Stage 1 sur un GPZ : c est utile ?

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
Josei
Motard en formation
Motard en formation

Stage 1 sur un GPZ : c est utile ?

30 janv. 2026, 13:20

Salut l'équipe,

En train de remettre au propre mon 500 et je me posais une question sur les bails de reprogrammation moteur. J’ai vu des préparateurs qui font des Stage 1 ou des opti de carto pour gagner en couple et en puissance sur pas mal de véhicules, comme ceux présentés ici https://motortech.fr/reprogrammation/voiture. C’est quoi vos plans là-dessus pour nos vieilles Kawas ? Vu que c’est des carbus, je sais pas si ça existe vraiment une gestion électronique à optimiser ou si c’est réservé aux injections plus récentes. J’aimerais bien avoir une réponse plus franche à l’accélération sans flinguer la conso ou le moteur. Si y en a qui ont déjà tenté de booster un peu l’ECU ou de faire une prépa électronique sérieuse sur un bi-cylindre, balancez vos retours.
Dernière modification par Josei le 13 févr. 2026, 12:07, modifié 1 fois.
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Re: Stage 1 sur un GPZ : c est utile ?

30 janv. 2026, 15:00

Sur les machines à carburateur les stages existe mais on touche très rarement à l'allumage..
En stage 1 c'est essentiellement des kit de chez dinojet ( les plus connus) qui fournissent en ensemble de pièces internes au carburateur pour optimiser le rendement moteur
  • Gicleur de différentes tailles
  • Aiguilles réglable en hauteur
Tu gagnes pas grand chose et tu lisses très fortement le caractère moteur
Ensuite ta des stages supérieur ou tu dois agrandir les orifices des carburateur pour y faire passer des composants permettant de laisser passer plus d'air et d'essence..
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

30 janv. 2026, 21:58

Salut,
Mauvaise idée, un vieux gpz, c'est déjà du taf pour qu'il tourne correctement même avec des pièces d'origine.
Ensuite les divers kit dyno vieillissent mal.

La seule optimisation simple est avec des échappements plus libres, la boîte a air plus ouverte et jouer sur le couple aiguilles/gicleurs.

Les gains ne seront pas mirobolants.

Vu le prix que ça coute une prépa et un passage a l'injection, change de meule si tu veut taper le moteur.
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

01 févr. 2026, 10:53

riodji-49 a écrit :
30 janv. 2026, 21:58
Salut,
Mauvaise idée, un vieux gpz, c'est déjà du taf pour qu'il tourne correctement même avec des pièces d'origine.
Ensuite les divers kit dyno vieillissent mal.

La seule optimisation simple est avec des échappements plus libres, la boîte a air plus ouverte et jouer sur le couple aiguilles/gicleurs.

Les gains ne seront pas mirobolants.

Vu le prix que ça coute une prépa et un passage a l'injection, change de meule si tu veut taper le moteur.
:clap: :clap: :clap:

Moi je peux confirmé que ca coute un bras! Pour un peu de gain mais toutes les enmerdes qui vont avec!
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

01 févr. 2026, 10:57

Je roule avec un kit dinojet (stage 1) dans mes carburateurs depuis.... 100000km et plus de 10 ans, aucun soucis, problème, difficulté
J'ai même remplacé le moteur et gardé mes carburateur..
Le kit a été installé par un professionnel avec les compétences et un banc dinojet pour la mise au point..
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 64 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 61 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Nanard, Rata
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.