Qui l'eut crû ? ( 600 CBR F2 )

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Qui l'eut crû ? ( 600 CBR F2 )

13 mars 2006, 22:20

Bonjour à toutes et à tous,

... A lire le titre, bon nombre d'entre vous auront compris de quoi il s'agit.
@Oz: Ici, tu trouveras la réponse à ton mp...

Il y a un peu plus de 3 mois, un dimanche soir, je n'avais rien à faire, je surfe sur Internet et vais sur un site de motos d'occasions... je tape des noms de machines au hasard, ... CBR par hasard, tranche de prix, moins de 3000 euros... je regarde les résultats: "trop cher, pas beau" cantonnais je jusqu'au moment où je reste sans voix... une magnifique CBR noire avec des jantes jaunes, et en plus c'est la moins chère.

Deux jours plus tard, je prends contact avec le concess qui me dit que personne n'était encore interessé mais qu'il valait mieux ne pas tarder. Par 0°C, j'ai enfourché le GPZ et je me suis fait un AR Paris-Rouen dans la matinée avant d'aller au boulot. Là bas, j'explique mon cas pour le réglement et l'enlèvement ( au printemps pas avant ), il est ok donc je signe sans trop réaliser.

...

Trois mois plus tard, après un p'tit périple en Twingo mobile ( merci Louloute :wink: ), j'arrive à Speedbike pour chercher la machine qui m'attendait sagement.

...

@Louloute: J'ai abrégé pas mal, non ?

Départ quelques dizaines de minutes plus tard. La machine ne veut pas démarrer, elle part au bout de facilement 5 minutes, avec et sans starter. Le comble! Là où avec le GPZ je ne passe pas plus de 3 secondes à démarrer. Une fois prise, le ralenti tient et on la laisse chauffer, je me reprépare et on y va.

On part en direction de la station service la plus proche pour faire le plein... Premier tour de roue.. " ça vroume vroume bien "... J'en revenais toujours pas. " Je roule avec une belle moto qui fait un beau bruit, et qui est à moi " me disais je. - Je ne pensais plus à la GPZ -

Deuxième partie: LA CBR

Je vais maintenant vous donner mes premières impressions.

La machine, une fois dessus à l'air d'être haute mais en fait, elle ne l'est, je pense qu'un peu plus, mais la selle plus large fait que mes petites jambes touchent légèrement moins qu'avec le Gipi. La selle d'origine est confortable. On est bien assis. Le poids de la machine se fait sentir lorsqu'on quitte la position béquille latérale à la position droite. Rien à voir avec la GPZ, notamment à cause de la selle. Une fois droite, elle semble beaucoup plus légère, centre de gravité plus haut je pense.

Moteur tournant, ça ne vibre pas ( bon, ok, un bi 500, ça vibre, je le reconnais ), mon casque posé sur la machine sur la latérale ne bouge pas d'un pouce, sur la GPZ, sur la centrale, ce n'est presque pas pensable lol.
La position de conduite est plus sur l'avant, sans pour autant être cassante de prime abord. Petit souci avec le pied droit et le frein arrière, j'ai eu du mal à prendre le pli.

Bon allez, on y va, je passe derrière Louloute... On part à la station la plus proche ( 200 mètres ). Hormis le son du pot très sympathique et métallique à cause d'un rivet qui a un peu de jeu, on a l'impression d'être sur un tapis roulant, ça ne bouge pas, vibre pas. Quelques petits virages ensuite et ronds points me forcent à pencher et elle semble volontaire, prêt à vouloir y aller mais les pneus froids font vite comprendre que l'idée n'est pas bienvenu. Certes, ça penche mais on a, à ce niveau, pas le même feeling qu'avec le GPZ ( et oui ! Chassez le GPZ, il revient au galop ) et ne connaissant pas la machine, je ne m'aventure pas là encore.

Faire le plein de la machine ne fût pas chose aisée, ... No comment. Une sportive sur une latérale, c'est sacrément penché.

Bref, concernant le feeling conduite ( je précise que ce n'est que le premier jet, mes premiers tours de roue ):

Alors alors... Et bien, on a commencé par de la ville ... Et bien, ma foi, elle est très maniable, plus que je l'aurais imaginé. On peut envisager de rouler assez sereinement dans une circulation dense. Par contre, côté vitesse, il faut assez souvent jouer du levier. Là où avec le GPZ, je me mettais en 3 et je ne bougeais pas, là, je n'arrêtais pas de jouer du sélecteur. Quand elle part, elle part, mais lorsqu'elle ne part pas, ça fait tout drôle et c'est même frustrant. Elle peut se montrer vide en bas ( par bas, j'entends 1500 à 2500 tours/min environ ), là où la GPZ peut se montrer creuse.
Après cette petite plage ( à éviter sur cette machine ), la poussée se fait plus franche. Alors, ... c'est paradoxal, mais en restant sur une plage allant jusqu'à 4500 tours/min environ, elle accélère plus vite que le GPZ, mais question sensation, on reste sur sa faim. Elle part "plus fort" que le GPZ lorsque l'on regarde le compteur, mais bien souvent, ces accélérations me sont apparues comme neutres.

