Bonsoir à tous,
Je me présente, Bernard 46 ans de liège en Belgique.
Je me suis inscris sur ce forum car j’ai pu avoir pour pas chère un GPZ 500 de 2004 je pense.
Pas chère donc frais à prévoir lol.
J’ai un soucis de batterie, j’ai posté un message sur le forum.
A part ça je pourrai dire que je suis un fan de moto, pas accro mais j’aime ça.
J’ai eu une Hornet, une cbr 600 puis une Suzuki gsxr600. Ensuite je suis resté plusieurs années sans rouler et là j’ai eu l’occasion d’avoir un GPZ bon marché.
Voilà en gros mon parcours.
A bientôt
Bernard
Présentation de Ben201175
- kawasutra
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Re: Présentation de Ben201175
Ceci est un bon point de départ pour bosser sur ta nouvelle vieille moto:
http://cranor.free.fr/gpz/RMT-gpz.pdf

http://cranor.free.fr/gpz/RMT-gpz.pdf
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- Ben201175
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Re: Présentation de Ben201175
Pour revenir sur le problème de batterie, avec les batteries au gel, lithium,… qu’on trouve maintenant, ne pensez vous pas qu’elle serait plus efficace qu’une batterie acide classique?
Si oui avez vous une idée de la référence à rechercher? Merci
Si oui avez vous une idée de la référence à rechercher? Merci
- kawasutra
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Plus efficace pour quoi faire
Là est la question…
Si tu cherches le meilleur rapport qualité/prix, les batteries classiques font le taff.
Si tu veux te prémunir d’une usure prématurée parce que tu te sers de ta moto qu’une fois de temps en temps, la batterie lithium peut être judicieuse.
Pareil si la place et le poids de la batterie te pose un problème.
Sinon, une batterie standard est significativement moins chère et te fera quelques années.
Bref, il n’y a pas un bon et un mauvais choix; chacun a ses avantages et ses inconvénients…
Re: Présentation de Ben201175
Plus efficace pour quoi faire

Si tu cherches le meilleur rapport qualité/prix, les batteries classiques font le taff.
Si tu veux te prémunir d’une usure prématurée parce que tu te sers de ta moto qu’une fois de temps en temps, la batterie lithium peut être judicieuse.
Pareil si la place et le poids de la batterie te pose un problème.
Sinon, une batterie standard est significativement moins chère et te fera quelques années.
Bref, il n’y a pas un bon et un mauvais choix; chacun a ses avantages et ses inconvénients…

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Re: Présentation de Ben201175
J’ai encore une question…
Je vois que lors de l’achat du modèle YB14l-A2, la batterie est livrée sans acide.
Puis je acheter directement de l’acide sulfurique en magasin et la remplir? Ou y a t il de l’acide spécifique? Et si oui ou en trouver?
Merci.
Je vois que lors de l’achat du modèle YB14l-A2, la batterie est livrée sans acide.
Puis je acheter directement de l’acide sulfurique en magasin et la remplir? Ou y a t il de l’acide spécifique? Et si oui ou en trouver?
Merci.
- kawasutra
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Re: Présentation de Ben201175
Les batteries que j’ai acheté, y compris en me faisant livrer, étaient fournies avec l’acide.
Il n’était pas dans la batterie mais dans des contenants externes qu’il fallait vider dans la batterie.
L’acide sulfurique peut s’acheter à part, ceci dit.
Traditionnellement, c’est un mélange à 30% qu’on utilisait.
Il semblerait que les batteries actuelle utilisent de l’acide à 40% de concentration.
Je ne serais pas étonné que le cours des métaux lourds pèse dans cette équation…
Moins de plomb, plus d’acide = Solution rentable et temps pis pour la durabilité…
C’est une hypothèse de travail, pas une certitude absolue.
Je constate juste que la durée de vie des batteries au plomb n’est plus la même qu’avant et fait le rapprochement entre cette élévation de la concentration en acide et le fait qu’elles se bouffent plus vite…
Si tu peux trouver encore des batteries très traditionnelles avec bouchons vissés, je te les conseille.
Elles ne sont pas dite "sans entretien" parce que les bouchons n’ont donc pas de condenseurs intégrés mais c’est un avantage à mes yeux… si tu es assez grand pour vérifier de temps en temps ton niveau électrolyte dans la dite batterie.
Il n’était pas dans la batterie mais dans des contenants externes qu’il fallait vider dans la batterie.
L’acide sulfurique peut s’acheter à part, ceci dit.
Traditionnellement, c’est un mélange à 30% qu’on utilisait.
Il semblerait que les batteries actuelle utilisent de l’acide à 40% de concentration.
Je ne serais pas étonné que le cours des métaux lourds pèse dans cette équation…

Moins de plomb, plus d’acide = Solution rentable et temps pis pour la durabilité…

C’est une hypothèse de travail, pas une certitude absolue.
Je constate juste que la durée de vie des batteries au plomb n’est plus la même qu’avant et fait le rapprochement entre cette élévation de la concentration en acide et le fait qu’elles se bouffent plus vite…
Si tu peux trouver encore des batteries très traditionnelles avec bouchons vissés, je te les conseille.
Elles ne sont pas dite "sans entretien" parce que les bouchons n’ont donc pas de condenseurs intégrés mais c’est un avantage à mes yeux… si tu es assez grand pour vérifier de temps en temps ton niveau électrolyte dans la dite batterie.

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