Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5962
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

01 avr. 2024, 12:06

J'ai l'impression que tu es plus fluide dans ton pilotage et plus propre dans tes trajectoires. :super:

Coté méca, elle a l'air de plutôt bien tourner.
Peut-être que tu tirais un peu court pour ce circuit. :idea:
Je pense que c'est une fausse bonne idée de dépasser les 10500 tours; ta courbe de puissance est alors dans la plage où ça se casse la gueule. :dribble:
Au fait, tu as le cdi d'origine ou un de ZZR 600 :?:

Coté position sur la machine, c'est clair que le souci que je t'indique depuis deux ans persiste. 8)
C'est dommage parce qu'il y a à gagner sur ce point.
Au final, tu te sentirais mieux sur ta machine en déhanchant un peu moins et en mettant le haut du corps là où il faut.
J'avais remarqué une nette différence sur ma kawette dès que je m'étais interdit de plier mon code extérieur au virage et que j'essayais de mettre ma tête au niveau de l'axe de ma roue avant.
C'est une image et je n'allait pas jusque là mais, dans cette position et à peine déhanché sur le bas du corps, je sentais bien mieux le comportement de mon train avant. :idea:
C'est simple: J'était capable de glisser de la roue avant d'une dizaine de centimètres au point de corde sans que cela se traduise par une gamelle. :siffle:
Ça fait peur mais, comme je suis encore là pour en parler alors que cela m'arrivait sur route ouverte, je pense que la position me sauvait la peau… :D

Mais c'est justement la peur qui te maintien dans ta position de pilotage actuelle.
Ce n'est pas une critique et on a besoin de la peur pour rester en vie.
La peur est la substantifique moelle de la vie et c'est pour ça que l'on se se sens jamais autant un vie qu'en risquant de la perdre…

Ta mauvaise position t'est utile, quelque part. :idea:
C'est grâce à elle que tu es moins haché dans ton pilotage qu'avant.
La question se pose donc de la changer... ou pas…

Tu as trouvé un équilibre avec cette façon de piloter.
C'est donc à la fois une limite mais aussi un confort, quelque part.
Tu peux très bien rester comme ça et t'amuser, et cela peut-être même plus qu'en perfectionnant ta position.
Ou bien, tu peux travailler le sujet, ce qui va te mettre à l'épreuve et, sans doute, te faire transitoirement régresser dans ta performance et ton vécu de la piste.
Dans l'absolu, il y a quelque chose à gagner.
Mais, dans ton vécu personnel de la piste, peut-être pas…

Je pense que la solution passe par le fait de prendre cela comme un jeu, sans autre enjeu que de s'amuser un peu plus, au final.
Faut pas que tu te prennes la tête avec ça comme un défaut à éradiquer mais comme une bonne occasion, une bonne piste pour t'amuser encore plus.
Commence par aimer sincèrement la façon dont tu te débrouilles et regarde le verre à moitié plein. :idea:
PROFITE de tes qualités !

C'est un peu comme la mécanique: On peut améliorer sans fin son moteur, sa partie cycle.
C'est bien mais ce ne doit pas être un but en soi parce que, sinon, on trouvera encore et encore quelque chose qui ne va pas, au risque finalement de ne voir que ça.
Le paradoxe, c'est qu'on peut s'amuser comme un fou avec un poumon qui se tortille de tous les cotés et s'emmerder avec une machine affûtée de tous les cotés.

C'est pareil du coté du facteur humain.
Ce n'est pas la performance dans l'absolu qui compte mais le plaisir que l'on a à la produire. :idea:
Si tu n'arrives pas à placer les yeux à plus de 30 cm de ton bloc compteurs mais que tu as la banane; je pense que c'est mieux que de poser le casque sur les vibreurs en te disant au fond de toi que tu fais une connerie. :ange:
C'est l'envie de faire qui fait le plaisir en non pas la frustration de ne pas bien faire.

