Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Re: Climoute56 par en piste.....

22 août 2022, 21:09

kawasutra a écrit :
22 août 2022, 20:59
Ce serait beaucoup de boulot à faire seulement pour ça mais, si tu ouvres pour ta boite, par exemple…

Maintenant, concernant la fiabilité du pot, il est possible que ce que tu veux intercaler limite les dégats en amortissent un peu les vibration avec son coté semi-rigide. :idea:
Bin si je peux faire le barillet et fourchette juste par le carter d'huile..... j'ouvrirai pas au point d'atteindre le vilo et arbre d'équilibrage. Faut aussi pensé a boucher les canalisations de lubrification de l'arbre d'équilibrage et savoir si lui entraine pas qq chose!

Pour le pot j'aurai préférer la tresse pour l'amorti des vibrations mais je pense que ca sera trop gros.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

23 août 2022, 11:04

Faut pas oublier que ton échappement n'est pas tout jeune et que tu fais pas mal de journée piste ou il surchauffe, le métal chauffé puis refroidit s'affaiblit et devient cassant. En plus tu as déjà eu des problèmes avec tes silencieux qui étaient fixés en rigide sur le cadre (petite patte), ce qui a probablement fait remonter les vibrations jusqu'au coudes.
Sur tous les échappement d'origines il y a un joint en feutre entre les coudes et le silencieux, ceux ci sont fixés au cadre arrière sur un silent bloc, ils ne sont donc pas rigide par rapport au cadre ni aux coudes. Ce simple joint de feutre suffit à supprimer et a absorber les vibrations, Malheureusement sur certains échappements adaptables, c'est emboité fer sur fer, du coup ça vibre et ca casse.
Je ferai ressouder les coudes et adapterai un silencieux monté sur une bague en feutre et fixé sur le silent bloc d'origine du cadre arrière,
ton silencieux déjà ressoudé 3 fois, qui a subit des vibrations est peut être fissuré de partout, je n'essayerai pas de le réparer.
Bon courage
climoute56

23 août 2022, 18:41

Salut jhonny!

Sur ma ligne devil j'avais bien un joint entre collecteur et silencieux !
J'avais aussi un silentbloc comme d'origine sur le silencieux.
En rigide j'avais juste un petite patte prise sur la platine calle pied.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le métal vieillisse.

Je vais tenter quand même une réparation du collecteur.
Le silencieux lui sera ressouder la ou c'est juste entrain de commencer à fissuré et l'autre parti complètement éclaté sera coupé je vais même virer la fixation sur la platine et lui mettre un manchon flexible.

Au vu des diamètres je vais serrer le manchon fort sur le collecteur et je le laisserai un peu plus libre sur l'échappement.

On verra bien. Mais cette ligne lui va tellement bien que je peux pas la laisser sans réparation.
colthard
Moto(s) : Gpz900r

23 août 2022, 20:53

Elle a le cancer ta ligne. C'est mettre un pansement sur une jambe bois vermoulu....
Tu peux toujours essayer de ressouder mais avec de la brasure a l'or au moins, c'est plus souple que l'apport d'acier .
Sinon t'acheter du tube inox et tu cintre direct une nouvelle ligne comme la précédente, tu mets des Silent bloc et tu repart a neuf.
climoute56

23 août 2022, 21:15

colthard a écrit :
23 août 2022, 20:53
Elle a le cancer ta ligne. C'est mettre un pansement sur une jambe bois vermoulu....
Tu peux toujours essayer de ressouder mais avec de la brasure a l'or au moins, c'est plus souple que l'apport d'acier .
Sinon t'acheter du tube inox et tu cintre direct une nouvelle ligne comme la précédente, tu mets des Silent bloc et tu repart a neuf.
Je suis d'accord avec toi elle est bien attaquer, et l'inox n'a pas l'air de grande qualité....
J'ai qqun qui me re souderai à l'inox.

