Votre avis sur un GPZ

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Do
Doudou

Votre avis sur un GPZ

08 mai 2006, 22:16

Bonjour à tous ! :wink:
Moi, c'est Julien, petit nouveau en GPZ, bientôt peut etre :oops:
On m'a proposé aujourd'hui un 500, il a l'air super propre, vu de l'extérieur, peinture refaite et tout. Le moteur a l'air de torner correctement: pas de souci au démarrage, un bruit terrible, pas de claquement...Je ne l'ai pas (encore) essayé.
Il est de 87 (je crois, mais le gars était pas sur), il a 56000 bornes, et le vendeur en veut 1000 euros. Je suis bien tenté, même si je me séparerai de mon 600 Djebel avec une petite larme(mais bon, pas cool pour le duo, pour les trajets un peu longs, les mono c'est fragile etc...), mais j'ai pas envie de me faire avoir.
Que regarder en priorité ?
Quels sont les points faibles de ces moulins ?
La chaîne distri est à changer tous les cbien de kms ?
Faut il faire (comme sur le Djebel) des réalésages de cylindres tous les 60000 ou 70000 ?
Tous les conseils sont les bienvenus :scooter:
Merci !
Oz
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

09 mai 2006, 09:11

Bienvenu,
S'il est propre ça va. Cherche pourquoi la peinture a été faite (pour maquiller une chute ?). A 56000, si pas de claquement, la distri est bonne, au pire tu peux avoir à la retendre, mais elle se change plus tard. Pas de réalésage.
Photo ?
Do
Doudou

09 mai 2006, 10:00

Salut !
Merci de ta réponse.
Je ne sais pas pourquoi la peinture a été refaite, je vais me renseigner. Malheureusement, pas de photo. Pas encore du moins.
La chaîne a pas l'air de claquer, le bruit est régulier, pas de souci. La chaîne, elle se retend facilement ??? Ne vaut il pas mieux la changer, tant qu'à faire ?
On m'a parlé aussi du joint de culasse fragile sur ces moulins. Info ou intox ?
J'essaierai d'en savoir un peu plus, je vais essayer de retourner la voir. Y a t'il des points bien précis à regarder ?
Merci encore :wink:
sa
sanderman

09 mai 2006, 10:40

tu as aussi la corrosion des echappement et du collecteur à vérifier

ensuite la fourche les joints spi et l état de l amortisseur arriere d origine ou compatible (c est mieux pour le confort surtout en duo)

l état des pneux car si tu dois les changer c est 80€ pour l avant et 110€ pour l arriere environ sans le montage les tailles sont bien spécifiques sur les pré 94 en gpz

a par sa vérifier aussi les fixations du carénage qui ont tendance a casser facilement surtout a l arriere
sinon le prix est très honnete
Oz

09 mai 2006, 11:42

Le joint de culasse ça arrive mais pas de raison particulière si elle a été bien traitée. Et je crois que ça arrive plus sur des séries de 2000.
La chaine de distri se retend avant de se changer, mais si elle ne fait pas de bruit pas de problème.
Do
Doudou

09 mai 2006, 12:32

OK...
Merci encore !
Les pneus sont neufs, c'est déjà ça. L'échappement n'est pas d'origine, c'est un Rémus, une seule sortie (dommage d'ailleurs, elle est jolie à l'origine :cry: ), je regarderai ça une fois les carénages démontés, ainsi que la fixation des dits carénages.
Pour la chaîne, idem, j'entendrai mieux une fois que la bécane sera "a poil". Cette chaîne peut elle être retendue sans avoir besoin de déculasser ?
Si non, faut il sortir le moteur du cadre pour enlever la culasse ?
L'amortisseur arrière est il réglable en dureté ?
Oui, je sais, ca fait plein de questions, mais j'ai peur de me faire avoir: je sais que mon Djebel est en super état, j'ai pas envie de l'échanger contre une ruine !
Encore merci de vos réponses
Oz

09 mai 2006, 13:02

Pas besoin de déshabiller la moto pour écouter la chaine de distribution. Si tu as rien entendu de particulier c'est bon. Moi ma GPZ avait 51000 et aucun bruit.
Elle se retend sans sortir le moteur. Et il me semble pas qu'il y ait à "déculasser".
L'amortisseur est réglable en précontrainte, je l'ai déjà fait, rien de compliqué.
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

09 mai 2006, 20:44

pour retendre la chaine de distrib tu doit réarmer le tendeur de chaine.

pour cela tu enlève la vis central du tendeur et avec un tournevis cruciforme tu pousse bien la partie mobile vers le fond du moteur.
si tu est déjà au fond alors il faut que tu change de chaine.

ensuite tu remonte le ressort et la vis au couple de 0.5Nm de couple sans oublier de remettre le joint.

et pas besoin de déculasser pour changer de chaine, un dérive chaine suffit.

