Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: Climoute56 par en piste.....

26 févr. 2021, 13:56

climoute56 a écrit :
26 févr. 2021, 13:24
Pour rappel,

Gicleur 140, boisseau et aiguille origine, accoups en stabilisé (trop pauvre) léger trou à l'ouverture en grand (trop pauvre) et très forte petarade au lâché de gaz (trop pauvre), bougie blanche/grise (trop pauvre)

Gicleur 150, boisseau et aiguille origine, moteur fonctionne bien, pétarade au lâché de gaz (trop pauvre) bougie marron très clair (pas assez riche)

Gicleur 165, boisseau et aiguille origine accoups en stabilisé (trop riche) trou à l'ouverture en grand (trop riche) bougie pas encore vu mais devrai etres trop marron noir donc (trop riche) petarade au lâché de gaz (trop pauvre)

Avec tout ça j'imagine la prochaine configue :

Gicleur 155/160 boisseau et aiguille origine, moteur fonctionne bien, petarade au lâché de gaz (trop pauvre)

Conclusion provisoire: Tu sais quoi mettre en gicleur principal.

climoute56 a écrit :
A partir de la j'imagine travailler sur le gicleur de ralenti, car en réglage de richesse avec le gicleur d'origine je suis à trois tours..... c'est beaucoup.

Toujours faire ses réglages avec les vis de richesse stock: 2 tours.
climoute56 a écrit :
Si vraiment je grossi fort le gicleur de ralenti, peut être il faudra diminué le gicleur principal.

Surtout pas.
Pourquoi tu diminuerai le principal alors que tu avais trouvé la bonne valeur à pleine charge :heu:
Faut rester cohérent si tu veux arriver à quelque chose qui tient la route.

Ne tient pas compte pour l'instant des pétarades à la décélération.
Ça se règle tout à la fin, quand tu as les gicleurs et aiguilles calées.
Il n'y a pas besoin de majorer beaucoup le gicleur de ralenti, en général.
On peut aussi corriger un poil la vis de richesse et mettre un poil plus de régime de ralenti pour corriger, mais à la fin.
climoute56 a écrit :
Pour info je fais mon réglage richesse à l'oreille et réaction du moteur et surtout avec des bougies transparentes donc sur qu'il est bon.

Attention, avec les bougies colortunes ou autres du même genre, il y a un aspect qui est totalement mis de coté: L'indice thermique. :idea:
Perso, je préfère régler avec les bougies qui vont sur la moto et les démonter au bord de la route pour visualiser ce qui se passe coté carburation dans le vraie vie et en dynamique.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

26 févr. 2021, 16:08

climoute56 a écrit :
(...)
Gicleur 150, boisseau et aiguille origine, moteur fonctionne bien, pétarade au lâché de gaz (trop pauvre) bougie marron très clair (pas assez riche)
(...)
A partir de ce réglage qui est le moins pire, je commencerai a remonter ton aiguille ( laisse passer plus d'essence pour la même levé du boisseau )
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

26 févr. 2021, 17:56

kawasutra a écrit :
26 févr. 2021, 13:36

De plus, on peut toujours changer de longueur ou profils d'aiguilles ou mettre une rondelle pour relever un peu.
Comme d'habitude tu parles comme dans un livre, tu peux nous donner une référence d'aiguille plus longue ou plus grosse qui va sur les CVK34 ?
kawasutra a écrit :
Quelque soient les marques de carbus, on retrouve toujours les mêmes protocoles, tout simplement parce que leur fonctionnement général est du même ordre.
Certes, les carbu à dépressions sont sur le même principe de fonctionnement, mais certain réagissent mieux que d'autre, les échappements libres ont tous le même principe de fonctionnement et pourtant certain font gagner et d'autre perdre de la puissance.
kawasutra a écrit :
Si tu doutes de la pertinence de mes conseils, pose la question à The Reaper avec qui j'ai échangé de nombreuses fois en mp.
Il a sa meule qui marche comme il faut avec un pot très libre et des cornets alors que la légende urbaine veut que ce soit très dur à faire.
J'ai l'habitude des Keihin, malheureusement pour moi c'est ce que j'ai réglé le plus, ma 250 SX a un carbu keihin, ma GPZ aussi, et sur la 250 j'ai du mettre un cornet, car impossible avec une boite à air à obtenir quelque chose de correct, alors que seulement 2 essais avec le cornet, car les Keihin n'aime pas les gros gicleurs, le cornet permet d'envoyer tellement d'air que du coup le carbu accepte le gros gicleur à bas régime, sans rien modifier d'autre sauf baisser l'aiguille d'un cran.
kawasutra

26 févr. 2021, 21:31

Tiens, avec toutes ces aiguilles, tu as de quoi tricoter… :mrgreen:
https://www.motostand.com/produit/15097 ... references