C'est pas aussi simple que de remplacer par un simple tubes.

La partie cassé est en genre d'intermédiaire... y a une mitraillette déjà dedans. Puis après il y a le silencieux. L'intermédiaire est coudé change de diamètre....

Je ne remettrai pas la patte de fixation rigide.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

23 août 2022, 21:46

Un truc assez surprenant, c’est que le mastic de finition en carrosserie auto tient très bien à la chaleur. :idea:

C’est ce que j’utilise lors de mes différentes adaptations de silencieux.
Il y a, le plus souvent, des différences de diamètres de tubes en fonction de ce que tu veux adapter.
Ce que je fais, c’est de couper un des deux tubes dans le sens longitudinal sur trois centimètres, à la louche.
Selon le diamètre du tube, je fais 5 à 8 coupes.
Ensuite, il m’est possible, avec ces 5 à 8 pétales, de les écarter ou les resserrer pour rattraper le diamètre de l’autre tube.
Puis chaque pétale est soudée avec le tube receveur, les soudures faisant la solidité mécanique.
Ensuite, c’est le mastic carrossier qui bouche les trous et donne une finition très correcte au montage.
Un coup de peinture noire HT et le tour est joué. :clap:

Le mastic a une très bonne résistance à la chauffe tout en gardant assez de souplesse pour ne pas fendre.
Le seul défaut que je lui trouve est une relative fragilité aux impacts, ce qui peut faire sauter des bouts en cas de chute.
Mais, de toute façon et le plus souvent, une moto tombe sur son pot et, même sans ce bricolage, il mange… :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
colthard

23 août 2022, 22:39

Pour la patte de fixation la solution serait peut être d'en fabriquer une en tpu? Le silencieux n'est pas très chaud donc ça devrais tenir la chaleur.
J'ai imprimé une pièce pour le VFR de beubeu mais en pla car je n'avais pas reçu mes nouveaux filaments, j'ai récemment fait une poignée de gaz avec une gâchette pour le pouce intégrée en tpu et c'est quand même très très rigide.
A voir si t'as des côté ou un plan pour te faire ça .
Si ça peux aider
kawasutra

23 août 2022, 22:50

Un silencieux, ça chauffe très suffisamment pour fondre du tpu, m’est avis…

Par exemple, sur le devil de mon zzr, une seconde de contact contre le mollet m’a valu un 2° degré profond.
Le pantacourt était trop court… :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
colthard

24 août 2022, 05:52

Une fois en forme ça tiens jusque 230/240 degrés ,.donc à voir si son silencieux monte a ces températures, le collecteur c'est bien plus ça je le sais.
kawasutra

24 août 2022, 09:18

Difficile à déterminer et j’ai crû aussi remarquer que cela dépend aussi de la matière du silencieux…

Sur le ZZR équipé d’un Devil, c’est contre le coude du silencieux que tu te brûles et, à cet endroit, c’est bien plus que 240° si, avant de t’y frotter, tu as un peu roulé.
Pour en revenir à la matière, les collecteurs de kawette d’origine montent moins en température que ceux en inox de chez Delkevic ou autre.
Les gaz d’échappement, à travers les collecteurs inox, sont capables de cloquer les sabots, ce qui n’arrive jamais avec des collecteurs d’origine, d’après mon expérience.
Image
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

24 août 2022, 16:08

kawasutra a écrit :
24 août 2022, 09:18
...
Pour en revenir à la matière, les collecteurs de kawette d’origine montent moins en température que ceux en inox de chez Delkevic ou autre.
Les gaz d’échappement, à travers les collecteurs inox, sont capables de cloquer les sabots, ce qui n’arrive jamais avec des collecteurs d’origine, d’après mon expérience.
C'est surtout que les collecteurs delkevic sont plus volumineux et moins ajustés, donc forcément ils passent plus près du sabot et ça crame.
Ainsi, j'ai laissé mon sabot de côte depuis que j'ai la ligne delkevic tellement elle est galère a aligner avec ce sabot. J'avais pas non plus un temps infini à y consacrer et roulant en ville l'été, ça ventile mieux sans.
Ensuite y a le carburation, si non ajustée, plus pauvre qui fait chauffer un peu plus les gaz, qui rajoute encore certainement de la température.
kawasutra

