Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

Re: Climoute56 par en piste.....

16 juil. 2021, 12:41

HA ok, il faut savoir que lorsque l’on fait une soudure la tôle qui se trouve à coté devient un peu plus cassante à cause de la chaleur qu’elle a subie, donc si le soucis n’est pas réglé elle cassera plus vite qu’à l’origine.
Regarde si tu as bien laissé le silent bloc d’origine ou est fixé le silencieux libre (pas bridé par une rondelle) et je ne sais pas si tu as revissé la patte sous le collecteur mais, si c’est le cas, elle peut retransmettre des vibrations qui fissure celui-ci, donc soit tu la retires soit tu lui mets un silent bloc aussi.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

17 août 2021, 21:04

Retour du Vigeant!!!! 2 jours de roulage sous 33 et 36°........

Les modifs apporté a la moto sont top, tube de fourche relever encore un peu, amortisseur de Z750 réglé un peu plus dur et précontrainte aussi! J'ai franchement l'impression que ca aide vraiment l'avant, je vais voir pour durcir encore un peu l'avant et j'arrêterai la je pense.

J'ai pris un marshall sur une session pour avoir les trajectoire le rythme et ca change la vie..... il m'a dit c'est bon tu peux changer de catégorie :P La prochaine fois peut être???

Les boulettes:
Pété la prise de ma couverture chauffante av en marchand dessus avec ma botte à la 2 ème session du premier jour...
Mon joint d'échappement entre collecteur et ligne qui c'est déboité.... réparer au scotch alu, ca va très bien, 3 ème session du premier jour
Une vis dans mon pneu arrière réparer à la mèche la 2 ème session du 2 ème jour.
Et pour conclure la dernière session de la dernière journée...... un demi tour et moto en panne...... Je pense tout simplement à la mise a l'air libre du réservoir, car elle est reparti plutard et j'ai plusieurs fois entendu un sifflement au niveau de la trappe!
Et c'est fini pour les boulettes!!

Avec ces fortes chaleur le moteur à chauffé très fort, et il ne refroidit pas très vite même quand on calme le rythme sur 2 ou 3 tours. J'ai frôlé la zone rouge plusieurs fois à 3 ou 4 mm, j'espère que tout ira bien pour Magny cours le 1 et 2 octobre.
Je prévois de tout facon une vidange de LDR très prochainement!

Si je trouve un roulage pas complet en septembre je pense en faire un je suis en vacances!
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

17 août 2021, 21:59

:clap: :clap: :clap: :clap2: :clap2:
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
chrisrx65
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 1000 rx
Signe particulier : quand il y a un doute...c'est qu'il n'y à pas de doute

17 août 2021, 23:27

A ta lecture ça donne envie...
:clap2:
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

18 août 2021, 08:34

climoute56 a écrit :
17 août 2021, 21:04

Mon joint d'échappement entre collecteur et ligne qui c'est déboité....
Il y a sans doute une relation entre cela et le fait que ta bride arrière de ta ligne casse…
Tu n’es pas obligé de la contraindre pour visser cette fixation arrière :?:
Si oui, c’est logique que ça pète à un moment ou un autre. :wink:

Pour ton ldr qui est limite dans l’entrée de la zone rouge, je n’appelle pas cela une surchauffe.
Tu es encore dans une zone qui ne risque pas grand chose coté fiabilité.
Ton ventilo doit alors se mettre en route et rien de plus ne se passe.

Très bonne idée de suivre un mec d’expérience sur quelques tours; c’est très formateur. :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

18 août 2021, 12:42

Sacré veinard !!
Je dois attendre le 5 septembre pour rouler à Lurcy Levis et j'ai un filet de bave quand je te lis.
La position de ta moto doit être très très proche de la mienne et je la trouve très maniable comme ça, j'ai juste la 30W dans ma fourche qui la durcie davantage et je ne sais plus si t'as pas plus raccourci ta cale que moi, mais tu va finir par être vraiment pareil que sur la mienne.
Bravo , c'est en roulant que tu trouves seul les bons réglages, et c'est ce qui y a de mieux.
Hâte de lire tes exploits futurs.
Ha ! et n'oublies pas que nos réservoirs n'ont pas de cloisons donc fait le plein à chaque fois que tu va rouler, ça t'évitera de déjauger, moi aussi ça m'ai arrivé une fois, il me restait 1/3 du réservoir et la moto a calé en sortie de courbe, d'autant que j'ai viré le système de réserve du robinet pour être sur que l'essence arrive toujours, en fait que je mette ON ou RES c'est pareil, ça coule mais ça n'a pas suffit. Evidement il faut vérifier la mise à l'air libre du réservoir aussi.
kawasutra

