Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

Re: Climoute56 par en piste.....

25 avr. 2022, 12:24

J'ai été rouler à La Châtre mercredi dernier et tout c'est bien passé, je dois juste limer les tétons de béquille latérale qui touchent fortement, jusqu'à présent j'entendais le bruit mais la j'ai bien failli m'y mettre, du coup je vais les couper. J'ai monter ma 2 ième paire de roue en pneu pluie, vu le prix de la journée même s'il pleut, je roule !!
Je trouve toujours ma fourche un peu molle malgré l'huile SAE 30 et les calles, je me demande si je ne pourrais pas changer les ressorts.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

25 avr. 2022, 22:18

jhonny a écrit :
25 avr. 2022, 12:24
J'ai été rouler à La Châtre mercredi dernier et tout c'est bien passé, je dois juste limer les tétons de béquille latérale qui touchent fortement, jusqu'à présent j'entendais le bruit mais la j'ai bien failli m'y mettre, du coup je vais les couper. J'ai monter ma 2 ième paire de roue en pneu pluie, vu le prix de la journée même s'il pleut, je roule !!
Je trouve toujours ma fourche un peu molle malgré l'huile SAE 30 et les calles, je me demande si je ne pourrais pas changer les ressorts.
Je ne connais pas ce circuit, je vais aller voir ca!

L'huile de fourche joue sur la vitesse de travail, ca peu aider sur les longs freinage, tu descends moins vite en butée mais tu y arrive quand même. Moi en 20W aux remises des gaz très franche sur le deuxième rapport l'avant deviens trop flou alors j'imagine pas en 30W.....

J'ai aussi des calles 2 ou 3 cm je ne sais plus, mais la course morte est dans les normes mais tout juste.

J'ai mis 1cm de plus d'huile.

En tout cas moi je n'arrive plus en butée, peut être aussi du a l'amortisseur arrière en bonne état qui ralenti le transfert de masse.

Je sais pas trop mais en tout cas moi je suis pas trop mal niveau suspension, je verrai à l'usure de mes pneus si je dois travailler encore dessus ou pas.

Ce soir j'ai remonté mes embouts de guidon, remonté mon sabot, et remplacé le PSB par le 16.

Demain je récupère ma roue arrière!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

26 avr. 2022, 18:09

Ha oui, mais en fait ce n'est pas au freinage en ligne droite que ma fourche est trop mole, je ne peux plus arriver en butée depuis longtemps, c'est sur les virages serrés en léger freinage, l'avant n'est pas stable, comme si la roue avant se dérobait à cause du poids. sur ma 125 NSR (que j'ai remis d'origine, juste avec un moteur préparé), je n'ai pas du tout le problème, je peux freiner sur l'angle sans que ça ne bouge du tout, un vrai rail, mais elle ne fait que 110kg.
La fourche est molle, elle s'enfonce et remonte dans certain virages très très serrés, c'est difficile à expliquer, un peu comme un pneu avant crevé.
Mais il y a aussi le châssis évidement, qui commence à se déformer dans ce type de virage, il faut dire que sur un circuit typé Karting, je lui en mets pas mal dans le châssis.
En tout cas il n'y aura pas ce genre de soucis à Magny Court.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

26 avr. 2022, 18:58

jhonny a écrit :
c'est sur les virages serrés en léger freinage, l'avant n'est pas stable, comme si la roue avant se dérobait à cause du poids.
C’est typique d’une moto trop piquée sur l’avant.
Cela donne une chasse trop courte et une instabilité de type "roue de caddie" :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56

26 avr. 2022, 21:08

jhonny a écrit :
Ha oui, mais en fait ce n'est pas au freinage en ligne droite que ma fourche est trop mole, je ne peux plus arriver en butée depuis longtemps, c'est sur les virages serrés en léger freinage, l'avant n'est pas stable, comme si la roue avant se dérobait à cause du poids. sur ma 125 NSR (que j'ai remis d'origine, juste avec un moteur préparé), je n'ai pas du tout le problème, je peux freiner sur l'angle sans que ça ne bouge du tout, un vrai rail, mais elle ne fait que 110kg.
La fourche est molle, elle s'enfonce et remonte dans certain virages très très serrés, c'est difficile à expliquer, un peu comme un pneu avant crevé.
Mais il y a aussi le châssis évidement, qui commence à se déformer dans ce type de virage, il faut dire que sur un circuit typé Karting, je lui en mets pas mal dans le châssis.
En tout cas il n'y aura pas ce genre de soucis à Magny Court.
Je n'ai jamais eu ce type de sensation avec la mienne. Il m'arrive aussi de lécher le frein avant en virage mais jamais eu ce type de sensation. Après y a le poid du pilote qui joue aussi. Moi je dois être à 70 tout équipé.

Peut être aussi les pneus ?

L'idée de kawasutra est peut-être bonne aussi?

J'ai pas assez d'expérience pour savoir.