De toute façon, faut te faire une raison: Tu as moins à gagner maintenant que tes progrès précédents.
En toutes choses, on commence par beaucoup s'améliorer puis c'est de plus en plus difficile ensuite.
A la fin, tu as un Rossi, un Marquez ou un Acosta qui sont capables de sortir le dernier % qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont.
J'ai dans l'idée qu'eux y arrivent quand l'immense majorité des mecs derrière eux sont bloqués, tout simplement parce qu'ils sont fous !
Ce sont des mecs anormaux. :idea:

Toi, si tu es un mec normal et il faut t'en réjouir. :D
J'ai risqué ma vie pendant quarante ans sur la route et juste parce que j'avais un pet au casque. :mrgreen:
Faut croire que j'étais pas mal doué puisque je suis encore en vie et ma grande force était dans des réflexes ultra-rapides pour lesquels je n'ai absolument aucun mérite.
C'est mon héritage génétique et c'est pareil pour mes fils qui sont, eux aussi très bons sous cet aspect.
Bref, ce combat insensé et pour rien que j'ai mené sur la route, il servait à mon équilibre de mec un peu taré dans ma vie de tous les jours. :lol:

Ce qui pose la question du "pourquoi" on fait les choses…
Toi, pourquoi vas tu pister :?:
Je ne te demande pas de réponse et j'ai mis quatre décennies de mon coté pour savoir pourquoi je risquais ma vie aussi souvent sur la route.
En encore, il m'a fallu un gros trauma crânien pour me remettre (un peu) les neurones qui restent en place… :mrgreen:
Je pourrai te donner mes conclusions à mon sujet en MP si tu veux les connaître mais, pour faire court, cela a trait aux traumatismes de l'enfance…

Bon, je m'éloigne beaucoup des S de la chapelle. :mrgreen:
Mais c'est juste pour te dire que ta position sur ta moto, c'est bien plus qu'une posture de pilotage mais c'est ton histoire personnelle.:idea:

Elle est à toi et elle est toi; apprécie la, même si elle te coûte des km/h en vitesse de passage.
Ce n'est sans doute pas la peine de chercher à être quelqu'un d'autre en changeant de posture.
Non, c'est ton toi qui change et qui change ta position sur la moto et c'est donc bien plus engageant que de simplement bouger son corps. :idea:

Une autre solution consistant à forcer pour la photo ne sera qu'une usurpation, quelque part.
Apprécions qui nous sommes: Les autres, de toute façon, sont tous déjà pris… :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1161
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

01 avr. 2024, 12:36

Pour moi ton problème par des pieds.
Ta position du haut du corp est dictée par la position de tes pieds sur les repose pieds.
Tu es trop sur les bras et pas assez sur tes jambes donc ta tête est trop haute.
Le travail sur la position c'est des dixième gratuits.
Je pense également que tu bouges trop tard sur la moto, change de position avant de freiné pas lorsque tu freine.
Tu embraye quand tu montes tes vitesses ?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2300
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

01 avr. 2024, 13:21

Kawasutra,

merci pour les compliments.

Oui je pense être pluie fluide et surtout moins agressifs, mes plaquettes de freins ne fondent plus comme neige au soleil. Coté trajectoire, c'est un peu "inné" chez moi je sais pas comment dire.... Et maintenant quand j'en sors pour différentes raison je ne panique plus et en prend une nouvelle, je m'adapte, ca aide à la fluidité!!!

Coté transmission je suis en 16pour le PSB. Avant j'étais en 44 pour la couronne et je tirai court. Vu la modif moteur j'avais anticipé et m'était mis en 43.... Faudrai repasser en 42 voir 41 mais ma chaine est trop longue du coup.... je vais la réduire. Toute façon sur les pistes courte ou je serai en PSB de 15 je pourrai garder la couronne de 42/41 car j'avais une tendance a tiré court aussi.

Vu mes modifs moteur je pense que l'on ne peut plus ce fier à la courbe d'origine.... et c'est fameux 10500 tr. Mais en même temps pourquoi elle a du mal a les dépassé en 6eme!!!! Peut être que c'est quand même la vérité.

Mon CDI est un 1100GPZ. Je crois que celui de 600 ZZR ne fonctionne pas sur les GPZ, si? Je me trompe?

Ensuite concernant ma position j'en suis bien conscient depuis que tu le dis... qu'en a la propose qui suit j'ai rien compris.
Je ne pense pas que la peur joue sur ma positon, puisque je n'ai pas peur. Et parfois même me surprend dans des cas un peu difficile ou je suis plutôt no stress. Je suis du genre carré et no stress, ca parait contradictoire mais pourtant c'est ainsi.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2300
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

01 avr. 2024, 13:28

colthard a écrit :
01 avr. 2024, 12:36
Pour moi ton problème par des pieds.
Ta position du haut du corp est dictée par la position de tes pieds sur les repose pieds.
Tu es trop sur les bras et pas assez sur tes jambes donc ta tête est trop haute.
Le travail sur la position c'est des dixième gratuits.
Je pense également que tu bouges trop tard sur la moto, change de position avant de freiné pas lorsque tu freine.
Tu embraye quand tu montes tes vitesses ?
Du coup faudrai faire quoi au niveau de mes calles pieds?
Les reculés? Si je l'ai recule je suis obligé de les remonté un peu...
Les descendre je ne peux pas ils vont frotter.

