La moto et le duo !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Di
DidiRider

La moto et le duo !

05 juin 2006, 12:30

Salut à tous !

bien conscient que la moto est un plaisir personnel, vous ne me contredirez pas quand je vous dirai qu'il se pratique aussi très souvent en DUO... :wink:

La formation du motard à l'auto école est très basique à ce niveau la... Pour tout vous dire, je n'ai porté personne sur une moto en 2ème, et jamais à plus de 5km/h... Donc l'apprentissage de ce coté la est pour le moins inexistant...

La question que je me pose... est la suivante. Quand est ce qu'un motard est-il a-même de porter son SDS.
Aujourd'hui, après a peine 200Km parcourus, je ne me sent pas du tout porter quelqu'un (Même pas ma belle mère c'est dire !! :wink: ).

J'aimerais profiter de vos expériences pour me faire une idée la dessus. Donc en gros savoir quand on peu raisonablement assumer la responsabilité de porter son SDS.
Et également quelles sont les précaution à prendre en cas de DUO.. ??

Voili voilou !! @+
guiguigaz
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

05 juin 2006, 14:01

Moi je pense que l'habileter du sds joue enormement, j'entend par là qu'il met arrivé de transporté des sds qui se comportaient très bien : dans ce cas là c'est vraiment nickel, tu ne sens presque pas qu'il y a un passager. Mais j'ai aussi eu, une ou deux fois, de vrai manche (coup de casque à chaques changement de rapport, contre poids dans les virages ...). En principe comme conseil je leurs dit pour se tenir : un bras au pilote et un bras à la poignée de maintient. De suivre les mouvements de la moto et d'essayer de serrer les jambes. Et puis biensure je conduit plus molo que quand je suis tout seul
cranor
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

05 juin 2006, 16:50

Moi j'ai eu ma passagere des le premier jour sur de petits trajets.
Et je dirais que plus la passagere a peur, moins elle bouge et plus elle sert fort !
c'est pas plus mal parfois :p

Après, c'est vrai que ça doit dependre des gens mais n'oublie pas
de créer un langage de signes.
exemple: la personne tapotte sur lépaule => "ralenti j'ai peur" etc...
pitch0
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

05 juin 2006, 19:50

Voici quelques rudiments:

Premièrement: il faut que tu sois sûr de toi pour transporter quelqu'un. Ne fais pas prendre risque à quelqu'un même si c'est pour lui faire plaisir. 8)

Deuxièmement: demander si le futur passager est déjà monter sur une moto. Si non lui expliquer les règles de base : me suivre dans les virages, ...

Troisièmement: La position: Il y en a qui diront:
"Tu te tiens à la poignée arrière"
d'autre:
"Une main sur le réservoir et l'autre sur la poignée"
Ou encore:
"Les deux mains autour de la taille et coller au conducteur. Pour le freinage tu mets tes mains en appuis sur le réservoir et pour l'accélération tu t'agrippes à la taille."

Moi je préfère la dernière pour des raisons simples: tu n'as pas le trou d'air de la première solution et pour le passager la deuxième solution est fatigante. De plus ta femme pourra être jalouse de sa mère :lol:

Quatrièmement: Lui dire que si elle a peur de fermer les yeux et de laisser faire la moto. Après lorsque ça sera plus calme elle pourra te dire de faire gaffe grâce aux signes. :P

Cinquièmement: aller doucement au début pour juger le passager et éviter de se faire des frayeurs :cry:.

