02 oct. 2020, 11:48
julien49 a écrit : ↑01 oct. 2020, 19:56
Le faire moi-même, j'avoue que je flippe un peu
Dans ce cas, mon conseil de trouver une kawette révisée et garantie dans un bouclard prend tout son sens…
Je récapitule:
Tu sors d'une mauvaise expérience d'achat qui t'a coûté bonbon.
Tu es en train de te lancer dans une nouvelle expérience d'achat qui va te coûter bonbon.
Question: Tu aimes
Comme tu crains les dommages financiers liés aux pannes, cette moto peu kilométrée te fait des clins d'œil, ce qui peut se comprendre.
Mais, si avant de parler pannes, tu as déjà pas mal de blé à consacrer à de l'entretien qui n'a pas été fait…
Mon conseil: Prends une vieille kawette, là pas le choix si tu es sur ce modèle.
Mais prends en une, même kilométrée, qui est à jour d'entretien OU défraie intégralement ce qu'il y a à faire sur le prix d'achat de la meule.
De cette façon, tu pars avec une moto à jour pour un montant qui n'est pas le résultat d'un jeu de hasard.
D'un point de vue général, acheter une moto vintage sans vouloir faire la mécanique qui va avec est hasardeux.
La raison en est simple: L'équivalent nombre d'heure de main d'œuvre-valeur de la moto, c'est en général autour d'une vingtaine d'heures.
C'est vite facturé, entre les entretiens et les pannes…
Ce qui veut dire que, si on ne met pas les mains dans le cambouis, faut s'attendre rapidement à doubler sa mise de départ.
C'est peut-être ce qui t'es arrivé lors de ta première expérience d'achat douloureuse.
La question à se poser:
Est-ce un accident fâcheux et la faute à pas de chance ou bien est-ce une conséquence somme toute logique quand on achète une moto une petite proportion de sa valeur à neuf sans avoir l'intention ou la ressource de faire l'entretien et les réparations soi-même
Sans doute ton vendeur ne veut pas non plus mettre les mains dans le cambouis.
Comme il sait qu'il ne pourra pas valoriser une révision qu'il devrait faire AVANT de mettre une annonce pour te la vendre, il s'abstient, espérant trouver un pigeon qui s'y collera à sa place.
Je te laisse apprécier l'astuce qui a l'avantage de présenter cette moto à une valeur acceptable pour toi tout en te plaçant en haut du toboggan des dépenses ultérieures qui ne sauront attendre tout en te lançant sur la rampe qui pourrait te faire finir… sur le sable…