Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Re: Climoute56 par en piste.....

08 mai 2022, 18:57

Je reviens sur mon problème de boite de vitesse..... j'ai démonté la sélection de nouveau. Rien à signaler..... tout est bien en place.

Sans faire de grand débat sur les huiles, j'utilise de la elf 10w50 racing, pensez vous que celle ci peut êtres completement rincé après 5 jours de piste? Vous me connaissez je reste pas jouer entre 7000 et 9000 tr hein plutôt de 9000 à 11000 et un peu plus parfois.

Vos avis s'il vous plait. Merci.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

08 mai 2022, 19:51

Je pense que si ça ne vient pas de la sélection alors il reste les fourchettes, je ne crois pas que l'huile puisse être responsable.
Tu m'a dit que tu ne te servais pas beaucoup de l'embrayage, je pense que ça vient de la.
climoute56

08 mai 2022, 20:11

Ce que je comprend pas si c'était les fourchettes c'est que le problème a disparu sur 4 journées piste consécutive, voir 5. Et que les premiers tours j'ai pas le phénomène.

J'ai eu le début du problème en septembre 2021 au Mans puis confirmer en octobre 2021 à magny cours.

Cette hiver, vidange, remise en état de la sélection, mars 2022 haute saintonge et fontenay pas de soucis.

Magny cours mai 2022 premier jours qq alerte et deuxième jours catastrophe.

Les fourchettes c'est oui ou non, non?

Je vais vidangé pour voir et ça sera tout. J'aurai pas le temps de faire plus avant Le Mans.

Tu vidange tout les combiens de journée toi?
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

08 mai 2022, 21:06

Effectivement il n'y a que les fourchettes qui verrouille les vitesses sur le barillet de sélection.
Sans embrayage elles s'usent beaucoup plus vite qu'avec l'embrayage qui permet
Quand tu as remplacer la sélection j'imagine que les fourchettes en faisaient parties
Concernant l'huile racing de Elf c'est une 100% synthèse je sais pas pourquoi mais sur les vielles Kawasaki ça fait des trucs bizarre, si tu veux de la 10w50 regarde la tech de chez elf, elle est mixte et pas 100% synthèse. Et elle a les normes recommandé pour ta kawette.

Sinon décompose vraiment tes passages de vitesses vue que ça semble solutionner le manque de verrouillage

Attention tu n'as pas d'aide au passage de vitesse a la volée et comme tu l'indiques tu passes tes rapports très haut dans les tours là où les contraintes sont les plus fortes sur ton système de verrouillage

Tu rétrograde aussi a la volée ? C'est chaud quand même ta roue arrière doit beaucoup bouger
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
climoute56

08 mai 2022, 21:34

Salut Dns.

Non j'ai jamais changé les fourchettes, ni le barillet. Tu imagine le boulot toi!
De plus ma culasse est morte, j'ai trop de vis de palier d'arbre à came qui sont très limite ou réparer bof bof ou au frein filet.... Au prochain démontage c'est fini pour elle.
Donc si je dois aussi faire la culasse pour faire la boîte.... autant juste prendre le bloc cylindre et piston 520 une nouvelle culasse et nouveau bas moteur.

On m'a toujours dis que le passage à la volée n'était pas gênant pour la mécanique à la montée!? Mais qu'il fallait pas le faire à la descente.

Tu me m'est un doute sur l'huile racing ou tech??
climoute56

08 mai 2022, 21:38

Je viens de regarder sur mes différentes commandes c'est bien de la 10w50 racing
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

09 mai 2022, 10:17

climoute56 a écrit :
On m'a toujours dis que le passage à la volée n'était pas gênant pour la mécanique à la montée!? Mais qu'il fallait pas le faire à la descente.
J'ai toujours soutenu le contraire, ce n'est pas pour rien que les pilotes utilisent un shifter hors de prix ...
Les boites courses sont elles aussi hors de prix pour la même raison et les motos de cross ont des boites spéciales, sinon pourquoi demande t'on aux utilisateurs qui roulent cool tous les jours d'embrayer ???
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

09 mai 2022, 10:33

climoute56 a écrit :
Salut Dns.

