Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

Re: Climoute56 par en piste.....

19 déc. 2020, 17:41

J'étais décidé à couper les ressorts de fourche aussi, mais une fois dans la main, j'ai douté de moi, je n'aurai probablement pas réussi à les couper aussi bien qu'a l'origine pour qu'ils travaillent le plus droit possible.

Image

du coup j'ai raccourcis ma cale.
Les 2 cms de calle que tu avais vu en premier on l'air d'être la bonne taille, du coup. Moi je suis à 2.5 cm, mais il manque encore un peu de précharge je pense, et l'huile de fourche SAE30 change absolument tout, fini la pompe à vélo, ça descend et monte doucement maintenant.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

19 déc. 2020, 18:07

J'avoue que la finition de coupe je sais pas trop comme faire...... peut être ceux qui l'ont fait pourrons nous répondre.

La sae 30 ça se trouve facilement?

Je comprend que si l'huile plus épaisse ralenti la descente de fourche elle ralenti aussi la remonté mais faut tout de même qu'elle remonte assez vite pour ne pas faire cabrer les 60 poneys et bien garder l'avant au sol, d'où l'importance je pense de durcir aussi l'arrière pour éviter que l'arrière se tasse pendant que l'avant ne soit plus assez contraint par une remonté trop lente.

Non? Je pensais pas autant me galérer a comprendre..... Et à trouver quoi faire.....
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

19 déc. 2020, 19:12

J'ai l'impression que vous ne saisissez pas le rôle de chaque composant de la fourche…

J'explique:
- La viscosité de l'huile de fourche détermine une vitesse de descente et de remontée des tubes.
- Les cales ne doivent servir qu'un déterminer la distance d'enfoncement de la fourche, moto au sol et pilote dessus.
Ce paramètre est déterminant pour que la fourche puisse fonctionner un détente.
- Les ressorts ( La nature de l'acier, le pas des enroulements, l'épaisseur du fil du ressort) sont les seuls éléments qui déterminent la dureté de la fourche.

Vouloir rendre une fourche plus dure en jouant sur l'huile ou les cales n'est pas une chose à faire parce que, si on le fait, on est sûr de foutre en l'air la précharge de la fourche (si on agit sur les cales dans l'idée de durcir) ou la dynamique de celle-ci ( en jouant sur la viscosité de l'huile)
Bien sûr, il est courant de mettre de l'huile plus épaisse pour freiner une fourche molle du genou, avec un résultat à la clef.
Mais il faut prendre la manœuvre comme un dérivatif, la vraie solution passant par le changement des ressorts pour des plus durs.

Passer de sae10w à sae30w, c'est beaucoup et cela va réserver des surprise de tenue de pavé dans les virages bosselés…
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56

19 déc. 2020, 20:43

La viscosité de l'huile j'ai compris enfin je crois
La dureté via le ressort j'ai compris enfin je crois
Les calles pour joué sur la précontrainte qui règle donc la course morte je crois avoir compris mais je suis moins sur lol.

Après tu sépare chaque éléments pour que l'on comprenne c'est top, mais c'est un ensemble qui bossent ensemble quand même.

Tu l'avoue toi même qu'une huile plus épaisse durcis quand même un peu :siffle: Donc après avoir joué avec le ressort en le diminuant et en rattrapant cette diminution par une calle de même taille et un peu plus pour contraindre c'est pas si mal non?

Moi je parle piste et réfléchi pas bosse ou route dégradé je "réfléchi" plutôt sur la travail de la suspension dans les phases classique d'un virage de cochon. Gros frein, zone neutre, filet de gaz, gros gaz
1Pour la phase de freinage on durci le ressort pour pas talonner.
2 Quand on fini de freiné le ressort remonte trop vite puisque plus dur, donc on épaissi l'huile pour pas avoir un remonté trop violente.
3 Filet de gaz sur course morte?
4 Remise des gaz sur la précontrainte pour avoir une certaine force tout de même sur la roue avant pour pas cabrer avec les poneys.

