Bonjour à tous,
Je débute la piste avec ma GPZ pré de 1991, j'ai pu faire deux roulages sur la piste à Croix en Ternois.
Je suis actuellement en jantes de 16 avec les pneus Pirelli Sport Demon 110/90 r16 à l'avant et 130/90 r16 à l'arrière.
Je souhaite connaitre votre avis sur mon futur montage pour ne pas devoir changer le train avant complet, donc :
- Passage à l'avant en Michelin Power Supermoto 120/80/ R16
- Passage en jante d'ER-5 en 17 à l'arrière pour pouvoir monter un pneu piste avec beaucoup plus de choix
Au moins je reste en 16 à l'avant avec un pneu piste et un train roulant d'origine sans modifs
Et à l'arrière j'ai beaucoup plus de choix de pneus
Merci à vous
Modification pré pour la piste jantes 16 en 17
- macsymdu59
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Modification pré pour la piste jantes 16 en 17
Dernière modification par macsymdu59 le 07 sept. 2021, 11:01, modifié 1 fois.
- jhonny
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Quel galère de trouver des pneus corrects en 16 pouces aujourd'hui, c'est quasi impossible. En slick tu n'as carrément pas le choix, mais est tu sur qu'un pneu destiné aux super motard puisse tenir la route sur une GPZ ?
Je ne trouve pas d'info sur la charge et l'indice de vitesse MAX, il me semble que c'est du 58S mais c'est à vérifier, et si c'est ça, la tenue de route risque d'être catastrophique, poids max du véhicule avec pilote 236kg et vitesse max du pneu 180 km/h.
Je te le dis car j'ai eu l'occasion d'essayer un pneu de super motard sur une de mes moto routière et c'était inconduisible.
Je serais toi j'essayerai d'adapter une roue avant de 17 pouces aussi.
Je ne trouve pas d'info sur la charge et l'indice de vitesse MAX, il me semble que c'est du 58S mais c'est à vérifier, et si c'est ça, la tenue de route risque d'être catastrophique, poids max du véhicule avec pilote 236kg et vitesse max du pneu 180 km/h.
Je te le dis car j'ai eu l'occasion d'essayer un pneu de super motard sur une de mes moto routière et c'était inconduisible.
Je serais toi j'essayerai d'adapter une roue avant de 17 pouces aussi.
- macsymdu59
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Merci ''jhonny'' pour les infos, j'ai passé pas mal de temps pour essayer d'avoir une monte en 16 avec des pneus piste sans résultat. J'ai juste trouvé ce modèle pour l'avant mais je ne sais pas à quoi m'attendre. Je voulais justement avoir des conseils. Pour l'avant je suis avec deux disques donc je ne pense pas pouvoir adapter une roue d'ER-5 sans modification.
- macsymdu59
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Je ne trouve pas non plus l'indice de vitesse et de charge pour ce modèle.
- jhonny
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
As tu pensé aux roues de 17 de GPZ double disque ? Ca dois être faisable ?
Les disques font le même diamètre, peut être juste modifier les entretoises de roues ?
Les disques font le même diamètre, peut être juste modifier les entretoises de roues ?
Dernière modification par jhonny le 12 août 2021, 15:07, modifié 1 fois.
- dnstouron
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Faut remplacer la fourche, les tés, les demies guidon, les freins . . Tous le train avant du gpz phase 2
Pareil si tu veux monter une jante de gpz, il te faut aussi le bras oscillant complet
Pareil si tu veux monter une jante de gpz, il te faut aussi le bras oscillant complet
- jhonny
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Pourquoi ? Le moyeu de roue est beaucoup plus large ?
J'ai mesuré la largeur de ma roue avant de GPZ double disque post, Extérieur des 2 disques j'ai 13 cm, si tu as la place alors tout le reste n'est qu'une simple question d'entretoise, mais si l'espace entre les 2 fourreaux fait moins de 13cm alors effectivement c'est chaud.
J'ai mesuré la largeur de ma roue avant de GPZ double disque post, Extérieur des 2 disques j'ai 13 cm, si tu as la place alors tout le reste n'est qu'une simple question d'entretoise, mais si l'espace entre les 2 fourreaux fait moins de 13cm alors effectivement c'est chaud.
Dernière modification par jhonny le 12 août 2021, 15:27, modifié 1 fois.
- dnstouron
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
La position des étriers de frein sur la fourche 16" ne sont pas compatibles avec les disques de frein de la jantes 17", les disques de frein de la jante 16" ne se montent pas sur la jante de 17"
Tu peux pas mixer les deux jantes et les deux tubes de fourche.
Les étriers de phase 1 sont des mono piston et la phase 2 des bi pistons
Et en plus la fourche de phase deux est plus grosse il te faut aussi les tés et les demi guidon.
Pas facile
Tu peux pas mixer les deux jantes et les deux tubes de fourche.
Les étriers de phase 1 sont des mono piston et la phase 2 des bi pistons
Et en plus la fourche de phase deux est plus grosse il te faut aussi les tés et les demi guidon.
Pas facile
- jhonny
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Le mieux serait aussi de changer les étrier au minimum effectivement, il y a un sujet sur le forum qui dit que c'est du plug and play.
viewtopic.php?t=14351
Après ça fait des frais tout ça.
viewtopic.php?t=14351
Après ça fait des frais tout ça.
- macsymdu59
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
D'accord, merci pour vos messages.
Donc je ne vais pas pouvoir monter une jante de phase 2 doubles disques sans changer tout le reste, dommage. Le plus pratique pour moi c'est d'avoir un bon pneu piste pour l'avant en 16 car tout le reste fonctionne plutôt pas mal sur ma machine
Donc je ne vais pas pouvoir monter une jante de phase 2 doubles disques sans changer tout le reste, dommage. Le plus pratique pour moi c'est d'avoir un bon pneu piste pour l'avant en 16 car tout le reste fonctionne plutôt pas mal sur ma machine
- macsymdu59
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Il faut que je trouve le sujet si je peux juste changer la jante et les étriers ça va pour moi
- jhonny
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Je te l'ai mis le lien du sujet :
viewtopic.php?t=14351
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- dnstouron
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Attention dans le sujet un seul a réussi, les deux autres qui ont essayé se sont cassés les dents, les étriers frottent sur les disques de freins