Sur ce Bon Courage. :wink:
La vie ne tient qu'à un coup de gaz.
zi
zic

06 juin 2006, 00:24

Salut,

J'ai fait faire ses premiers tour de roue à ma SDS, il y a une semaine.
Perso, j'etait pas trés rassuré, donc les 2 premiers jours, elle n'a eu le droit qu'a une petite ballade en ville(5Km environ). Histoire de voir les changements que cela pouvais apporter à ma conduite (parce ce que le poids etant augmenté, la moto ne reagie pas tout à fait de la même maniere).
Et maintenant j'augmente progressivement les distances.(à son grand plaisir d'ailleur :wink: )
Apres niveau comportement du SDS, j'ai pas trop à me plaindre, elle avait deja fait pas mal de moto en passagere, donc elle connaissait deja les astuces et le comportement à adopter.
Le seul truc, pour moi en tout cas, à faire gaffe, c'est pour le frénage. Il ne faut pas oublier que plus tu as plus de poids, donc la distance de freinage sera un peu plus longue.
Je dirai pour finir que la ville pour commencer le duo peut etre interressant, vitesse peu élevée, freinage regulier, meilleur apréciation des distances nécessaire au freinage, virage pas trop hard pour commencer pour toi et ta passagere.
Mais le tout je pense, c'est pour toi de le sentir ou pas. Moi j'ai attendu d'avoir fait 600, 700Km seul avant de lui proposer.
En tout cas une fois que tu auras fait un peu de duo, tu verras qu'une fois de nouveau seul sur la moto, tu auras l'impression de mieux la controlé.
C'est l'effet que j'ai eu, moi. Tu pourras me dire si cela ta donné la même impression.
Comme l'a dit pitch0 Sur ce Bon Courage :wink:
gr
gromu

06 juin 2006, 08:45

la becane y fait beaucoup.ma femme deteste le duo sur le gpz mais par contre,traversera la france sans probleme a 200 sur le tomcat.

comme elle n'aime pas la place arriere sur la gipi,elle n'est pas a l'aise et cela se ressent sur la moto.

par contre,je peut rouler comme un connard avec le tomcat,c'est un canapé roulant,et lorsque je descend en dessous de 180,ma femme me demande pourquoi on se traine!!!!

en tout cas,va y progressivement et surtout,garde a l'esprit que la moto doit rester un plaisir pour elle aussi donc,ne lui fait pas peur sinon,c'est rapé!!!
Fred-en-mode-Gpz-Powa

06 juin 2006, 22:25

Tout a été dit ...

En effet, si vous ne sentez pas le sds, ne le prenez pas... vous avez déjà pris un virage tout droit ? ... c'est ce qui se passe lorsque votre SDS ne veut pas se pencher avec la moto ( par peur de tomber par exemple ).

C'est très caricatural comme schéma, mais il est vrai que certains sds sont absents ou presque ( sauf au poids pour le GPZ ) et avec d'autres, on oserait même pas passer la seconde.

J'ai eu divers sds et les différences peuvent être énormes. Sur le GPZ, celle avec qui je roulais le plus souvent, hormis le fait que je penchais moins, c'était la même chose. Ca penche plus mais c'est moi qui avais la trouille. Elle faisait corps avec la moto, elle n'opposait pas de résistance donc les trajectoires n'étaient pas modifiées. Pour les autres, c'était plus aléatoire et bien moins rassurant. On voit ceux qui sont déjà montés sur une moto et qui ont compris le topo.
Lorsque le sds fait de la résistance, passe sa tête à gauche à droite ou n'arrête pas de bouger, on le sent de suite.

Le mieux est de connaître un peu la même personne avec qui on monte, de lui faire un p'tit topo, et surtout d'y aller progressivement.

Comme l'a dit Gromu, la machine joue énormément... mais ce n'est pas la peine d'aller dans la comparaison. Je pourrais dire la même du CBR, à savoir qu'à deux, il m'est moins confortable ( la position penchée vers l'avant, mon dos apprécie moyen )... Mais c'est kiffant, bref...

La GPZ en duo selon les personnes passent ou ne pasent pas. Après, on fait avec les moyens du bords.