Je te laisse avec tes élucubrations pour le reste car, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon et j'ai gagné ma vie, entre autres choses, en tirant 300cv au litre sur des moteurs à carburateurs…
Tu peux en dire autant :?: :wink

J'ai donné des conseils; libre à Climoute d'en tirer un bénéfice ou pas.
Toi, tu ne m'intéresses pas et je ne t'ai répondu que parce que tu racontais n'importe quoi…
Cela te déplaît mais mon but n'est pas là; la seule chose qui m'intéresse est que sa meule fonctionne. :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

26 févr. 2021, 21:43

dnstouron a écrit :
26 févr. 2021, 16:08
climoute56 a écrit :
(...)
(...)
A partir de ce réglage qui est le moins pire, je commencerai a remonter ton aiguille ( laisse passer plus d'essence pour la même levé du boisseau )
Le 150 c'est celui qui marche le mieux pour le moment, mais les bougies reflètent un petit manque de richesse tout de même. (Même si je suis pas fan de cette solution je m'y fis quand même plus mon ressenti).
Je viens de monter le 160 au lieu du 165 qui merdai. Peut être le 160 sera accepté par la mécanique, faut essayer pour savoir! Et si ca marche pas j'ai un 155 avant de revenir au 150.

J'ai réussi à gagner 15 minutes sur le changement de gicleur avec tout ces essais.... 30 minutes contre 45 au premier essai.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

27 févr. 2021, 09:47

kawasutra a écrit :
Tiens, avec toutes ces aiguilles, tu as de quoi tricoter… :mrgreen:
https://www.motostand.com/produit/15097 ... references
Ho ! super que des aiguilles qui n'ont rien avoir avec un CVK !! des carbu pour mobylette sans dépression, avec ça ont va avancer c'est sur. T'es sur que tu t'y connais un minimum en carburation ?
kawasutra a écrit :
Je te laisse avec tes élucubrations pour le reste car, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon et j'ai gagné ma vie, entre autres choses, en tirant 300cv au litre sur des moteurs à carburateurs…
Tu peux en dire autant :?: :wink
Mieux que les ingénieurs de chez Ducati !!! T'es un génie ! Encore du mytho non ?
kawasutra a écrit :
Toi, tu ne m'intéresses pas et je ne t'ai répondu que parce que tu racontais n'importe quoi…
Voila un point ou on est d'accord !!! effectivement je te mets immédiatement en "Ignoré", c'est le mieux que je peux faire et je t'invite à en faire de même ....
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

27 févr. 2021, 09:59

Je pense vraiment que, même si le gicleur de 150 est probablement un peu pauvre, c'est le manque d'air à bas régime qui t'empêche d'obtenir le réglage parfait, c'est une spécificité des Keihin CVK. Si tu as une boite à air d'origine qui traine, monte la sans hésiter et tu gagneras un temps fou, ça enrichira le haut régime (car moins d'air) et laissera suffisamment de débit d'air pour le bas et moyen régime.
Ha si je remettrai aussi la vie de richesse à 2T pour ne rien fausser.
Bon courage.
kawasutra

27 févr. 2021, 10:10

jhonny a écrit :
27 févr. 2021, 09:47

Ho ! super que des aiguilles qui n'ont rien avoir avec un CVK !! des carbu pour mobylette sans dépression, avec ça ont va avancer c'est sur. T'es sur que tu t'y connais un minimum en carburation ?

Mieux que les ingénieurs de chez Ducati !!! T'es un génie ! Encore du mytho non ?

Plutôt que de mettre en doute ce que je sais, tu gagnerai à apprendre par ce que je dis; cela t'éviterai de raconter des conneries à tout bout de champ…
C'est comme cela qu'on apprend et personne n'a la science infuse. :idea:

(EDIT) Je vois que tu viens d'appliquer; félicitations. :mrgreen:
jhonny a écrit :
kawasutra a écrit :
26 févr. 2021, 13:56
Toujours faire ses réglages avec les vis de richesse stock: 2 tours.

Je n'ai pas épluché les 17 pages du lien; c'est juste pour te montrer que les aiguilles, c'est comme les gicleurs, les diffuseurs, …
Tu as des valeurs sur les gicleurs et sur les aiguilles qui te donnent leur longueur, leur diamètre, leur conicité et tu fais ton marché avec.

Quand au 300 cv au litre, si tes compétences étaient aussi affûtées que ce que tes prétentions, tu aurai dû tout de suite percuter que c'était sur de moteurs… sans arbre à came… :idea:
kawasutra a écrit :
Voila un point ou on est d'accord !!! effectivement je te mets immédiatement en "Ignoré", c'est le mieux que je peux faire et je t'invite à en faire de même ....
[/quote]

Tu ne me dérange pas; tu m'amuses même. :D
Je trouve juste dommage que tu pense que la technique soit comme la confiture.
Tu en as peu et tu te sens obligé de l'étaler sur ta tartine.
Ce n'est pas grave dans l'absolu mais je trouve dommage que cela induit ceux qui te lisent dans des impasses.

