Petit CR de mes premières impressions

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
zi
zic

Petit CR de mes premières impressions

06 mai 2006, 16:25

Alors voila, j'ai eu mon permis hier à 14h15, aprés je suis parti à l'assurance (1h15 à attendre mon tour), puis je suis retourné chez moi pour essayer ma belle.

Je m'équipe, sort la belle, coup de démarreur, et ....rien :?: .
Je recomence.....rien, non mais elle va pas me faire ce coup la quand même!!! Bon, je passe la première, la pousse sur 2m et la elle démarre nikel (ouf).

Je la laisse chauffer 5 min..... pas pu attendre plus, ça me brûlais les doigts de l'essayer, donc j'enfile le casque et les gants et c'est parti.

Je n'ai fait que 15 Km de ville, histoire de connaitre un poilou la machine, (oui, je rappel que je n'ai que 12h de conduite avec une XJ600N), et aujourd'hui je viens d'en faire 85 de plus (80 % route et 20 % ville).
Bon ben c'est pas du tout la même chose, déjà plus d'oreillette qui te cause tout le temps pour te dire : va à droite, va à gauche :roll: .

Non, serieux, rien que l'assise change, sur la XJ je dirai une position droite, alors que sur la Gipi, je suis collé au reservoir avec une position plus sur l'avant. Ce qui au passage me convient mieux, je veux dire que sur la XJ, j'etait obligé de me pencher sur l'avant pour pouvoir par exemple faire demi tour ou pour prendre un virage un peu serré. Alors que je trouve la position sur la gipi plus "naturelle".

Niveau comportement, je trouvais que la XJ poussais fort dans les accelerations, mais je ne penssais pas que la gipi (qui n'est qu'une 500) pourrais m'arracher les bras comme ça, j'ai bien failli me faire surprendre :? .

Pour ce qui est des freins, je dirai qu'il sont peut être un peu juste, par rapport à la XJ, je veux dire niveau puissance / puissance de freinage. (je sais pas si je suis bien claire là??). Par contre, je me suis fait avoir sur le frein moteur, autant vous dire que je me suis ecrasé deux, trois fois les bur--- sur le reservoir :P .
Sur la XJ, il est inexistant (facon de parler bien sur :wink: ),alors que sur la Gipi, ben il est bien là, pas de soucis. Ce qui d'ailleur, une fois compris, n'est pas désagreable.

Autrement je trouve la Gipi plus maniable que la XJ. Plus facile à pencher, à déhancher aussi.(je vois pas comment apeller ça autrement :? ) et pour le bracage, pareil.

Pour ce qui est de l'acceleration/reprise, toujours pour moi bien sur, la 500 à plus de reprise que la 600, je veux dire par là, que la 600 lancée à 90Km/h en 5eme, si l'on veux doubler, il faut tombé un rapport pour avoir une vrai sensation d'acceleration. Ce qui n'est pas le cas de la 500, quand j'ai voulu doubler sur la nationnal, j'ai fait mais contrôle, mais je n'ai pas pensé à tomber une vitesse, mais cela n'a pas empeché celle ci de repartir dans les tours. Cela ma étonné :shock: .

Bon j'avais dit un petit CR, alors j'arrete là sinon on va me dire que je suis pire que Fred-en-mode-Gpz-Powa :wink: .

PS : j'en referais un lorsque j'aurai fait un petit peu plus de Km. Histoire de confirmer ou non mes premières impressions.

PS2: J'espère aussi avoir donné envie aux personnes qui hesite pour leur première achat.

Voila a++
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

06 mai 2006, 22:48

... On est sur un forum où il ne fait pas bon écrire ?...

Blague à part, un de plus séduit par la gipi... Sacrée machine! ...

J'ai aussi roulé en XJ pour le permis... mes trois premiers cours... Je garde un très mauvais souvenir de la machine. Je ne sais pas si en elle même, elle était mauvaise mais elle ne m'a pas du tout inspiré. J'ai failli arrêté le permis à cause d'elle ( et surtout de mon mono de l'époque ).
Question feeling, ça remonte maintenant, mais dans la globalité, je préfère de loin la GPZ: plus maniable, plus souple, ... pour la position, je ne me souviens plus. Question couple, le XJ vibrait tellement qu'on aurait cru que les "contre-balanciers" à l'intérieur du moteur étaient partis en congés. Donc, première moto, je trouvais que ça poussait énorme.