Non j'ai jamais changé les fourchettes, ni le barillet. Tu imagine le boulot toi!
De plus ma culasse est morte, j'ai trop de vis de palier d'arbre à came qui sont très limite ou réparer bof bof ou au frein filet.... Au prochain démontage c'est fini pour elle.
Donc si je dois aussi faire la culasse pour faire la boîte.... autant juste prendre le bloc cylindre et piston 520 une nouvelle culasse et nouveau bas moteur.

Les fourchettes sont là pour verrouiller la boite de vitesse, la pignonerie est là pour faire passer la rotation moteur une fois la vitesse enclenchée
Je pense que tu n'as pas changé les bonnes pièces quand tu as fait la maintenance de ta boite de vitesse, et donc c'est normale que tu es toujours les même symptômes
C'était un soucis connu des 500 pré 1994 ou la 2nd ou 4iéme verrouille que quand ça lui chante.
Je ne crois pas qu'il y ai de tutoriel là dessus mais certain le faisait sans trop de difficulté ( Jenny doit savoir mais ça fait longtemps quelle ne passe plus)
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

09 mai 2022, 11:28

Concernant les problèmes de boite:

1° Coté huile, c’est la viscosité que tu as mis qui me dérange.
Le première chose à faire est d’y mettre de la 10w40 et pas de la 10w50.
Il est possible que ce simple changement améliore tes changements de vitesses.

2° Monter et descendre les rapports sans embrayer est une pratique faisable… à condition de savoir bien réaliser le rattrapage du régime moteur, en plus ou un moins, selon qu’on monte ou qu’on descend une vitesse.
Cela se fait couramment en cross et non, les machines de cross n’ont pas de boîte spécifiques: Ce sont des bêtes boites à crabots comme les nôtres.
Maintenant, si on le fait en cross, la motivation est liée au fait de se tenir sur la bête, tenant le guidon fermement des deux mains, pendant qu’elle caracole.
Quel est donc l’intérêt sur piste alors que tu n’es nullement dans l’obligation de t’accrocher de toutes tes forces à ta monture :heu:
C’est, à mon avis, une coquetterie de le faire; pour un gain en temps au tour nul et une contrainte supplémentaire sur la boite.

3° Tu as changé les bonnes pièces sur ta boite mais ce n’étaient pas les seules qui avaient "travaillé", tout simplement.
Tes fourchettes sont sans doute marquées-déformées et le simple remplacement du mécanisme de sélection a aidé, sans toutefois apporter un avantage durable.
Je ne serai pas étonné que, au démontage, tu retrouves de nouveau les mêmes traces d’usure sur ton barillet, notamment. :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
colthard
Moto(s) : Gpz900r

09 mai 2022, 18:04

Pour les vidanges sur piste c'est simple : 1l d'huile = 1 heure d'utilisation.
Pour les passages à la volée : il faut les passer au régime de couple idéal sinon ça force plein pot.
Un shifter ça fait 130 € et ça ce remonte d'une brêle a une autre, et tu économises la boîte.
climoute56

09 mai 2022, 19:51

jhonny a écrit :
09 mai 2022, 10:17
climoute56 a écrit :
J'ai toujours soutenu le contraire, ce n'est pas pour rien que les pilotes utilisent un shifter hors de prix ...
Les boites courses sont elles aussi hors de prix pour la même raison et les motos de cross ont des boites spéciales, sinon pourquoi demande t'on aux utilisateurs qui roulent cool tous les jours d'embrayer ???
Mais un shifter ca coupe juste les gaz non? Ça débraye et embraye pas si?

En utilisation quotidienne, soit dans les bas régimes ça fonctionne pas bien, ou alors avec accoup, faut point mort, boite qui craque.... mais haut en régime ça passe sans broncher. Je dis pas que c'est bien mais je voudrai comprendre!
climoute56

09 mai 2022, 20:00

dnstouron a écrit :
09 mai 2022, 10:33
climoute56 a écrit :
Salut Dns.

Les fourchettes sont là pour verrouiller la boite de vitesse, la pignonerie est là pour faire passer la rotation moteur une fois la vitesse enclenchée
Je pense que tu n'as pas changé les bonnes pièces quand tu as fait la maintenance de ta boite de vitesse, et donc c'est normale que tu es toujours les même symptômes
C'était un soucis connu des 500 pré 1994 ou la 2nd ou 4iéme verrouille que quand ça lui chante.
Je ne crois pas qu'il y ai de tutoriel là dessus mais certain le faisait sans trop de difficulté ( Jenny doit savoir mais ça fait longtemps quelle ne passe plus)
Arf!!!! Moi je vois pas le truc comme ça.. ..

