Ma GPZ

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
PutoisBlagueur
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ S 500 de 2000
Signe particulier : Elle est magnifique !

Ma GPZ

19 sept. 2026, 00:12

Salut, ça va faire pas loin de 7 ans que je traine sur ce super bout du web, et je dois vous remercier pour le nombre incalculable de fois où en vous lisant j'ai appris à faire pleins de trucs. C'est beau un forum ! (surtout aussi bien fait d'ailleurs !) j'aime bien y voir une utopie d'entraide entre parfais (/relatifs ?) inconnu.e.s connecté.e.s dans un monde pas toujours marrant niveau solidarité. Perso je trouve ça vraiment chouette ce rassemblement au d'une machine quand même carrément sympathique : Les GPZ !
Bref, jm'emporte, merci quoi ! :) Maintenant, je me dis qu'à part vous poser des questions de temps en temps, j'ai pas beaucoup participé à ce forum déjà très riche, j'vous ai ptetre même jamais montré ma GPZ de 2000 :

Image

Alors du coup j'ai acheté cette super machine en 2020 à 40,000km et elle en a aujourd'hui 60,000
Ça a été tout de suite le coup de foudre, et plus je roule avec, plus je met les mains dedans pour améliorer au fur et à mesure, eh beh je l'aime beaucoup cette machine.
Son ancien proprio l'avait peu fait rouler et après un gros billet laissé à kawa elle m'est revenue de chez le mécano toute révisée (jeu au soupapes, remplacement de tous les fluides, joints spi de fourche). Depuis ça, à part pour les pneus ou pour les trucs dont je me sentais pas capable, j'ai plus ou moins tout fait tout seul en vous lisant et en arpentant la RTA. Dessus je me suis principalement attelé à (m)l'alléger et à préparer les suspensions : Amortisseur YSS et fourche préparée (ressorts custom avec un tarage assez élevé, précontrainte maison réglé assez dur + huile en 15w) et je vais m'atteler dans les jours qui viennent à la réfection du maitre cylindre avant et des étriers (je trouve le freinage vraiment trop mou). Je vais essayer de prendre des photos pour un retour d'expérience si ça vous dit :) D'ailleurs je me demandais si je passerai pas sur un MC de ZZR 600, je crois avoir lu que ça se faisait, qu'est ce que vous en dites ?
Amicalement V
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Re: Ma GPZ

19 sept. 2026, 08:19

Merci pour ta belle prose !
Oui tu peux partir sur un mc de zzr 600 c'est une bonne amélioration mais je pense que n'importe quel mc de moto de moyenne cylindrée actuelles sera mieux que le lc d'origine de nos gpz.

Oublies pas que pour être ça sur de ta acheter un mc rincé, l'idéal c'est de prévoir une réfection avant installation.

J'ai vu que tu as des durites aviation donc c'est déjà bien
Oublies pas que le dot vieilli aussi et peux contenir un pourcentage d'eau qui rend aussi la poignée spongieuse.
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

19 sept. 2026, 17:17

Salut,
Oui c'est une meule attachante.

Pour le freinage avant, 2 autres tips:
-Dégraisser régulièrement les disques au nettoyant freins avec un chiffon, genre tous les 1500km, ils se chargent de merdouilles grasses choppées sur la route, et ça perd en efficacité.

-Les freinages à 2 doigts comme sur les motos récentes et freineuses, oublier. Bien mettre tous les doigts et bien au bout, ie le petit doigt doit toucher/être sur la boule pour profiter au max de l'effet de levier.

Coté maître cylindre. Celui du gpz est en 14mm, rappel de la magie de l'hydraulique:
>Mettre un 16mm: course plus courte mais perte de puissante, car moins de démultiplication
>Mettre 12,7/13mm, plus de démultiplication, plus de puissance mais course plus longue.

Petit calcul IA avec 4 pistons de 27mm d étriers suivant le diamètre du MC.