Tiens, un exemple tout frais:
jhonny a écrit :
Je pense vraiment que, même si le gicleur de 150 est probablement un peu pauvre, c'est le manque d'air à bas régime qui t'empêche d'obtenir le réglage parfait, c'est une spécificité des Keihin CVK. Si tu as une boite à air d'origine qui traine, monte la sans hésiter et tu gagneras un temps fou, ça enrichira le haut régime (car moins d'air) et laissera suffisamment de débit d'air pour le bas et moyen régime.
Bon courage.
Puisque le gars te dit que sa richesse devient bonne à pleine charge à 155, c'est que toi tu ne manque pas d'air, comme sa meule… :mrgreen:
Bonjour chez toi… :coucou:
Image
climoute56

27 févr. 2021, 11:42

Essai gicleur 160. :?

Le trou à l'ouverture en grand des gaz est plus court et sur une plage de régime légèrement réduite. 4800 a 5500.

En stabilisé toujours quelques accoups moins fort et sur une plage de régime très réduite, avant c'était a parti de 5000tr maintenant c'est de 5000 a 6000.

Y a plus qu'à essayer les gicleurs de 155..... ca sera peut-être dans le week-end.

Bien que ce soit pas encore ca je m'approche du but je crois :wink:
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

27 févr. 2021, 11:50

:D
Je viens de penser que tu avais percé tes boisseaux, donc ils montent plus rapidement qu'a l'origine et ça peut aussi déséquilibrer légèrement le mélange air/essence. Je ne sais plus si tu les avais beaucoup agrandi, d'origine je crois qu'ils sont percés à 2.8mm.
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

27 févr. 2021, 12:01

ah le réglage carbu !
le truc le PLUS GALÈRE a faire !
ça change en fonction de la météo, de l endroit et du carburant dans la moto .
alors mon conseil !
on repart de 0 et on augmente ou diminue les valeurs.
avec le test piste qui vas bien !
on dit merci au circuit de lezennes qui permettais de faire des journée bricolage et test .

j'ai eu le mème genre d'hésitation sur la remiser des gaz pendant longtemps et le trou des 6000 !
puis un jour disparue âpres un changement de rampe de carbu ( vis de cuve foiré) !
âpres quand j'ai trouvez le bon réglage qui sort des watts et préserve la mécanique , on touche plus a rien !!!

j avoue les carbu de la CAGIVA sont 100X plus facile as régler . ne se bouche pas si elle reste 6 mois sans rouler !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
climoute56

27 févr. 2021, 12:58

jhonny a écrit :
27 févr. 2021, 11:50
:D
Je viens de penser que tu avais percé tes boisseaux, donc ils montent plus rapidement qu'a l'origine et ça peut aussi déséquilibrer légèrement le mélange air/essence. Je ne sais plus si tu les avais beaucoup agrandi, d'origine je crois qu'ils sont percés à 2.8mm.
J'ai remis les origines pour les essais.
climoute56

27 févr. 2021, 13:10

matmax59 a écrit :
27 févr. 2021, 12:01
ah le réglage carbu !
le truc le PLUS GALÈRE a faire !
ça change en fonction de la météo, de l endroit et du carburant dans la moto .
alors mon conseil !
on repart de 0 et on augmente ou diminue les valeurs.
avec le test piste qui vas bien !
on dit merci au circuit de lezennes qui permettais de faire des journée bricolage et test .

j'ai eu le mème genre d'hésitation sur la remiser des gaz pendant longtemps et le trou des 6000 !
puis un jour disparue âpres un changement de rampe de carbu ( vis de cuve foiré) !
âpres quand j'ai trouvez le bon réglage qui sort des watts et préserve la mécanique , on touche plus a rien !!!

j avoue les carbu de la CAGIVA sont 100X plus facile as régler . ne se bouche pas si elle reste 6 mois sans rouler !
J'avoue qu'au début j'ai eu un peu peur car je savais pas dire si trop riche ou trop pauvre donc je savais pas comment interprété les problèmes. Maintenant que je sais ou j'en suis, suffit de faire les essais en fonction des résultats.

C'est chiant de tout démonter mais avec l'habitude ca va assez vite et j'ai viré le rechauffage de cuve. En 45 minutes tranquil les gicleurs sont changé.
Quand je serai à jouer avec boisseau et aiguille ca sera plus facile pas besoin de sortir la rampe.