18 août 2021, 13:55

Jhonny, ce que tu dis à propos du déjaugeage n’a pas de sens… :roll:

Quand bien même, tu arriverai à déjauger ton réservoir, ce qui est hautement improbable, vu que la force centrifuge, sur une moto qui penche, agit dans le même sens que la pesanteur, cela ne pourrait durer qu’un bref instant.
Hors, tes carbus puisent dans les cuves de carbu, pas directement dans le réservoir, ce qui fait amplement assez, en quantité, pour que n’importe quel déjaugeage, même sur tout un virage, passe inaperçu. :idea:

C’est bien de réfléchir, avant d’écrire… :siffle:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
matmax59

18 août 2021, 20:22

kawasutra a écrit :
18 août 2021, 13:55
Jhonny, ce que tu dis à propos du déjaugeage n’a pas de sens… :roll:

Quand bien même, tu arriverai à déjauger ton réservoir, ce qui est hautement improbable, vu que la force centrifuge, sur une moto qui penche, agit dans le même sens que la pesanteur, cela ne pourrait durer qu’un bref instant.
Hors, tes carbus puisent dans les cuves de carbu, pas directement dans le réservoir, ce qui fait amplement assez, en quantité, pour que n’importe quel déjaugeage, même sur tout un virage, passe inaperçu. :idea:

C’est bien de réfléchir, avant d’écrire… :siffle:

non , je peut t'assurer que le gpz peut déjauger en grande courbe ou parabolique a droite !
ça nous arriver âpres mi réservoir que ce soit pre ou post !
la cuve est aussi soumis au dejaugeage , je pense !

10 litres dans le réservoir suffise a pas déjauger !

c'est bien de savoir avant d'ecrire :siffle: :siffle:
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

18 août 2021, 20:39

Je suis tombé en panne après un long droit avec un réservoir loin d'être plein…

Je vais contrôlé de tout façon la mise a l'air. La panne étant subit et sans accoup, je ne vois qu'un problème d'arrivé d'essence ou alors allumage HS mais elle est reparti plutôt facilement.... bref mon réservoir sifflai ca peut être que ca!
kawasutra

18 août 2021, 21:01

Ce que tu racontes est impossible, tout simplement. :D

Pour déjauger, il faudrait que le contenu du bidon aille vers ses flancs, donc que la force centrifuge l’y emmène.
C’est très possible en bagnole, parce qu’elle reste sur ses quatre roues.
Mais une bécane penche bien évidement vers l’intérieur du virage.
Si tu ne penches pas, ce n’est pas un problème non plus puisque tu ne tournes pas. :mdr:
Le déhanchement va un peu minorer la perpendiculaire de la moto mais jamais au point de déjauger.
Ce que je dis est facile à vérifier: Il suffit de voir une course du TT. :dribble:
Tu y vois des mecs à fond les manettes décoller sur l’angle sur des sommets de courbes.
Il se trouve que les motos retombent sur la trajectoire et pas à l’extérieur de celles-ci. :idea:
La raison en est que la compression de la moto qui la fait ensuite décoller n’est pas une force verticale mais dans l’axe de la moto penchée.
Si elle l’est de 30°, le force qui la fait décoller l’est aussi de 30°.

Et oui, j’ai cherché à savoir bien avant d’écrire… :D

Mais, pour l’exercice, admettons que le truc se produise:
Il faudrait, pour que ce soit un problème, que ça dure assez longtemps pour faire baisser sensiblement les niveaux de cuves.

Suppose que, pendant cinq secondes, tu n’ai plus du tout d’alimentation en essence. :idea:
Disons à 180 km/h, ce qui doit donner une conso instantanée de 15l/100, soit 27 litres à l’heure..
Tu vas consommer 1,87 centilitres par cuve pendant ces 5 secondes de coupure complète d’alimentation en essence.
Même dans ce cas extrême, tu vas juste avoir une baisse transitoire de richesse mais pas de quoi fouetter un chat. :wink:

Tu vois, il ne suffit pas de contredire; il faut amener la justification si tu veux démontrer que tu sais avant d’écrire… :ange:

Ps: Je ne mets pas en cause le fait que vos meules peuvent déconner de temps en temps mais pas pour cette raison. :lol:
Image
kawasutra

