supermotard

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
sa
sanderman

supermotard

20 avr. 2006, 16:11

voila je voulais savoir si quelqu un avait deja essayé une supermotard

je veux changer de bécane et je pense peut etre m orienter vers un supermot' mais j ai des doutes :
- fiabilité des model (j ai vu des kawa klr 650 a prix interessant)
- puissance (est-ce que sa pousse vraiment ou sa se traine ???)
- conduite (vu que je suis habitué au gpz est-ce que sa change vraiment)
- prix du passage d une bécane cross en supermot' ?

j ai tenté de trouver des sites mais sans grandes informations

si vous possédiez un supermot' je suis preneur de votre ressenti

pourquoi passer du gpz au supermot ? et bien je crains de plus en plus pour mon permis, dans ma région les boites et autre voiture camoufflé fleurisse et je dois avouer que je suis très rarement aux vitesse légales et si je perds mon permis je serais très très très très malheureux

alors tant pis pour la vitesse de pointe je préfère garder mon permis et continuer a m amuser !

et puis je viens d etre papa c est peut etre une prise conscience aussi.... :wink:
pt
ptlb

20 avr. 2006, 19:18

Niveau moteur, c'est completement different si tu prend un 600/650cc, c'est moins vrai pour un 400cc.

A bas regime, voir tres bas regime, 1500tr/m quoi, tu tournes la poignée, et t'as un couple de tracteur, tu sens qu'il y a un gros piston, pas une moulinette, par contre la monté en regime tu oublis, ca fait plus de bruit que ca avance. Compte pas non plus rouler a 130km/h en palier, a part si tu veux te muscler le cou.
Bref, un trail/supermot, c'est nerveux, joueur, entre 0 et 110km/h, au dessus le moteur fait juste, la position n'est pas du tout aerodynamique, un 500 bicylindre le depasse largement.

Le supermot, ou le trail ( meme becanes ), c'est excellent pour la ville, par contre pour faire par exemple 60km tous les jours, je ne trouve pas que c'est agreable, en tout cas pour ce que j'en sais au guidon de mon vieux xt 600.

Fiabilité, a 50000km en general y'a au moins la chaine de disrtibution a changer, mais c'est beaucoup moins fiable qu'un 500 bi c'est sur.
Meme si un 600 mono ne sort que 40ch, il consomme generalement ses 6L/100km, soit plus qu'un 500 bi pour des performances moindres.

La conduite, comparé au gpz, c'est un trail, donc la fourche fait pompe a velo, en courbe rapide ca se dandine mechament ( mais avec l'habitude ca passe ), le freinage et en dessous, la position est enormement plus haute ( mais sur un supermot elle basse un peu quand meme ).
Disons qu'en ville c'est l'ideal, tu vois loin, t'as pas les poignets en appuis ( le freinage sont plus "confortable" ), le moteur part dessuite, pas la peine de faire gueuler.
Sur petite route sinueuse, le frein moteur aide a l'entrée en courbe, et permet de repartir instantanement ( a force on arrive a faire glisser ), la position est plus securisante ( si on pense que ca passe pas y'a plus de marge que sur une routiere ), et surtout les suspensions souples gommes les irregularitées de ces petites routes.

Apres, je me vois pas faire une ballade de plus de 250km dans la journée, en plus l'autonomie est de l'ordre de 170km reserve comprise, donc plutot 140km.

Le prix du passage, je sais pas, moi j'aime la philosophie trail, autant capable de jouer le supermot que d'aller faire un tour dans les petits sentiers voir un petit cross gentillet (150kg sur les bosses, ca fait transpirer ).

Pour ce qui est du permis, je me suis fait jumeller avec un xt 600 et un 125 dtmx ( c'est dire ), mais jamais eu de soucis d'amendes a cause d'un depassement de vitesse en gpz, donc la puissance ne veut rien dire, c'est une question de bol.

Le mieux est d'essayer :wink: , moi j'aime bien le couple, la conduite "velo" du mono 600, et j'aime aussi l'allonge, la conduite type sportive, la protection pour aller tout les jours bosser de mon petit gpz.
mo
mongoose

20 avr. 2006, 20:24

Bonjour Sanderman,
je possède un 400 DRZ SM Suzuki, bon il va de soi que la vitesse de pointe d'un super-motards de grande cosomation (sauf Husqvarna,KTM et autres) est moins forte que le GPZ, pour ma part 160 en pointe vitesse sur autoroute 130 donc aux limitations, la position de conduite est déroutante au début car avant j'avais un VFR carat, mais on s'y fait très vite.
La partie cyle est très amusante mais il faut durcir les amortos en detente et en compression et là tu fais moins le bateau, les freins sur le DRZ super!!! grosse galette a l'avant tu t'arrete en peu de temps mais gaffe sur le mouillé.
La cosommation en moyenne 4 litres et demie sur un trajet autoroute route et ville au limitations en vigueurs dans "notre douce France"
Mais tu sais il y a une autre solution, sur la base d'un 500 KLE (meme moteur que le GPZ, moins 10ch) tu peux te faire un super SM avec des vitesses de croisiere "plus confortable"
A ton entiere disposition
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

