avis ZX12R

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
jeromee
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 S

avis ZX12R

02 mai 2022, 12:12

Bonjour à tous,

Quelqu'un a déjà eu une ZX12R ? C'est sympa à conduire et fiable ?
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Re: avis ZX12R

02 mai 2022, 13:04

Salut
C'est un monstre a l'ancienne
Une maniabilité d'un 33 tonnes vis à vis des standards actuelle, un freinage light sauf pour les dernières versions équipés en radial.
Moteur fantastique qui prend presque 200 en 3ieme, une allonge improbable, un châssis poutres très rigide, qui ne permet pas d'improviser en mode arsouille
Un truc de dingue comme il ne se fait plus
Attention
Consommation (pneus, essence) dantesque
Entretien très onéreux et complexe a cause de l'architecture poutres rendant tout accès compliqué
Moto souvent pas entretenues et source d'emmerde si tu as pas les moyens
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
jeromee
Motard en formation
Motard en formation

02 mai 2022, 14:23

Merci, celle qui m'intéresse c'est la bleue de 2004, la dernière version donc il me semble ?

Concrètement ça change quoi un chassis poutre par rapport à d'autre type de chassis au niveau comportement ? Et pou l'entretien ?

Et jusqu'à quel kilométrage on prend pas trop de risque la dessus ? La moto ne doit pas être énormément sollicitée vu la cylindrée ?
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

03 mai 2022, 08:44

les derniére avec étriers radiaux ceux qui ont le type ZX1200-B3 ( plein d'info sur les différences ici : https://zx12r.fr/ )
le kilométrage est pas un bon indice ... mes motos ont énormément de kilomètre et sont en très bon état moteur car elles roulent ...
Une moto qui ne fait que 1000km par ans au bout de 15 ans a elle peu de kilomètre mais risque d'avoir des soucis d'incontinence avec des joints qui seront sec, des défaut de lubrifications ....

Quand le ZX12R est sortie c'était le très haut du panier et les concurrentes ce comptaient sur les deux doigts de la main d'ou des maintenance couteuses et rapprochés ( on est pas sur des carnes d'entretien a 24000 ou 48000 comme les grosse cylindrées d'aujourd'hui)
le cadre poutre est un cadre qui passe au dessus du moteur .. changer les bougies est une chienlit si tu n'as pas les outils adaptés, alors un jeux ou soupapes ou un remplacement du filtre a aire c'est hors de prix en concessions
Autant le GPZ est un utilitaire marrant qui permet de se tirer une petit arsouille de temps en temps autant le ZX12R est fait pour l'arsouille mais te permettra de faire de la route de temps en temps
Attention autonomie très limité .. 200Km maximum avec les 20l du réservoir sans taper dedans tu es entre 8l et 9l au cent .. tu doubles si tu joues un peu
Si tu roules occasionnellement et que tu décide pas de traverser la france entiére tous les mois c'est une trés bonne machines
Si tu comptes aller au boulot tous les jours ... c'est pas vraiment fait pour toutes les bourses
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
jeromee
Motard en formation
Motard en formation

03 mai 2022, 10:01

Effectivement le site à l'air très complet merci !

Je vais essayer de viser une moto qui aurait dans les 25 -30k km au pire s'il faut lui faire une bonne grosse révision pour repartir sur une base saine

Ce que tu décris doit se rapprocher du cadre de ma cbr alors, le gros du cadre passe aussi haut dessus du moteur

Non c'est principalement pour se promener sur les routes du cotentin, je recherche une moto avec un style sympa, du caractère, qui réponde bien, et qui ne soit pas bardée d'assistance électronique
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

03 mai 2022, 10:36

Il n’y a pas beaucoup de route dans le Cotentin pour exploiter ce genre de machine, m’est avis. :D

C’est un peu la topographie de mes routes finistériennes où une petite kawette n’était pas ridicule et où une Sv650 était presque une arme absolue. :wink:
Réfléchis-y deux minutes parce que, quand tu aura le cul dessus, tu aura une banane qui ira d’une oreille à l’autre; c’est sûr.
Pendant dix minutes, tu vas être épaté par la machine: Elle t’arrache les bras, elle freine bien, elle est sèche mais franche.
Au bout de dix minutes, ta va trouver qu’elle freine pas si bien que ça.
Non, ce n’est pas du fadding, c’est parce que tu commences à être crevé, tout simplement.
Épaules, poignées en bouillie, sensation persistante que ton terrain de jeu est trop petit.
Bilan au bout de vingt minutes: Une énorme frustration. :D

Ce témoignage n’est pas celui de l’essai d’une ZX12R, que je n’ai d’ailleurs jamais eu le plaisir de tester.
C’était mon sentiment sur une moto de 155cv, roue arrière, bien affûtée, avec laquelle j’avais arrêté de regarder le compteur à 280, tellement j’étais occupé à rester en vie. :dribble:

C’était débile, quelque part, comme expérience.
Pourtant, c’est gravé dans ma mémoire à tout jamais, ce sentiment, à la fois, d’avoir touché le gros lot et celui qu’il n’était pas fait pour moi.
Le plus n’est pas toujours le mieux … mais comme c’est chiant d’être raisonnable alors que, de toute façon, on ne peut pas mourir deux fois… :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 50 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 49 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.