Oui, et c'est pire sur l'étrier arrière
La plaquette avec les oreilles est a mis usure et la petite n'a plus de garniture
Climoute56 par en piste.....
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Sur route je l'utilisai déjà si peu... alors sur piste juste pour rentrer dans le bac....
Avec une rénovation complète des étriers avant je n'aurai plus ce phénomène??
Et le 1100gpz qui ne répond plus présent....bobine je pense. Bref c'est pas ici. Mais juste pour dire la magie des 4 cylindres... réussir à démarrer sans starter sans que le compte tours dépasse les 500 trs.... moi je kiff... sauf qu'un 4 qui fait le bruit d'un 2 c'est pas terrible....
Re: Climoute56 par en piste.....
J'ai changé une seul fois l'arrière en préventif sinon non.
Sur route je l'utilisai déjà si peu... alors sur piste juste pour rentrer dans le bac....
Avec une rénovation complète des étriers avant je n'aurai plus ce phénomène??
Et le 1100gpz qui ne répond plus présent....bobine je pense. Bref c'est pas ici. Mais juste pour dire la magie des 4 cylindres... réussir à démarrer sans starter sans que le compte tours dépasse les 500 trs.... moi je kiff... sauf qu'un 4 qui fait le bruit d'un 2 c'est pas terrible....
Dernière modification par climoute56 le 29 août 2022, 22:06, modifié 1 fois.
- climoute56
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Re: Climoute56 par en piste.....
Ha oui et euh... comment dire....sur piste je dois même pas faire 800 km avec un jeu de plaquette, soit environ 4 jours soit 2 circuits... si je pouvais optimiser un peu la chose...
- colthard
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Malheureusement tu vas pas pouvoir optimiser grand chose.. le top : changement et adaptation d'autre étriers avec le maître cylindre qui va avec , mais avec des disques en 280 tu vas pas trouver grand chose ou alors en regardant les systèmes de frein des anciens 900 comme le mien ( pas d'origine mais des brembo adaptables) et c'est pas donné du tout!
Sinon regarde chez pagid s'ils n'ont pas des plaquettes endurance ?
Re: Climoute56 par en piste.....
climoute56 a écrit : ↑29 août 2022, 21:20Ha oui et euh... comment dire....sur piste je dois même pas faire 800 km avec un jeu de plaquette, soit environ 4 jours soit 2 circuits... si je pouvais optimiser un peu la chose...
Malheureusement tu vas pas pouvoir optimiser grand chose.. le top : changement et adaptation d'autre étriers avec le maître cylindre qui va avec , mais avec des disques en 280 tu vas pas trouver grand chose ou alors en regardant les systèmes de frein des anciens 900 comme le mien ( pas d'origine mais des brembo adaptables) et c'est pas donné du tout!
Sinon regarde chez pagid s'ils n'ont pas des plaquettes endurance ?
- climoute56
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Re: Climoute56 par en piste.....
Yep yep, salut!
Quand je parlai d'optimiser, c'est optimiser l'usure lol. Je vais refaire mes étriers, démontage, nettoyage, kit joint, et contrôlé l'état des pistons.
Les plaquettes s'usent de biais, et lorsque l'une est en dessous d'un témoin l'autre n'est qu'a mi usure. En remettant les étriers à "neuf" j'espère avoir une usure plus régulière.
Quand je parlai d'optimiser, c'est optimiser l'usure lol. Je vais refaire mes étriers, démontage, nettoyage, kit joint, et contrôlé l'état des pistons.
Les plaquettes s'usent de biais, et lorsque l'une est en dessous d'un témoin l'autre n'est qu'a mi usure. En remettant les étriers à "neuf" j'espère avoir une usure plus régulière.
- kawasutra
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Re: Climoute56 par en piste.....
Ce que colthard met en évidence, c’est que les plaquettes très tendres que tu utilises se boufferaient moins vite si leur surface était plus étendue…
Mais cela va avec la surface offerte par les disques et le choix des étriers alternatifs…
Ceci posé, une part significative de ton usure décalée tient sans doute au fait que tes étrier brident quand il serrent.
Les vérifier-rénover est sans doute une bonne idée.
Mais les disques aussi peuvent avoir un impact là dessus, s’ils ont travaillés et ne sont plus dans la géométrie d’origine.