Tu te rappel de tes réglages ?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

27 févr. 2021, 13:54

matmax59 mets le doigt sur quelque chose, ta rampe à t'elle un jour parfaitement fonctionnée ? Quand tout était d'origine par exemple ?
Parce que si la rampe a un défaut, ou un conduit oxydé/bouché (comme la mienne) tu risques de galérer longtemps.
Essaye de passer un foret de 1mm dans le conduit d'air principal voir s'il passe bien à la main (il fait 100 donc 1mm) pour celui de ralenti c'est 1.3mm, donc passe aussi le 1mm il doit avoir un peu de jeu. On ne sait jamais ... Attention à ne pas les agrandir, agrandir le conduit d'air appauvri la moto.
climoute56

27 févr. 2021, 15:40

jhonny a écrit :
27 févr. 2021, 13:54
matmax59 mets le doigt sur quelque chose, ta rampe à t'elle un jour parfaitement fonctionnée ? Quand tout était d'origine par exemple ?
Parce que si la rampe a un défaut, ou un conduit oxydé/bouché (comme la mienne) tu risques de galérer longtemps.
Essaye de passer un foret de 1mm dans le conduit d'air principal voir s'il passe bien à la main (il fait 100 donc 1mm) pour celui de ralenti c'est 1.3mm, donc passe aussi le 1mm il doit avoir un peu de jeu. On ne sait jamais ... Attention à ne pas les agrandir, agrandir le conduit d'air appauvri la moto.
Oui cette rampe a déjà bien fonctionné.

Les nettoyage se sont toujours fait au bac a ultra son.

J'ai justement controlé les gicleurs d'air hier, avec mon oeil avertit.
C'est vrai que je pourrai leur coller un foret dans le pif pour êtres encore plus sur, mais je le suis déjà.

J'avoue que j'ai pas démonté les gicleurs de ralenti par contre, en revanche aucun signe qui pourrai faire croire que.
Et si un était bouché ou partiellement bouché ca arrangerai mon problème.

Moi j'aurai dis que agrandir les conduits d'air égal plus d'aspiration d'essence, donc enrichissement, non ?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

27 févr. 2021, 17:12

Ca permet à l'essence d'être vaporisée, alors que si on les bouches l'essence sortirait plus sous forme de jet ou gouttelettes, les agrandir augmente la pulvérisation qui est faite de mélange air/essence avec plus d'air, donc je dirais que ça appauvri, même si a ça ne sert pas ça et qu'il vaut mieux ne pas y toucher. Certain kit Dynojet possèdent un bouchon percé plus petit que l'on doit mettre dans les conduits afin d'en diminuer la taille.
Si tu sent vraiment que tu est bloqué Madmax59 est aussi d'avis que tu repartes de 0.
Après si tu n'en a pas encore fini avec les expérimentations, je comprends aussi, rien de tel que le bidouillage pour comprendre des choses.
Dernière modification par jhonny le 27 févr. 2021, 17:16, modifié 2 fois.
climoute56

27 févr. 2021, 17:15

Je dois me trompé avec l'effet venturi !
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

27 févr. 2021, 17:20

En tout cas bon courage tu as une patience que j'admire, quand j'étais dans la galère avec mes carbus je commençais à désespérer.
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

28 févr. 2021, 10:19

la galère c'est quand tu revient as des réglages d origine parce que la bécane marche pas !
et que ça fonctionne plus a cause des modif !

pour les réglages faut que je mate sur mon post !

mais sur j'étais en :
moteur stock
boite a air percé ( 2 coté avec tube)
ligne complette inox lazer performance
bougie iridium
carbu stock AVEC gicleur principal 140 , richesse 2.5 tour . je croit qu il y avait une rondelle de 0.5 sous mon aiguille !

Pour ma part,les dernier réglage,on était fait quand j'ai passez mon cap meca-auto en 2017 (il ont un pole-moto avec un banc de puissance et un analyseur 4 gaz )
malheureusement ce jour la, j'ai pas pu avoir le chiffre de puissance mais le prof m'as fait un petit réglage gicleur !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
climoute56

28 févr. 2021, 20:38

jhonny a écrit :
27 févr. 2021, 17:20
En tout cas bon courage tu as une patience que j'admire, quand j'étais dans la galère avec mes carbus je commençais à désespérer.
Au boulot on m'appel, "le mur de patience" lol

Je ne suis plus inquiet depuis que j'ai la configuration avec le gicleur de 150 qui fonctionne agréablement. Maintenant je cherche juste à savoir si je peux mettre un peu plus gros. Le 165 non, 160 non plus, reste le 155 que je viens de mettre en place! Essai demain matin!

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 67 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 65 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266654 messages
13269 sujets
6970 membres
Notre membre le plus récent est Jeff27
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.