Oui j'utilise tjrs l'embrayage. Pour une raison simple, c'est a partir du moment ou j'ai commencé a ne plus utilisé l'embrayage sur les montés que mon ancienne boite de vitesse a "rendu" l'âme. certainement quelle était déjà en fin de carrière mais quand même.....
Ca va tellement vite en plus un coup d'embrayage...
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1161
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

01 avr. 2024, 20:59

C'est ta position de tes pied sur tes cale pied le problème tu mets ton pied intérieur sur le bord externe du calepied et pas sur le bord interne, en clair si ça frotte c'est la botte qui touche pas le cale pied, et c'est là le problème.
L'exercice que l'on fait faire au jeune pilotes c'est de poser la mentonnière du casque sur le poignet pour travailler la position .
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5962
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

01 avr. 2024, 23:51

climoute56 a écrit :
01 avr. 2024, 13:21

Mon CDI est un 1100GPZ. Je crois que celui de 600 ZZR ne fonctionne pas sur les GPZ, si? Je me trompe?
De mémoire, les gens qui faisaient du kart-cross avec des moteurs de 500gpz montaient un allumage de 600zzr.

Ton moteur a évolué en cylindrée et du coté de ton équipage mobile mais ton architecture est globalement restée la même. :idea:
Tu as des plus grosses gamelles que sur un 1000, quatre pattes et, toi, tu n'as que deux cylindres.
De plus, le peu d'inertie de ton vilo allégé n'aide pas à lutter contre les phénomènes de pompage à haut régime.
C'est pour cela que, sur tous les moteurs, le régime de puissance max n'est pas le régime maximum. :wink:

Bref, je maintiens que 10500 tours, ce n'est pas déconnant de ne pas les dépasser pour rester dans le gras de ce que peut donner ton moteur.
En plus, il en prendra un peu moins dans la gueule, ce qui t'évitera d'ouvrir trop tôt ton moteur.
Un truc qui pourrait se tenter, c'est de décaler un petit poil ton capteur d'allumage pour ajouter un petit peu d'avance. :idea:
Mais, globalement, je trouve que ton moulin tourne bien. :super:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2300
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

02 avr. 2024, 21:27

kawasutra a écrit :
01 avr. 2024, 23:51
climoute56 a écrit :
01 avr. 2024, 13:21

Mon CDI est un 1100GPZ. Je crois que celui de 600 ZZR ne fonctionne pas sur les GPZ, si? Je me trompe?
De mémoire, les gens qui faisaient du kart-cross avec des moteurs de 500gpz montaient un allumage de 600zzr.

Ton moteur a évolué en cylindrée et du coté de ton équipage mobile mais ton architecture est globalement restée la même. :idea:
Tu as des plus grosses gamelles que sur un 1000, quatre pattes et, toi, tu n'as que deux cylindres.
De plus, le peu d'inertie de ton vilo allégé n'aide pas à lutter contre les phénomènes de pompage à haut régime.
C'est pour cela que, sur tous les moteurs, le régime de puissance max n'est pas le régime maximum. :wink:

Bref, je maintiens que 10500 tours, ce n'est pas déconnant de ne pas les dépasser pour rester dans le gras de ce que peut donner ton moteur.
En plus, il en prendra un peu moins dans la gueule, ce qui t'évitera d'ouvrir trop tôt ton moteur.
Un truc qui pourrait se tenter, c'est de décaler un petit poil ton capteur d'allumage pour ajouter un petit peu d'avance. :idea:
Mais, globalement, je trouve que ton moulin tourne bien. :super:
Ha mais maintenant que tu le dis le 600 ZZR je crois pas avoir osé essayé a cause du rupteur relevé de bcp.... 13 500 je crois.... faudrai que je retrouve l'info.
Le CDI de 1100 augmente déjà l'avance de mémoire aussi...

