Un p'tit tour en B12N

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Un p'tit tour en B12N

10 juin 2006, 22:52

Bonjour,

Je rentrais tout bonnement chez moi lorsque je rencontre un gars en B12 que j'avais cotoyé lorsque j'étais encore un bambin d'une dizaine d'années. On discute, on discute et il me flatte son B12... un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Il me dit qu'il a essayé plein de machines mais son B12N, c'est vraiment ce qu'il cherchait... une bécane où tu tournes la poignée et ça part tout le temps ( pépère ou plus enragé ). Un peu conscient de ce qu'il me dit, je me dis qu'en effet, ça doit être bien sympa partout, contrairement au 600 où ( en extrapolant un peu ) il faut bien être dans les tours pour s'amuser.

Il me propose de faire un tour avec sa machine. Je me dis pourquoi pas ? J'ai testé le H900 d'un pote alors pourquoi pas un B12.

Bon, prise en mains, le guidon street... ça change du CBR, je suis un peu en galère d'ailleurs, j'attends avant de passer la première. La machine n'est pas excessivement lourde ( impression ) - pas comme la première fois où je suis monté sur le CBR. On me dit clairement de faire attention au couple et de m'attacher au guidon. ... Ayant levé à l'insu de mon plein gré le H9 d'un autre pote ( à 180 ), j'étais un peu préparé.

Donc, je pars, j'accélère un peu et je regarde le compteur, 60 km/h. Dur à expliciter ici mais j'ai halluciné d'être à 60 aussi vite en poussant aussi peu. Le compte tours sortait légèrement de sa sieste. Je roule tranquille jusqu'au premier feu, premier ou deuxième rapport, sans souci... Je pars ensuite pour une ligne droite et là, primo, sa plaque de phare est efficace. Deuxio, ça n'a rien à voir avec le CBR. Elle a du coffre à en pleurer la machine. Ca reste progressif ( 4 pattes oblige ), mais le moteur est toujours là.

J'ai à peine pousser la 2... que j'étais à 160... Elle monte avec une aisance déconcertante, le pot d'origine et l'absence de vent ou presque ont fait qu'en deux temps trois mouvements, je passais la barre des 160 sans pour autant le sentir. Encore pire que le CBR. Faut dire, mon pot y fait. J'ai ralenti ( mais pas calmé ... puisque je l'étais déjà ), j'ai mis la 4 je crois, je suis descendu dans les tours et j'ai rallumé gentiment. Ca a repris progressif, mais bien fort malgré tout.

J'ai tenté de la pousser, si on peut dire, mais ça montait trop vite. En tirant sur les rapports, il n'y avait pas moyen de dépasser la 2ème... En prenant la première moitié du compte tours, ça avoine mais ça avoine.
Aussi étrange que cela puisse paraître, on est plus incité à rouler doucement avec une telle machine qu'une sportive. La vocation de la moto y fait, c'est sûr, mais on a une telle sensation de sérénité et de puissance partout ( y a qu'à enrouler ) qu'on prend plus facilement une allure cool.

C'est tout au moins comme ça que je l'ai ressenti. Je roule souvent doucement avec le CBR mais c'est tout à fait différent et un coup de gaz un peu trop long peut donner cette adrénaline qui fait qu'on se tapera vraisemblablement un décrassage de moteur un peu plus loin.

Je voulais voir si ça reprenait en 5ème... Je n'ai même pas eu l'occasion de la mettre, il fallait vraiment pas tirer sur les rapports et le peu que je faisais, j'étais déjà sans permis.

Je n'ai pas testé la partie cycle car ce n'était pas ma machine et le couple à gogo à la roue arrière donc je n'en parlerais pas.

Verdict: La puissance de la machine fait qu'entre la ballade et l'arsouille, il n'y a qu'une poignée de gaz. Ca me conforte dans l'idée d'acheter une grosse "coupleuse" un jour où je serais moins jeune - tout ça pour rouler moins vite mais avec un confort autre, un plaisir autre.

B12 = GSX-R 1100 '86 sans les carbus, la ligne et les arbres à cames.

Grosso modo.
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

10 juin 2006, 23:10

Je vois que le B12 ta plu :D
C'est une machine trés coupleuse et plaisante à conduire c'est clair, les defaults c'est le poids et la partie cycle qui trouve vite ces limite dans les grosses arsouille.
Sinon j'en garde un bon souvenir. :D
Fred-en-mode-Gpz-Powa

10 juin 2006, 23:11

J'en étais sûr, SbPascal, premier sur le B12
chane
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

13 juin 2006, 16:48

ben ouai, c'est sympa le B12. :mrgreen:

c'est vrai que le confort du couple est vraiment agréable.
en ville/route, je dépasse rarement les 4000 tours, changement de
vitesse à 3000-3500 tours.

a 4000 tours tu es déjà à 110-120 km/h.

conso 6.09 l/100 pour environ 270 km d'autonomie.
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

13 juin 2006, 17:34

En gros , c'est une moto de papys ?? :mrgreen:

Bien pour enrouler, lourde , trop puissante pour la partie cycle en haut ? cool pour le 400 m ;)

:D :twisted:

:wink:
Image
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

15 juin 2006, 20:42

le délire avec ce type de brele c'est que quand tu l'as au début,t'es super impressionné par la puissance et surtout le couple donc ca te calme direct et tu fais super gaffe mais après en étant habitué à ce genre de sensations tu fais plus trop attention au compteur et une fois que tu rebaisses les yeux,ca fait peur au permis.
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

27 juin 2006, 07:45

G eu un B12 N mais c'etait une premiere version .

