Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

Re: Climoute56 par en piste.....

11 mai 2022, 10:36

Je commencerai par redémonter ton mécanisme de sélection parce que c'est facile à faire et tout vérifier bien, je vérifierai cette pièce la :

https://images.gpzdreamteam.com/files/i ... e60fb2.jpg

Qui doit être parfaite, l'usure dans le U est un peu prononcé et le ressort peut être un peu plus mou qu'a l'origine à force d'avoir travaillé.

Puis une bonne vidange de boite et essai.

C'est vrai que changer les fourchettes, le barillet, impose un démontage du moteur avec changement de l'ensemble des joints, ça coute assez cher et beaucoup de temps.

Quand tu as refait ton mécanisme de sélection les vitesses repassaient comme un charme, c'était donc le bon diagnostic, creuse encore un peu de ce coté la pour être sur que rien n'a bougé, il faut toujours éliminer le plus simple.
Tu m'as pas dis que tu avais un 2ième moteur, au cas ou ??
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

11 mai 2022, 21:31

kawasutra a écrit :
10 mai 2022, 00:13
climoute56 a écrit :
09 mai 2022, 22:17
J'ai une voiture à huile moteur boîte commune.... ça existe.
Le "quoi faire", commence par le plus simple: Une vidange, effectivement.
Ensuite, renoncer à passer les vitesses sans embrayer me semble une autre bonne formule qui ne coûte rien et permettra de ménager ta mécanique. :wink:
La vidange c'est prévu et cette fois ca sera de la 10W40 semi synthése du leclerc, j'ai 4 litres à perdre dans mon garage..... et si c'est pour conclure que les fourchettes/barillet sont cuit..... Ca suffira bien.

Dans un premier temps oui je débrayerai, mais pour être sur que c'est l'huile qui merde faudra bien que je retente sans débrayage!

La suite en Juin!
climoute56

11 mai 2022, 21:38

jhonny a écrit :
11 mai 2022, 10:36
Je commencerai par redémonter ton mécanisme de sélection parce que c'est facile à faire et tout vérifier bien, je vérifierai cette pièce la :

https://images.gpzdreamteam.com/files/i ... e60fb2.jpg

Qui doit être parfaite, l'usure dans le U est un peu prononcé et le ressort peut être un peu plus mou qu'a l'origine à force d'avoir travaillé.

Puis une bonne vidange de boite et essai.

C'est vrai que changer les fourchettes, le barillet, impose un démontage du moteur avec changement de l'ensemble des joints, ça coute assez cher et beaucoup de temps.

Quand tu as refait ton mécanisme de sélection les vitesses repassaient comme un charme, c'était donc le bon diagnostic, creuse encore un peu de ce coté la pour être sur que rien n'a bougé, il faut toujours éliminer le plus simple.
Tu m'as pas dis que tu avais un 2ième moteur, au cas ou ??
J'ai déja re-démonté le mécanisme, la pièce que tu expose, je l'ai déjà remplacé par une neuve, ainsi que l'étoile. De ce coté je suis bon. Le ressort vu ca dureté mais affaibli il ferai le taf.

Vidange prévu comme déjà dis semi synthèse 10W40.
Essai en Juin

J'ai bien un deuxieme moteur mais c'est pas si simple. Ma culasse actuel ne supportera pas un nouveau démontage, il me faut recuperer les pistons et cylindre pour le kit 520 ainsi que les aac...... Ca fait du boulot.....

Donc j'étudie pour une remplaçante! Mais le 500 restera avec moi et je lui ferai une préparation plus poussé encore si j'ai les moyens. lol.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

11 mai 2022, 22:56

climoute56 a écrit :

J'ai bien un deuxieme moteur mais c'est pas si simple. Ma culasse actuel ne supportera pas un nouveau démontage, il me faut recuperer les pistons et cylindre pour le kit 520 ainsi que les aac...... Ca fait du boulot.....