C'est vrai que l'architecture est la même. Course, longueur de bielle.....Mais je suis un grand enfant pas facile de se contenir a 10500tr quand on c'est que les 11500 sont possible, et un peu plus....

Faudrai tout simplement la passer au banc....

Moi j'étais parti dans l'idée que le gicleur principal méritait peut être d'êtres monté de 1 ou 2 points, non?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2300
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

02 avr. 2024, 21:38

colthard a écrit :
01 avr. 2024, 20:59
C'est ta position de tes pied sur tes cale pied le problème tu mets ton pied intérieur sur le bord externe du calepied et pas sur le bord interne, en clair si ça frotte c'est la botte qui touche pas le cale pied, et c'est là le problème.
L'exercice que l'on fait faire au jeune pilotes c'est de poser la mentonnière du casque sur le poignet pour travailler la position .
Image

Ca peut t'aider a me guider cette trace de calle pied sur ma botte?
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5962
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

02 avr. 2024, 23:03

climoute56 a écrit :
02 avr. 2024, 21:27

Moi j'étais parti dans l'idée que le gicleur principal méritait peut être d'êtres monté de 1 ou 2 points, non?
Tu peux éventuellement affiner ta carburation mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit déconnante.
Je pars du principe que ta carburation était bien calée avant tes modifications.
Hors, celles-ci n'ont pas d'effet sur la carburation (même cylindrée, même admission, même échappement, mêmes aac,).
Il n'y a donc pas de raison que celle-ci soit décalée par rapport à avant.
Si c'était bien réglé avant, ça l'est toujours. :wink:

Il faut pas mal de chevaux supplémentaires pour tirer les derniers km/h et, contrairement à un quatre pattes, tu ne les trouveras pas dans les très hauts régimes.
Je pense que ta meule est plus vive qu'avant et que tu voudrais aussi qui l'avantage aille jusqu'à la zone rouge mais la moindre inertie mécanique qui t'as fait gagner de la vivacité, elle lutte maintenant contre toi près de la zone rouge et c'est normal.
C'est pour ça qu'il faut régler ta démultiplication finale pour rester dans le gras des bonnes caractéristiques de ton moteur et sans aller au delà, dans la zone qui ne t'apporte plus grand chose et qui peut te coûter de la fiabilité en moins. :idea:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2300
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

02 avr. 2024, 23:44

Ton raisonnement me convient.

Je vais peut-être tout de même rajouter 1 ou 2 point au gicleurs principal.

Mais aussi passer en couronne de 41 directement, du coup revoir ma chaîne....
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2300
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

23 juin 2024, 16:31

Est ce que qq un a déjà installé des bobines crayons sur le 500?
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5962
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

23 juin 2024, 22:13

Perso non et j'y vois plus d’inconvénient que d'avantage… :ange:

Je m'explique:
L'avantage des bobines crayon est de supprimer le fil HT.
Mais, sur nos Kawettes, ils sont courts et il n'y a pas grand chose à gagner de ce coté en gain de puissance d'étincelles.
L'inconvénient étant que les bobines crayons pâtissent de la température moteur. :idea:
C'est ce qui induit une fiabilité inférieure des bobines crayons vs bobines classiques.

Et oui, le progrès n'a pas que du bon… :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1161
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

24 juin 2024, 07:12

Je suis du même avis que kawasutra. Aucun intérêt sauf des emmerdes, surtout que le gipies ont tendance à chauffer exagérément ce qui flingue les bobines crayons.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2300
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

24 juin 2024, 13:06

Bon bin je vais pas m'y aventurer alors.

En plus j'ai une paire de bobine d'avance déjà !!!

Merci.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5962
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

24 juin 2024, 19:03

Par contre, pour rester dans la rubrique allumage, tu as mis un poil plus d'avance sur ton moteur :?:

2 ou 3° d'avance supplémentaires pourraient peut-être être tenté. :dribble:
Après, c'est le genre de manipulation ou, à un moment donné, tu passes du coté obscur de la force… :oops:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1161
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

24 juin 2024, 22:33

2 ou 3 de moins pas de plus.
Car avec l'ethanol contenu dans les carburant moderne il vaut mieux réduire l'avance non?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2300
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

24 juin 2024, 23:11

colthard a écrit :
24 juin 2024, 22:33
2 ou 3 de moins pas de plus.
Car avec l'ethanol contenu dans les carburant moderne il vaut mieux réduire l'avance non?
Normalement c'est en plus.... c'est toujours cela qui est recherché. La limite de la limite lol.

