demande conseil !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
ma
marco88

demande conseil !

03 août 2006, 20:55

bonjour,

y a t'il quelqu'un parmis vous qui aprés avoir eu toutes sortes de grosse cylindrée, serait revenu à quelque chose de plus sage comme la gpz.

si c'est le cas faite le moi savoir car je me pose la question si 60 cv, lorsqu'on à été habitué à 100 voir 120 chevaux, sont suffusant.

merci
Radis
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

03 août 2006, 23:19

Ce n'est pas mon cas mais mon moniteur de moto école lui est passé par plus d'une 10aines de bécanes genre 1000cbr, 600 hornet, 1000fazer et autres puis il roule aujourd'hui en 500 GPZ et il s'amuse comme un fou.

C'est d'ailleur un peu grace à lui que j'ai finalisé mon choix pour le GPZ !!

Voilà @ +
Image
Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!
mo
mongoose

04 août 2006, 15:04

Bonjour Radis,
la cylindrée c'est dans la tete, pour ma part je suis descendu d'un 750VFR carat (environ 100ch) à un 400 drz sm (40ch) sans problème vu les radars et les pandores sur nos belles route de france... et puis au lieu de prendre les quatres voies, les petites routes c'est sympa et ça limite la puissance. Pour l'éclate j'ai le 500gpz et je fais des ronds sur le circuit Carole, enfin c'est ma façon de voir et de vivre les choses
kawa83
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

07 août 2006, 17:00

salut
après avoir possedé plusieurs grosses cylindrées, kawa 1000j 1000r je suis passé a la gpz et j'en suis a ma seconde........ cela doit pouvoir répondre a ta question.... en fait tout dépend ce que tu souhaite faire avec, 1000 bornes par jour, a deux, avec baggages....... pas bon!!!!
mais utilisation journalière et plaisir pas de soucis, l'entretien un jeu, et economique avec ça bref aucun regret.......
si
sire

07 août 2006, 22:10

Je sais pas si c'est comparable, mais avec mes BAR, je suis passé de 220ch (officiels) dans mon Coupé Fiat à 40ch dans une Mini 1000 puis a 115ch dans ma MX5 actuelle, en passant par une mini 1300 qui devait faire dans les 55ch...

Ben je t'assure que même si la Fiat donnait des poussée d'adrénaline à chaque coup d'accélérateur, je préfère 1000x la Mazda (et j'ai bien pris mon pied avec les mini).

Tout ça parce que comme dit ci dessus, ça dépand de ce qu'on en fait: le coupé était taillé pour l'autoroute avec sa boite longue et sa répartition des masses "tout sur l'avant", alors que la Mazda, avec sa boite ultra courte, son moteur dénué d'inertie et son poid contenu, elle donne tout sur les départementales !!!

Et moi, manque de pot, je fais pas d'autoroute, que des départementales ;-)

Joris
davesmoto
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

07 août 2006, 23:46

je suis jamais redescendu en petite cylindre mais je prend le gpz de temps a autre
en faite ca depend de se que tu recherche, si question economique, le GPZ est pour toi, si c'est par peur des radars, un bon gros roadster, tu roule vite mais pas tres longtemps!

j'ai choisi un gros raodster car beaucoup de couple, tu t'amuse sur les petite route plus qu'en sportive et tu peut cruiser sur l'autoroute , tu charge ya pas de probleme de traction, par contre entretien plus cher
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

08 août 2006, 08:09

Bonjour,

La "suffisance", dont tu parles, est principalement dans la tête. La question réelle est de savoir si on est toujours à la moto que l'on a entre les jambes. Très souvent, on prend de plus en plus gros et on s'habitue à plus gros. De fait, le retour sur les petites cylindrées moins puissantes, plus légères et moins stables est souvent assez déroutant.

Je peux grossièrement en parler puisque je suis passé du GPZ au CBR sans avoir l'impression de changer de moto et que les quelques tours que j'ai refait bien plus tard après avoir vendu mon GPZ, je me demandais comment j'avais fait pour rouler avec cette machine.

J'ai forcé la dose jusqu'à temps que je puisse retrouver plus mes sensations et j'y suis arrivé avec la bécane de Crash ( qui n'est autre que mon ex gipi ), il a fallu faire durer le tour et moi, que je reprenne "confiance" lol et puis après, j'ai pu à nouveau apprécier les 60 chevaux à leur juste valeur. Perso, il m'a fallu me réadapter, après, c'est différent pour chacun.

Une moto, accessoirement, ce n'est pas qu'un moteur... Si tu prends des styles de motos différentes, genre Supermot et sportif... c'est même pas comparable et la puissance, là dedans, ne joue même plus.

Dernier point déjà mentionné, tout dépend de l'usage... Se prendre un CBR 1000 pour aller faire du périph... ce n'est pas la panacée. Les premières fois que j'ai remis les roues à Paris avec le CBR, j'ai amèrement regretté le GPZ. Maintenant, j'ai fait mes armes mais bon...

