20 avr. 2006, 19:18
Niveau moteur, c'est completement different si tu prend un 600/650cc, c'est moins vrai pour un 400cc.
A bas regime, voir tres bas regime, 1500tr/m quoi, tu tournes la poignée, et t'as un couple de tracteur, tu sens qu'il y a un gros piston, pas une moulinette, par contre la monté en regime tu oublis, ca fait plus de bruit que ca avance. Compte pas non plus rouler a 130km/h en palier, a part si tu veux te muscler le cou.
Bref, un trail/supermot, c'est nerveux, joueur, entre 0 et 110km/h, au dessus le moteur fait juste, la position n'est pas du tout aerodynamique, un 500 bicylindre le depasse largement.
Le supermot, ou le trail ( meme becanes ), c'est excellent pour la ville, par contre pour faire par exemple 60km tous les jours, je ne trouve pas que c'est agreable, en tout cas pour ce que j'en sais au guidon de mon vieux xt 600.
Fiabilité, a 50000km en general y'a au moins la chaine de disrtibution a changer, mais c'est beaucoup moins fiable qu'un 500 bi c'est sur.
Meme si un 600 mono ne sort que 40ch, il consomme generalement ses 6L/100km, soit plus qu'un 500 bi pour des performances moindres.
La conduite, comparé au gpz, c'est un trail, donc la fourche fait pompe a velo, en courbe rapide ca se dandine mechament ( mais avec l'habitude ca passe ), le freinage et en dessous, la position est enormement plus haute ( mais sur un supermot elle basse un peu quand meme ).
Disons qu'en ville c'est l'ideal, tu vois loin, t'as pas les poignets en appuis ( le freinage sont plus "confortable" ), le moteur part dessuite, pas la peine de faire gueuler.
Sur petite route sinueuse, le frein moteur aide a l'entrée en courbe, et permet de repartir instantanement ( a force on arrive a faire glisser ), la position est plus securisante ( si on pense que ca passe pas y'a plus de marge que sur une routiere ), et surtout les suspensions souples gommes les irregularitées de ces petites routes.
Apres, je me vois pas faire une ballade de plus de 250km dans la journée, en plus l'autonomie est de l'ordre de 170km reserve comprise, donc plutot 140km.
Le prix du passage, je sais pas, moi j'aime la philosophie trail, autant capable de jouer le supermot que d'aller faire un tour dans les petits sentiers voir un petit cross gentillet (150kg sur les bosses, ca fait transpirer ).
Pour ce qui est du permis, je me suis fait jumeller avec un xt 600 et un 125 dtmx ( c'est dire ), mais jamais eu de soucis d'amendes a cause d'un depassement de vitesse en gpz, donc la puissance ne veut rien dire, c'est une question de bol.
Le mieux est d'essayer

, moi j'aime bien le couple, la conduite "velo" du mono 600, et j'aime aussi l'allonge, la conduite type sportive, la protection pour aller tout les jours bosser de mon petit gpz.