Présentation de Alain DENIS

Parle-nous un peu de toi (voire beaucoup ?) et découvre les autres membres du forum !
PASSAGE OBLIGATOIRE - LIRE LES REGLES DU FORUM
Alain DENIS
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 1100 GPZ B2 1982
Signe particulier : remise en route après 20 ans d'arrêt

Présentation de Alain DENIS

28 août 2025, 18:34

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 1100 GPZ de 1982 qui n'a pas tournée depuis plus de 20 ans, mais qui n'a que 19500 km au compteur.
J'ai 68 ans et je suis passionné de motos et de mécanique, j'habite en Indre et Loire et je passe ma retraite dans mon atelier de mécanique et à voyager à moto.
Après démontage du réservoir qui était rouillé, je suis en train de le décaper et de le traiter avec acide phosphorique puis résine de protection intérieure, j'ai dégrippé la rampe d'injection qui était bloquée, puis la soupape de surpression de carburant sur le retour au réservoir et je l'ai démarée assez facilement avec une nourrice suspendue. je vais bien sûr changer tous les filtres, faire une vidange moteur, changer les bougies, changer tous les joints d'étriers de frein avant et arrière qui fuient, ainsi que les joints de fourche qui fuient.
A ce sujet, j'ai démonté les deux éléments de fourche, enlevé le bouchon supérieur puis le deuxième bouchon qui retient le ressort, vidangé l'ancienne huile de fourche, mais je n'arrive pas à séparer le tube de fourche du fourreau inférieur.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la procédure à suivre pour séparer ces deux éléments.
D'avance merci pour vos réponses;
Bien amicalement,
Alain.
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Re: Présentation de Alain DENIS

28 août 2025, 18:40

Salut et bienvenue ici
:v:
Malheureusement pour toi les gpz traitées sur ce forum sobt essentiellement le moteur refroidi par eau et pas les versions antérieures refroidi par air (modèles a base de moteur de type zx )
Peut-être que pour ta fourche soit de la même base que les gpz 1000rx/900gpz. tu trouveras les documents dans la section ad'hoc

Bon courage pour tes recherches
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Alain DENIS
Motard en formation
Motard en formation

28 août 2025, 18:45

Déja merci pour la rapidité de la réponse, mais si quelqu'un connait cette procédure, je suis preneur.
Alain.
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

28 août 2025, 20:18

Tu as du oublier de viré une vis en bas du tube, la ou passe l'axe de roue.... Je me suis deja fais avoir avec le 500....

Non?
Alain DENIS
Motard en formation
Motard en formation

29 août 2025, 08:30

J’ai bien essayé d’enlever cette vis qui se trouve sous le fourreau de fourche, on la trouve quand l’axe de roue a été déposé, mais une fois débloquée, elle tourne dans le vide et je ne peux pas l’enlever, en regardant par l’intérieur du tube en haut, on voit que ça tourne au fond quand on essaye d’enlever cette vis, mais ça ne se démonte pas…
colthard
Moto(s) : Gpz900r

29 août 2025, 08:50

Alain DENIS a écrit :
29 août 2025, 08:30
J’ai bien essayé d’enlever cette vis qui se trouve sous le fourreau de fourche, on la trouve quand l’axe de roue a été déposé, mais une fois débloquée, elle tourne dans le vide et je ne peux pas l’enlever, en regardant par l’intérieur du tube en haut, on voit que ça tourne au fond quand on essaye d’enlever cette vis, mais ça ne se démonte pas…
En fait ca ce de d'éloquence avant de démonter le haut.
Donc maintenant tu va discrètement piqué le manche en bois du balais familiale !
Après avoir enlever ton ressort , tu glisses le dis balais ( non pas dans ce trou là :shock:) dans le tube de fourche, tu tape un peu dessus, cela va dessiner l'empreinte du plongeur , tu taille un eu le manche , tu l'enfile de nouveau pour qu'il bloc l'empreinte et tu dévisse la vis du fourreau extérieur. Le plongeur va sortir.
Après avoir retirer le cache poussière tu enlevé le clips de joint spy . Tu maintient ton tube de fourche et tu tire le fourneaux ( tire aussi fort que Kawasutra est obsédé !! :kiss: ) et voilà c'est démonter.
Ensuite tu nettoie tout ce petit bordel, tu contrôle tes bagues guide .
Pas le bas du tube de fourche , tu remonte cache poussière et spy , tu glisses le tube dans le fourreau, tu en manche le spy , tu met le clips, le cache poussière. Tu remets le tube plongeur, tu le vis avec la petit vis dans le pied fourche, les différentes éléments dans le tubes, cales et ressort tu mets ton huile et tu referme.
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

29 août 2025, 08:55

Moi cette petite vis je la démonte en premier pendant que la fourche est encore en tension.

L'huile coule mais c'est pas grave puisque c'est pour un démontage complet!
Alain DENIS
Motard en formation
Motard en formation

29 août 2025, 09:42

super, merci pour ces conseils, je vais essayer ça, même si je pense que l'empreinte faite sur le manche à balai ne suffira pas à dévisser la petite vis du dessous de fourreau car elle à l'air de tourner dans le vide mais avec un certain couple quand même et j'ai peur que ça foire l'empreinte du manche à balai. Mais au moins, j'aurai l'empreinte qui me permettra de connaitre la taille et la forme de l'outil à créer avec des écrous et une tige filetée que je pourrai fabriquer. Merci pour ce tuyau.
Alain.

Revenir à « Présentation des nouveaux »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 39 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 36 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot], SD92
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266576 messages
13261 sujets
6958 membres
Notre membre le plus récent est Romuald La Libération
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.