tours minute plus haut...?

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
to
totof

tours minute plus haut...?

11 avr. 2006, 19:02

Salut, dimance j'ai été me promener avec mon cousin le temps étan b
eau, j'ai poussé le le GPZ jusqu'au Croisic (j'habite Nantes)! Bref, d'habitude sur la moto, quand je suis seul je fais du 140, pour 7000trs/min en 6°! Et la a 140, j'étais facile entre 7500 et 8000trs/min! Bon il est vrai que mon cousin mesure 1,90 pour 80 bon kilo! Je voulais savoir si cela vous fait de meme, quand vous avez un passager, merci!
Philou
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

11 avr. 2006, 20:01

quite a dire une connerie... l'embrayage qui patine? :roll:
tu n as pas changé de reduction pignon couronne, un matin en te levant?
GPZ d'un jour, GPZ toujours
molbaa
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

12 avr. 2006, 08:39

c'est mecaniquement pas possible
7000 = 140 en 6°
ou tu était en 5 ou ton embrayage patine :lol:
dans le dernier cas c'est soit ton cable qui est trop tendu soit ton embrayage qui est fatigué ( dans le 1er cas c'est toi qui est fatigué :wink: )
a+
molbaa gpz noir 93
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

12 avr. 2006, 22:21

Si le fait que tu aies un passager fait changer ton régime moteur, c'est que ton embrayage patine... Il faut savoir que le rapport entre le régime moteur et ta vitesse linéaire est constant parce que à vitesse et rapport donné, s'il n'y a pas perte ( ce sont simplement des engrenages mécaniques, ta chaîne ne se détend pas continuellement quand tu roules ).

Là où le rapport peut être modifié, c'est au niveau de l'embrayage... Les disques sont en contact direct et permettent de transmettre le mouvement du vilebrequin à ... la roue. C'est simple, quand ça patine, il faut plus d'effort pour aller à la même vitesse, les disques ne sont plus en contact direct et du côté du moteur, ça tourne plus vite pour faire tourne la roue arrière d'où un régime moteur plus élevé... et un embrayage qui s'use plus vite.

Pour les causes, ... euh, elles ont été citées, je crois.
to
totof

12 avr. 2006, 22:44

Il est vrai que j'avais déja un doute sur l'embreyage depuis quelque temps! Pensez-vous qu'il serait a faire, ma moto a 27000km et ne fais quaziment que de la ville?
Fred-en-mode-Gpz-Powa

12 avr. 2006, 23:03

Regarde si ta main n'est pas légèrement posée sur l'embrayage, il suffit vraiment de peu pour que ça " débraye " ... Des manchons aussi peuvent faire le même effet. Ils appuient assez sur les leviers pour faire de belles frayeurs.

Ciré à 27 000 kms... Ca me paraît peu... mais tout dépend aussi de comment a été utilisée la machine. Ce n'est pas l'autoroute qui va tuer ton embrayage... C'est plutôt le fait de rester embrayé au feu rouge, dans les bouchons au lieu de le laisser libre au point mort... etc etc... En ville, on fait beaucoup plus patiner que lorsque l'on est en 6 en train de conduire d'une main sur l'autoroute - je sais, c'est pas bien -.
edoburn

12 avr. 2006, 23:21

Ouais, même en ne faisant que de la ville, ça me parait tôt pour que l'embrayage soit fatigué. Pour exemple la mienne a 53000 kms et il ne patine pas du tout. Apres tu fais peut etre souvent du duo aussi.
Essais à ce moment là de voir si la tension du cable est bonne, et si tu utilises une huile auto qui comporte des additifs anti-friction efficaces (mais je pense pas que ça vienne de là, j'utilise la Extralub 10W40 auto depuis 7000 kms).
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

12 avr. 2006, 23:32

Sur une moto je ne sais pas combien de KM (le maximum) ça peut durer
mais sur ma voiture, l'embrayage a plus de 110 000 km alors que
je le fais souffrir avec le point de patinage.
Et pourtant, le poids d'une voiture est plus important ce qui est un
facteur qui augmente l'usure de l'embrayage.
Co
Coyote

13 avr. 2006, 13:33

etonnant ! moi a 140 je suis a 7500 et pas 7000 avec ou sans passager :?
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

13 avr. 2006, 14:12

De mémoire, en 6° à 120 : 6000 tours (très légèrement au dessus). A 140 c'est 7000, et peut être un tout petit peu au dessus. Si tu es entre 7000 et 7500, ça doit être bon.
Fred a écrit :C'est plutôt le fait de rester embrayé au feu rouge, dans les bouchons au lieu de le laisser libre au point mort... etc etc
Il me semble que rester embrayé au feu n'est pas grave pour un embrayage de moto, car il baigne dans l'huile, contrairement à un embrayage de voiture, ou là en effet il faut éviter et se remettre au point mort.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

13 avr. 2006, 17:51

@Oz: possible... A voir... Un embrayage, malgré l'huile, ça se cire...

