Suppression calorstat gpz1100

Le look d'origine de ta moto ne te plaisait pas ? Montre-nous tes modifications personnalisées !
Nitram2607
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ1100 1996, ZR-7

Suppression calorstat gpz1100

02 mai 2022, 20:44

Bonjour a tous, je me permet de venir demander si certain d entre vous on déjà supprimé leur calorstat sur gpz ou meme base moteur ?
Vous me demanderez "pourquoi vouloir le supprimer ? ", tous simplement (ou pas) car je suis en train de transformer ma 1100 en café racer néo retro roadster donc plus les carénages pour cacher ce vilain calorstat et vu que j'ai monté un radiateur de 1100 zrx racing en alu brute j'aurais voulu pouvoir le cacher comme sur zrx sous le reservoir. sauf qu'il y a beaucoup moins de place que sur les zrx.
J'aimerais pouvoir le garder mais je vois difficilement d'autre solutions que le dégager ainsi que le vase d'expansion.
Ducoup j'aimerais avoir l'avis de ce qui l'on déjà supprimer pour un retour d'expérience et egalement l'avis des autres voir ce qu'il en pense.
Dernière petite précision, j'ai egalement supprimer le radiateur d'huile en faisant un pont de durite entre toute les sortie prévue pour le radia.
V a vous.
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: Suppression calorstat gpz1100

02 mai 2022, 23:06

Ton approche esthétique heurte la mienne qui est mécanique… :D

Un calorstat est normalement indispensable et le radia d’huile n’était pas là, juste pour t’emmerder. :wink:
Le vase d’expansion sert aussi à quelque chose; sinon, pourquoi donc serait-il là :heu:

Tu es juste en train de réaliser que la transformation que tu envisages se passe bien mieux sur un bon vieux berlingot refroidit par air. :mrgreen:
Et même là, le montage de cornets pour virer la boite à air et les échappements minimalistes qui sont montés pour l’occasion sont également profondément anti-mécaniques.

Pour moi, ce genre de transformation tient du fantasme.
On rêve de virer plein de trucs en faisant abstraction de leur utilité, pour obtenir le résultat envisagé.
La conséquence imparable, c’est que la mécanique en souffre, tout comme l’usage de la moto et les oreilles du voisinage.

Après, on peut effectivement virer ce qui gène.
Mais si je prolonge ton raisonnement, je vire aussi le radiateur d’eau qui fait franchement moche aussi. :dribble:
Plus de radia et de tuyaux et tu pourra quand même te servir de ta meule pour aller jusqu’à la terrasse de café la plus proche, si tu es en ville… :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Nitram2607
Motard en formation
Motard en formation

03 mai 2022, 06:23

J ai viré le radia d'huile car il n y en plus sur les zrx qui on même base moteur donc j imagine que c'est grâce à l évolution des huiles plus efficace, pour ce qui est du calorstat, je demande car c'est une pratique courante dans le monde de la moto en particulier sur piste ou sur certain véhicule de collection qui sorte peu l'hiver, Normal que je demande, je ne pense pas que mon questionnement soit farfelue. Si on part du principe que le constructeur a mis un truc pas pour rien ce qui est vrai, ça veut pas dire qu'on peut pas s en passer. Sinon les cafras et autre prépa n existerait pas surtout quand on sait a quelle point c'est dépouillé. Et j ai gardé la boîte a air d origine.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

03 mai 2022, 10:11

Ce n’est pas parce que cela se fait que c’est à faire… :D

J’ai déjà évoqué maintes fois la question du calorstat ici; son rôle et le caractère non raisonnable de sa suppression, y compris sur piste.
Concernant le radia d’huile, la "base moteur" ne veut rien dire.
Dans les carters, il peut y avoir une autre pompe à huile, par exemple.
Tu peux, bien sur, t’en passer mais la conséquence immédiate, c’est 20° de plus de température d’huile. :wink:
Il faut bien comprendre qu’un moteur se maintien à sa bonne température de fonctionnement grâce à son circuit de refroidissement ET grâce à son circuit d’huile.
Si, en plus de saboter ton circuit de refroidissement (calorstat), tu fais pareil avec ton circuit d’huile (radia)… :ange:

De plus, tu envisages de te passer de vase d’expansion, ce qui implique de passer en circuit ouvert, donc, il faut virer un peut de ldr dans le radia et mettre le circuit à la pression atmosphérique.
Cela se faisait dans le temps avec des moteurs qui sortaient cinquante chevaux…
Avec cette autre "amélioration", ta pompe à eau va caviter et ton circuit perdra toute marge de manœuvre pour faire correctement son taff.
Cela reste possible car, en virant ton calorstat, ta température sera insuffisante TOUT LE TEMPS.
Ce faisant, tu aura un super pouvoir: Celui de tuer ton moteur avec la poignée droite. :dribble:
En effet, dans cette configuration, on passe du pas assez chaud tout le temps à trop chaud, une fois, d’une façon si franche qu’on a juste le temps de réaliser qu’il est trop tard. :D
Car, à la pression atmosphérique, ton ldr va bouillir à 100° et va ajouter des bulles à celles de la cavitation, mettant ton bloc et ton huile en mode friteuse.
Dans le nucléaire, on appelle ça l’effet "Tchernobyl" :dribble:

Après, tout est possible et ta moto ne va pas casser tout de suite au bout de la rue.
Elle va juste manger et te le faire savoir tôt ou tard et transformer ton véhicule en un truc qui ne bouge plus et prend la poussière dans le garage.
Perso, je trouve un peu con de passer tant d’heures sur une modification de sa moto pour, ensuite, ne pas avoir un truc fiable et faire d’un engin performant et bien conçu un piège à emmerdes.
Mais c’est ta moto et ton œuvre; tu fais comme te veux. :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Nitram2607
Motard en formation
Motard en formation

03 mai 2022, 11:40

Et bien il faut soit que je trouve une position au calorstat d origine un minimum caché ou un calorstat plus discret, pour le bocal je sais pas où je vais le foutre 🤷 pour le radia faudrais que je mette un capteur température voir si ça joue vraiment comme tu dit et en fonction de ça si j en remet un ou non. Après le nombre de temps passé sur le design, je vais pas refoutre le calorstat en position d'origine. Ça casserait toute la ligne.
colthard
Moto(s) : Gpz900r

03 mai 2022, 16:25

kawasutra a écrit :
03 mai 2022, 10:11
Ce n’est pas parce que cela se fait que c’est à faire… :D

J’ai déjà évoqué maintes fois la question du calorstat ici; son rôle et le caractère non raisonnable de sa suppression, y compris sur piste.
Concernant le radia d’huile, la "base moteur" ne veut rien dire.
Dans les carters, il peut y avoir une autre pompe à huile, par exemple.
Tu peux, bien sur, t’en passer mais la conséquence immédiate, c’est 20° de plus de température d’huile. :wink:
Il faut bien comprendre qu’un moteur se maintien à sa bonne température de fonctionnement grâce à son circuit de refroidissement ET grâce à son circuit d’huile.
Si, en plus de saboter ton circuit de refroidissement (calorstat), tu fais pareil avec ton circuit d’huile (radia)… :ange:

De plus, tu envisages de te passer de vase d’expansion, ce qui implique de passer en circuit ouvert, donc, il faut virer un peut de ldr dans le radia et mettre le circuit à la pression atmosphérique.
Cela se faisait dans le temps avec des moteurs qui sortaient cinquante chevaux…
Avec cette autre "amélioration", ta pompe à eau va caviter et ton circuit perdra toute marge de manœuvre pour faire correctement son taff.
Cela reste possible car, en virant ton calorstat, ta température sera insuffisante TOUT LE TEMPS.
Ce faisant, tu aura un super pouvoir: Celui de tuer ton moteur avec la poignée droite. :dribble:
En effet, dans cette configuration, on passe du pas assez chaud tout le temps à trop chaud, une fois, d’une façon si franche qu’on a juste le temps de réaliser qu’il est trop tard. :D
Car, à la pression atmosphérique, ton ldr va bouillir à 100° et va ajouter des bulles à celles de la cavitation, mettant ton bloc et ton huile en mode friteuse.
Dans le nucléaire, on appelle ça l’effet "Tchernobyl" :dribble:

Après, tout est possible et ta moto ne va pas casser tout de suite au bout de la rue.
Elle va juste manger et te le faire savoir tôt ou tard et transformer ton véhicule en un truc qui ne bouge plus et prend la poussière dans le garage.
Perso, je trouve un peu con de passer tant d’heures sur une modification de sa moto pour, ensuite, ne pas avoir un truc fiable et faire d’un engin performant et bien conçu un piège à emmerdes.
Mais c’est ta moto et ton œuvre; tu fais comme te veux. :coucou:

On est bien d'accord. :clap2:

Tu peux rallongé tes durites pour planqué le calostat ou alors faire une cavité sous le réservoir.
Quand au vase d'expansion il est possible de réaliser une pièce sur mesure qui soit esthétique et même de volume inférieur à celui d'origine .

Revenir à « Les GPZ "Street" et toute customisation »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 22 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 19 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Metacalm, Nanard
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.