20 avr. 2006, 20:47

Hors sujet: En effet, je bosse aussi dans les Yvelines, c'est un département assez aisé et les Forces de l'Ordre ont les moyens, .. de gros moyens.
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

20 avr. 2006, 22:51

Personellement, je roule en super-motard, probablement hors d'age pour une majorité d'entre vous :oops: . C'est en effet le premier model vendu en conscession en tant que concept supermot (1988) : TDR250.

difficile de te dire c bien, ou c pas bien. c pas fait pour rouler, mais pour s'amuser la ou les autres motos sont en difficulté : les virolos en mauvais etat. Par exemple, dans l'arriere pays Nicois, ma moto est loin d'etre ridicule , meme face a des motos 3, voire 4 fois plus puissantes. Ils me mettent un vent a chaque ligne droite, mais je reviens a chaque virage. :twisted:

C sympas aussi en ville (le super mot en general, car le TDR a tendance a etre desagréable, a cause de son tempérament brutal) mais on tend a se laisser aller au dela du raisonnable du fait de son extreme facilité.

Si c pour faire que de l'autoroute, alors tu va etre decu, si c pour faire de la petite route secondaire (voire tertiaire) alors tu pourra en tirer la quintescence.

Pour info, j'ai essayé une Duke :

* Ca tient la route "sa race"
* Ca freine "sa mere"
* C beau "comme un camion neuf"
* Tres decu du comportement moteur (mais je vous rapelle que ma moto est un 2 temps, donc un moteur tres brutal) ca pousse quasiment de 1500 a 6500 de la meme facon

Inversement, le proprio a essaye mon "truc" (c comme ca qu'il l'a appellé)
* Bah tout a du jeux partout !!!
* Tain ca pousse !! au debut rien, puis d'1 coup booooooaaaaappppp !!!
* maintenant, je comprend pourquoi tu arrive a me suivre

Bref , content d'avoir essayé une autre generation de moto, mais content de remonter chacun sur la notre.

Voila, j'ai essayé de te donner mon avis en general sur les supermot, et tu a eu un rapide essai de 2 motos qui ont 20 ans d'ecart.
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

20 avr. 2006, 23:01

Juste pour rire :

Le meilleur super mot a mon gout : CR500! avec une tite prepa, tu tape pas loin de 80cv :shock: !!!

Il en existe meme qq uns d'homologués (enduro)

L'avantage, le jaret droit hyper devellopé pour cause de "kick pour homme" :lol:
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

20 avr. 2006, 23:37

Ne me parle pas de TDR y a un gros bouffon dans mon immeuble qui vient d'en commander un.
Pour la petite anecdote, je discutais avec le gardien et des voisins pour voir ou je pouvais bien
mettre ma moto pour éviter les problemes et le gars débarque et s'adresse au gardien
"J'ai acheté une TDR 125 30 chevaux, c un truc de ouf donc ça serait bien de bouger ces merdes là (en montrant les scooters et ma gpz) je les eclate avec ma TDR 125 30 chevaux (puis en montrant ma gpz) sauf peut etre la noir là je sais pas ce que c'est."

Du coup on était plié en 4 avec mes voisins (les propriétaires des fameux scooters 125)
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

21 avr. 2006, 07:43

vu que ton voisin semble etre une tanche, t'inquiete pas : elle va pas durer longtemps sa TDR 125 "30 cv"
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image
sa
sanderman

21 avr. 2006, 09:17

et bien je pensais avoir autant d avis et très interessant en plus !!!

donc c est bien ce que je pensais sa pousse et en vitesse de pointe c est limiter mais sa moins grave vu que c est ce que je recherche

par contre ptlb quand tu dis que c est moins fiable c est niveau moteur ? ou niveau sur le reste de la moto ?

et j ai vu aussi (j ai lu tous les magazines de moto occasion) qu a 50000km sur certain models c etaient carément piston chemise et compagnie qu il fallait changer donc la c est clair avec mes 20 000km par an j oubli ce model !!!

sinon pour faire 40km par jour avec 50% ville 50% campagne je devrais bien m amuser quand meme ???
sa
sanderman

21 avr. 2006, 09:18

tooof a écrit :vu que ton voisin semble etre une tanche, t'inquiete pas : elle va pas durer longtemps sa TDR 125 "30 cv"
c est clair et deja 30ch sur un 125 (sauf si il a le permis moto) sinon c est pas légal ils sont bridés a 15ch
et puis cranor fume le sa le calmera !!! :twisted:
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

