Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Re: Climoute56 par en piste.....

04 avr. 2022, 20:13

Petit CR des deux jours à Fontenay!

Samedi tout bien impeccable jusque la dernière session ou le câble d'embrayage pète net d'un coup… En catastrophe on appel tout les magasin moto du coin, un daffy a Niort super cool m'attend pour 19h pour que je puisse récupérer un câble des serres câble et me dépanner comme je peux. Samedi soir mécanique 22H chantier terminé moto ok.

Dimanche matin c'est reparti, au bout de 3 ou 4 tours à bataillé avec une sportive un 600 cbr je crois, piloté par une très jolie femme au passage, je me décide de lui faire un extérieur plein gaz… quand elle décide au même moment de me laisser passer en s'écartant sur l'extérieur en lâchant les gaz… Le rapprochement étant trop rapide pas moyen de faire quoi que ce soit sur l'angle mais frein quand même… paf… au sol! Pas de mal physique et je chute seul donc tout va bien! Moto abimé! Tête de fourche casser de l'autre coté du coup, poignée d'embrayage et cocotte casser…
Réparation direct, réalisation d'un axe avec la dremel... qui fini dans mon doigt... ca fait mal! Plus mal que la chute...
Première session de l'après midi c'est reparti et je pose enfin le genou avec les conseils du moniteur.

Tout se passe pour le mieux jusque l'avant dernière session ou je fais un début de high side... Je fini mon virage et ne comprend pas vraiment la chose, et je prend le virage suivant et rebelotte l'arrière qui se barre en vrac. Je coupe alors tout et rentre au paddock et je comprend vite le problème sur le retour... Pneu crevé.. Le deuxième…. J'avais déjà crevé au vigeant! J'ai des mèches pour la dernière session mais la non, s'en est trop pour moi! Fin de journée!

Malgré tout cela j'ai passé deux excellentes journée!

Maintenant que faire avec les pneus! Changer pour le même rosso 3 ou passer le train complet en supercorsa.....

Vidéo disponible prochainement.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

05 avr. 2022, 09:57

Ouuuu ... Pirelli Diablo Superbike 140*70*17, même si j'ai pas le niveau pour atteindre la limite d'un slick, je pars du principe que "qui peux le plus peux le moins", faut juste rouler assez vite pour le chauffer, du coup faire 2 ou 3 tours avec prudence, mais après, c'est plus un pneu c'est de la colle !
Les détracteurs lui reproche juste de s'user très vite, mais je crois que c'est sur des machines puissantes, les miens me font au moins 3 saisons.
Par contre l'humide faut oublier, mais vu que tu as des pneus pluies ...
colthard
Moto(s) : Gpz900r

05 avr. 2022, 14:03

jhonny a écrit :
05 avr. 2022, 09:57
Ouuuu ... Pirelli Diablo Superbike 140*70*17, même si j'ai pas le niveau pour atteindre la limite d'un slick, je pars du principe que "qui peux le plus peux le moins", faut juste rouler assez vite pour le chauffer, du coup faire 2 ou 3 tours avec prudence, mais après, c'est plus un pneu c'est de la colle !
Les détracteurs lui reproche juste de s'user très vite, mais je crois que c'est sur des machines puissantes, les miens me font au moins 3 saisons.
Par contre l'humide faut oublier, mais vu que tu as des pneus pluies ...
Attention avec les slicks !! C'est bien gentil de les mettre en chauffe avec les couvertures mais faut il encore rouler assez vite pour les garder en température !! Et c'est pas ce qu'il y a de plus facile !
Du supercorsa , oui, mais du sc1 ou SC2 qui sont de pneu homologués route, certes, mais qui sont utilisés en sbk .
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