Pour en revenir au couple, ouf... je ne suis pas le seul à trouver les 4 pattes creux en bas, et pour trouver la sensation d'accélération, il n'est pas rare d'avoir à tomber un rapport, pour ne pas dire très fréquent, quand on est pas dans la bonne plage. Tu penses la même chose que moi pour le XJ que moi pour le CBR.

Pour avoir le même feeling, il faut un régime moteur plus élevé sur le 4 pattes que sur le bi. Perso, niveau régime moteur, je suis autout de 5-6 tours/min à allure correcte, contre 4000 tours/min sur le GPZ. A ce niveau, sur le GPZ, j'enroulais, ... avec le CBR, à partir de là, ça va, mais en dessous, le changement de rapport se fait souvent très fortement sentir.

... Pour ton démarrage, ... Ton démarreur ne serait pas grippé ?... Elle part à la poussette, c'est déjà ça... Pourvu que ça dure pas trop !

On attend la suite.
edoburn

06 mai 2006, 23:17

Mêmes impressions pour la Diversion. J'ai passé mon permis dessus aussi, et je dois dire que la GPZ est 10 fois (100 fois?) mieux.
Par contre quand tu (Fred) dis que la Div est moins souple que le Gipi, je trouve ça bizarre. Un 4 cylindres moins souple qu'un twin? Je pense que c'est une erreur de frappe.
Bonne route à toi Zic en Gipi, et à Fred bien sûr sur le CBR :wink:
Serval

07 mai 2006, 12:00

Eh eh, content qu'elle te plaise sans retenue cette GiPi :D , d'autant que çà faisait un moment qu'elle poireautait dans le garage à t'attendre :wink: .

D'un autre côté, il t'aura pas fallu longtemps avant de rouler sur ta bécane : moins de 3 heures d'attente entre l'obtention du permi et ses premiers tours de roues sur sa propre bécane : bon record :lol:

Allez, continues de bien t'amuser avec et prends bien le temps de t'y faire tranquillement. Et puis j'espère qu'il fera beau dans 15 jours, que je puisse revenir en Auvergne en bécane et qu'on roule un peu :wink:
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
zi
zic

07 mai 2006, 12:43

Pour Fred-en-mode-Gpz-Powa => Je pense pas que ça viens du démarreur, mais plutôt de la batterie. Parce que depuis le premier demarrage un peu dure, elle démarre au quart de tour.
La batterie étant un peu vieille et un peu déchargée, le fete d'avoir roulé à du lui faire du bien et maintenant elle demarre au premier coup ( sans poussette :wink: )

Pour Serval => Merci de me l'avoir vendu il y a un an :wink: , j'ai mis longtemps à passer le permis, mais maintenant c'est que du bonheur.
Pour dans 15 jours, effectivement ce serai cool qu'il fasse beau, pour que vous puissiez monter en moto, histoire de ce faire une petite ballade.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

07 mai 2006, 20:48

@Edoburn: ce n'était pas une faute de frappe... Le Div était bien moin souple que le Gipi, je pense qu'il devait au moins avoir 500 000 kms et 250 chutes à son actif parce que le truc était vraiment incontrable, je rentrais de cours avec des maux de dos. A chaque accélération, c'était presque le déplacement de mes vertèbres. Rouler en première, c'était "même pas en rêve !" Tandis qu'avec le CBR, c'est largement possible. Toutes les motos sont différentes de toutes façons.
Je me souviens avoir essayé la Div d'un pote à la fac, et là, en effet, c'était souple, c'était le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais eu pour le permis. Là, j'ai vraiment "kiffé". Il faisait un soleil de plomb et rouler à la fac en moto, ça le faisait bien :wink:.

@Zic: si tu peux, fais recharger la batterie, contrôle les niveaux ... Si tu roules dans des bouchons => pas de charge de batterie et là surprise, plus de batterie. Si tu te fais des trajets qui roulent, ça va.
zi
zic

19 mai 2006, 17:55

bon, ben voila, j'ai fait 500Km de plus en une semaine et pas que de la ville ce coup ci :P .
Je commence à trouver mes marques, j'arrive un peu (oui, bon vraiment un petit peu :oops: ) à la faire pencher.
J'avoue que je suis pas encore en confiance, pour deux raisons :
La premiére, c'est que je n'ai fait que 500Km.
La deuxieme, c'est que j'ai l'impression que mon pneu avant (plutôt la roue) doit être voilée.
J'ai bien vérifié, mais je ne vois pas d'annomalies.
Si quelqu'un avait un semblant d'explication, ça pourrai m'aider.