Globalement, pour rouler doucement, dans le bas du compte tours, avec la CBR, et bien ma foi, c'est sympathique mais le fait que la machine distille pas mal les sensations, ma préférence va ( niveau moteur ) au GPZ.

Lorsque l'on monte plus haut dans les tours ( pas plus de 8 000 tours/min ), la poussée devient plus conséquente mais pas de quoi réveiller un mort. C'est certes supérieur au GPZ, mais sur ce point, ... pour l'instant, je reste sur ma faim. Je me suis fait quelques bonnes accélérations, il n'y a que le compteur de vitesse qui me fait réaliser que je ne suis plus sur le GPZ. En insistant, on se rend compte que ça tire quand même sur les bras, mais la position fait qu'on ne le sent pas trop.

Au dessus de 7-8 tours/min, la cavallerie semble se lâcher complètement mais je ne l'ai qu'effleurer à présent. Elle monte certes vite mais arriver à 10-11 000 tours/min (pour 13 000 tours/min en zone rouge) prend un peu de temps ( relativement ), par contre, le compteur lui atteint très vite des vitesses prohibées, ce qui, tendance à ce moment à me calmer. Pas une semaine sans que je vois des brigades et des radars. Ce n'est pas ça qui me calme mais j'avoue que ça joue quand même un peu.

Finalement, hormis le couple tout en bas, inexistant au point de caler à trois reprises en deux sorties, je dirais qu'avec la GPZ, j'étais à très bonne école puisque je ne suis pas du tout dépaysé... au point même au tout début de rester sur ma faim. Le comportement des deux machines va dans la même direction. Il est clair que la partie cycle du CBR est un cran au dessus du gipi, mais elle se montre joueuse comme la Gipi, moteur à deux facettes aussi normalement ( c'est "creux" en sensations en bas ) et en haut, serrage de genous.

L'avant se montre incisif ( quoique des fois ... ), l'arrière beaucoup moins... Enfin, lorsque j'ai vu ce que c'était comme pneu, j'ai compris pourquoi, j'ai un Pilot Sport à l'avant et un Michelin ( oui ! ) Macadam ( m*rde ! ) .

Là où ça change vraiment du GPZ, c'est le freinage, il est progressif, mais beaucoup plus puissant au point de provoquer des désagréments que je ne citerais pas mais qui s'avèrent très génants. Je crains à ce propos les blocages de roues avant. Avec le GPZ, j'ai toujours réussi à gérer frein ar/av même en courbe. Avec le CBR, les freinages d'urgence, ça va être folklo.

Je vais en irriter plus d'un mais j'ai pour l'instant trouvé plus de différences entre le GS 500 et le GPZ 500 qu'entre le CBR et le GPZ.

J'étofferais au fur et à mesure selon mes expériences...

Si vous ne me voyez pas, c'est que j'roule...
Fred-en-mode-Gpz-Powa

13 mars 2006, 22:34

Pour le souci de démarrage, j'ai trouvé... c'est le cable de starter qui ne bouge pas assez, 2 mm de coulissement du cable sur toute la course du levier, pas étonnant que ça ne marche pas.

Va falloir que je démonte ça... Sur le GPZ, c'est trois vis, là, j'espère que ça sera la même.
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

13 mars 2006, 22:44

Merci pour ce comparatif, ça m'interesse car
je compte, des que mon assureur le voudra,
passer sur une sportive!
En attendant je n'ai toujours pas le permis moto
mais bon ça c'est autre chose :s

Le centre de gravité est plus bas je pense
ces accélérations me sont apparues comme neutres.
Les sportives sont etudiées pour vibrer le moins possible,
avec un meilleur profil, des amortisseurs plus performants, etc..
donc c'est juste une question d'impression et il faut s'en méfier
de l'impression qu'on a de ne pas rouler vite. C'est pareil sur
les voitures d'ailleurs, seul le compteur est un indicateur fiable
malgré les marges techniques appliquées dessus par les constructeurs.