05 avr. 2022, 15:19

colthard a écrit :
05 avr. 2022, 14:03
Attention avec les slicks !! C'est bien gentil de les mettre en chauffe avec les couvertures mais faut il encore rouler assez vite pour les garder en température !! Et c'est pas ce qu'il y a de plus facile !
Du supercorsa , oui, mais du sc1 ou SC2 qui sont de pneu homologués route, certes, mais qui sont utilisés en sbk .
Oui, tu as raison, mais je n'ai pas de couverture chauffante et j'arrive facilement à les chauffer, d'où la grande prudence sur 2 ou 3 tours...
Nous n'utilisons que du 140*70*17 en SC1, et nos motos sont lourdes, du coup ils chauffent bien, le mieux est quand il fait fait chaud, c'est sur, mais j'ai pu les utiliser aussi au printemps à 15 ou 16° et je n'ai pas eu beaucoup de mal à les chauffer. Je me suis quand même aperçu que par temps froid ils ne me procurent pas d'avantage sur des pneus type rosso3 (que mes amis utilisent pour la plupart), par contre je suis persuadé (peut être à tord, sachant qu'une grande parti du ressenti se passe dans la tête) que par des températures élevés j'ai un avantage sur eux. On ne peux pas laisser la main posée dessus et ils collent aux doigt par temps chaud.
Une dernière petite chose, avec nos 140cms de large ils faut une pression équivalente aux pneus homologués, soit 2kg devant et 1.8 à 2 kg derrière à froid, ce ne sont pas des basses pressions.
climoute56

09 avr. 2022, 21:20

Petit compte rendu mécanique pur…

J'aurai bien voulu craquer mon slip pour passer sur des pneus meilleurs mais financièrement "c'est compliqué" (rassurez vous je ne me plains pas) ce mois ci avec les sorties de Mars, les réparations de combi, gants, gilet airbag, casque, pièce moto.

Je vais donc rester en Rosso 3 pneu que "j'oubli". Je veux dire par la que je ne me pose aucune question sur leur efficacité par rapport à mon niveau.
Ou alors mettre un pneu différent derrière, plus efficace et laisser le rosso 3 devant? Risqué?

Mécaniquement j'ai une grosse révision à faire. La moto chauffe… J'ai plusieurs idées…

Le radiateur à bouffer de la terre/caillou par la casse du carter de pompe à eau à Saintonge (Nettoyage demain, Radiateur d'origine jamais nettoyer) Et c'est moi qui ai éteins la moto qui boitait couché sur son flan droit avec le beau témoin d'huile allumé...
Le calorstat HS peut être le viré? En Mai, Magny cours il devrai avoir des températures correct.
La durite de pompe à eau vers radiateur que j'ai mis en dépannage et plus petit que l'origine et légèrement pincé.... (une neuve d'origine est déjà la).

Sur la fin de journée de dimanche Fontenay mon démarreur est resté en route alors que le moteur tournai, je pense que c'était électrique car au fur et mesure que la batterie "s'usai" le moteur baissai en régime.
Dans le panique bouton arrêt d'urgence ca tournai encore.
Je retire la clef sa tournai encore.
Débranchement batterie..... ouffff
Branchement batterie, démarrage. Au quart de tour, nickel... et plus rien après... quoi que il m'aura fallu un coup de gaz une fois pour me rassurer, dans ma tête ou pas?

J'ai changé mon relai récemment, avec les bornes inversé donc câble plutôt tendu, chuté de son coté..... je pense que le problème est par la!

Enfin sur la fin de Fontenay mon ralenti n'était plus la. Compliqué à trouvé avant la session, ou sur 1 seul cylindre puis 2 puis un, puis 3.... a ba non pas 3 :wink:
Sur la piste RAS niveau puissance pur... quoi que peut être une prise de régime plus "criarde" Compliqué a expliquer!

Hormis des pétarades sur les lâchés de gaz... que j'avais pas avant. Mélange trop pauvre clapet fermé, gicleur bouché…Pof pof pof.
Du coup avec la vis de ralenti au carbu j'ai mis le ralenti à 3000 tr pour pas être embêter. Malgré cela pas facile de trouver le filet de gaz et c'est vraiment pas drôle d'avoir un trou entre les freins et la remise des gaz, tout penché sur l'angle…
Je vais tout contrôler, bobine d'allumage, carburation, et jeu soupape.
J'avais fais un jeu aux soupapes "serré" après la mise en place du kit 520.... puis plus d'une année de piste sans contrôle... 12 jours de piste....

Faut aussi que je revois tête de fourche et maintiens du réservoir car toutes cassées les attaches tête de fourche réservoir.