Les fourchettes sont la pour bouger les pignons, ordre reçu par le barillet, qui reçoit l'ordre avec l'étoile de sélection, qui reçoit l'ordre par le doigt de sélection qui reçoit l'ordre par le selecteur. Pour moi le blocage de la sélection ce fait a l'étoile, j'ai plus le non de la pièce mais celle avec un galet monté sur ressort qui épouse l'étoile a chaque mouvement.
Après je reste conscient que c'est l'ensemble qui fait que mais pourquoi ça a marcher 4/5 jours et pas plus et que le problème commence doucement, puis s'intensifie !
colthard

09 mai 2022, 20:03

climoute56 a écrit :

En utilisation quotidienne, soit dans les bas régimes ça fonctionne pas bien, ou alors avec accoup, faut point mort, boite qui craque.... mais haut en régime ça passe sans broncher. Je dis pas que c'est bien mais je voudrai comprendre!
Ça coupe l'allumage pas les gaz. Le moteur n'est donc plus en charge une micro seconde ce qui abaisse les forces sur la transmission.
climoute56

09 mai 2022, 20:15

kawasutra a écrit :
09 mai 2022, 11:28
Concernant les problèmes de boite:

1° Coté huile, c’est la viscosité que tu as mis qui me dérange.
Le première chose à faire est d’y mettre de la 10w40 et pas de la 10w50.
Il est possible que ce simple changement améliore tes changements de vitesses.

2° Monter et descendre les rapports sans embrayer est une pratique faisable… à condition de savoir bien réaliser le rattrapage du régime moteur, en plus ou un moins, selon qu’on monte ou qu’on descend une vitesse.
Cela se fait couramment en cross et non, les machines de cross n’ont pas de boîte spécifiques: Ce sont des bêtes boites à crabots comme les nôtres.
Maintenant, si on le fait en cross, la motivation est liée au fait de se tenir sur la bête, tenant le guidon fermement des deux mains, pendant qu’elle caracole.
Quel est donc l’intérêt sur piste alors que tu n’es nullement dans l’obligation de t’accrocher de toutes tes forces à ta monture :heu:
C’est, à mon avis, une coquetterie de le faire; pour un gain en temps au tour nul et une contrainte supplémentaire sur la boite.

3° Tu as changé les bonnes pièces sur ta boite mais ce n’étaient pas les seules qui avaient "travaillé", tout simplement.
Tes fourchettes sont sans doute marquées-déformées et le simple remplacement du mécanisme de sélection a aidé, sans toutefois apporter un avantage durable.
Je ne serai pas étonné que, au démontage, tu retrouves de nouveau les mêmes traces d’usure sur ton barillet, notamment. :wink:
1° L'huile préconisé est de mémoire 10w40, 20w40, 10w50, et 20w50.... a contrôler.
Je me suis dis que vu comment elle va chauffer, un indice supérieur à chaud ne ferai pas de mal, l'huile ne serai pas trop liquide. J'ai toujours tourné à la 10w50 sur piste.

2° En monté de rapport c'est très facile et rapide voir instantané, en descente sur moto, et sur piste pas le temps.
Une coquetterie bien sur vue que je suis pas en compétition.

3° Je n'ai pas changé le barillet donc je n'ai pas pu donner de trace d'usure.
Si c'est barrilet fourchette d'usé pour moi la remise en etat de la sélection n'aurai rien changé. Ou alors vraiment c'est vicieux!
climoute56

09 mai 2022, 20:17

colthard a écrit :
09 mai 2022, 20:03
climoute56 a écrit :

Ça coupe l'allumage pas les gaz. Le moteur n'est donc plus en charge une micro seconde ce qui abaisse les forces sur la transmission.
Précision subtile mais importante !
kawasutra

09 mai 2022, 21:44

climoute56 a écrit :

1° L'huile préconisé est de mémoire 10w40, 20w40, 10w50, et 20w50.... a contrôler.
Je me suis dis que vu comment elle va chauffer, un indice supérieur à chaud ne ferai pas de mal, l'huile ne serai pas trop liquide. J'ai toujours tourné à la 10w50 sur piste.
Sur nos motos, on a une huile qui est partagée entre lubrification moteur et boite.
C’est donc une affaire de compromis, contrairement aux bagnoles dont la boite est séparée et a son huile à elle.
Le 40 de 10W40 et la viscosité à chaud (100°).
Il n’est guère utile de chercher à majorer, c’est à dire d’avoir une huile plus épaisse à chaud.
Cela peut même être contre-productif; diminuer les échanges thermiques et provoquer des ruptures de film d’huile, ce qui est évidemment dommageable au moteur.