Pour reprendre mon cas perso, sur les freins je talonne, et en remise de gaz l'avant devient flou.
Et avec mon nouveau moteur j'aurai quelques poneys en plus faudrait pas que l'avant déconne de trop à la remise des gazs.
Je pense donc qu'il faut de je transforme une partie de ma course morte en précontrainte pour les gros gazs de cochon. Faut que j'arrive a garder l'avantage de pouvoir remettre gaz à fond sans réfléchir plus tôt que les autres pistards.
Pour transformer ma course morte en précontrainte je dois jouer avec des calles, c'est bien cela?

L'ensemble de la fourche étant aidé par un arrière plus dur pour évité l'effet a bascule.

Tu me mets une note de combien ? :coupe:
kawasutra

19 déc. 2020, 22:49

climoute56 a écrit :
La viscosité de l'huile j'ai compris enfin je crois
La dureté via le ressort j'ai compris enfin je crois
Les calles pour joué sur la précontrainte qui règle donc la course morte je crois avoir compris mais je suis moins sur lol.
C'est bien. :super:
climoute56 a écrit :
Tu l'avoue toi même qu'une huile plus épaisse durcis quand même un peu :siffle:
Je l'ai écris où :heu:
climoute56 a écrit :
Après tu sépare chaque éléments pour que l'on comprenne c'est top, mais c'est un ensemble qui bossent ensemble quand même.
Ce qu'il faut bien saisir, c'est que si tu utilises un truc qui a une fonction pour en régler une autre, tu perds la fonction de départ et le réglage qui va avec.
Je vais faire le parallèle avec la carburation: Si tu utilises la vis de richesse du ralenti pour corriger un mélange trop pauvre à mi-régime au lieu de jouer sur l'aiguille, ça marchera (mal) mais, ce faisant, tu ne peux plus régler ta richesse du ralenti. :idea:

Pareillement, si tu utilises la précharge pour "durcir" la fourche, ta précharge sera en vrac sans autre possibilité de la corriger. :idea:
climoute56 a écrit :
Donc après avoir joué avec le ressort en le diminuant et en rattrapant cette diminution par une calle de même taille et un peu plus pour contraindre c'est pas si mal non?
Non, parce que cela t'empêche de régler correctement ta précharge.
De plus, qu'est-ce qui te dit que ton ressort sera plus dur une fois davantage préchargé :?:
La progression d'un ressort hélicoïdal est linéaire, ce qui veut dire que pour chaque enfoncement d'un cm, il faut appliquer sur le ressort la même force. :idea:
Si cette loi physique est vraie (et je t'assure qu'elle est vraie) il ne reste que deux cas de figure où on obtient une plus grande dureté d'enfoncement:
1° Le cas des ressorts progressifs:
Ils le sont parce que le fil du ressort est de section variable, ou son pas lui même est variable quand ce n'est pas son diamètre d'enroulement ou un panachage de ses paramètres.
En préchargeant plus un tel ressort, celle-ci se fait sur les "sections faibles" du ressort, donc tu entames le potentiel de compression en douceur de la fourche, ce qui durcit le fonctionnement du ressort puisqu'il ne reste alors plus que la partie "ressort fort" pour travailler.

2° Une fois que tu es passé en Précharge = 0
Dans cette situation non souhaitable, ton ressort est contraint dans un espace non extensible car c'est celui du débattement maximum des tubes de fourche.
Dans cette configuration, tu vas pouvoir, au moyen de cales, lui tirer sur la gueule au maximum, comprendre l'enfoncer de plus en plus, la cale prenant la place de la partie ressort sans que le tube puisse remonter encore dans son fourreau.