En attendant, je ne te cacherais pas mon impatience de rouler sur une
sportive. J'ai deja fait une ligne droite sur le ralenti d'une gsxr sur le parking
de Bondoufle, mais sans plus. Je n'ai meme pas osé toucher l'accélerateur tellement ça m'impressionne!
docalex
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

13 mars 2006, 22:50

C'est cool ca !
ca faisait quand meme pas mal de temps que tu l'attendais ce CBR !
A te lire on a par contre presque l'impression que tu es déçu... J'espere que ce n'est juste qu'une impression.

En tout cas on attend les tofs.
Et c'est sympa de faire partager un petit moment de reve au guidon d'une autre moto, surtout en ce moment oùles deux roues ne sont pas a la fete (fait trop froid ici...)
Fred-en-mode-Gpz-Powa

13 mars 2006, 23:22

Je dirais que le CBR est vraiment super facile à prendre en mains. C'est bluffant... En 5 mètres, j'avais trouvé mes marques sauf pour le frein arrière. C'est vraiment un vélo ( encore plus que le GPZ ). Elle est tellement simple à prendre en mains que je pensais même un moment qu'un jeune permis pourrait la conduire...

En fait, oui et non, oui car elle est très facile à prendre en mains et très docile, mais elle peut être redoutablement dangereuse car quand on hausse le rythme fortement et qu'on a pas une certaine habitude et maîtrise, on court à la catastrophe. Elle n'est pas très communicative ( question sensation )

Pour info, je n'ai pas encore de repère donc je regarde souvent le compteur de vitesse, et parfois: "surprise! vé p'tet un peu ralentir".

@Docalex: Je ne suis pas déçu, loin de là... Je suis un p'tit enfant lorsque je la prends, un gamin qui se réjouit d'avoir un gros jouet. En fait, quand j'entendais les discours çà et là disant que ça n'avait rien à voir avec le GPZ. Je n'ai pas vraiment cette impression. Sur une bonne plage, bien qu'allant moins vite, le GPZ en termes de sensations n'est, selon moi, pas en reste... mais après, les goûts et les couleurs.

Si je considère le CBR tout seul, j'en suis très ravi et très content, je cache ma joie. J'ai apporté un bémol mais ce n'est pas que je suis déçu. C'est juste pour mentionner que le GPZ, et bien ma foi, je persiste à penser que c'est une très bonne bécane et que le feeling que j'ai avec la CBR, c'est en grosse partie grâce à ce p'tit 500 que j'ai pu l'avoir. Le p'tit plus est venu lorsque j'ai fait un tour en H900, j'ai réalisé qu'une très grosse moto pouvait se conduire calmement et sereinement. Si on sait tourner la poignée, on roule à l'allure que l'on veut, pas à l'allure que la moto veut aller. La CBR tire franchement en haut... mais je ne la laisse pas encore y aller, je ne suis pas prèt.

Bref, mon opinion:

Qualités:

Trop belle ( faut que je fasse des photos )
Maniable
Joueuse
Puissante dans le haut du compte tours
Les rétros ( là où je voyais mes coudes sur la GPZ, là, je vois les trois voies de l'autoroute sur le rétro droit ).

Défauts:

Casse c***** au freinage au sens propre du terme.
Suspats efficaces mais très sèches parfois
Excessivement creuse par moments ( au point de caler minablement ... )
( Le macadam à l'arrière )

Voilà mon opinion actuelle. A voir.

Le rêve peut être à portée de main... Lorsque ma GPZ sera partie, je ne dirais pas non à l'occasion de troquer le CBR contre un GPZ, histoire de quelques kilomètres. Je roule avec les deux pour le moment, et je ne trouve pas la gipi molassonne. LLe couple en bas ( très bas ) et appréciable car je suis paresseux du pied gauche. On verra ce que la suite des évènements nous dira. Je vous tiendrais au courant.
Serval

14 mars 2006, 07:51

Content pour toi que tu l'ai enfin récupérée cette CBR :D , tu auras su l'attendre :wink:

Ne t'inquiètes pas pour les sensations, c'est vrai que les 4 pattes sont en général plus radins de ce côté là, mais quand tu l'auras plus en mains, tu sauras où aller chercher 8)

Par contre, je compatis avec toi pour le Mac à l'arrière, j'ai la même chose sur le Tcat et je suis impatient d'aller le faire changer (heureusement bientôt) pour autre chose, car c'est chiant à chauffer et çà glisse pour un rien. Pas confiance.