18 août 2021, 21:07

climoute56 a écrit :
18 août 2021, 20:39
bref mon réservoir sifflai ca peut être que ca!
Évidemment. :D
Si ton réservoir siffle, c’est que ta mise à l’air est contrariée.
Ton bidon est en dépression, que ce soit en ligne droite comme en virage et tu mets ta carburation à la diète mais cela n’a rien à voir avec un déjaugeage. :wink:
Image
Rata
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

19 août 2021, 07:05

Mon réservoir à toujours sifflé sur mon 500GPZ.
Il siffle sur mon 1100 et sifflait encore sur mon 1400 le jour de sa vente.
Bref, c'est normal.
kawasutra

19 août 2021, 09:40

Non, Bruno…
Ce n’est pas parce que tu laisse un défaut sur ta moto que c’est normal. :D

Demande à n’importe qui qui a eu sa meule neuve; il te répondra qu’il n’a jamais entendu son réservoir siffler, du moins, pendant les premières années. :wink:

La raison du sifflement est très simple: Tu as, dans ton bouchon de réservoir, deux petite pastilles de mise à l’air, plus ou moins en caoutchouc.
Avec le temps et l’essence et ses vapeurs qu’elles fréquentent, elle se collent sur leur siège.
C’est très progressif et elle finissent par coller complètement.

Avant cela, elles arrivent à un stade où ce qui est colmaté est tellement mince que cela fait sifflet quand le réservoir essaie tant bien que mal à récupérer le volume d’air qu’il a perdu en essence.

La solution normale consiste à les nettoyer ou les changer.
La solution définitive, c’est de les virer mais, moto couchée et réservoir plein, ça coule un peu, ce qui peut être une mauvaise idée en cas d’accident… :dribble:
Image
Rata
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

19 août 2021, 09:54

J'ai eu mon 1400 à 12000 km. Il sifflait.
J'ai nettoyé la mise à l'ai libre de mon 500GPZ et ça sifflait encore après.

Passe une nuit dans ton garage avec ta moto et tu verras.
kawasutra

19 août 2021, 10:23

Tu as des acouphènes, Bruno… :mrgreen:

C’est pourtant simple à comprendre: Quand ça siffle, c’est qu’une dépression s’est accumulée PARCE QUE L’ENTRÉE DE MISE À L’AIR DU BIDON EST ENTRAVÉE.
Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas ce sifflement au moment où tu arrêtes ta meule dans le garage, au motif que, ton équilibrage entre la pression atmosphérique et la dépression crée par l’essence qui se consomme se fait en direct live. :idea:

Ceci posé, si tu utilises ta moto pour aller au bar d’à coté, que tu la laisses des heures au soleil (hypothèse de travail, je sais que c’est rare là où tu habites), et que tu la rentres rapidement dans un garage frais, tu peux entendre un sifflement, Si tes mêmes pastilles font la gueule mais pour une raison inverse: Ton bidon n’est pas en dépression mais en pression, de par un phénomène de vaporlook dans le réservoir.
Les pastilles ne sont pas conçus dans ce sens mais, elles peuvent alors siffler en cédant à la pression et faisant passer un peu de vapeur d’essence.
La différence entre le cas que j’expliquais avant et cette situation, c’est que ça sent l’essence. :wink:

Pour ceux que ça intéresse vraiment, il y a un dispositif qui est obligatoire en compétition moto (FIM Superbike, Endurance, Supersport, Superstock, ...) et ce n’est pas le cloisonnement du réservoir mais l’Explosafe. :idea:

En tout cas, c’était encore le cas en 2018, les lois étant aux gré des instances et fédérations.

La raison est avant tout la sécurité: Le but est de limiter l’effet geyser quand un réservoir s’éventre et, avant cela, limiter la formation de carburant à l’état gazeux par microbrassage.
Le fait que les bidons soit remplis de ces tortillons de copeaux d’alu renforce également un peu leur capacité d’absorption des chocs.
Cela a un rôle également contre les charges électrostatiques.

Enfin, et c’est le seul aspect lié au mouvements d’essences dans le bidon, cela réduit "l’effet de vague" de l’essence dans le réservoir.
Mais ce n’est pas pour assurer que l’essence s’écoule bien au fond du bidon puisque l’effet de vague, par principe, c’est sur le dessus de la mer et pas au fond de celle-ci. :lol:
En fait, le mouvement de ballottement de l’essence perturbe, mais vraiment très à la marge, le comportement des motos, non pas quand le bidon va être vide mais, au contraire, quand il est plein à plus de la moitié, typiquement en début de course.