- kawasutra
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Les sport-démon sont de très bons pneus, très intéressant en utilisation à la limite car procurant des glisses progressives.
Quand au diamètre de jante, il ne pose pas de problème non plus en terme d’efficacité.
Ce qui me fait poser la question du pourquoi claquer du fric pour gagner pas grand chose en potentiel technique; alors que la plus grande marge de progression est sur… la selle…
Profite de ta meule telle qu’elle est; c’est un bon outil d’acquisition de compétences.
Ensuite, tu pourra mettre le pognon que tu as économisé pour un bout de bécane plus affûtée quand tu sentira la limite atteinte.
En plus, c’est fun de griller des mecs en slicks avec une meule en pneus routiers.


Quand au diamètre de jante, il ne pose pas de problème non plus en terme d’efficacité.
Ce qui me fait poser la question du pourquoi claquer du fric pour gagner pas grand chose en potentiel technique; alors que la plus grande marge de progression est sur… la selle…
Profite de ta meule telle qu’elle est; c’est un bon outil d’acquisition de compétences.
Ensuite, tu pourra mettre le pognon que tu as économisé pour un bout de bécane plus affûtée quand tu sentira la limite atteinte.
En plus, c’est fun de griller des mecs en slicks avec une meule en pneus routiers.


"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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- macsymdu59
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Merci de ta réponse "kawasutra" pendant mes deux roulages avec la GPZ sur piste j'ai appris pas mal de choses. Les freinages, la position, les repères... Par contre avec ce modèle de pneus je me demande la pression à mettre sur piste car ils sont prévus pour un usage routier. Les dernières sessions j'ai mis 1,8 à l'arrière et 2,0 à l'avant à froid.
J'arrive maintenant à poser le genou dans certains virages mais j'ai du enlever le sabot car il frotte trop. Je suis plus à l'aise du coup.
J'arrive maintenant à poser le genou dans certains virages mais j'ai du enlever le sabot car il frotte trop. Je suis plus à l'aise du coup.
- kawasutra
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Quand j’avais des sport demon, c’était sur une post, équipée en 17 pouces.
De mémoire, j’étais à 2kg devant et 2,2 derrière pour arpenter les routes bretonnes à très bonne allure puisque la route, pour moi à l’époque, c’était la piste.
Bien que ce soit une prescription courante sur piste, je suis réservé sur le fait de moins gonfler l’arrière par rapport à l’avant sur une bécane de 60 poneys.
Avec une variation inverse, je parvenais à glisser de l’avant et de l’arrière, avec suffisamment de progressivité pour rattraper le coup, ce qui me fait dire que l’équilibre général de la moto ainsi gonflée était pas mal du tout.
Si j’extrapole pour la piste, je vois bien 1,9 et 2,1 avant-arrière.
Tes 1,8-2 me semblent cohérents par temps chaud, mais dans l’autre sens.
Maintenant, c’est un avis à vérifier sur le tarmac car je n’ai jamais fait de piste…
De mémoire, j’étais à 2kg devant et 2,2 derrière pour arpenter les routes bretonnes à très bonne allure puisque la route, pour moi à l’époque, c’était la piste.