bonne bricole!
Que la force soit avec nous!
tr
trusbbb

12 mai 2006, 09:44

réarmer le tendeur ? il me semblait qu'il rattrapait le jeu automatiquement vu que c'est un tendeur automatique...mais je dois surement me tromper...

pour ce qui est ju joint de culasse ce concerne exclusivement les post 94.

pour l'amorto comme l'as dis Oz c'est uniquement un reglage de precontrainte, donc ton amorto ne sera pas plus 'dur' pour autant.
Do
Doudou

12 mai 2006, 11:55

Uniquement les post 94, tu dis...Bon, ça devrait aller alors. Finalement, le gars en veut 1100 euros: elle a été révisée, avec un pneu AR neuf. Je devrais aller la voir bientôt, ce WE peut etre. Je prendrai des tofs :wink:
Je démonterai quand même les carénages, histoire de voir s'il y a pas de trucs qui semblent pas nets (fuite d'huile, de flotte...)
Y aura t'il des points bien précis à regarder en priorité ?
On m'a parlé du pot qui a tendance à se corroder, de l'amorto à regarder...Y a t'il autre chose :?:

Le plus dur, après, sera de me séparer de mon Djebel :help: Je serai tout triste :(
Merci encore !
Oz

12 mai 2006, 12:09

Bah si tu la dépiotes, je te dirais de controler vite fait l'état des branchements électriques et du réseau en général. C'est toujours chiant quand l'ancien proprio a fait des branchements de goret et que tu te retrouves avec des problèmes électriques.
Les silencieux vieillissent en effet mal, mais ils ont sans doute été changés. Vérifie leur état et négocie le prix en fonction de l'état d'usure général. Si la moto est soignée, je pense que c'est un prix correct.
Do
Doudou

13 mai 2006, 18:03

Salut !
Je suis retourné la voir, j'ai pris quelques photos que je mettrai des que je comprendrai comment ça marche
:roll:
Un petit souci: une espece de cognement au ralenti. Ca va mieux quand elle est chaude, mais on l'entend tout le temps. A part ça, tout va bien...
Qu'en pensez vous ?[/url]
edoburn

13 mai 2006, 18:10

Un petit cognement ou un petit claquement?
Petit claquement à froid je dirais distribution.
Do
Doudou

13 mai 2006, 18:38

Ben, c'est la question. Un truc assez grave, au début, mais on l'entend beaucoup moins quand la moto est chaude...Désolé pour la précision... :oops:
edoburn

13 mai 2006, 18:48

Ouais je reste sur ma suggestion: chaine de distribution pour moi. Surtout que sur les modeles pré 94, il y avait des petits problemes de ce coté là. Je pense qu'à ce kilometrage, elle a été changé. Donc pourquoi elle serait encore HS :heu: . Si elle a pas été changé, cherche pas plus loin.

A voir avec d'autres avis bein sûr :wink:
Do
Doudou

13 mai 2006, 23:16

Donc, chaîne de distri...Pour la changer, la dessus, c'est le même box que pour le Djebel ? Tout ouvrir, dégager arbre à cames et tout ?
Ou y a t'il moyen de feinter ?

La personne qui l'a vu avec moi m'a dit que le bruit semblait venir du bas-moteur, mais il a trouvé, lui aussi, qu'on l'entendait vachement bien unefois que la moto était chaude...
Autre indication: j'ai posté un sujet similaire sur un autre forum (j'aime avoir plusieurs avis), et on m'a dit que ce 500 serait en fait un...600 GPZR ( http://forums.moto-station.com/showthre ... post819053), remonter jusqu'au milieu de la page, pseudo stitch).
Cela change t'il beaucoup de choses ?
Si ce bruit vient du bas-moteur, c'est plus grave qu'une chîne distri, non ?
Merci encore pour vos réponses.[/img]
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

14 mai 2006, 12:21

si tu pouvais mettre les photos sur ce forum aussi ( à moins que je ne les ai pas vu )
Fred-en-mode-Gpz-Powa

14 mai 2006, 20:15

J'espère pour toi que ça raisonne parce que le bas moteur, si ce n'est pas l'embrayage, ça craint sévère...

En un mot, j'ai eu une seule fois un bruit dans le bas moteur, la moto n'a fait que 2 kilomètres en tout et pour tout après. Je n'y ai plus jamais retouché.

A priori, coulage de bielles. Je n'ai pas démonté donc je ne peux pas le certifier.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

14 mai 2006, 20:47

Une rectif, un coulage de bielles ne fait pas moins de bruit à chaud, au contraire... en général, ça casse avant.
Do
Doudou

14 mai 2006, 22:58

Merci de l'avertissement... :cry:
Je vais la voir Mardi avec un pote qu'est mécanicien moto. Je lui fais entièrement confiance. J'espere que j'ai trippé...
Je vous tiens au jus.
Merci ecore de vos conseils !

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 227 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 226 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.