Mais cela va avec la surface offerte par les disques et le choix des étriers alternatifs…

Ceci posé, une part significative de ton usure décalée tient sans doute au fait que tes étrier brident quand il serrent.

Les vérifier-rénover est sans doute une bonne idée.
Mais les disques aussi peuvent avoir un impact là dessus, s’ils ont travaillés et ne sont plus dans la géométrie d’origine.

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- climoute56
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Re: Climoute56 par en piste.....
Je pourrai contrôler le voile du disque mais je n'ai aucune sensation de disque voilé. A vérifier quand même.kawasutra a écrit : ↑30 août 2022, 10:35Ce que colthard met en évidence, c’est que les plaquettes très tendres que tu utilises se boufferaient moins vite si leur surface était plus étendue…![]()
Mais cela va avec la surface offerte par les disques et le choix des étriers alternatifs…![]()
Ceci posé, une part significative de ton usure décalée tient sans doute au fait que tes étrier brident quand il serrent.![]()
Les vérifier-rénover est sans doute une bonne idée.
Mais les disques aussi peuvent avoir un impact là dessus, s’ils ont travaillés et ne sont plus dans la géométrie d’origine.![]()
- kawasutra
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Re: Climoute56 par en piste.....
Je pensais plutôt à une déformation en cône ou un truc du genre…
Le voile, tu le sens facilement parce que ça vibre.
Le voile, tu le sens facilement parce que ça vibre.

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- colthard
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Souvent due à une utilisation excessive, de pistards en somme
.
Après tant que ça freine, c'est le plus important. Bien regarder aussi les coulisses des étriers, peut être sont ils sales.
climoute: tu souffles tes disque et étriers après chaque sessions ? Je le fais systématiquement pour évité que la poussière de plaquettes ne s'introduise partout
Re: Climoute56 par en piste.....
Souvent due à une utilisation excessive, de pistards en somme
Après tant que ça freine, c'est le plus important. Bien regarder aussi les coulisses des étriers, peut être sont ils sales.
climoute: tu souffles tes disque et étriers après chaque sessions ? Je le fais systématiquement pour évité que la poussière de plaquettes ne s'introduise partout
- climoute56
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Re: Climoute56 par en piste.....
Moi freiner fort.....
Je ne souffle pas mes disques étriers mais j'ai jamais vu qqun le faire non plus.....!