MC-------Rapport-------Effort-------Course-------S.MC
----------------------------------------------------------
16-mm----9,0-:-1-------130,6-%------76,6-%--------201,1-mm²
14-mm----11,76-:-1-----100-%--------100-%---------153,9-mm²
13-mm----13,63-:-1-----86,2-%-------116,0-%-------132,7-mm²
12,7-mm--14,28-:-1-----82,3-%-------121,5-%-------126,7-mm²
12-mm----16,0-:-1------73,5-%-------136,1-%-------113,1-mm²
PutoisBlagueur
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

Hier, 02:08

Salut,
Merci pour vos réponses ! jsuis parti sur un petit projet pour fêter mon premier weekend extensible (la magie des licenciements qui, en te virant, t'offrent le truc le plus précieux au monde : le temps*, *heureusement, j'aime les pate) et je vais lui faire une petite révision, en plus d'une réfection du freinage avant. En plus j'ai eu une promo au garage du coin sur des plaquettes Brembo :twisted: à voir si ça peut aider j'pense je vais commencer par refaire les étriers et le maitre cylindre, rouler encore un bon millier de kilomètre voir ressentir la différence et puis ensuite rebelotte avec les plaquettes Brembo et si ça freine toujours pas plus mordant après ça il ne restera plus qu'à peindre les étriers en Or avec un mauvais plagiat :siffle:
Du coup si je comprends bien le tableau, mettre un gros piston demanderait plus de force pour une même force de freinage mais du coup assez vite on se retrouverait avec le levier plaqué sur la poignée ? ou au bout d'un moment on se retrouve en butée hydraulique ? Pas certain de visualiser
Ensuite pour le coup si les étriers ressortent nickel et qu'ils se bien remontés avec du fluide neuf, je devrais me retrouver avec les performances d'origines, rien que ça je suis curieux de voir ce que ça donne. En soit, après 20,000 km le freinage me va plutôt mais pour l'avoir prêté à des potes et des cousins tous sont plutôt unanimes : ça freine pô. Et bien que je leur réponde que ça suffit amplement a mon niveau de pilotage ils tirent la tronche, et au pire c'est un beau cadeau de 26 ans ! J'ai reçu les pièces je m'y met bientôt :D
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

Hier, 09:45

Bon bricolage.

Ne pas comparer un freinage de gpz500 concu y a presque 40ans, avec celui d'une moto plus moderne.
Sur piste les freins ne sont pas le point noir du gpz et puis sur la route y a pas d'abs...
L'important c'est de garder les freins en bon état et changer les disques quand ils creusent.

J'ai 2 disques Aliexpress payés 60 euros le paire dont je suis très content sur route.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Hier, 09:50

Oui les étriers de nos gpz sont d'une autre génération.. seulement deux pistons mobiles et une partie qui coulisse sous l'effet des deux pistons..
Et je suis plutôt d'accord ça freine très suffisamment pour son utilisation du moment où tout est correctement entretenu :siffle:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
PutoisBlagueur
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

Hier, 11:31

Je pense aussi que ça le fait pas si mal dans l'absolu, peut être même qu'une simple purge lui rendrait son efficacité d'origine (?) mais pour le coup graisser les coulisses (à la graisse lithium ou cuivrée d'ailleurs ?) devrait bien aider et tant que j'y suis autant remettre à neuf le tintouin :)
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Hier, 19:50

Moi j'ai mis un maitre cylindre de 16 pour avoir moins de course car sur piste avec le 14 des fois c'est vraiment très serrer.
Les plaquettes brembo il faudra bien enlever les peintures dans les trous pour qu'elles coulissent bien.
Moi j'ai des AP Racing, très léger temps de chauffe et après c'est impeccable sur disque France équipement.
J'ai aussi les durites avia sans répartiteur.
Le LDF je suis en RBF 600

J'ai très rarement mis les freins en fading, je ne serai pas dire si c'est le LDF ou plaquettes/disques.

Sur piste le gpz n'a rien de ridicule sur les freins, la moto offre même l'avantage de pouvoir freiner assez fort sur l'angle, le dégressif peut être parfois très long. :twisted:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 27 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267754 messages
13379 sujets
7147 membres
Notre membre le plus récent est KeeganGPZ
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.