A magny cours c'est plutôt l'arrière qui va forcer et se promener à la remise des gaz sur l'angle. C'est une des force du gpz remettre les gaz à fond avant les autres puisque nous on peut le faire sans crainte lol.

Ha oui aussi pendant que j'y pense, tu parle du cadre qui est pas très rigide.... la première fois que j'ai resserrer les boulons de cadre j'ai du faire au moins 1,5 tour....

Et les axes qui tiennent le moteur..... c'est drôle aussi.

A +
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

27 avr. 2022, 16:02

La hauteur de la fourche joue effectivement sur cette sensation, mais avec la fourche plus haute je suis mal à l'aise partout, la moto tourne lentement et fait du sous virage, ce n'est qu'une routière avec une fourche molle, en baissant la fourche de 2 cm je retrouve des sensations (un peu) meilleures partout, sauf peut être dans un cas bien précis, prendre un angle très court en freinage appuyé... Il faut trouver le bon compromis, pour la hauteur j'ai trouvé celle qui me corresponds ... à 95% reste un petit pourcentage à gagner, mais c'est probablement impossible.
De toute façon je comptais tout resserrer, je le fais à chaque sortie piste, je contrôle le plus de chose visible possible. Et comme je l'ai dit impossible d'avoir ce problème à Magny court, même Adélaïde est un grand virage par rapport aux virage de la Chatre.
J'ai un doute sur le pignon de 16 dents, je suis en 15 dents, tu penses vraiment que je vais arriver en rupture en 6 ième à 11000 Tr/m ??
J'en ai aucune idée, je ne sais même pas si j'ai un pignon de 16 en stock.
climoute56

27 avr. 2022, 20:24

Concernant la démultiplication je suis en 44 sur la couronne, et j'ai mis 16 devant.

Si tu es en origine sur la couronne, soit 41, tu peux rester en 15 devant.

Je pense.

En 16 44 j'arrive à 10 500 en bout de ligne, alors en 15 44 je veux pas essayer lol.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

28 avr. 2022, 18:47

Bah après recherche je ne retrouve pas le 16 dts, je l'ai peut être jeté puisqu'il devait être usé, ma moto atteins 11500 tr max et en plus vu ton moteur j'aurai besoin de reprise en sortie de virage.
Tu me repasseras systématiquement en ligne droite ça risque d'être drôle.
Ma couronne est une 42 dts.
Je croise les doigts pour la météo, pour l'instant c'est plutôt mitigé, oublies pas les pneus pluies !
climoute56

28 avr. 2022, 21:18

jhonny a écrit :
28 avr. 2022, 18:47
Bah après recherche je ne retrouve pas le 16 dts, je l'ai peut être jeté puisqu'il devait être usé, ma moto atteins 11500 tr max et en plus vu ton moteur j'aurai besoin de reprise en sortie de virage.
Tu me repasseras systématiquement en ligne droite ça risque d'être drôle.
Ma couronne est une 42 dts.
Je croise les doigts pour la météo, pour l'instant c'est plutôt mitigé, oublies pas les pneus pluies !
Mon moteur ne fera pas la différence, il marche bien mais j'en sors pas 100 ch non plus lol.

On verra bien si nos niveaux sont équivalent ou pas.

Les pluies sont prêt tkt!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

29 avr. 2022, 12:40

Tu sais sur un circuit ou les lignes droites sont importantes 3 ou 4 ch de plus font une grosse différence en ligne droite, alors que sur un petit circuit ça ne se ressent quasiment pas. Ton pote roule avec quel machine ?
climoute56

29 avr. 2022, 19:32

jhonny a écrit :
29 avr. 2022, 12:40
Tu sais sur un circuit ou les lignes droites sont importantes 3 ou 4 ch de plus font une grosse différence en ligne droite, alors que sur un petit circuit ça ne se ressent quasiment pas. Ton pote roule avec quel machine ?
Encore faut il que mon moteur développe 3 ou 4 CV de plus que d'origine. C'est pas parce que j'ai travaillé dessus que je les ai obtenu.

Mon pote est en 750 gsr.... c'est presque peine perdu mais c'est on jamais!!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

29 avr. 2022, 20:40

Ha oui quand même, effectivement, il devrait nous atomiser en ligne droite.
climoute56

29 avr. 2022, 21:22

jhonny a écrit :
29 avr. 2022, 20:40
Ha oui quand même, effectivement, il devrait nous atomiser en ligne droite.
Oui c'est très drôle à voir tu as l'impression d'être à l'arrêt d'un seul coup!

Avant j'arrivai à le tenir sur qq tours avec des freinages de cochon car il était un cran en dessous de moi, mais maintenant qu'il a trouvé le truc c'est compliqué. Déjà à Fontenay je n'y arrivai plus.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

30 avr. 2022, 09:03

Sans compter que c'est une moto super facile et agréable à conduire.
climoute56

02 mai 2022, 23:50

En direct de magny cours, dans la tente, sur le matelas gonflable, dans le duvet, après qq bières....