C'est une situation anormale puisque, quand tu réserves une course morte pour la précharge, si tu as le malheur d'augmenter la hauteur de cale, le tube peut remonter encore un peu dans le fourreau, ce qui a pour effet de remonter l'avant de la moto.
Tant que tu as une course morte (et il faut en avoir une) augmenter la hauteur de cale ne modifie pas la dureté de la fourche. :idea:

Ensuite, tu parles de retirer de la hauteur de ressort et de remplacer plus ou moins cette hauteur de ressort comprimable par la même hauteur de cale incompressible.
Si on part du principe que le débattement de la fourche est le même et que le ressort n'est pas progressif, la dureté de la fourche sera la même.
En effet, le fil du ressort est le même, sa section aussi et sa densité par cm est la même puisque tu as réduit la taille du ressort mais que tu as en même temps diminué son espace de travail dans la même proportion. :idea:
Si on met une certaine longueur de ressort dans les tubes, c'est pour limiter les tassement par fatigue de l'acier, tout simplement.
climoute56 a écrit :
Moi je parle piste et réfléchi pas bosse ou route dégradé je "réfléchi" plutôt sur la travail de la suspension dans les phases classique d'un virage de cochon. Gros frein, zone neutre, filet de gaz, gros gaz
1Pour la phase de freinage on durci le ressort pour pas talonner.
2 Quand on fini de freiné le ressort remonte trop vite puisque plus dur, donc on épaissi l'huile pour pas avoir un remonté trop violente.
3 Filet de gaz sur course morte?
4 Remise des gaz sur la précontrainte pour avoir une certaine force tout de même sur la roue avant pour pas cabrer avec les poneys.
Que tu sois sur route ou piste, tu as besoin de suspensions qui fonctionnent correctement. :idea:
La différence tient dans le fait que tu as besoin de moins de débattements parce que la piste est de meilleure qualité et que le débattement, c'est aussi du "flou" dans le comportement de la moto.
Reste qu'il en faut pour garder un contact le plus étroit possible entre le pneu et la piste.
Bref, il faut une fourche plus dure pour limiter les débattements intempestifs et, je te le donne en mille, c'est du coté du ressort que cela se passe. :idea:
Pour compléter, ce qui prend une importance concrète sur la piste, c'est la faculté de régler l'hydraulique de la fourche.
On sort alors de la fourche basique de nos kawettes pour rentrer dans le cadre de fourches qui permettent de régler séparément la compression et la détente sur le volet hydraulique. :idea:
Ceci associé a un ressort plus dur permet de se faire une fourche tout à fait adaptée à l'usage piste.
climoute56 a écrit :
Pour reprendre mon cas perso, sur les freins je talonne, et en remise de gaz l'avant devient flou.
Le talonnage se règle avec, je te le donne en mille, un ressort plus dur. :D
L'avant flou à la remise des gaz est très symptomatique d'une précharge à peu près inexistante.
climoute56 a écrit :
Et avec mon nouveau moteur j'aurai quelques poneys en plus faudrait pas que l'avant déconne de trop à la remise des gazs.
Je pense donc qu'il faut de je transforme une partie de ma course morte en précontrainte pour les gros gazs de cochon. Faut que j'arrive a garder l'avantage de pouvoir remettre gaz à fond sans réfléchir plus tôt que les autres pistards.
Franchement, sur une kawette même affûtée, le problème de roue avant qui monte au ciel à la ré-accélération… :mdr:
Une moyenne cylindrée tire son efficacité sur piste par une vitesse de passage en courbe plus élevée. :idea:
Hors, ce que tu décris dans ton 1-2-3-4, c'est plutôt l'apanage de motos très puissantes que l'on arrête dans le virage pour l'excellente raison que la puissance de la ré-accélération va faire gagner plus de temps que le temps perdu en vitesse de passage. :idea:
Si tu fais cela avec une kawette, tu perds de la vitesse de passage puis tu en perds encore par une ré-accélération médiocre qui ne rattrape rien du tout, bien au contraire.
Il y a donc une réflexion à faire sur le style de pilotage en échangeant ton freinage de trappeur au repère de freinage par quelque chose de plus doux et qui se prolonge sur l'angle…
climoute56 a écrit :
L'ensemble de la fourche étant aidé par un arrière plus dur pour évité l'effet a bascule.
Si tu veux aider ta fourche, accorde là avec ta suspension arrière, ce qui est tout le contraire d'avoir un truc qui talonne devant et un bout de bois derrière. :roll:
climoute56 a écrit :
Pour transformer ma course morte en précontrainte je dois jouer avec des calles, c'est bien cela?
Non, la course morte est absolument nécessaire et ce n'est pas une option que l'on prend ou que l'on laisse.
Relis bien ce que j'ai écrit plus haut et tu réalisera qu'on ne pas faire impasse là dessus.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
climoute56

19 déc. 2020, 23:18

Je verrai ça demain matin.....