A demain!
kiki
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 650 svs , 500 gpz (piste), r1100s

10 avr. 2022, 12:48

En ce qui concerne les pneus, je roule en Michelin power cup, 110/140, ça vas vraiment bien sûr le sec et ça reste roulable sur le mouille, contrairement à des slicks.
Je dois en être a 6 journée piste avec, l'arrière devrait pouvoir en faire encore 2, l'avant et juste rodé
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

10 avr. 2022, 12:51

Non je mets pas 2 pneus différents, surtout un slick derrière et un rosso devant, reste en Rosso3, ce sont d'excellent pneus.
climoute56 a écrit :
Le calorstat HS peut être le viré?
Il y a eut déjà un gros débat la dessus, j'étais anti carlostat, mais après avoir eut des discussions avec une écurie de course qui utilisait le GPZ en promosport et un mécanicien de course Ducati (qui les enlèvent sur certaines Ducati), il vaut mieux le laisser.
Il faut tout nettoyer, surtout le radiateur, en essayant de casser le moins possible de petites ailettes, mais vaut mieux quelques ailettes de cassées que un gros point bouché, remettre des durites d'origines.
Pour le prix que ça coute, rechange le relais de démarreur, s'il a collé une fois, ça recommencera à coup sur.
Et enfin, un bon nettoyage de la rampe et du filtre du robinet d'essence d'essence (dans le réservoir), en chutant tu as pu décoller les crasses accumulées en fond de réservoir, puis elles sont passées dans le carburateur, pense à changer ton filtre à essence sur durite si tu en as un.
Aller, bon courage, on se voit un Mai.
PS : J'ai enfin redémarré la mienne ! Je pense aller rouler un Mercredi dans quelques jours pour voir si tout va bien.
climoute56

10 avr. 2022, 13:03

kiki a écrit :
10 avr. 2022, 12:48
En ce qui concerne les pneus, je roule en Michelin power cup, 110/140, ça vas vraiment bien sûr le sec et ça reste roulable sur le mouille, contrairement à des slicks.
Je dois en être a 6 journée piste avec, l'arrière devrait pouvoir en faire encore 2, l'avant et juste rodé
J'ai pu voir que ca allait bien tes pneus!
climoute56

10 avr. 2022, 13:10

jhonny a écrit :
10 avr. 2022, 12:51
Non je mets pas 2 pneus différents, surtout un slick derrière et un rosso devant, reste en Rosso3, ce sont d'excellent pneus.
climoute56 a écrit :
Le calorstat HS peut être le viré?
Il y a eut déjà un gros débat la dessus, j'étais anti carlostat, mais après avoir eut des discussions avec une écurie de course qui utilisait le GPZ en promosport et un mécanicien de course Ducati (qui les enlèvent sur certaines Ducati), il vaut mieux le laisser.
Il faut tout nettoyer, surtout le radiateur, en essayant de casser le moins possible de petites ailettes, mais vaut mieux quelques ailettes de cassées que un gros point bouché, remettre des durites d'origines.
Pour le prix que ça coute, rechange le relais de démarreur, s'il a collé une fois, ça recommencera à coup sur.
Et enfin, un bon nettoyage de la rampe et du filtre du robinet d'essence d'essence (dans le réservoir), en chutant tu as pu décoller les crasses accumulées en fond de réservoir, puis elles sont passées dans le carburateur, pense à changer ton filtre à essence sur durite si tu en as un.
Aller, bon courage, on se voit un Mai.
PS : J'ai enfin redémarré la mienne ! Je pense aller rouler un Mercredi dans quelques jours pour voir si tout va bien.
J'aurai pas mis du slick quand même, mais du super corsa par exemple.

Pour moi le calorstat est utile mais la j'avoue que je sais pas trop comment faire, ça frôle le rouge tout le temps..... peut être aussi les sondes qui débloque ou le cadran......
Vais commencé par le plus simple, gros nettoyage du radiateur, remettre une durite d origine.
J'espère avoir le temps d'isoler mon échappement en dessous du carter d'huile aussi, ça aiderai aussi je pense.
Je pensais que ranger mon garage aurai été plus rapide..... j'ai pas commencé le démontage...
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

10 avr. 2022, 14:07

Ce n’est pas un problème que ça frôle la zone rouge… :D

Quand ça fait la même chose coté compte tours, tu as la banane, non :?:
Alors, keep cool, ta moto a chaud mais pas trop chaud. :wink:

Le début de la zone rouge, c’est grosso merdo le moment où le ventilo se déclenche.
Faudrait bien sûr pas que cela aille trop loin mais on est encore dans quelque chose de tout à fait acceptable et de non pathologique, à la base.
Si tant est que ta mécanique est aux cotes, radia propre, niveau de ldr ok, purge ok; elle va digérer sans problème que ce, ELLE, ne voit pas comme une surchauffe et il ne te reste qu’à profiter de ce qu’elle ne transforme pas en chaleur mais en plaisir… :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56

10 avr. 2022, 14:17

kawasutra a écrit :
10 avr. 2022, 14:07
Ce n’est pas un problème que ça frôle la zone rouge… :D

Quand ça fait la même chose coté compte tours, tu as la banane, non :?:
Alors, keep cool, ta moto a chaud mais pas trop chaud. :wink:

Le début de la zone rouge, c’est grosso merdo le moment où le ventilo se déclenche.
Faudrait bien sûr pas que cela aille trop loin mais on est encore dans quelque chose de tout à fait acceptable et de non pathologique, à la base.
Si tant est que ta mécanique est aux cotes, radia propre, niveau de ldr ok, purge ok; elle va digérer sans problème que ce, ELLE, ne voit pas comme une surchauffe et il ne te reste qu’à profiter de ce qu’elle ne transforme pas en chaleur mais en plaisir… :coucou:
Le ventilo se déclenche au 2/3 dans la zone blanche, reste encore 1/3 avant de rentré dans la zone rouge. Or moi ca monte jusque la zone rouge et le ventilo est bien en route.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

10 avr. 2022, 15:47

Le ventilo s’allume entre 95 et 100° et il faut que le ldr redescende à 90° pour que le ventilo se coupe.
Tant que tu ne dépasse pas 110-115° avec du ldr, c’est encore bon.
Après, si ta moto ne fait que de la piste, une solution qui te fera gagner un huitième de cheval et moins chauffer ton moteur: réduire un peu les aubes de la palette de pompe à eau. :idea:
Mais il faut alors supprimer le calorstat et tatonner un peu pour qu’entre la diminution d’efficacité de pompage et l’augmentation des échanges thermiques on soit dans la bonne plage thermique de fonctionnement.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56

10 avr. 2022, 20:29

kawasutra a écrit :
10 avr. 2022, 15:47
Le ventilo s’allume entre 95 et 100° et il faut que le ldr redescende à 90° pour que le ventilo se coupe.
Tant que tu ne dépasse pas 110-115° avec du ldr, c’est encore bon.
Après, si ta moto ne fait que de la piste, une solution qui te fera gagner un huitième de cheval et moins chauffer ton moteur: réduire un peu les aubes de la palette de pompe à eau. :idea:
Mais il faut alors supprimer le calorstat et tatonner un peu pour qu’entre la diminution d’efficacité de pompage et l’augmentation des échanges thermiques on soit dans la bonne plage thermique de fonctionnement.
Je vais pas m'amuser a cela trop de demontage remontage a pas possibilité d'essai sauf sur la piste, bref la galère.
climoute56

10 avr. 2022, 20:45

Bien j'ai quand même pu avancé coté mécanique.

Radiateur nettoyé dedans, un rinçage simple a l'eau puis avec un détartrant de cafetière qui m'a sorti une eau bien jauni.
Radiateur nettoyé dehors, faut avouer que la ou le roue avant jette ca boue c'est bien bouché, et j'ai pas fini de nettoyé, va falloir y aller avec une aiguille. Cette zone représente a vu d'œil tout de même 1/6 de la surface total et quasi la moitié de surface du ventilo.

Contrôle du jeu aux soupapes, pas bougé beaucoup, réglage fait.

Coté carburation pas encore étudier le truc mais j'ai ouvert la boite a air et je me rend compte que mon filtre maison est entrain de se dégrader, suite à la chute de haut Saintonge j'ai des morceaux de terre et d'herbe dans la boite et vu la filtration un peu légère je pense que la carburation a du bouffer un peu de merde par les canaux d'air…

Je ne sais pas comment faire, j'aurai bien installer des cônes dans la boite a air ou je refais le même système mais un mieux!