Cette fois ci, le groupe débutant est vraiment pas dégueulasse, ça roule fort pour du débutant, respectueusement, et dépassement en sécurité. Il y a de toute marque et tout cylindrée.

Je me fais bien plaisir ! Mon collègue en gsr750 me dépose... il a vachement bien progresser. Les coach nous ont bien aider. Je tourne en 2,15. Mon collègue en 2,07.

Les coachs on remarqué le 500 en me disant que je l'amenai plutôt bien avec des belles trajectoires. Ils ont remarqué des freinages vraiment tardif, trop fort et long en début de mise sur l'angle et me mettent en garde sur un éventuel blocage de l'avant.....

Nos chronos sont plutôt régulier.

Malheureusement le 500 refait des siennes sur les passages de vitesse supérieure. Même symptômes que la dernière fois en pire. Passage a la volée, le sélecteur monte mais la vitesse sup prend pas.
En utilisant l'embrayage et en exagérant les étape ça passe.
Le rétrogradage pas de soucis.

Je continue comme ça demain, jhonny me rejoint, on devrait bien rigoler.

Bonne nuit !
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

04 mai 2022, 16:21

Et voila, j’ai rencontré 2 gars super sympas, Climoute56 et son amis voisin, comme le laissait présager les messages bienveillant que Climoute56 poste sur ce forum. Il est très généreux aussi sur la piste, il n’a pas peur de la vitesse et encore moins des freinages, en plus son moteur a mangé du tigre !!!
Il a bien galéré à trouver les bon réglages en se lançant dans une folle préparation moteur, mais mon moteur parait bien asthmatique par rapport au sien.
Super bagarres sur un grand circuit international : MagnyCourt, il faut un gros cœur, on n’a pas arrêté de se dépasser, il m’a même fait un freinage dantesque à un endroit improbable … mais c’est passé, je lui ai aussi fait quelques dépassements par l’intérieur pas dégueulasse, bref on avait la banane aux 2 seules sessions que l’on a pu faire ensemble.
Si l’occasion se présente je n’hésiterai pas à me réinscrire avec toi …
Et attention !!! Je vais moi aussi préparer un peu ma machine, ho ! Pas aussi poussée que toi, mais depuis le temps que je veux essayer d’autres carburateurs, cette fois c’est sur ! Je tente… 2 carburateur PWK34 de cross avec ma boite à air ouverte au max, adieux la dépression, bonjour les watts !
Merci à toi Climoute56 pour cette belle journée !
climoute56

05 mai 2022, 22:53

Yep Yep!

Retour de Magny cours ou Jhonny et moi nous sommes rencontré! On a passé un bon moment ensemble.

Pour faire un résumé de la chose Jhonny pilote mieux que moi mais le petit surplus de puissance me permet de suivre, les freinages de goret aussi. Je pense aussi que Jhonny est plus sur la réserve que moi du à son âge! Heinn Pépé? Peut être un avantage aussi du a tes slicks ??

J'adore le coté du grand sage qui prend le temps de chauffé les pneu, le moteur, le bonhomme aussi! Et il a bien raison! Et une fois quelques tours passé, vla le pépé qui te couche le gpz partout ou il peut, j'ai été surpris par ca rapidité de changement d'angle dans les chicanes.

Le niveau dans cette session débutant était vraiment bon disaient les coachs. J'ai pas réussi à accrocher qq un d'autre. Je crois que mon meilleur tours est en 2minute15.

Mon pote en GSR 750 est en 2minute07! Il a monté une grosse marche cette fois ci.

De mon coté, le manque de puissance du GPZ commence a me peser un peu.... Je regarde d'autre moto, mais pour le moment je continu en gpz. Pas facile de trouvé une moto pour de la piste, pas cher, qu'on ne voit pas sur piste, avec de la pièce détaché pas cher et a foison, et qui serai un minimum efficace quand même. J'ai 2 pistes pour le moment.

D'ailleurs celui ci demande des soins. Problème de boite. Même symptôme que l'année dernière. Vitesse qui ne passe plus à la volé, ou mal et saute, obligé de débrayer, exagérer les mouvements et c'est bon.
A la descente jamais de soucis.
Je vais retourné voir du coté du mécanisme de sélection. Je ne pense pas à de l'usure puisque toute les pièces sont neuve, mais j'imagine bien l'axe de sélection encore une fois entrain de ce dévisser. :heu: bizarre.

J'ai eu aucun problème à Haute Saintonge ou à Fontenay.

Merci Jhonny et à bientôt.
goldo
Moto(s) : GPZ

06 mai 2022, 13:09

Hello les jeunes , si vous avez des vidéos , ne vous gênez pas pour les poster . :coucou:
climoute56

06 mai 2022, 19:19

Salut !

On a pas le droit au go pro à magny cours !

:roll:
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

06 mai 2022, 20:04

Et oui c'est bien dommage car nous nous sommes bien arsouillé !

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 71 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 69 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266654 messages
13269 sujets
6969 membres
Notre membre le plus récent est Jeff27
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.