Bref, l'important est de choisir ce qui nous correspond et correspond à notre usage.

ps: la machine peut influer sur la vitesse à laquelle on roule mais si de base, on a tendance à rouler bien au dessus des limites, quelque soit la machine, le problème reste entier.
davesmoto
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

08 août 2006, 10:17

essaye de rouler a 160 sur autoroute sans carenage pendant 20borne, et tu verra si tu ralenti pas :lol:

quand tu dit que c'est dans la tete je pense pas, je ne suis pas un novice en moto, j'ai 10a de moto deriere moi, quelques milliers de km, la moto c'est toute ma vie, histoire familialle,mes parents font de lamoto depuis 30a!!! quand tes habituer a avoir 140cv sortie de boite, prendre un gpz :cry:

quand je prend le gpz de mon amie,meme pour faire une bonne ballade de 100 borne, il est toujour a plus de 8000 en acceleration,alors que mon ZRX pour avoir la meme reaction depasse a peine les 3/4000trs/min!!! je parle pas de la tenue de route , un gpz tiens aussi bien qu'un ZRX ou qu'un CBR,enfin sur la route,tout depend du pilote :wink: !!et je sais que j'aurais du mal a redescendre sur un 500 ou une sprotive(trop piontue et pas de couple) aumeixun jour, si je roule plus ou n'est plus les moyens, je prendais plus un supermotard preparer comme il faut pour avoir du couple :wink:
sauzey
Motard en formation
Motard en formation

08 août 2006, 23:09

c'est quand meme fun de rouler en GIPI, vous trouvez pas lol? On a le plaisir de passer les vitesses :D moi j adore :) au moins on sait à quoi elle serve :v:
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

11 août 2006, 10:29

moi je trouve que le mec qui "redescend" en 500 outre le fait de se réhabituer à la brele, ne se trouvera pas très pénalisé en ville (bien au contraire) et sur départementales notamment bien sinueuses,par contre ca risque de faire un gros choc au moment de prendre derriere soi le copain qui fait pas loin de 100 kg sans parler que si avec ta grosse cylindrée t'avais l'habitude de tailler la route vite fait quand t'étais sur l'autobeurk la faut oublier car il y a beaucoup d'allonge ca vibre énormément et ca gueule à tout va donc descendre en cylindrée ca dépend vraiment de l'usage qui sera faut de la brele.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

11 août 2006, 21:28

Il faut noter que si on redescend ( et encore ça ne veut pas dire grand chose ) en cylindrée pour une 500 par exemple, on a ses raisons perso, pros, utilitaires, etc...

Est ce possible ? Ca dépendra de chacun... Certains sur le forum y ont réussi, d'autres n'y arriveront peut être jamais.

Et puis bon, sur ce principe, ... il n'y a pas que les 500, j'ai roulé en B12N, ... lorsque j'ai repris mon CBR, ... eh beh, sur le moment, c'était pas la joie.

Une moto, ce n'est pas qu'une cylindrée... je ne l'apprendrais à personne.

Bref, chacun voit midi à sa porte.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

11 août 2006, 21:33

Il faut noter que si on redescend ( et encore ça ne veut pas dire grand chose ) en cylindrée pour une 500 par exemple, on a ses raisons perso, pros, utilitaires, etc...

Est ce possible ? Ca dépendra de chacun... Certains sur le forum y ont réussi, d'autres n'y arriveront peut être jamais.

Et puis bon, sur ce principe, ... il n'y a pas que les 500, j'ai roulé en B12N, ... lorsque j'ai repris mon CBR, ... eh beh, sur le moment, c'était pas la joie.

Une moto, ce n'est pas qu'une cylindrée... je ne l'apprendrais à personne.

Bref, chacun voit midi à sa porte.
davesmoto
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

11 août 2006, 21:48

c'est clair que ca depend de l'utilite

un mec qui roule que 5000km par an,ca sert a rien une grosse cylindre, un gpz largement suffissant!!! pareil pour le trajet boulot/dodo
apres si en plus du trejet quotidien, tu part en vacance, tu fait une moyenne de 3 a 500borne par weekend, une grosse cylindre sera plus pratique

en se qui concerne le passage de vitesse c'est interressant sur une petite route pour unr petite bourre, mais au bout de 500borne de nationnale, c'est chiant!!! et meme avec une grosse cylindrée coupleuse tu peut t'amuser avec la boite, la difference c'est pas a la meme vitesse :wink:

a chacun ca moto, je connais un mec qui a une 125 depuis uen 20e d'annee et ca lui suffit tres bien! :lol:
ma
marco88

23 août 2006, 22:04

bonsoir messieurs,

merci pour tous vos conseils fort précieux ! il est clair que, comme la plupart de vous l'exprimé, tout est dans la tête. Aprés tout, comme le dit la pub
( sans maitrise, la puissance n'est rien).

Je vais donc me mettre dés à présent en recherche d'un "petit" gpz, pour mon plus grand plaisir.

je vous ferai un retour sur mes premières impressions.

salutations

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 240 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 239 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.