Les bougies sont pas mal je trouve! Elles sont plus foncé en réalité.
Image
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

11 avr. 2022, 17:31

Vraiment le principal c'est le niveau de LDR, s'il monte trop, moteur chaud, avec beaucoup de pression, alors t'es bon pour un joint de culasse, s'il ne bouge pas trop alors ça sent bon, le radiateur doit être propre extérieurement, je prends une chaise, une table et je nettoie les parties bouchées avec une aiguille ou une petite lame étroite pour enlever la boue et les petits cailloux, malheureusement des fois je fais sauter une petite ailette, c'est sans gravité mais mieux vaut éviter.
Les bougies paraissent ok effectivement.
La mousse se vend sur internet en morceau rectangulaire à découper pour les filtre à air.
Par contre ne modifie pas trop ta boite à air, pense aux réglages de carburation ...
climoute56

11 avr. 2022, 20:32

Le liquide de LDR ne bouge pas d'un poil. J'ai déjà fait un jdc sur gpz je connais le truc.

Je vais effectivement faire pareil pour mon radiateur, doit y avoir de la terre de 1996 dedans lol.

La mousse oui c'est ce que j'avais fais la première fois sur internet. En regardant de plus prêt j'avais pris la plus bas de gamme pour le coût et les essais de découpe.
J'en ai pris une plus haut de gamme, vu que j'ai un patron correct je gaspillerai pas. Du coup je ne modifie pas ma boite à air mais je suis tout de même bon pour un démontage nettoyage complet!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

12 avr. 2022, 10:18

Lol, en même temps, la boite à air n'est pas une jardinière, c'est pas fait pour y planter de l'herbe :lol:
climoute56

12 avr. 2022, 13:06

jhonny a écrit :
12 avr. 2022, 10:18
Lol, en même temps, la boite à air n'est pas une jardinière, c'est pas fait pour y planter de l'herbe :lol:
C'est une déformation professionnelle, j'aime bien planter partout.

Je rigole encore de l'état de la moto quand je l'ai passé au kartcher avant de la réparer ! Mouhahaha.

Et dites moi, est ce que c'est bien utile d'avoir le câble de retour des gaz ou pas?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

12 avr. 2022, 16:05

En fait pour le fonctionnement de la moto il est inutile, mais pour la sécurité, en cas de défaut du câble de gaz ou bien si l'axe de papillon des carburateurs se grippe, seul le câble de retour pourra te sauver, et le coupe circuit éventuellement, sur la plupart des 2 temps il n'y a pas de câble de retour.
climoute56

24 avr. 2022, 19:47

Okay, j'ai remis tout de même le câble retour des gaz puisque ca fonctionne très bien. J'en ai juste pas de rechange, pas grave.

J'ai continué le remontage, j'ai rien trouver de particulier dans les carbus, j'ai nettoyer manuellement, le ralenti est mieux j'espère que le problème est résolu, un contrôle et peaufinage de la synchro. J'ai bidouillé une commande de starter avec une commande de EN500 je crois. qui ce trouve du coup tout prêt des carbu. C'est discret et ca fait le boulot. Un câble de moins à remonté jusqu'au guidon.

Bien que j'ai fais un entretien global du circuit de refroidissement, j'ai voulu amélioré le refroidissement encore, ou du moins mettre tout les chance de mon coté.
Je ne sais plus pour qu'elle raison mais j'ai déjà démonté le carter d'huile et a l'intérieur de celui ci se dessine le passage de la ligne d'échappement par noircissement du carter. Preuve que ca chauffe dur tout de même dans ce carter! L'huile jouant un certain rôle dans le refroidissement du moteur j'ai mis un isolant autour de la ligne pour protéger le carter. Je voulais le faire depuis longtemps, c'est fait!

Image

Image

Reste à récupérer la roue arrière avec le pneu neuf, quelques bricoles en pièce qui arrive lundi et mardi, changé le psb pour retourné sur le 16 et puis je devrai être prêt pour Magny cours!!!

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 68 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 67 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266654 messages
13269 sujets
6969 membres
Notre membre le plus récent est Jeff27
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.