Entre l'avance à l'allumage mécanique, et celle du cdi, y a til une nuance?

Je suis déjà en cdi de 1100gpz.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5962
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

25 juin 2024, 09:49

colthard a écrit :
24 juin 2024, 22:33
2 ou 3 de moins pas de plus.
Car avec l'ethanol contenu dans les carburant moderne il vaut mieux réduire l'avance non?
Je parlais d'augmenter l'avance à l'allumage. :idea:

On raisonne par rapport au point mort haut du piston, en toute fin de compression:
En théorie, faudrait allumer le mélange air-essence à ce moment là, si les choses se faisaient instantanément.
Mais il faut un temps (relatif) pour que le mélange s'enflamme à l'étincelle de la bougie.
Donc, l'idée et de claquer une étincelle un peu avant pour que, au moment ou ça s'est vraiment enflammé que cela pousse sur le piston, le pépère ait passé le point mort haut.

Faut donc comprendre que l'avance à l'allumage consiste à déclencher l'étincelle, en moyenne 10° avant le point mort haut, au régime du ralenti.
Mais cette avance est variable, en fonction du régime moteur.
À mi-régime, on est autour de 30° d'avance et on ne va généralement pas plus loin.

La raison étant que, si l'avance est excessive, les contraintes sur les pistons sont majorées et on assiste au phénomène de cliquetis qui indique qu'on en a trop mis et que les pistons sont pas content. :dribble:
Si le phénomène est trop souvent là, on peut péter son moulin… :oops:

Voilà l'idée.
Le phénomène de cliquetis est aussi dépendant du tx d'octane du carburant.
Avec l'éthanol qu'on rajoute dans les essences, cela laisse une marge supplémentaire avant l'apparition du phénomène.
L'idéal étant d'avoir le plus d'avance possible AVANT l'apparition du cliquetis.

Conclusion: Mon idée est de mettre plus d'avance, donc de passer de 10° à 12° au ralenti et 32° au lieu de 30° au max.
On y arrive en décalant un poil le capteur d'allumage, en changeant le cdi, en le reprogrammant, en posant un doigt d'allumage décalé, selon les moteurs.
Pas sûr qu'on ait plus d'avance à l'allumage avec un cdi de 1100ZZR. :idea:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1161
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

25 juin 2024, 14:31

Sauf que l'ethanol a besoin d'une compression plus importante pour délivré la même puissance . Il est également plus rapidement inflammable que l'essence.
D'où l'intérêt de réduire l'avance, ou de fortement enrichir le mélange air essence ( 1/12 pour du 98, 1/9,5 pour du e85 )
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5962
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

25 juin 2024, 23:22

Faut pas tout mélanger… :D

L'éthanol augmente le taux d'octane du carburant et donc sa résistance à la détonation.
Un argument qui va dans le sens de L'AUGMENTATION de l'avance à l'allumage. :idea:

De plus, le pouvoir calorifique du e85 est un peu plus faible que celui de l'essence.
Mais il suffit d'enrichir en conséquence pour compenser. :idea:
Et, comme on peut optimiser également en mettant plus d'avance à l'allumage avant de rencontrer le phénomène d'auto-allumage, on obtient régulièrement un résultat inverse à celui attendu.
Pour illustrer ce point, suffit de constater qu'une Saab flexfuel du début des année 2000 sortait 175cv en mode Sp95 et … 200cv en mode E85. :wink:
Concernant le "besoin" d'un taux de compression supérieur, ce n'est nullement un "besoin".
Il s'agit en fait d'une possibilité puisque l'élévation du tx de compression est un facteur d'auto-allumage.
Mais comme l'E85 y est moins sensible, on peut se permettre de raboter une culasse pour en profiter. :wink:

Tout ça pour dire que l'on a pas d'autre choix que d'avoir un peu d'E85 dans l'essence, ce qui n'était pas le cas au siècle dernier.
On peut donc mettre un peu d'avance EN PLUS par rapport à ce qui était prévu par le constructeur au siècle dernier et ainsi profiter de cette réalité pour sortir deux-trois canassons de plus; puisque c'est sans doute la recherche de Climoute. :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 76 utilisateurs en ligne :: 4 inscrits, 0 invisible et 72 invités
Utilisateurs inscrits : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Rata
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
266141 messages
13149 sujets
6629 membres
Notre membre le plus récent est loomphis
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.