Maintenant, au cours de la vie du pneu avant, le régime moteur peut varier légèrement entre le début de la vie du pneu et la fin. Etant donné qu'il s'use, il perd un peu de chair, donc de périmètre. Donc à régime égal, la vitesse aura tendance à légèrement augmenté. J'avais constaté cela sur mon premier GPZ. Après, je n'y faisais plus gaffe. Je prenais toujours pas 230 comme ça ( ok, blague de mauvais genre ).
RdR

14 avr. 2006, 10:12

j'ai un avis different:
ça me choque pas trop d'être en "surregime" en duo dans ton cas:

1) ce n'est qu'en même qu'une 500 (gpz certes ) qui pèse 180kg et transporter 60kg ou 140kg ce n'est pas pareil. D'accord c'est surtout sensible à l'accélération

2) il faut aussi voir que du cote du croisic il y de temps en temps du vent et ça joue du point de vue prise d'air

je ne mets donc pas forcément en cause l'embrayage; il suffit de regarder ta conso en solo (sans vent)
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

14 avr. 2006, 11:17

Bah si il y a du poids et du vent, la moto va être plus longue à accélérer, mais le rapport tour-minutes/vitesse est censé rester inchangé.
Enfin je pense.
Je
Jess_OrLapoignet

14 avr. 2006, 11:30

Up !!!

D'accord avec le monsieur plus haut !!!

Le moteur il s'en fou du vent ! et les roues elles tournent en fonction du rapport de boite et de la vitesse de rotation de l'arbre du moteur.
Et si il y a du monde sur la moto, ou même si tu tire une remorque de 500Kg, si tu arrive à 140km/h en 6ème.... ben t'es au alentour de 7000tr/min... si t'es au dessus, c'est l'embrayage qui patine... et si t'es en dessous, c'est que t'es pas à 140km/h...

Les engrenages de la boite sont pas en mousse... alors si le moteur tourne à 7000tr/min, et que la 6ème et enclenchée, et que l'embrayge patine pas... tu roule à 140... maintenant, si il patine, voire plus haut les explication on déjà été données...
RdR

14 avr. 2006, 11:35

Dîtes, vous avez déjà roulé en montage ?
Essayer de faire du 140 en côte à 7000tr/min !!!
molbaa
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

14 avr. 2006, 18:15

TOUT DEPEND DANS QUEL SENS TU LA PRENDS :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
a+
molbaa gpz noir 93
RdR

24 avr. 2006, 10:17

molbaa a écrit :TOUT DEPEND DANS QUEL SENS TU LA PRENDS :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
:P
ma remarque est valable dans els deux sens :!:
soit t'es au dessus soit au dessous :wink:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

24 avr. 2006, 17:40

Entièrement pas d'accord RDR.
fa
falc0n

24 avr. 2006, 18:36

entierement pas d'accord non plus ...

en theorie ca devrait etre la meme vitesse quelque soit les facteurs environnants que tu fasse du pikes peak ou encore de la descente a 45° ou que tu ballade avec une caravane derriere ton GPZ,
en 6 tu devrais toujours aller au nombre de tours minutes divisé par 50 ...

MAIS j'ai aussi remarqué ce probleme avec ma premiere voiture, j'allais moins vite en montée qu'en descente et pourtant mon embrayage n'était pas du tout usé ... la difference n'était que de 5km/h pour une grosse montée et une grosse descente (la meme dans l'autre sens :p ) mais j'ai fait le test plusieurs dizaines de fois et toujours le meme resultat ...

toujours cette difference entre la theorie et la pratique ! :wink:

V
ph
phchmoto

26 avr. 2006, 15:48

Salut,

Ton pneu ar est bien gonflé? En prenant un passager il s'écrase et devenant plus petit tu as besion de plus de tr/mn pour aller à la même vitesse.

C'est un phénomène que tu peux rencontrer aussi dans des virages rapides à forte charge où la vitesse en courbe diminue par rapport à la ligne droite en ayant le même régime moteur.

A+

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 227 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 225 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.