21 avr. 2006, 12:08

sanderman a écrit : par contre ptlb quand tu dis que c est moins fiable c est niveau moteur ? ou niveau sur le reste de la moto ?

et j ai vu aussi (j ai lu tous les magazines de moto occasion) qu a 50000km sur certain models c etaient carément piston chemise et compagnie qu il fallait changer donc la c est clair avec mes 20 000km par an j oubli ce model !!!
Le pb se pose pour les "grosmonos" Un seul gros piston, ca tend a ovaliser severement la chemise. Donc, il est assez courant vers 50000 de faire réaleser, plus changement piston. Et pendant que c demonté, dommage de pas refaire la distri. Mais c comme tous les moteurs de ce type, et pas spécialement pour les supermotards.

C clair que le KLE presente pas cet inconvenient.
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image
sa
sanderman

21 avr. 2006, 12:17

en effet il n y aurait pas ce problème !

sauf que le prix d achat n est pas le meme du tout !!!!
j ai trouvé une klr a 2750€ avec 7000km là pour une KLE c est minimum 4000€ pour ce kilometrage et a ce prix je m achete une honda FMX neuve pratiquement (4500€)
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

21 avr. 2006, 13:00

un fmx neuf c'est plus que 4500 roros!?
sinon pour le kle c'est pas dit ,comme les 500 ne plaisent pas trop ,parfois les proprio les bradent par manque de temps et tu peux faire de belles petites occaz
sa
sanderman

21 avr. 2006, 13:38

si si une FMX neuve veut 4500€ en promo en ce moment dans tout le réseau honda j ai vu la pub hier soir dans moto journal

oui c est sur il faut tomber au bon moment mais je ne doute pas que se soit possible
maintenant la KLE ne me plait physiquement histoire de gout !
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

21 avr. 2006, 13:44

ba ca vaut le coup un fmx à 4500 !!!
moi elle me plait en 2nde bécane pour faire de la ville et de la départementale je serais ravi
sa
sanderman

21 avr. 2006, 13:48

c est clair que sa vaut le coup et normalement elle est a 4999€
mais la 4500€ une bécane neuve honda en plus !!

je suis en train de me tater de faire un pti crédit pour m en payer une
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

21 avr. 2006, 16:26

mongoose a écrit : car avant j'avais un VFR carat
Et tu est revenu à un super mot'.

Personnellement, je pense pas lacher mon VFR et encore moins pour un super mot'. Peut être pour un T4 ou un ZZR600. mais les gouts et les couleurs......
Que la force soit avec nous!
pt
ptlb

21 avr. 2006, 19:53

Alors attention, si honda brade ses fmx, c'est peu etre parce que c'est une grosse daube qui avance pas, mais qui a le look.
Avec les normes antipollution, le moteur qui deja a l'epoque ( sur dominator en 88 ) etait limite, est encore pire maintenant ( je crois qu'il sort peniblement 35ch ).

La fiabilité, c'est ca, a 50000km il est plus que courant d'ouvrir le moteur, donc piston, realesage, roulements de vilo ( c'est pas des paliers ), chaine de distrib, voire soupapes.
Mon xt a 50000km, il tire poussivement a 130/140kmh, je pense qu'avec seulement une chaine de distribution neuve et surtout un bon rodage des soupapes, a coup sur, ca le remettrait en bonne santé.

Le kle, pourquoi pas, du moment qu'on ne connait pas le couple du mono de 600/650cc, mais quand on connait, le kle en supermot fera fade.
mo
mongoose

21 avr. 2006, 20:06

Bonjour Sigkiller, pour répondre a ton petit mot, j'ai revendu le VFR ( 130 000 km année 91) car je ne fais plus de grosse route j'ai 48 ans mais encore jeune (faut voir??) et puis mes trajets sont principalement "Paris inter-urbain" donc plus la nécéssité d'un 750 de 100ch mais comme tu le dis c'est une histoire de gout mais surtout de reflexion
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

21 avr. 2006, 22:45

merci de ta réponse mongoose. Ce n'étais nullement une critique de ma part mais depuis que je suis passé au VFR je ne jure que part cette moto.
Polyvalente dans toute les situations.
Et puis le feulement de la cascade de pignons me fait vraiment vibrer.
Je pense garder la mienne un long moment avant de passer à autre chose (surement un 800 VFR RC46D).

Mais comme tu dis c'est la vie qui dicte nos choix.

Et puis en super mot', en GPZ ou en VFR, l'esprit est le même et la passion aussi (quelque soit notre âge).
Que la force soit avec nous!

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 32 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 31 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267331 messages
13344 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.