On part souvent du principe de "Qui peut le plus peut le moins".
Mais cela ne se vérifie pas toujours.
Comme Denis, de mémoire, l’a rappelé, pas mal de motos "aiment" les bêtes huile 10w40, parfois même pas semi-synthèse quand elles font des truc bizarres avec des huiles plus récentes sensées être plus performantes et protectrice.
Par exemple, j’ai remarqué que certaines motos bouffaient de l’huile avec une qualité synthèse et arrêtaient de le faire avec une huile lambda.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
climoute56

09 mai 2022, 22:17

kawasutra a écrit :
09 mai 2022, 21:44
climoute56 a écrit :

Sur nos motos, on a une huile qui est partagée entre lubrification moteur et boite.
C’est donc une affaire de compromis, contrairement aux bagnoles dont la boite est séparée et a son huile à elle.
Le 40 de 10W40 et la viscosité à chaud (100°).
Il n’est guère utile de chercher à majorer, c’est à dire d’avoir une huile plus épaisse à chaud.
Cela peut même être contre-productif; diminuer les échanges thermiques et provoquer des ruptures de film d’huile, ce qui est évidemment dommageable au moteur.

On part souvent du principe de "Qui peut le plus peut le moins".
Mais cela ne se vérifie pas toujours.
Comme Denis, de mémoire, l’a rappelé, pas mal de motos "aiment" les bêtes huile 10w40, parfois même pas semi-synthèse quand elles font des truc bizarres avec des huiles plus récentes sensées être plus performantes et protectrice.
Par exemple, j’ai remarqué que certaines motos bouffaient de l’huile avec une qualité synthèse et arrêtaient de le faire avec une huile lambda.
J'ai une voiture à huile moteur boîte commune.... ça existe.

Il faut aussi noter que mon moteur consomme de l'huile.... 0,5 litre au 400km de piste environ.
Je vais repasser à la 10w40 semi synthèse pour Le Mans et on aura le verdict mi juin. En attendant je vois pas trop que faire !
colthard

09 mai 2022, 23:38

Es ce que le sélecteur est directement sur l'axe où tu as un système de renvoie avec des commandes reculées ? Si c'est le cas il possible que la tiges de renvoie ne forme pas le bon angle ou soit déformée.
Sur la moto de ma filé la tige était trop souple et avait tendance a ce plier légèrement ( trop flexible) et elle verouillait mal la montée des rapports : j'ai refabriquer une tige de sélection plus rigide et depuis 2 ans plus de soucis.
kawasutra

10 mai 2022, 00:13

climoute56 a écrit :
09 mai 2022, 22:17
J'ai une voiture à huile moteur boîte commune.... ça existe.
Je ne dis pas le contraire; les vieilles peugeot avait cette disposition, par exemple.
D’ailleurs, ça s’entendait parce que les bruit de transmission n’étaient pas discret… :wink:

Le "quoi faire", commence par le plus simple: Une vidange, effectivement.
Ensuite, renoncer à passer les vitesses sans embrayer me semble une autre bonne formule qui ne coûte rien et permettra de ménager ta mécanique. :wink:
Image
climoute56

10 mai 2022, 07:41

colthard a écrit :
09 mai 2022, 23:38
Es ce que le sélecteur est directement sur l'axe où tu as un système de renvoie avec des commandes reculées ? Si c'est le cas il possible que la tiges de renvoie ne forme pas le bon angle ou soit déformée.
Sur la moto de ma filé la tige était trop souple et avait tendance a ce plier légèrement ( trop flexible) et elle verouillait mal la montée des rapports : j'ai refabriquer une tige de sélection plus rigide et depuis 2 ans plus de soucis.
Je suis avec la commande d'origine !

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 78 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 77 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266654 messages
13269 sujets
6969 membres
Notre membre le plus récent est Jeff27
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.