Je me suis un peu tromper, tu parle pas de durcir avec de l'huile plus épaisse mais de ralentir....
colthard
Moto(s) : Gpz900r

19 déc. 2020, 23:19

Plus synthétiquement que kawasutra :
L'huile règle la vitesse de la fourche ( réactivité)
Le ressort la force de la force de la fourche ( capacité à répondre aux forces exercées par les mouvements de la moto ) .
Course morte : jeu de fonctionnement avant la mise en action des différents éléments de la fourche .

:clap:
colthard
Moto(s) : Gpz900r

19 déc. 2020, 23:24

Autre point sur le pilotage
Un freinage doit être dégressif et non progressifs ! Tu plante le levier puis tu relaches progressivement jusqu'aux point de corde puis tu relève la moto et soude. La phase morte est la phase où tu ne touche ni au gaz ni au freins quand tu es sur l'angle max.
kawasutra

20 déc. 2020, 11:00

climoute56 a écrit :
19 déc. 2020, 23:18
Je me suis un peu tromper, tu parle pas de durcir avec de l'huile plus épaisse mais de ralentir....
Pas grave. :kiss:
C'est tout le problème de l'écriture: On fige définitivement des paroles que l'on pense dans un contexte mental particulier et qui sont lues dans le contexte mental de celui qui les reçoit.
Cela induit des variables de compréhension…

Un exemple frais:
colthard a écrit :
19 déc. 2020, 23:19
Course morte : jeu de fonctionnement avant la mise en action des différents éléments de la fourche .
Ce que je comprends dans mon contexte mental, c'est que c'est un truc qui ne sert à rien alors que Colthard ne veut sans doute pas passer cette idée en employant le terme consacré "course morte" en l'associant à "jeu de fonctionnement".
En fait, la précharge est un point d’équilibre qui voit la fourche en capacité de descendre ET de monter en fonction de ce qu'il se passe comme accident de terrain et de transfert de charge. :idea:

Quand le truc est bien réglé, tu as entre un quart et un tiers de la course de la fourche qui sert à la détente de la fourche à partir du point d’équilibre "moto en suspension sous le poids des masses suspendues, dont le pilote".
Il ne faut surtout pas faire impasse là dessus parce qu'il est impossible d'avoir une fourche télescopique avec un comportement sain sans cette précharge.
Si tu sabotes cette précharge au motif de durcir la fourche parce qu'elle "tape en bas", tu vas tout simplement la faire "taper en haut", ce qui règle mal le problème de départ en rajoutant là dessus un second problème. :ange:
Image
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

20 déc. 2020, 11:02

Coucou Climoute56,
J'ai trouvé un petit PDF sympa sur les réglages piste :
http://2temps.fr/fichiers/guide-reglage-suspension.pdf

Je le trouve assez clair.
climoute56

20 déc. 2020, 11:09

J'ai tout bien lu ton idée kawasutra, j'ai cru lire que coupé le ressort le durcissai.... non?

colthard a écrit :
19 déc. 2020, 23:24
Autre point sur le pilotage
Un freinage doit être dégressif et non progressifs ! Tu plante le levier puis tu relaches progressivement jusqu'aux point de corde puis tu relève la moto et soude. La phase morte est la phase où tu ne touche ni au gaz ni au freins quand tu es sur l'angle max.
Ce qui se passe avec moi.

