/refait les 2 filetages des bougies au passage.

Ou alors a la sauvage oui, perçage et taraudage en place, ça s'est dejà vu :lol:
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dnstouron
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 08:36

J'ai déjà déculassé pour un goujon récalcitrant et les photos sont celle de ma culasse ...
ce qui me fait peur c'est la taille en 14 vis à vis du 12 d'origine ... je sais pas si il y a assez de matière en bas du puit pour ne pas fragiliser la culasse

et les culasses d'occasion il y en a pas chez les pros, j'ai pas envie d'avoir un culasse déformée a me refaire en plus
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 10:00

kawasutra a écrit :. . . papier alu délicatement enroulé sur une iridium neuve vissée aussi délicatement à sa place, ce n'est pas homologué mais ça fait parfois des miracles . . .
Le problème, c'est qu'il l'utilise quotidiennement pour aller bosser.   Psychologiquement, ce serait intenable.   :(
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 15:23

Chez Blanchardet poid lourd à Tarbes le gars m'a dit, ben non déculassez pas le Traffic essence pour un pas de bougie arraché...
Venez sur trois pattes.
On est arrivé, il a ouvert le capot, a retaraudé avec un taraud rempli de graisse pour que les copeaux s'y collent et à pose un élicoy.
5 mn et 20 euros plus tard on est reparti sur 4 pattes. :)
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 19:07

papy_is_back a écrit :
07 sept. 2020, 10:00
kawasutra a écrit :. . . papier alu délicatement enroulé sur une iridium neuve vissée aussi délicatement à sa place, ce n'est pas homologué mais ça fait parfois des miracles . . .
Le problème, c'est qu'il l'utilise quotidiennement pour aller bosser.   Psychologiquement, ce serait intenable.   :(
Au troisième millénaire, tu as l'assistance, le téléphone portable, ce qui relativise quand même le caractère aventureux du truc…
Et puis, fait avec soin, on sait en général très vite si ça tient ou pas.
Mais je vois que mes méthodes ne plaisent pas.
Je ne vous parle pas alors du fil de cuivre enroulé soudé sur la bougie… :mrgreen: :dehors:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 19:42

kawa, je suis étonné que tu proposes de se reposer sur l'assistance en cas de futur problème alors qu'on est justement au moment où on peut se débrouiller soi-même pour fiabiliser le truc et ne plus être embêté. Parce que l'assistance c'est bien mais en toute logique, le bidouillage va lâcher un jour d'hiver sur le trajet boulot en plein brouillard, obligé, sinon c'est pas drôle. :mrgreen:
kawasutra a écrit :
07 sept. 2020, 19:07
Mais je vois que mes méthodes ne plaisent pas.
Je ne vous parle pas alors du fil de cuivre enroulé soudé sur la bougie… :mrgreen: :dehors:
Haha n'empêche à mon premier message j'avais imaginé mettre une bougie en mode "définitif", me suis abstenu, c'est pas le genre de la maison, enfin de dnstouron. :siffle:

J'ai retrouvé ça: viewtopic.php?t=15737&start=40#p281488
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 21:05

Remph, c'est mon coté pragmatique-pratique qui parle. :D
J'étais déjà joueur à l'époque où tu tombais en rade au milieu de nulle part sans moyen de communication ni assistance.
Alors, quand on me parle de truc psychologiquement intenable alors qu'on a tout cela maintenant, je me dis que toutes ces évolutions sont contre-productives pour ce qui est de tranquilliser les gens…
Il ne reste alors plus qu'à profiter du stress occasionné par le progrès.
Dans cette même logique, tu es complètement insensé d'aller dans la verte en katoche le dimanche, jour de fermeture des concessionnaires… :mrgreen:

Bref, ma logique est de ne pas me prendre la tête si je peux me l'éviter.
Je vais donc privilégier, dans le cas de dns, une manipe qui prend peu de temps, évite de déculasser et qui peut marcher.
Si ça le fait avec une bougie iridium qui tiendra au bas mot 50000, pourquoi me prendre la tête :?:
C'est le genre de bidouille qui marche ou qui lâche dans les 200 bornes (souviens toi de ta xt).
Donc, une virée dominicale et, si ça tient, le problème est réglé et ne se reposera pas avant qu'une ER6 remplace la kawette de dns.
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 21:32

Avis perso, c'est le même boulot de percer pour mettre une bougie plus gros ou un filet rapporté. J'essayerai le filet rapporté sans déculassage avec précaution, je ne sais pas envoyer de l'air dans le cylindre aspirateur à côte du foret rempli de graisse pour limiter les copeaux dans le cylindre une fois fini un coup de camera endoscope pour voir le résultat, si il reste des copeaux récalcitrant déculassage :ange:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 21:49

La difficulté de mettre un filet rapporté ou pas n'est pas tant une obligation de déculasser mais dans le manque de dégagement pour bien travailler sur le moteur en place, à mon avis. :idea:
Si on a pas la place pour bien bosser, il ne reste plus qu'à sortir le moulin ou le déculasser.
Du coup, la petite bougie iridium délicatement entourée d'aluminium; l'idée étant de rattraper le reste du filetage de la culasse…
Mais attention, tout l'art consiste à bien entourer la bougie bien serré avec ce qu'il faut d'élongation de l'alu pour épouser parfaitement le filetage de la bougie avec une rotation dans le bon sens pour que la mise en place de la bougie n'arrache pas l'alu.
Faut pas croire, cela demande du doigté.
Quand à poser un insert ou monter en taille de bougie, ma réticence est de toute façon la même et elle est liée au manque de gras car on arrive alors très près des sièges de soupapes… :dribble:
Pas sûr que l'on soit alors dans la démarche de fiabiliser le truc, comme dit Remph…
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 21:57

J'oubli à chaque fois le manque de place en mécanique moto :oops:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

07 sept. 2020, 22:01

Ceci dit, je te rejoins au sujet de la possibilité de travailler sur la culasse sans la déposer, en prenant les précautions comme celles que tu indiquais. :wink:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

08 sept. 2020, 08:35

Merci pour vos échanges et vos propositions
merci pour le partage du sujet de la réparation du filetage ...

il y a pas beaucoup de marge c'est certain
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mais d’après le sujet c'est faisable et ça passe, le perçage est chaud à 1er vue ... une perceuse à colonne serait top histoire d’être bien droit dans l'axe et de ne pas endommager les sieges de soupapes

Après sans déculasser dans le cadre c'est jouable aussi en mettant les pistons en point mort bas on doit pouvoir percer, pour le taraud il faudra une rallonge car ça va forcément taper dans le cadre ...
A la fin de l'opération on fait tourner le moteur sans bougies, CDI débranché pour évacuer les éventuels dépôts dans la chambre via les puits de bougies
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