Je ne souffle pas mes disques étriers mais j'ai jamais vu qqun le faire non plus.....!
- colthard
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Sur des roulages libres ça ce voit peux souvent, mais en weekend de de courses, ça ce fait systématiquement, puisqu'a chaque sessions tu vérifies toute la mécanique.
Re: Climoute56 par en piste.....
climoute56 a écrit : ↑31 août 2022, 09:01Moi freiner fort.....![]()
Je ne souffle pas mes disques étriers mais j'ai jamais vu qqun le faire non plus.....!
Sur des roulages libres ça ce voit peux souvent, mais en weekend de de courses, ça ce fait systématiquement, puisqu'a chaque sessions tu vérifies toute la mécanique.
- climoute56
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Re: Climoute56 par en piste.....
Haaa ouai mais je ne vies pas mes roulages loisir comme des courses. Juste du matraquage de mécanique. Le 500 qui gueule.... c'est trop drôle!colthard a écrit : ↑31 août 2022, 13:35climoute56 a écrit : ↑31 août 2022, 09:01Moi freiner fort.....![]()
Je ne souffle pas mes disques étriers mais j'ai jamais vu qqun le faire non plus.....!
Sur des roulages libres ça ce voit peux souvent, mais en weekend de de courses, ça ce fait systématiquement, puisqu'a chaque sessions tu vérifies toute la mécanique.
- colthard
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Re: Climoute56 par en piste.....
Je vais passer pour un vieux moralisateur, mais tampis. Quand tu fais une moto dédiée à la piste, que tu t'es sert comme tel , tu lui doit un entretien de moto de course.
Cad : a chaque sessions : nettoyage des éléments de frein, de refroidissement
Contrôle des niveaux et des pressions
Vérification visuel des serrages, petite astuce : quand tu as révisé ta moto et vérifier tout tes serrages au couple, tu met un point de peinture ou de blanco sur la tête de chaque vis et sur endroit de serrage, ça te fais un repère visuel, et si quelque chose ce dessert, malgré le fils de fer . Au fait t'es vis sont freinées ?
C'est pas juste une question philosophie en fait, c'est rassurant aussi pour toi de savoir que tout est en ordre. Ça prend max un quart d'heure .
Ça conditionne aussi psychologiquement : la machine est ordre, moi aussi.
Cad : a chaque sessions : nettoyage des éléments de frein, de refroidissement
Contrôle des niveaux et des pressions
Vérification visuel des serrages, petite astuce : quand tu as révisé ta moto et vérifier tout tes serrages au couple, tu met un point de peinture ou de blanco sur la tête de chaque vis et sur endroit de serrage, ça te fais un repère visuel, et si quelque chose ce dessert, malgré le fils de fer . Au fait t'es vis sont freinées ?
C'est pas juste une question philosophie en fait, c'est rassurant aussi pour toi de savoir que tout est en ordre. Ça prend max un quart d'heure .
Ça conditionne aussi psychologiquement : la machine est ordre, moi aussi.
- climoute56
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Je contrôle bcp ma moto après une session surtout sur ces points sensible que je connais. Par exemple j'avais bien vu que mon échappement allai pété et j'ai sécurisé sa chute sinon ca m'aurai fait le même phénomène qu'une béquille oublié...
Je contrôle visuellement frein chaine pneu joint spy de fourche niveau..... mais sans nettoyage.
Le nettoyage c'est à la maison!
Aucune vis de freinées, jamais perdu une seule… mais je contrôle régulièrement cadre axe moteur... Le reste est assez souvent démonté lol!
Re: Climoute56 par en piste.....
Moi je m'en fous moralisateur ou pas je prend tout les conseils! Je les appliques ou pas!colthard a écrit : ↑31 août 2022, 22:13Je vais passer pour un vieux moralisateur, mais tampis. Quand tu fais une moto dédiée à la piste, que tu t'es sert comme tel , tu lui doit un entretien de moto de course.
Cad : a chaque sessions : nettoyage des éléments de frein, de refroidissement
Contrôle des niveaux et des pressions
Vérification visuel des serrages, petite astuce : quand tu as révisé ta moto et vérifier tout tes serrages au couple, tu met un point de peinture ou de blanco sur la tête de chaque vis et sur endroit de serrage, ça te fais un repère visuel, et si quelque chose ce dessert, malgré le fils de fer . Au fait t'es vis sont freinées ?
C'est pas juste une question philosophie en fait, c'est rassurant aussi pour toi de savoir que tout est en ordre. Ça prend max un quart d'heure .
Ça conditionne aussi psychologiquement : la machine est ordre, moi aussi.
Je contrôle bcp ma moto après une session surtout sur ces points sensible que je connais. Par exemple j'avais bien vu que mon échappement allai pété et j'ai sécurisé sa chute sinon ca m'aurai fait le même phénomène qu'une béquille oublié...
Je contrôle visuellement frein chaine pneu joint spy de fourche niveau..... mais sans nettoyage.
Le nettoyage c'est à la maison!
Aucune vis de freinées, jamais perdu une seule… mais je contrôle régulièrement cadre axe moteur... Le reste est assez souvent démonté lol!
- colthard
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Re: Climoute56 par en piste.....
Tu as bien raison d'écouter les conseils et de les adapter à ta situation
Je te posais la question du freinage des vis par simple curiosité, c'est juste obligatoire en compétition mais pas du tout en roulages libres. Ça tranquillise l'esprit, c'est efficace en cas de chute, mais en rien obligatoire quand tous tes serrages sont vérifiés régulièrement.
L'astuce de la marque de peinture est vraiment bonne pour un contrôle rapide et visuels des serrages, mais ça ne remplace pas le contrôle a la clé dynamométrique.
Si t'as un petit compresseur que tu emmènes sur piste, un petit coup de soufflette sur les étriers entre deux sessions, ça prend pas longtemps et je pense ( croyances personnelles peut-être) que ça évitera au étriers de ce gorger de poussières de plaquettes et résidus de la piste et ainsi prolonger la durée de vie de ton système de freinage ( et donc baisser les coûts d'entretien) .
Mais c'est aussi de la maniaquerie de ma part!
Une forme de rigueur que je m'impose pour contre carré mon côté je m'en foutiste.
Et si j'essaie de relativiser un peu. Ça reste un gpz pas une moto de course