On notera que, depuis que les courses de trucs à moteur existent, on cherche toujours à mettre le moins d’essence possible, histoire de gagner le dixième qui fait gagner au lieu de faire second.
La preuve, c’est tous ces mecs qui se font remorquer après la ligne d’arrivée (quand tout va bien).
Ils sont cons ces mecs. :roll:
Je propose que nos pistards aillent leurs dire qu’ils faut qu’ils mettent plus d’essence pour éviter cela… :mdr:
Image
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

19 août 2021, 11:27

matmax59 a écrit :
non , je peut t'assurer que le gpz peut déjauger en grande courbe ou parabolique a droite !

Oui pareil en dessous de mi réservoir ça arrive, à partir du moment ou la force centrifuge est plus forte que la gravité je pense que à Droite et même à gauche ça peut arriver, ça me le faisait aussi avec la 250 2T, des que le niveau est trop bas ça déjauge, je suppose que d'une moto à l'autre ça diffère un peu.
kawasutra

19 août 2021, 11:54

Le plus dangereux, c’est quand les cerveaux déjaugent… :mdr:

Je vous concède qu’il y a des réservoirs qui sont très mal foutu et que, comme ils doivent laisser la place au cadre qui passe souvent dans le creux qu’on leur a fait pour le laisser passer et que, de surcroît, le robinet est d’un coté…
Mais il faut vraiment avoir plus grand chose dans le bidon pour que ça arrive…

M’est avis que si, dans votre grande sagesse, vous avez pensé en bons pilotes que vous êtes, à pister sur la position réserve, cela n’arrive pas…
Quoi, vous aurai-je sur-estimé :heu: :mrgreen:
Image
matmax59

19 août 2021, 19:31

jhonny a écrit :
19 août 2021, 11:27
matmax59 a écrit :

Oui pareil en dessous de mi réservoir ça arrive, à partir du moment ou la force centrifuge est plus forte que la gravité je pense que à Droite et même à gauche ça peut arriver, ça me le faisait aussi avec la 250 2T, des que le niveau est trop bas ça déjauge, je suppose que d'une moto à l'autre ça diffère un peu.
oui ca differe un peu !
par exemple la KAVRAPTOR déjauge avec avec moins de 5 L dans le réservoir ! dans les grand droit comme toujours ( le raccord est as gauche , le réservoir est en prise direct !!!)
le réservoir en fait 20 L !
je le garde toujours a moitié !

pour la gpz , avec ou sans réserve mème avec un robinet prise direct , les gars en promo-sport déjauge
le seul moyen limiter dé-jaugeage , c'est la mousse anti-dejaugeage .

mais bon a notre niveau , mettre de l'essence est plus rentable !
meme si j'ai une bonne technique pas chere si tu cherche de la mousse anti déjaugeage !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

23 août 2021, 10:59

Perso je remets de l'essence à chaque relais et ça me suffit, les roulages sont entre 15 et 20 minutes, mais c'est hallucinant la consommation que l'on fait sur piste, on est très loin des 6 - 7 l au 100 de l'utilisation route, je tacherai de le calculer à peu prés la prochaine fois, ça doit faire peur, je suis sur qu'on doit avoisiner les 20l au 100 kms, je dis ça au hasard, j'en connais un qui va sauter sur l'occasion pour dire, tu dis n'importe quoi !!! lol. :mrgreen:
J'y pense d'ailleurs, quand je faisais de la course en 50cm3 (il y a 1/2 siècle), nous étions obligé de changer le taille des robinets d'essence pour les passer en durites de 7 ou 8, car les robinets d'origines ne débitaient pas assez ! (Carbu de 30 mm quand même)
kawasutra

23 août 2021, 11:35

jhonny a écrit :
23 août 2021, 10:59
je dis ça au hasard, j'en connais un qui va sauter sur l'occasion pour dire, tu dis n'importe quoi !!! lol. :mrgreen:

Si tu veux éviter de me voir le dire, suffit d’arrêter… de dire n’importe quoi… :mrgreen:

Et je ne me contente pas de le dire; j’explique pourquoi ce que tu racontes est inexact. :idea:
Ensuite, le lecteur peut se faire sa propre opinion… :coucou:
Image

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 63 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 61 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266654 messages
13269 sujets
6969 membres
Notre membre le plus récent est Jeff27
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.