Une selle perso et des cales pieds retournés, déjà, ça va mieux. Je n'ai fait que les cales pieds et Rdr en a été très remercié.
li
liza

06 juin 2006, 22:39

je suis monté très souvent en passager avant d'acheter la moto à mon mari j'ai été dèrriere toute sorte de moto et conducteur.

il est vrai que notre role de passage compte beaucoup mais il est aussi important que le conducteur ne face pas de l'épate car après cela peut devenir dangereux .

avant de monter derriere olivier qui n'avait pas fait de moto depuis 10 ans je l'ai laisse prendre en main la machine sur quelques kilometres.

lorsqu'il m a dit qu'il se sentait pres on a été faire un tour j'ai suivi chacun de ses mouvements et je dois admetre que d'etre tous contre son homme sur la moto fut une sensation plus qu'agréable et que dès que l'on peut on part faire un tour en duo .

pour lui ce qui à change surtout est le freinage en petite vitesse sur la route il n'a pas senti de différence.

liza
:v: :v: :v:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

06 juin 2006, 23:15

Oui, c'est sûr qu'il ne faut pas monter avec quelqu'un qui serait prêt à faire une roue sans prévenir pour faire le beau.

On présupposait que le pilote était sain d'esprit.

Connaissant un peu la moto ( à force ), j'aurais encore plus de mal à monter en passager sur une bécane. A chaque fois, les pilotes voulaient me montrer ce que la machine avait dans le ventre à peine le moteur démarrer.
Di
DidiRider

07 juin 2006, 15:49

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Oui, c'est sûr qu'il ne faut pas monter avec quelqu'un qui serait prêt à faire une roue sans prévenir pour faire le beau.

On présupposait que le pilote était sain d'esprit.
De ce coté la, je suis plutot raisonnable... et Sain d'esprit enfin je pense :mdr3: ...

En tous cas, je vais continuer à apréhender ma monture pendant quelque centaines de Km. Genre ce WE, je vais à Macon pour le marché de la moto, (Ex Neuville) soit ~180km sur une journée (aller retour). En groupe avec mon beauff !

Et sinon, vous me parlez des signes du passager, mais apart le tapottage sur l'épaule qui dit : "aye aye aye !! J'ai peur ça passe pas ça passe pas !!!", il y a quoi d'autre ?
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

07 juin 2006, 17:12

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Connaissant un peu la moto ( à force ), j'aurais encore plus de mal à monter en passager sur une bécane.
Même sans monter derrière un ouf de la poignée, je n'aime pas être passager. J'ai confiance en Sigkiller, et pourtant, quand on a déposé ma gpz en dépot vente et qu'il m'a ramené, je n'étais pas à l'aise. Perso, je suis bien en moto en tant que pilote, passager pour moi c'est fini, ou très occasionnel.

DidiRider : j'ai pas d'autres trucs qui me viennent en tête, mais le mieux est de vous créer vos propres codes. Sinon, je te conseilel le tuyaucom : Peu cher, et facile d'installation, ça tombe pas en panne de pile vu qu'il y en a pas, on s'entend jusqu'à 120-130. J'en ai un et ça change la vie du passager qui passe du statut de sac de sable à celui de "je peux te parler et donc te dire tout ce qui me passe par la tête et donc te saouler pendant les 300 bornes qu'il reste à parcourir alors que tu as l'habitude d'être seul dans ton casque et je peux même chanter, si-si je suis cap' et si tu roules trop vite je te perce les tympans et même que si tu fais des dépassements foireux je te les défonce aussi sans la moindre pitié".
Bref, le tuyaucom, c'est souvent cool, mais ça a quand même ses petits inconvénients.
Sp
Sphax

07 juin 2006, 17:52

Pour vous faire partager mon expérience personnelle, sachez que je suis motard (avec la moto j'entend) depuis 2 mois et j'ai commencé à prendre ma nènètte sur la moto (je sais à quoi vous pensez bande de pervers...), je veux dire à l'arrière bien sur, environ un mois aprés mes premiers tourde roues. Il est clair qu'il faut avant tout se sentir bien à l'aise sur la moto car avec le passager cela n'a rien à voir !!
Aujourd'hui le constat est le suivant : ma petite femme est encore un peu crispée et a encore un peu peur (mais comme moi au début !!). Je pense qu'une personne qui se crispe n'est pas trés bon pour la conduite. Je lui conseille donc de se détendre et de se laisser entrainer par la moto. Natacha (de son prénom) m'a fait la remarque suivante : "ta moto n'arrète pas de bouger dès que tu remercie les automobilistes..." Donc je lui ai dit que c'était normal et quelle se laisse aller.
Il faut y aller tranquillou et bien être prudent et bien responsable !!
Fred-en-mode-Gpz-Powa