C vrai que ca reprend tous le temps. J'ai meme failli perdre ma femme lorsque a 100 en 5em, g remis un couup de gaz! ses pieds etaient a la hauteur de mes yeux. Mais je l'ai revendue au bout de 2 ans :

*finalement, le moteur n'a pas beaucoup de caractere. tres linéaire.
*on sait jamais on on met ses roues !!! comportement routier obscur. pas mauvais, mais denué de tous feeling.
*absence totale de protection vraiment pénible

En gros, pour moi c'etait moto boooooooooooooof! peut etre que les nouvelles sont mieux (ca doit pas etre difficile)

Je l'ai revendue pour une golf VR6 :oops: et ben g pas regretté
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

27 juin 2006, 08:11

tu va pas comparer un B12 à une glof!

quel sacrilège!

J'ai pas essayé de B12 mais le 600 d'un pote et je l'ai trouvé trés lourde comme moto. à l'époque j'avais pas d'éléments de comparaison mais de ce que je me souviens c'est que c'est trés linéaire comme moulin.

si j'ai l'occasion un jour j'essairais un B12. En attendant mon VFR me procure toutes satisfactions.
Que la force soit avec nous!
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

27 juin 2006, 12:31

sigkiller a écrit : tu va pas comparer un B12 à une glof!
Sisi ! Bien plus de plaisirs avec la boite a roues. Mais je tient a preciser que j'ai quité le coté obscure de la route et que je suis revenu a la moto. Pour etre sur de faire le plein de sensation, g choisi le 2 temps. :twisted: :twisted: :twisted:

sigkiller a écrit : En attendant mon VFR me procure toutes satisfactions.
AAAHhhhhhhh le VFR ! rien que pour le bruit, deja tu aime ta moto !
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

27 juin 2006, 18:46

Le b12 c'est vrai est lourd avec une partie cycle limite mais bon de la à dire que c'est lineaire et tout faut pas exagérer.
Quand on sais le manier on peut jouer avec,mes calles pieds et mon silencieux sent souvienent :mrgreen:
Un bon amorto arriere de l'huile plus visceuse devant ça arrange un peut.
Puis cette moto n'est pas faite pour les grosses arsouille mais pour jouer avec le couple.
Puis a choisir je prefere le B12 à une golf........

Pour le VFR je l'ai essayé ouai bof j'ai pas trouver mieu que ça mais bon comme on dit tous les gouts sont dans la nature :)
davesmoto
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

29 juin 2006, 21:21

mon frere a un B12N, et deja esthstiquement, j'aime pas trop, tout en longeur, sans caractere, comme le 600 d'ailleur

ensuite question moteur, c'est vrai que ca pousse velu, ca du couple, mais ca n'a pas de caractere, c'est lesmoteur air/huile des gsxr legerement modifier

cote tenue de route, c'est pas trop mal, a condition d'aimer quand ca bouge, mais c'est pas pour ca que ca tient pas

a comparer avec mon ZRX, la tenue de route identique a quelque point, cote esthetique, ya pas photo, la replica des annees 80, c'est le top! enfin cote moteur, le mien a bien plus de couple, il fait 140cv et en plus il a un petit caractere bien specifique

pour resumer, les gros roadster comme le B12 ou le ZRX, c'est tres bon pour la ballade et l'arsouille, a condition de pas prendre ca en premiere ou seconde moto, sur route ouverte ca attaque bien plus qu'une sportive recente. le roadster, c'est le pied
ph
phchmoto

02 juil. 2006, 11:26

J'ai fait le choix du roi: B12 pour la route, GPZ pour la piste!

C'est vrai que le moteur marche très fort par rapport à un GPZ et qu'elle n'a pas de défaut majeur.

Question arsouille, il faut un peu d'expérience, donc de la raison.

Et question budget, c'est une bécane économique (sauf les pneus).

A+ :D
Fred-en-mode-Gpz-Powa

02 juil. 2006, 23:41

Question caractère, je ne pourrais pas vraiment en parler, ce que je peux en dire, c'est que ça pousse, pousse, et pousse encore...

Maintenant, question caractère moteur, je ne peux pas en juger compte tenu de la durée de l'essai et ma méconnaissance des 1000 et +.

Je suis d'accord à dire que plus gros ne veut pas dire plus de caractère.

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 6 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 5 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267327 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.