Fond de 5 190, frein écrasé, l'arrière gigotte un peu, la fourche talonne, je relâche gentiment en visant la corde, filet de gaz à la corde et gros gaz dès que possible en visant la suite.
kawasutra

20 déc. 2020, 11:10

Tiens, une devinette sur le sujet du comportement des fourches de moto:

Pourquoi, quand on augmente un peu la quantité d'huile dans la fourche, on observe un léger durcissement de celle-ci :?: :ange:

La réponse à cette question introduit un paramètre que j'ai volontairement mis de coté pour faire simple et être didactique:

J'ai écrit qu'un fourche avec un ressort d'un fil régulier et sans variation de diamètre et d'épaisseur était strictement linéaire. :siffle:
En fait, c'est faux. :wink:

Mais comme c'est faux à la marge et que cela permet de s'affranchir d'une caractéristique des fourches qui complique la compréhension du truc, je n'en ai pas parlé.

Par contre, pour comprendre pourquoi augmenter la quantité d'huile de fourche la durcit légèrement, il faut en parler… :D

Bonne cogitation… :D
Image
climoute56

20 déc. 2020, 11:13

je regarde vos derniers message ce soir, apéro avec le 1100! J'y vais!
kawasutra

20 déc. 2020, 11:28

On en a pas parlé mais l'apéro apporte des problèmes de tenue de route qui ne sont pas techniquement solubles… :mrgreen:
Image
climoute56

20 déc. 2020, 20:18

Parce que si on met plus d'huile on a moins d'air compressible dans la fourche?
kawasutra

20 déc. 2020, 20:50

Et :?:
Image
climoute56

20 déc. 2020, 20:53

Bin elle va être limité sur son enfoncement? et/ou les joints spi vont pétés?
Didiercd
Moto(s) : 600 GPZ 1986
Signe particulier : Ça avance !

20 déc. 2020, 21:02

La suite ! La suite !
kawasutra

20 déc. 2020, 21:44

Tu as donné une partie de la réponse… :D

Je vais développer:

Dans une fourche, tu as une quantité d'huile prescrite.
L'huile est non compressible; ce qui veut dire qu'il faut dans tout les cas que son volume ne soit jamais supérieur au volume disponible entre tube et fourreau.
Dès que ce seuil est dépassé, ça flingue quelque part; en général coté spy. :dribble:
Mais avant que cela arrive, on a une latitude pour augmenter un peu là hauteur d'huile dans les tubes de fourche.
Quand on le fait, on durcit un peu la fourche.

D'un point de vue strictement hydraulique, il n'y aurait pas de raison que la fourche en devienne plus dure.
En effet, Il n'y a pas plus d'huile qui passera dans les trous calibrés qui font le laminage d'huile, que ce soit en compression ou en détente.
C'est égal de ce coté.

Ce qui change par contre, c'est que, dans une fourche, tu as de l'air emprisonné.
Plus il y aura d'huile dedans, moins il y aura d'air compressible alors que la course du plongeur est la même.
Alors que, avec un ressort seul, il te faut, disons pour l'exemple 10kg d'appui pour chaque cm d'enfoncement, et ceci du début à la fin de sa course, cela ne se passe pas de la même façon avec un gaz.
Là, on est sur une courbe logarithmique et non linéaire.
À fait que l'espace diminuera par l'enfoncement du plongeur, l'effort à fournir ne s'additionnera pas mais se multipliera, du fait de la compression de l'air dans le tube.
C'est ce phénomène qui va durcir la fourche quand on remonte le niveau d'huile dans les tubes. :idea:
Mais il faut le faire avec modération… :dribble:

Ainsi, on peut dire qu'une fourche, même sans qu'elle ait de valves de gonflage, a une partie de son fonctionnement qui est de nature pneumatique et que cela lui confère une progression qui n'est pas aussi linéaire que par l'enfoncement mécanique du ressort. :coucou:
Image
climoute56

20 déc. 2020, 22:03

J'ai presque tout compris lol.

Toute façon pas de panique je fini mon moteur, quand les pièces seront revenu de l'atelier.....

Quand j'attaquerai la fourche je commencerai déjà par prendre toute les mesures, course morte moto seul, avec pilote et on travaillera pour faire le mieux possible au moins pire. Lol

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 51 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 49 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], climoute56
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266660 messages
13270 sujets
6972 membres
Notre membre le plus récent est Chfab62
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.