Autrement, je doit dire qu'au bout de 100Km, la selle devient franchement inconfortable :cry: . Le mal au fesses devient vite present, ce qui me fait penser à un éventuel achat d'une selle confort.

Justement, si eventuellement vous connaissez les tarifs, ce serai sympa.
Sachant que je veux garder ma selle d'origine.
Et est ce vrament interressant niveau confort, ou est ce à peine mieux que la la selle d'origine :?:

a++
edoburn

19 mai 2006, 18:37

@Fred: ah oui, forcément avec 500 000 kms au compteur, faut pas espèrer un soupçon de souplesse :lol: . Je ne connaissais pas le contexte, c'est pour ça que j'étais surpris.

@Zic: pour la prise en mains, je pense que c'est normal. Lorsque j'ai commencé avec le GPZ, je suis sûr que je passais moins vite qu'avec mon ancienne 125 DTLC aux suspattes rincées. Je n'étais vraiment pas rassuré à la moindre prise d'angle. Maintenant, c'est un vélo. Je pense que c'est juste une habitude.
Concernant la selle, je ne la trouve pas particulièrement inconfortable, sauf au bout de 500 kms quasi non stop. Alors soit la mousse est vraiment affaisée sur la tienne, soit tu es délicat du fessier :wink: .
zi
zic

19 mai 2006, 19:23

edoburn a écrit : Alors soit la mousse est vraiment affaisée sur la tienne, soit tu es délicat du fessier :wink: .
Soit les deux :mdr: :wink:
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

22 mai 2006, 09:01

Une selle confort (en travaillant sur celle que tu as, sans en racheter une autre) ça coute environ 200 roros en fonction des options que tu prendras ou non (gel, matière, réhausse de certaines parties). Moi j'avais payé 220 pour la mienne, en prenant le minimum, pas de gel, juste un cuir styla alcantara et liserets rouges et inscription GPZ rouge. Par contre super investissement, je ne conçois plus de ne pas en avoir. Un bonheur pour le fessard ! :lol:
Pour ta roue avant, si elle ne te semble pas voilée, vérifie l'usure de ton pneu, il est peut être usé par "paliers" et te donne une sensation bizarre sur l'angle. Veille aussi au bon éqauilibrage de la roue. Si elle était voilée, ce serait suite à un choc et Serval le saurait et te l'aurait dit.
Pour le reste, roule et la confiance viendra. 8)
zi
zic

23 mai 2006, 15:40

Merci OZ pour la reponse.
Pour la roue AV, aprés vérification, elle n'est pas voilée.
Mais comme tu dis, ça pourai bien venir du pneu, Serval me disais "comme la moto est restée 1 ans dans le garage sur la béquille centrale, (donc appui sur la roue AV) cela a plus abimé un peu le pneu.

Donc RDV cette semaine pour eventuellement changer celui ci.
Voili voilou :wink:
Serval

27 mai 2006, 12:26

Ben après avoir retesté la bête, j'ai pas senti de sensations bizarres, même pas en lachant le guidon (entre 50 et 80 km/h), aucun guidonnage.

Par contre, en regardant le pneu de plus près, c'est vrai qu'il s'est usé par palier, c'est à dire que le début de la rainure est bien plus haute que la fin, ce n'est pas linéaire. Du coup, c'est peut-être çà qui joue à plus basse vitesse. En tout cas, pas de soucis plus haut.

Sinon à part çà, je dois dire que j'ai été agréablement surpris en reprenant la GPZ :D . Je m'attendais à devoir bien plus y tirer dessus pour m'amuser et ben même pas 8) . Je suis bien rester un peu haut dans les tours, surtout avec ma passagère, mais une fois en haut çà m'a rappelé de bons souvenirs :D .

Ce qui m'a surtout fait bizarre au départ, c'est la position de conduite un peu plus relevée que la Tcat, mais j'ai vite repris le coup. En plus ma copine préfère la GPZ à la Tcat par rapport à la position du passager (plus proche du pilote sur la GPZ et plus confortable a priori).

Enfin, bien sympa ce petit retour d'un an en arrière et en plus çà aura permis à Zic de tester la Tcat, il aura pas perdu sa journée :lol: :wink:
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
gr
gromu

29 mai 2006, 23:52

bin moi,j'ai passer mon permis sur un er5 donc,le passage au gpz s'est fait tout seul :moto:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 225 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 223 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.