Tu ne touches pas au haut moteur, donc ta culasse ne verra rien… :D
Tu sors ton moulin, tu le retournes et tu ouvres ton bas-moteur sans toucher du tout au haut moteur. :idea:
Cela te donne accès à ta boîte et tu peux ensuite y changer ce qui ne va pas en puisant le matos sur ton autre moteur.

Certes, c’est du boulot; mais cela te permet de maintenir ta meule opérationnelle sans casser la tirelire. :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56

12 mai 2022, 13:10

kawasutra a écrit :
11 mai 2022, 22:56
climoute56 a écrit :

Tu ne touches pas au haut moteur, donc ta culasse ne verra rien… :D
Tu sors ton moulin, tu le retournes et tu ouvres ton bas-moteur sans toucher du tout au haut moteur. :idea:
Cela te donne accès à ta boîte et tu peux ensuite y changer ce qui ne va pas en puisant le matos sur ton autre moteur.

Certes, c’est du boulot; mais cela te permet de maintenir ta meule opérationnelle sans casser la tirelire. :wink:
Y a moyen par le carter d'huile ?
Je pensais qu'il fallait ouvrir la boîte en 2 et pour cela viré les cylindres non?
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

12 mai 2022, 14:13

Je parle bien "d’ouvrir la boite en deux", selon ton expression; et pas simplement de réparer, simplement par le bac à huile. :wink:

C’est vrai qu’en général, on le fait après avoir viré le haut moteur mais, de mémoire, cela n’a aucun caractère obligatoire.
Tu n’as pas besoin de toucher au vilo, à la distri et ton haut moteur est vissé sur le carter supérieur.
Donc, tu peux tout laisser en place du coté haut moteur, retourner ton moteur et ouvrir le carter inférieur.
Tu te retrouves avec tes trains de pignons accessibles puisque le plan de joint passe au milieu des axes vilo-embrayage-arbres de boite.
Mais, avec le moteur retourné, tout ce que tu n’as pas besoin d’enlever restera sagement à sa place en attendant le remontage. :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56

12 mai 2022, 20:44

kawasutra a écrit :
12 mai 2022, 14:13
Je parle bien "d’ouvrir la boite en deux", selon ton expression; et pas simplement de réparer, simplement par le bac à huile. :wink:

C’est vrai qu’en général, on le fait après avoir viré le haut moteur mais, de mémoire, cela n’a aucun caractère obligatoire.
Tu n’as pas besoin de toucher au vilo, à la distri et ton haut moteur est vissé sur le carter supérieur.
Donc, tu peux tout laisser en place du coté haut moteur, retourner ton moteur et ouvrir le carter inférieur.
Tu te retrouves avec tes trains de pignons accessibles puisque le plan de joint passe au milieu des axes vilo-embrayage-arbres de boite.
Mais, avec le moteur retourné, tout ce que tu n’as pas besoin d’enlever restera sagement à sa place en attendant le remontage. :coucou:
Merde alors!

Du coup j'ai regardé la revue technique, et j'étais persuadé que le bloc s'ouvrai en vertical d'où le démontage cylindre obligatoire. Bon à étudier! De toute façon vidange et c'est reparti pour le Mans, avec le boulot j'aurai pas le temps de faire mieux !
climoute56

18 juin 2022, 19:07

Départ pour Le Mans demain.

Roulage lundi mardi.

En espérant que la météo reste au beau fixe !

En espérant que la boîte de vitesse fonctionne !

Ça fait bcp d'espérance !

Je pourrai faire des vidéos avec la gopro sur le garde boue avant ! Ça va être chouette!

A +
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

20 juin 2022, 10:45

Je te souhaite une super journée piste, amuses toi bien ,mais reste sur tes roues !
climoute56

21 juin 2022, 21:16

Sur le retour. Tout va bien! De belles vidéo en perspective!