07 juin 2006, 20:17

Une moto qui bouge, c'est normal, là où ça l'est moins, c'est lorsque l'on ne contrôle pas ses mouvements.
fa
fab

09 juin 2006, 20:57

pour ma part , mon premier duo, j entend par la pas simple tour dans la rue :wink:

ben c avec mon frere 90kg moi 75kg tous 2 1m80 , on a fait villeneuve le roi -porte de versailles pour le salon de l auto

donc autorouteavec bouchon donc remontage des voitures sur l A6 et periphe pour la 1ere fois et j attaque en duo...
j etais a l aise, je remontais les voitures tranquille, mais dans le retro :oups vla le file de motos qui attendaient pour passer :lol:

et pour rentrer un 140-150 maxi ,grosse prise d aire ...

voila
Serval

Re: La moto et le duo !

11 juin 2006, 12:48

DidiRider a écrit :La question que je me pose... est la suivante. Quand est ce qu'un motard est-il a-même de porter son SDS.
C'est le genre de chose que chacun va ressentir différement, mais comme il a été dit plusieurs fois, c'est en général quand tu te sentiras à l'aise déjà en solo.

Une fois cette étape franchie, çà devrait aller tout seul avec un SDS, même n'ayant jamais monté sur une moto. Le principal étant bien sûr d'y aller progressivement, de ne pas vouloir aller trop vite au début. Des petits trajets à allure raisonnable sont un bon moyen pour que le pilote autant que le passager prennent ses marques. Et ensuite, roulez jeunesse 8) .

Perso, j'ai attendu 2-3 mois avant d'emmener ma copine mais c'était surtout car elle avait peur de la moto au début (elle ne voulait même pas y monter dessus moteur éteint :roll: ). Mais en y allant doucement et ayant eu le temps de me faire à la moto de mon côté, les premiers tours de roues se sont très bien passés et maintenant elle aurait plutôt tendance à me passer un savon si je vais rouler sans elle :lol:
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
Fred-en-mode-Gpz-Powa

12 juin 2006, 06:58

Je suis d'accord avec Serval, j'ajouterais juste qu'il faut aussi que le sds soit prêt et que tu le/la briffes un peu avant de monter en selle.

Comment monter sur la moto?
Te prévenir lorsqu'elle monte ou elle descend ?
Se tenir bien fermement mais sans crispation,
Surtout ne pas faire le piquet et ne pas pencher dans le sens contraire des virages sinon moto aller tout droit.

Etc... etc...

De toutes façons, vas y molo au début. D'ailleurs, c'est je pense en roulant doucement qu'on peut avoir le plus de mal car le poids de la moto s'en trouve bien plus élevé. A allure normale, ça changera plus ou moins selon la "qualité" du sds.
Di
DidiRider

13 juin 2006, 10:32

Ok, pour l'instant, je suis un peu frileu de la poigné, voire même un peu timide... Mais je n'ai que 450km en gpz, donc je pense que c'est un peu normal...
Déjà, je sens la becane un peu mieux qu'aux premiers tours. Mais je sais que je ne suis pas encore super bien à l'aise et si ça continue, les pneus vont etre tout carré !!!
Je vais suivre vos conseil, et profiter d'habiter en zone peu urbaine pour faire quelque balades assez rapidement, pour ne pas trop mystifier la chose !
Je vous tiendrais au courant de mon premier duo !

@+ Les loulous :wink:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 255 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 253 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.