Salut tout le monde
Beaucoup risquent de me dire qu'il y a déjà eu plusieurs sujets concernant mes questions.
Je dois changer mes pneus......
J ' ai fouillé dans le forum et.....pour etre franc je ne sais toujours pas que choisir.Je suis motard depuis moins d'un ans et n'y connais pas grand chose.
J'ai du gt501 à l'arrière (130/90/16) et du Metzeler ME33 à l'avant (100/90/16).
De plus on m'a conseillé de peut etre remplacer mon amorto arrière (moto 35000 KM)...........480 eur........ça vaut vraiment le coup de le faire???Le comportement de ma becane va t il vraiment etre meilleur?Les louvoiements vont ils etre moins importants?
Je vous remercie d'avance pour vos riches et bonc conseils....
et longue vie à GPZ DREAM TEAM!!!!!!!
Un peut perdu ....
- molbaa
- Pilote confirmé !
- Localisation : 83 sollies pont
Message
si tu fouines bien dans le forum tu verras des avis sur les pneu
perso je suis passé en BT45
mais les gout et les couleurs
pour ton amorto faut le tester mais deja en le durcissant un peu tu peu voir un petit changement ( pas trop dur qd meme ou alors faut durcir la fourche aussi )
perso je suis passé en BT45


pour ton amorto faut le tester mais deja en le durcissant un peu tu peu voir un petit changement ( pas trop dur qd meme ou alors faut durcir la fourche aussi )

a+
molbaa gpz noir 93
molbaa gpz noir 93
- bzhk10
- Essoreur de poignée
- Contact :
- Localisation : Finistère, Brest
Message
es tu sur que l'on puisse durcir l'amorto d'origine du GPZ Molba ? si oui, peux tu en indiquer la technique ?? 

Manue ex Gépéziste (2 de 2003 à 2006), puis ex ZZRiste 600 (2006), puis ex Zediste 750 (2007) et actuelle Triumphiste en Street Triple Fusion White 2008.
- sigkiller
- Gipi l'aspi
- Localisation : courcouronnes (91)
Message
Avec une clé à ergots tu régle la précontrainte du ressort fonction de la charge sur la moto (solo ou duo).bzhk10 a écrit :es tu sur que l'on puisse durcir l'amorto d'origine du GPZ Molba ? si oui, peux tu en indiquer la technique ??
Que la force soit avec nous!
- Fred-en-mode-Gpz-Powa
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Localisation : Essone (91)
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J'ai eu exactement la même moto avec la même monte de pneus...
Franchement, j'ai eu quelques bons moments avec mais les premiers 10 000 kms avec le Metzeler, j'ai cru que j'allais y rester. Le pneu avant était tellement mauvais qu'il me pourrissait l'arrière.
Sur mon nouveau GPZ, je tourne en GT501 av/ar et ça n'a absolument rien à voir, je ne me pose aucune question ( chauffe, grip ... ), ça colle à la route. Sous la pluie, c'est moyen, mais de toutes façons, la GPZ, hormis quelques fois, je ne l'ai jamais trop sentie sous la pluie.
Je ne jure que par le GT501, mais comme l'a dit Sig, les goûts et les couleurs.
Franchement, j'ai eu quelques bons moments avec mais les premiers 10 000 kms avec le Metzeler, j'ai cru que j'allais y rester. Le pneu avant était tellement mauvais qu'il me pourrissait l'arrière.
Sur mon nouveau GPZ, je tourne en GT501 av/ar et ça n'a absolument rien à voir, je ne me pose aucune question ( chauffe, grip ... ), ça colle à la route. Sous la pluie, c'est moyen, mais de toutes façons, la GPZ, hormis quelques fois, je ne l'ai jamais trop sentie sous la pluie.
Je ne jure que par le GT501, mais comme l'a dit Sig, les goûts et les couleurs.
- molbaa
- Pilote confirmé !
- Localisation : 83 sollies pont
Message
pour durcir l'amorto tu comprime le ressort sans le demonter
faut desserer la bague canellée (écrou) du haut
puis serré les 2 en meme temps
puis finir en resserant celle du haut
cela durcit nettement l'amorto faut faire un tour pas plus
rouler un peu et voir si il faut redurcir ou pas
pour ce qui est du pneu le gt 501 j'ai pâs essayer
de plus je suis en 16" et la plupart du temps les pneus c'est sur commande ( faut le savoir )
faut desserer la bague canellée (écrou) du haut
puis serré les 2 en meme temps
puis finir en resserant celle du haut
cela durcit nettement l'amorto faut faire un tour pas plus
rouler un peu et voir si il faut redurcir ou pas
pour ce qui est du pneu le gt 501 j'ai pâs essayer
de plus je suis en 16" et la plupart du temps les pneus c'est sur commande ( faut le savoir )
a+
molbaa gpz noir 93
molbaa gpz noir 93
-
Ca
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moi je suis en BT45 a l arriere et je vien de le changer pour un BT45.il est biens ce pneu.Je suis aussi en 16 pouce et cest vrai k il y a pa trop de choix mais perso, jl aime bien...en plus je vien de decouvrire qu il est rond kan il est neuf et pas carré
Pour l amorto, jy pensai aussi car jai 40000km au compteur mais je vois pas de pbme de suspension.rien ne presse...
tan ke ca tien...