Je te posais la question du freinage des vis par simple curiosité, c'est juste obligatoire en compétition mais pas du tout en roulages libres. Ça tranquillise l'esprit, c'est efficace en cas de chute, mais en rien obligatoire quand tous tes serrages sont vérifiés régulièrement.
L'astuce de la marque de peinture est vraiment bonne pour un contrôle rapide et visuels des serrages, mais ça ne remplace pas le contrôle a la clé dynamométrique.
Si t'as un petit compresseur que tu emmènes sur piste, un petit coup de soufflette sur les étriers entre deux sessions, ça prend pas longtemps et je pense ( croyances personnelles peut-être) que ça évitera au étriers de ce gorger de poussières de plaquettes et résidus de la piste et ainsi prolonger la durée de vie de ton système de freinage ( et donc baisser les coûts d'entretien) .
Mais c'est aussi de la maniaquerie de ma part!
Une forme de rigueur que je m'impose pour contre carré mon côté je m'en foutiste.
Et si j'essaie de relativiser un peu. Ça reste un gpz pas une moto de course
- climoute56
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Re: Climoute56 par en piste.....
Le nettoyage "complet" je le fais à la fin de mes 2 jours de roulage avec contrôle des différents éléments. Pour moi c'est suffisant.
Concernant mes joints spi de fourche qui fuit sans cesse, le verdict est sans appel pour mon garagiste. Tube de fourche usé, impacté de gravions beaucoup trop de rayure, chrome qui change de couleur… sans savoir quel tube fuit le plus, il a dit concernant le tube qui fuit très vite, "lui il est mort c'est sur" et l'autre tube qui fuit moins vite "lui je lui donne pas longtemps avant qu'il fasse pareil" Résultat je cherche 2 tubes de fourche diamètre 37 pour ma pistarde…
Concernant mes joints spi de fourche qui fuit sans cesse, le verdict est sans appel pour mon garagiste. Tube de fourche usé, impacté de gravions beaucoup trop de rayure, chrome qui change de couleur… sans savoir quel tube fuit le plus, il a dit concernant le tube qui fuit très vite, "lui il est mort c'est sur" et l'autre tube qui fuit moins vite "lui je lui donne pas longtemps avant qu'il fasse pareil" Résultat je cherche 2 tubes de fourche diamètre 37 pour ma pistarde…
- climoute56
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Re: Climoute56 par en piste.....
C'est bon j'ai trouvé une nouvelle fourche, tout démonté, tout nettoyé, changé les bagues internes, changé les joints spi, caches poussières, huile 15W à niveau, remis ma calle et tout remonté! Prête pour octobre peut êtres!
- climoute56
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Re: Climoute56 par en piste.....
C'est bon pour octobre !
Me vla installé ce soir au Mans pour 2 jours de roulage.
Va falloir y aller à tâtons... "nouvelle" fourche, piste plus froide, moteur pas vidanger, ligne échappement que j'aime moins, toujours la yosh. La devil est réparer mais pas eu le temps de la monter.
Des nouvelles du roulage demain.
Me vla installé ce soir au Mans pour 2 jours de roulage.
Va falloir y aller à tâtons... "nouvelle" fourche, piste plus froide, moteur pas vidanger, ligne échappement que j'aime moins, toujours la yosh. La devil est réparer mais pas eu le temps de la monter.
Des nouvelles du roulage demain.
- climoute56
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