A part çà, j'en conclue quand même que les beaux jours se font attendre, non :wink:
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

14 mars 2006, 10:23

J'ai eu les mêmes sensations que toi Fred. Mais ça va passer. Le coté "neutre" du moteur fait regretter la GPZ, mais pour le reste (freinage, tenue de route, confort, watts, rétros konvoadedans...), on s'y fait bien ! :lol:
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

14 mars 2006, 10:26

content pour toi que tu est enfin pu rouler avec ta machine.

Juste un regret: que l'on n'ais pas pu t'accompagner avec Oz la chercher.

reste plus qu'à ce programmer une pitite balede sympa.

dimanche je fait rien, et vous?
Que la force soit avec nous!
Fred-en-mode-Gpz-Powa

14 mars 2006, 23:55

Je n'ai plus de numérique, il faut que je ressorte l'argentique mais je vais faire des photos que je vais faire tourner, pour sûr.

Pour le fait de la ramener, ce n'est pas grave, ça c'est très bien passé et je suis rentré en mode lopette ( 100 pour 130 sur une très grande partie du trajet avec quelques accélérations ). Il faisait un peu frisquet... A ce sujet, le carénage du CBR est un poil plus large que celui du GPZ au niveau des mains et des jambes... on sent la chaleur du moteur du moteur, donc en gros, on gèle moins vite. Merci Honda.

Pour la ballade, j'y compte bien. Faudra faire attention aux jumelles, au retour de Rouen, j'ai vu pas mal de gyros... Sur la N6 à la Croix de Villeroy, les jumelles... Bref, ... faut faire gaffe.

@Serval: je commence à voir où sont les sensations mais le fait que les rapports sont longs, très longs par rapport au GPZ, qu'on atteint très vite des vitesses prohibées, que je n'ai pas encore l'expérience, et que j'ai découvert que j'avais un Big Mac à l'arrière font que je ne suis pas prêt d'y aller.

Les beaux jours se font attendre... Alors oui, pour plusieurs raisons... J'avais destiné ce printemps à mon GPZ mais il devrait être vendu d'ici là. Je me contenterais de la CBR.... Arf, elle est très bien ma CBR. Mais j'ai un pincement au coeur puisque je vais quitter ma GPZ sans avoir eu de réelles occasions de la faire tourner dans sa config. actuelle (GT501 av/ar, suspats arrière en bon état, huile fourche aussi etc etc).

Je confirme que le mac glisse pour rien... Je trouvais que la moto avait à deux trois reprises des comportements louches de l'arrière, j'avais mis ça sur le compte de pneus froids. Froids et mac sur une CBR, quelle hérésie !

Mëme pour la revente, un minium... Si c'est pour que le nouveau proprio se plante avec, c'est pas la peine. Je ne savais même pas qu'il y avait des big macs de cette taille.

Dimanche, je ne serais pas dispo malheureusement, mais à la rigueur samedi ou lol vendredi soir, un p'tit Vincennes ?

Affaire à suivre.

Il faut que je me laisse à présent le temps de la connaître, ça ne va pas forcément être évident et ça prendra du temps. Je ne sais pas si j'irais plus qu'avec le GPZ. Quand je tourne, je sens que la machine veut que je déhanche ( le pneu arr ne suit même pas ), elle pousse à aller plus vite, plus fort. Pour l'instant, je fais la sourde oreille... pour un long moment même.

Serval, tu nous feras découvrir ta belle région :wink:
Serval

15 mars 2006, 07:47

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Je confirme que le mac glisse pour rien... Je trouvais que la moto avait à deux trois reprises des comportements louches de l'arrière, j'avais mis ça sur le compte de pneus froids. Froids et mac sur une CBR, quelle hérésie !
Ouaip, c'est vraiment pas top ces Mac :? . Mais bon, si tu prends bien le temps de les faire chauffer, après çà va quand même mieux, mais vu qu'ils refroidiisent un peu vite aussi, faut rester dans de l'intensif pour être bien :roll: .
Enfin, pas trop de panique non plus, si tu fais gaffe et que tu ouvres pas les gaz comme un taré en sortie de virage, çà passera tout seul :wink:

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Serval, tu nous feras découvrir ta belle région :wink:
Ah, si tu es prêt à descendre aussi bas dans le sud (pas forcément les Pyrénnées, il y a dans le Gers où je crois que c'est aussi sympa -> à repérer avec l'arrêt de la pluie les week-end), il va donc falloir que je prépare quelque chose.

J'ai pas eu l'occasion de te rencontrer sur Grenoble pour cause d'entretien d'embauche, çà serait la seconde chance :D
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 31 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 30 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267325 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.