Bien que ce soit une prescription courante sur piste, je suis réservé sur le fait de moins gonfler l’arrière par rapport à l’avant sur une bécane de 60 poneys.
Avec une variation inverse, je parvenais à glisser de l’avant et de l’arrière, avec suffisamment de progressivité pour rattraper le coup, ce qui me fait dire que l’équilibre général de la moto ainsi gonflée était pas mal du tout.
Si j’extrapole pour la piste, je vois bien 1,9 et 2,1 avant-arrière.
Tes 1,8-2 me semblent cohérents par temps chaud, mais dans l’autre sens.

Maintenant, c’est un avis à vérifier sur le tarmac car je n’ai jamais fait de piste…

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- matmax59
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tu veux des infos !
vas matez mon post sur ma pistarde !
j'ai un modèle rare en mono disk avant donc 16" avant et arrière
donc jante avant er-5 disk 280 MM et arrière er-5 en tambour ( etier AV double piston avec 2 piston diamètre différent sawapper étrier ER-6 plug and play )
attention jante PRE 16" double disk 270 mm ,fourche diamètre 36mm
jante post 17 disk 270 mm fourche diamètre 37 mm

les pneus ,c'est important , c'est un sacrée poids dans le budget piste !
j'ai toujours rouler avec du pneus promo-sport d'occasion ( D209 GP) LES PNEUS ne m'apporter pas assez de performance !
mais les pneus c'est comme les chaussure ! pour courir c'est mieux les running mais des basket, ca fait aussi le café ,si on fait gaffe !
Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
une jante de er-5 en tambour en 17 passe plug and play sur une pre !!!

tu veux des infos !
vas matez mon post sur ma pistarde !
j'ai un modèle rare en mono disk avant donc 16" avant et arrière
donc jante avant er-5 disk 280 MM et arrière er-5 en tambour ( etier AV double piston avec 2 piston diamètre différent sawapper étrier ER-6 plug and play )
attention jante PRE 16" double disk 270 mm ,fourche diamètre 36mm
jante post 17 disk 270 mm fourche diamètre 37 mm

les pneus ,c'est important , c'est un sacrée poids dans le budget piste !
j'ai toujours rouler avec du pneus promo-sport d'occasion ( D209 GP) LES PNEUS ne m'apporter pas assez de performance !
mais les pneus c'est comme les chaussure ! pour courir c'est mieux les running mais des basket, ca fait aussi le café ,si on fait gaffe !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
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- macsymdu59
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Salut "matmax59" merci pour les infos, je vais aller voir ton poste sur ta bécane
Sinon tu penses quoi de mon projet de mettre une monte de Michelin Power Supermoto 120/80/ R16 a l'avant ?
J'ai besoin d'avoir différents avis sur cette idée
Ta GPZ est vraiment pas mal Équipé pour la piste, tu as du faire des modifs pour le sabot pour ne pas qu'il frotte ? Sur le miens j'ai essayé différentes découpe dessus mais il a toujours frotté donc je l'ai enlevé.
Tu es aussi du nord ?
Sinon tu penses quoi de mon projet de mettre une monte de Michelin Power Supermoto 120/80/ R16 a l'avant ?
J'ai besoin d'avoir différents avis sur cette idée
Ta GPZ est vraiment pas mal Équipé pour la piste, tu as du faire des modifs pour le sabot pour ne pas qu'il frotte ? Sur le miens j'ai essayé différentes découpe dessus mais il a toujours frotté donc je l'ai enlevé.
Tu es aussi du nord ?
- macsymdu59
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
Merci aussi à "kawasutra" pour les conseils concernant les sports démon
Je vois les conseils d'un connaisseur de cette machine avec de l'ancienneté ... Sympa en tout cas ce forum pour avoir des avis et différentes idées sur cette machine...
Je vois les conseils d'un connaisseur de cette machine avec de l'ancienneté ... Sympa en tout cas ce forum pour avoir des avis et différentes idées sur cette machine...
- jhonny
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Re: Monte de pneus pour la piste 16 et 17
J'ai déjà roulé avec un sport demon sur ma 500GSE, pneu que l'on m'avais donné d'occasion. Effectivement pour faire des ballades sur route il convenait très bien, de la à le comparer à un pneu de piste (!), on en est bien loin, ou alors c'est de la piste en mode full pépère. En plus c'est un diagonal 52P soit 200kg/150 km/h, donc interdit sur un GPZ, même en balade, du coup le power supermot ne peut qu'être que BEAUCOUP mieux (58S radial). Expérience de 25 ans de roulage sur piste, même si je ne le fait que pour m'amuser, ça fait plus de 15 ans que je pose le genou dans tout les virages.