24 août 2022, 17:39

riodji-49 a écrit :
24 août 2022, 16:08

C'est surtout que les collecteurs delkevic sont plus volumineux et moins ajustés, donc forcément ils passent plus près du sabot et ça crame.
Ainsi, j'ai laissé mon sabot de côte depuis que j'ai la ligne delkevic tellement elle est galère a aligner avec ce sabot.
À la réflexion, je pense que tu as raison… :idea:
Mon sabot ne cuisait que d’un coté, ce qui va dans le sens d’un problème d’alignement. :wink:
Image
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

25 août 2022, 12:35

climoute56 a écrit :
17 août 2022, 21:29

A fontenay je me suis fais déposé sur les freins et trajectoire par une nana en 125, j'ai été assez malin pour rester derrière 4 ou 5 tours pour voir ces trajectoires et freinage… impressionnant… Vice championne de je sais plus quoi....
T'inquiètes pas, ça m'est arrivé aussi à Lurcy Levis, je pensais me battre avec une 250 RS et en Faite c'était une aprilia 125 RS préparée, le gars était Suisse et roulais fort, je ne lui mettais que 10 km/h en ligne droite et en virage une 125 passe mieux que nos trapanelles, mais c'est pas grave ç'était super sympa quand même.
climoute56

28 août 2022, 10:59

Bon!! La ligne est parti en soudure....

Et j'ai de nouveau le même joint spi de fourche qui fuit.... je pense qu'il doit y avoir un problème, peut être du à mes chutes??? Je vais regarder si j'ai pas un tube et fourreau qui traine dans mon bordel....
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

28 août 2022, 11:02

Il n'y a pas beaucoup de causes possibles :
Problème au montage --> Abimé ou sale
Tube de fourche rayé ou déformé
Trop d'huile de fourche, surtout que sur tes vidéos on voit ta fourche beaucoup s'enfoncer !
climoute56

28 août 2022, 11:36

jhonny a écrit :
28 août 2022, 11:02
Il n'y a pas beaucoup de causes possibles :
Problème au montage --> Abimé ou sale
Tube de fourche rayé ou déformé
Trop d'huile de fourche, surtout que sur tes vidéos on voit ta fourche beaucoup s'enfoncer !
J'opte pour le tube légèrement déformé…. va falloir être attentif….

J'en ai a peine trop, et je suis en 15. Faudrai que je passe en 20 pour ralentir la vitesse de plongé pour moins forcé dessus?
kawasutra

28 août 2022, 11:56

Bagues usée… :ange:
Image
climoute56

28 août 2022, 12:01

kawasutra a écrit :
28 août 2022, 11:56
Bagues usée… :ange:
Les bagues interne tu parles?? J'y ai pensé aussi mais zéro jeu au dernier contrôle. A vérifier encore. Faut avouer que ces bagues on l'âge de la moto..... Quoi que peut etre changé maintenant que j'y pense. Vais voir sur son cahier d'entretien.
Didiercd
Moto(s) : 600 GPZ 1986
Signe particulier : Ça avance !

28 août 2022, 12:37

Ça va finir avec une fourche de zx10 r cette histoire 😁😁
kawasutra

28 août 2022, 13:48

Ce sont les bagues internes de guidage: une sur le tube plongeur et une autre sur le fourreau, soit quatre par fourche. :wink:
Image

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 43 utilisateurs en ligne :: 4 inscrits, 0 invisible et 39 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Sam79
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266653 messages
13269 sujets
6968 membres
Notre membre le plus récent est Rei
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.