Nouveau Look plus moderne pour mon GPZ500 piste / route

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

Nouveau Look plus moderne pour mon GPZ500 piste / route

12 déc. 2022, 10:49

Et bien voila j'ai profité de l'arrivé du temps ou les motos de piste sont à l'abris pour donner un coup de jeune à mon GPZ500S de 1997 avec une peinture perso.

D'abord en configuration piste pour l'année prochaine (Mars).

Image

Puis en configuration route pour cet hivers.

Image

Image

Les ouïes sont effectivement une vrai galère à poser.

Mon sabot était impossible à monter à cause de mon énorme radiateur, plus large et plus haut que celui d'origine. J'ai du le couper dans tous les sens puis le réassembler à la fibre de verre, il pèse 2 X plus lourd que d'origine, mais je trouve qu'il va bien.

Les autres modifications pour la piste sont invisibles, fourche rabaissée de 3 cm, durcie avec de l'huile SAE30 et une cale de 3 cm, l'arrière est réhaussé de 4 cm avec un amortisseur d'ancien SV650 et la carburation est réglée* très précisément supprimant totalement le manque de puissance de 6000 à 7000 tr/m et en augmentant le couple à très bas régime (2500 - 3000 tours), échappement 2 en 1 micron et silencieux GPR de 1000 FZR avec une demi chicane (pour le bruit).

*Aiguille de klr650, cornet aluminium remplaçant les caoutchouc d'origines, tous les gicleurs sont d'origines, et agrandissement du trou dans le boisseau à 2.3mm pour que les boisseaux montent un peu plus vite que d'origine.
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r

Re: Nouveau Look plus moderne pour mon GPZ500 piste / route

12 déc. 2022, 11:00

:clap2: :clap2:
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

12 déc. 2022, 21:41

Heyyy!

Mon avis avec quelques grammes....

C'est beau!
Même pas remarqué la modif sabot radiateur!
Il parait qu'en rouge ca va plus vite...
Pour la piste l'esthétique... RAB (rien a battre)

Tes pluies sont homologué route?

Fourche rabaissé de 3 cm! Comment tu as fais pour la passer dans les demis guidons d'origine?

Huile SAE30! Tu ne durci pas la fourche tu l'as ralenti. En 20 j'avais un flottement de l'avant sur les remises de gaz en 2... mais tu connais mon manque de souplesse sur accélération/frein.

Une calle de 3cm! J'en suis a 2 cm il me semble et la course morte est déjà très faible...
Course morte faible + fourche lente... Méfis toi à la remise des gaz...

Je ne connai pas l'amortisseur de 650 SV.
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

12 déc. 2022, 22:33

La Carburation.....

Pour moi le truc que l'on appel le "trou" de 6000tr n'est qu'un "ralentissement" de l'accélération de l'accélération. Puis après l'accélération de l'accélération est plus élevé. Vous m'avez suivi? N'oublions pas que nous parlons d'un 500 CC de 60CV.

Tu prend le 1100GPZ....
Il a 3 phase d'accélération... de 1000 a 6000 ("trou" 6000 6500) de 6500 a 9000("trou" 9000 9500) et un dernier souffle de 9500 à 12 000....
Je pense que sur ce genre d'engin on pourrai aussi parler de ralentissent de l'accélération de l'accélération, mais vu couple et puissance, et dépassement de nos capacités personnel on ne voit que le fameux (coup de pied au cul)
(Perso je trouve que le 500 a un dernier souffle après les 9000 aussi).

Pour moi, un 500gpz sans ce fameux trous est mal régler. sauf modification expérimental que je ne connaitrai pas. Mais dans l'absolu pour moi c'est une architecture moteur complète qui fait que, et non pas deux simple carbu.

Pour rappel je suis passé en piston Wiseco 520CC, AAC retailler par un professionnel.... mon trou... est maintenant plus haut....Environ 7000tr vers 7500tr, alors wiseco, AAC, carburation, course, vilo, culasse??

En tout cas sur piste ils sont 2 à pouvoir dire que "je les dépose" attention on parle bien d'accélération ligne droite...
Mika me dépose avec aisance dans les virages...
Jhonny lui me dépose moins en virage mais me concurrence bien au freinage de goret.... Jhonny à aussi l'expérience, et une facilité a bouger sur sa moto. Jhonny était aussi en slick.

J'attaque la saison le 21 22 ou 20 21 je sais plus, Mars au Mans.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

13 déc. 2022, 07:21

Esthétiquement j'aime bien les deux versions
Après -3 cm a l'avant et amortisseur de SV a l'arrière tu bascules énormément ta moto sur le train avant c'est certainement pour ça que tu as besoin de ralentir les réactions de ta fourche avec de l'huile 20.
L'amortisseur arrière a était modifié aussi où il est Stock
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

13 déc. 2022, 10:00

J'ai toujours roulé sur des sportives 2 temps ou 4 temps avec tout le poids du corp sur l'avant de la moto, et même sur les sportives je baissais systématiquement les fourches d'1/2 ou 1 cm, alors quand je suis arrivé sur le GPZ en piste j'avais l'impression de conduire un Varadero ou un trail à fourche superrrr haute avec un train avant super flou, d'où l'exagération de l'inclinaison sur l'avant de la moto. Et encore, c'est parce que je ne peux pas perdre d'avantage en garde au sol que je ne baisse pas plus, le support de béquille latérale touche le sol dans les courbes à gauche malgré l'arrière plus haut de 4 ou 5 cms, les 2 cales pieds sont râpés et le silencieux d'échappement aussi.
L'amortisseur de SV650 est d'origine mais au plus mou possible car les biellettes su SV650 sont différentes et l'amortisseur est de base très dur sur le GPZ, au plus mou il travaille bien et a une précharge correcte.
Quand aux pneus pluies ils ne sont pas homologués routes mais je vais les utiliser quand même, en hivers sur route froide ou mouillées je pense que ça doit être confortable, mais je n'ai pas encore testé, je vous le dirais si vous le souhaitez.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

13 déc. 2022, 10:07

climoute56 a écrit :
12 déc. 2022, 21:41
Heyyy!

Fourche rabaissé de 3 cm! Comment tu as fais pour la passer dans les demis guidons d'origine?

Huile SAE30! Tu ne durci pas la fourche tu l'as ralenti.
J'ai des bracelets au dessus du Té
L'huile SAE30, Oui ça la ralentie effectivement mais c'est juste jouer sur les mots, le freinage dure quelques secondes, voir souvent une seule, donc des l'instant qu'elle n'a pas le temps d'arriver en butée (et j'en suis loin malgré mon poids) ça me convient, d'autant que j'utilise énormément mon frein arrière pour assoir l'arrière, comme n'importe quel bonne école de pilotage explique, et avec la puissance démentielle de 60 CV sorti d'usine (probablement plus que 58cv à 70000kms) je ne risque pas la roue arrière à la ré accélération !
Didiercd
Moto(s) : 600 GPZ 1986
Signe particulier : Ça avance !

23 déc. 2022, 08:23

En tout cas ça lui va bien cette nouvelle couleur 👍

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 181 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 179 invités
Utilisateurs inscrits : Baidu [Spider], Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.