- molbaa
- Pilote confirmé !
- Localisation : 83 sollies pont
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pour cat ...57 tu l'a payé combien pose comprise car moi le 130/90/16 v c'est 114 + 12
alors que le dunlop arromas k825 est a 70 euro
merci
de plus tu as quoi a l'avant
comme pneu
et quel dimension 100 ou 110
merci +

alors que le dunlop arromas k825 est a 70 euro

merci
de plus tu as quoi a l'avant
comme pneu
et quel dimension 100 ou 110
merci +
a+
molbaa gpz noir 93
molbaa gpz noir 93
- LRT
- Arsouilleur pro
- Contact :
- Localisation : Italie
-
tr
Message
"bah... laisse les un peu se pignoler sur leurs soit disant règlage d'amorto... après tout ca les occupe..."
et je vais rester sur cette idée
j'allais y venir... mais après reflexion j'me suis dis :LRT a écrit :N'oubliez pas que ammortos et ressort ont des fonction differentes.
"bah... laisse les un peu se pignoler sur leurs soit disant règlage d'amorto... après tout ca les occupe..."
et je vais rester sur cette idée

- molbaa
- Pilote confirmé !
- Localisation : 83 sollies pont
Message
ok ok
ce que je voulais dire c'est durcir l'arrière ( le ressort effectivement )
bien sur l'amortissement n'est pas reglable sur les gipi en standard
mais quand on durcit l'arriere moi perso je trouve un net mieux sans doute qu'avant il devait etre reglé trop mou
ce que je voulais dire c'est durcir l'arrière ( le ressort effectivement )

bien sur l'amortissement n'est pas reglable sur les gipi en standard
mais quand on durcit l'arriere moi perso je trouve un net mieux sans doute qu'avant il devait etre reglé trop mou
a+
molbaa gpz noir 93
molbaa gpz noir 93
-
tr
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bon... j'vais essayer de faire simple...
la precontrainte ne 'durcit' pas l'arriere de ta moto.
pour durcir un amorto il faut fermer l'hydraulique (chose impossible sur un gpz)
le reglage de la precontrainte va en fait jouer sur la hauteur de ta moto (a l'arriere seulement biensur) en charge. Cela ne va en aucun cas durcir le ressort ! Donc si ton ressort en reglé plus court, ta moto sera plus basse et la suspension pourra avoir tendance a talonner sur les bosses. A l'inverse trop de precontrainte joue sur le fait que ta roue ne va pas prendre assez d'amplitude dans les creux.
Bref, pour resumer le reglage de la precontrainte doit juste etre adapter au pilote (avec SDS si SDS il y a) afin que l'amortisseur joue bien son role dans toute les situation.
Je reviens deux ptites minutes sur le fait que l'arriere de ta moto va etre plus ou moins haut... donc forcement, ton assiete va etre modifiée, et donc ton angle de chasse, le mieux quand on regle sa precontrainte est donc de monter ou descendre la fourche en meme temps afin de conserver l'assiete d'origine de la moto. Mais tu peux aussi jouer volontairement sur la precontrainte pour changer le caractere de ta moto ... dans ce cas attention aux eventuels guidonnages ...
bon, j'en ai marre j'arrete là !
la precontrainte ne 'durcit' pas l'arriere de ta moto.
pour durcir un amorto il faut fermer l'hydraulique (chose impossible sur un gpz)
le reglage de la precontrainte va en fait jouer sur la hauteur de ta moto (a l'arriere seulement biensur) en charge. Cela ne va en aucun cas durcir le ressort ! Donc si ton ressort en reglé plus court, ta moto sera plus basse et la suspension pourra avoir tendance a talonner sur les bosses. A l'inverse trop de precontrainte joue sur le fait que ta roue ne va pas prendre assez d'amplitude dans les creux.
Bref, pour resumer le reglage de la precontrainte doit juste etre adapter au pilote (avec SDS si SDS il y a) afin que l'amortisseur joue bien son role dans toute les situation.
Je reviens deux ptites minutes sur le fait que l'arriere de ta moto va etre plus ou moins haut... donc forcement, ton assiete va etre modifiée, et donc ton angle de chasse, le mieux quand on regle sa precontrainte est donc de monter ou descendre la fourche en meme temps afin de conserver l'assiete d'origine de la moto. Mais tu peux aussi jouer volontairement sur la precontrainte pour changer le caractere de ta moto ... dans ce cas attention aux eventuels guidonnages ...
bon, j'en ai marre j'arrete là !