Moto qui tremble au freinage

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
guiguigaz
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

23 août 2006, 21:24

Moi je pense tout simplement à l'huile de fourche de morte il faudrait savoir quand a été changé, pour la dernière fois, l'huile de fourche. En tout cas je ne pense pas qu'une fourche soit morte a moins d'avoir un choc (donc tordu) mais qu'elle soit morte donc qu'elle n'amortisse plus, ca me parrait impossible. Au pire il y a des pièces à changer (ressort, bague de friction...) mais l'huile parait etre une bonne piste.
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

24 août 2006, 00:48

pimOOsse a écrit :Hello tout le monde,

Je reviens tout juste de chez le concess. où un mécano a fait un petit tour avec pour voir ce qu'il en était.

Verdict : la fourche arrive en butée lorsqu'on freine trop fort avant de s'arrêter, d'où le tremblement. C'est normal sur une fouche basique donc il n'y a rien à faire.

La cause me paraît plausible bien que je ne sois pas une brute, par contre il n'y a vraiment pas de réglage à faire ou bien je ne sais quoi d'autre pour durcir un peu la fouche et éviter que cela n'arrive, surtout en duo ?

Je n'ai pas encore eu le temps de faire les vérif', je verrais ça ce soir avec l'aide de ma femme ;-)
Bon, je vais te donner mon sentiment...
Je pèse à peu près le quintal (et oui, il y en a....), et bien que je charge à mort l'avant, il est bien rare qu'elle talonne (mais en effet ça arrive) lors d'un freinage de trappeur. Pour moi, ou ton huile est morte, ou il t'en manque (niveau mal fait), ou elle n'est pas au même niveau entre les deux tubes. Je ne sais pas où tu crèches, mais si un soir tu passes sur Chevreuse, je te montrerai ce que donne un Gipi avec roulemnts de direction et huile de fourche neuve (de la 15W, mesurée au mm lors de la vidange). Ca ne rebondit pas, ça absorbe bien et ça se rétabli de suite. 9a ne talonne que rarement, par exemple en arrivant freins serrés et avant chargé sur un dos d'âne (là ça ne pardonne pas).

Pour moi ta fourche est louche (plein, viscosité...)
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

24 août 2006, 20:19

Je suis du même avis de Cyrill, ... de là à dire que la fourche soit morte, non, mais un mauvais niveau et éventuellement un niveau mal fait au préalable peuvent jouer.

Pour n'avoir testé que la vidange d'huile de fourche, il est clair que ça te change ta moto, d'ailleurs, la CBR va y passer,... j'en suis très impatient.
pi
pimOOsse

26 août 2006, 23:24

guiguigaz, Fred, Cyrillll > Je suis super content les gars, je suis tombé sur un topic qui traite exatcement du problème que je rencontre et à priori c'est bien l'huile de fourche qui est en cause comme vous l'indiquiez :D

Le post est ici : Vibrations en fin de freinage appuyé

En tout début de semaine je fais essayer ma Gipi par l'agent qui m'assure (un motard expérimenté) et par un collègue de boulot qui a la soeur jumelle de ma Gipi moins 5000 bornes, comme ça j'aurais des arguments de poids pour demander une correction du problème.

Si jamais le concessionnaire refuse alors ce sera une lettre recommendée et s'il le faut l'appel à un expert (je pense que mon assureur saura me conseiller là-dessus)

Je vous tiens au jus :)
pi
pimOOsse

30 août 2006, 20:28

J'ai essayé la GPZ de mon collègue (96 / 46000 km) et bien que se fourche soit un peu plus rigide que la mienne, il y a le même symptome que moi.

Je ne freine que de l'avant donc il faut peut-être que je soulage avec l'arrière.
guiguigaz
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

30 août 2006, 20:38

Peut etre mais si avec le bécane de ton collègue tu avait la meme impression c'est plutot bon signe. Moi aujourd'hui j'ai vraiment fait attention a ce que je resentais quand je freinais et c'est vrai que ca vibre aussi.
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

30 août 2006, 23:39

PimOOsse >>> A tout prendre, tu ne perdras ni ton temps ni ton argent à vidanger ta fourche. Faisable soi même avec la RMT, il ne t'en coûtera que l'huile et quelques outils de base... A noter la clé hexagonale (Allenà de 12mm) pour l'axe de roue.
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

31 août 2006, 01:02

Tu peux toujours remplacer l'huile de fourche par une huile plus visqueuse.
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

31 août 2006, 08:25

cranor a écrit :Tu peux toujours remplacer l'huile de fourche par une huile plus visqueuse.
Affirmatif, j'ai fait de même (15W). Respectez scrupuleusement la quantité d'huile dans ce cas, car tout excès ne pardonera pas (joints Spi). La meilleure façon de s'assurer que le niveau est identique entre les deux tubes est de mesurer au reglet.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 208 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 207 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6991 membres
Notre membre le plus récent est Albannnn
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.