Je vous fais un retour plus détaillé dans la semaine!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

22 juin 2022, 20:30

:pouce2:
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

24 juin 2022, 08:22

le montage est long dis moi :roll: :siffle:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
climoute56

24 juin 2022, 21:15

C'est le temps de les passer sur youtube. Et je fais pas de montage je maitrise pas.....

En tout cas ca arrive!

Les vitesses ne passe plus à la volée, ou mal, ou saute! J'ai donc arrêté les bêtises pour continuer avec ma boite en l'état en débrayant normalement, ca passe plutôt bien, quelques loupé mais moi ou la boite je ne sais pas.

Sinon coté mécanique le moteur a une tendance a perdre son ralenti quand le moteur est très très chaud! Pourquoi?
L'aiguille de température est monté plusieurs fois très haut a 2/3mm de rouge j'ai pas stoppé pour autant cette fois ci et continué. Ca monte pas plus ou encore un chouille en sortie de piste. Evidemment le ventilo est a l'agonie depuis déjà un petit moment.

Mon pneu arrière avait une tendance a s'usé en escalier, et glisser à la remise des gaz. J'ai gonflé un peu plus le pneu de 0,4 bar et les soucis sont moindre. Mon pneu en léger escalier encore, je vais tenté 0,2 bar de plus. Ca fera un 2,5 à froid a l'arrière. On verra bien et c'est pas tout de suite, le vigeant 14 et 15 aout.

Pour cette hiver je pense revoir la boite ou le moteur complet..... Je réfléchi.
colthard
Moto(s) : Gpz900r

25 juin 2022, 00:23

Tu es à mon avis beaucoup trop haut en pression de pneu !! En général c'est 2,1 devant et 1,9 derrière a froid pas plus.
Si ton pneu s'use anormalement c'est plutôt dû a une suspension arrière mal réglée, très probablement trop dur en ressort par rapport à ton hydrologique.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

25 juin 2022, 17:30

climoute56 a écrit :
, le vigeant 14 et 15 aout.
tu es inscrit en quoi au Vigeant ? Débutant, inter ?
Je me tâte pour y aller
climoute56

26 juin 2022, 22:27

colthard a écrit :
25 juin 2022, 00:23
Tu es à mon avis beaucoup trop haut en pression de pneu !! En général c'est 2,1 devant et 1,9 derrière a froid pas plus.
Si ton pneu s'use anormalement c'est plutôt dû a une suspension arrière mal réglée, très probablement trop dur en ressort par rapport à ton hydrologique.
J'utilise le fameu 2.1/1.9 comme base.
Comme dis j'ai remonté la pression derrière et depuis l'arrière ne glisse plus, et l'usure anormal des pneus s'améliore. Alors je vais continuer ainsi pour le moment. On verra bien!
climoute56

26 juin 2022, 22:28

jhonny a écrit :
25 juin 2022, 17:30
climoute56 a écrit :
, le vigeant 14 et 15 aout.
tu es inscrit en quoi au Vigeant ? Débutant, inter ?
Je me tâte pour y aller
Débutant tjrs mais faudrai que je contrôle les dates c'est sur 4 jours. J'y vais que deux.
climoute56

26 juin 2022, 22:31

jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

28 juin 2022, 20:55

J'ai fait un petit montage rigolo de 4 minutes sur ma dernière journée piste à Lurcy Levis le 29/5/2022 :
https://www.youtube.com/watch?v=azdvmQ9DBJA
climoute56

28 juin 2022, 21:13

Sympa le petit montage!

Moi aussi problème avec mon pied droit. Il frotte.....

C'est dingue sur la vidéo vu extérieur on voit bien le zef pris en ligne droite et la remontada dès que ca tourne! Tu étais dans quelle catégorie la?

J'aimerai bien mettre la gopro aussi au niveau du tableau de bord pour voir comment je maltraite la mécanique mais pas trouvé d'emplacement. Vais essayer d'étudier ca!

Marche bien ta machine!

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 62 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 61 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266654 messages
13269 sujets
6969 membres
Notre membre le plus récent est Jeff27
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.