a quelle vitesse prendre un virage !!

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
ma
martin

a quelle vitesse prendre un virage !!

10 nov. 2006, 22:27

salut

perso je tape dur en ligne droite mais des qui a une courbe je reste presque droit 8)
peur de me pencher au cas du derapage et d'aller brouter l'herbe au bas coté :!: je suis pas une vache....

peut etre que je suis un boeuf pour certains mais je prends jamais de risque pour aller brouter or de mon enclos

elle est ou la limite en virage :!:
ph
phchmoto

10 nov. 2006, 22:36

pas plus vite qu'à fond :lol:
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

10 nov. 2006, 22:40

Difficile de répondre ...

La Gipi est une moto qui aime les virages pour peu qu'elle ai de bons gommars (moa : pilot activ :twisted: ) et là la limite elle est surtout dans la tête du pilote :!:

l'important c'est d'y aller progressivement et de ne jamais forcer sur une route inconnue et ça se fera tout seul, petit à petit avec le temps tu vas pencher.

Ne te force surtout pas pour "faire comme les autres"
Si c'est pour se faire peur à tous les virages, t'iras pas bien loin...

V
Twin = bonnes vibrations :super:
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

11 nov. 2006, 06:11

Mieux vaut être un boeuf sur deux roues qu'un kéké au sol.

Primo, ne te considère pas comme un boeuf, tu roules à ton rythme et selon tes possibilités. On est pas tous Max Biaggi ou Olivier Jacques... quoique même eux ont dû déja chuté quelques fois.

Deuxio, la GPZ est, en effet une machine qui aime les virolos. Mais pour l'apprécier pleinement, il faut les pneus qui vont avec. Si, par exemple, tu aimes les virolos, mais que tu as des gommards pourris, au premier virage, quand tu vas sentir avant et arrière te lâcher, tu arrêteras de suite. Je ne connais pas ta monture, donc là dessus, je préfère encore laisser planer le doute.

Tertio, à combien passer un virage ? Comme l'a phchmoto, tant que tu n'es pas tombé, tu as de la marge. La vérité, c'est qu'il faudrait faire un très gros cours de physique pour savoir à quelle vitesse aborder quel virage selon les données: poids du pilote, machine, coef. d'adhérence de la route, etc etc... Pour des motards comme nous, il reste le feeling.

Je te dirais, fais nous savoir ce que tu as comme pneus avant qu'on te dise n'importe na wak et qu'on t'envoye te gaufrer. Ensuite, il faut savoir que quand tu viens de démarrer et quand tu as déjà quelques bornes derrière toi, dans le premier cas, ton pneu est froid, dans le deuxième, il est un peu plus chaud. Le grip en est amélioré, donc tu peux logiquement passer un peu plus vite, en penchant plus. ( L'hiver ne joue donc pas en ta faveur ). Après, pour l'angle, il faut savoir que plus tu passes, plus tu pourras/devras pencher mais plus tu risques de partir tout droit en cas de pépin. On a rien sans rien. Maintenant, à basse vitesse et en étant sûr de son coup, ça penche sans soucis. Mon premier cale pieds, je l'ai fait sans faire exprès en prenant un virage à 90° et arrivant un peu vite, j'ai penché beaucoup... à tel point que ... xsss... "m****! ça frotte", remise des gaz en sortie de courbe, grosse frayeur mais super content.

Bref, l'hiver, pointant le bout de son nez, je te conseillerais de rester en mode lopette, à moins qu'il ne fasse pas trop froid par chez toi. Tu passes à ton rythme, tu regardes au loin, et en repassant, tu essayes de passer un peu plus vite, pas trop bas dans les tours, ni trop haut, de manière à pouvoir contrôler/reprendre la moto quand cela s'avère nécessaire. Si tu ne le sens pas, ne te force pas. L'important est vraiment de rester sur deux roues. Si ça doit venir, ça viendra.
raph54
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

11 nov. 2006, 08:54

fait toi plaisir et passe tes virolos tranquille (au début )
perso je prefere un beau virage avec une bonne trajectoire :pouce2:
que je vais ammeliorer,dans le beau geste
que de passer au meme endroit comme un goret des montagnes
et de me faire la frayeure de ma vie(y as du vécu là dedans :lol: )
apprend a trajecter le reste suivera
en moto on a encore le feeling comme l'a dit fred
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

11 nov. 2006, 09:51

Ta question ne veut pas dire grand chose. Tout dépend du virage.
La bonne vitesse est celle qui te permet de rester sur tes 2 roues. Point.
Al
Alpiner

11 nov. 2006, 11:50

Comme dit précédemment, ça se fait au feeling, mais ce feeling il faut l'apprendre. Moi aussi je suis débutant, et le moment où j'ai vraiment progressé, c'était en suivant mes potes lors de balades entre nous. Ils savaient que j'étais débutant, donc ils s'adaptaient à mon rythme, sans se trainer tout de même. Et lorsque tu vois que la moto de devant toi à pris le virage sans difficulté, tu as énormément confiance pour que la tienne fasse pareille, et tu progresses. Mais ils faut bien que le motard de devant sache que tu es débutant, sinon il risque de t'envoyer au tas rapidement.

Voilà, essaye de trouver des motards près de chez toi et participe à leurs sorties. Ici sur lyon, il y a lyonmotard, avec des sorties organisées séparées en différents groupes suivant le niveau, c'est pas mal.
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

11 nov. 2006, 20:56

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :La vérité, c'est qu'il faudrait faire un très gros cours de physique pour savoir à quelle vitesse aborder quel virage selon les données: poids du pilote, machine, coef. d'adhérence de la route, etc etc...
J'ajouterais le centre de gravité de la moto + pilote et la trajectoire dans le virage.

Car la vitesse va principalement dépendre de cela..
Plus tu penches et plus tu peux te permettre de passer vite.
Mais là, c'est une technique que beaucoup ne maitrisent pas (moi compris!)
et il faudrait s'entrainer sur piste en prenant des risques pour flirter avec
les limites avant de s'essayer sur route.
Avec Fred on fait les fous de temps en temps. On a jamais rien eu (pour l'instant, esperons que ça dure)
mais au fond de moi, lorsque j'y réféchis après, je sais très bien que
je n'ai pas l'expérience pour une conduite agressive.

Ironie du sort, je suis tombé uniquement quand je roulais doucement..
prince
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

13 nov. 2006, 10:00

cranor -> c'est normal de tomber en allant doucement, y a plus autant d'effet gyroscopique pour nous garder en équilibre :lol:

la réponse est : FFFF : à fond à fond à fond à fond !!!

attends le printemps avant de te lancer, les routes froides et les pneus qui chauffent peu ne sont pas les meilleures amis du pencheur fou :wink:

et la bonne allure sera celle où tu te feras plaisir
cet été je passais à 160-170 sur des petites routes à la limite d'adhérence des pneus (la chaussée était pas super non plus)...
hier j'y suis repassé à un poil plus de 140 et c'était du bonheur car je n'étais pas en train de me demander si j'allais sortir du virage avec mon caleçon tout mouillé :lol: :lol:

ça n'empêche qu'à cette allure j'ai déjà une méga banane sous le casque 8)
j'en pousse même des cris de joie après les séries de pifpaf
attention hein, des cris de joie virils pas des petits cris de vierge effarouchée :lol: :lol: me faites pas dire ce que je n'ai pas dis

t'inquiète pas pour ton angle ça va venir et un jour tu verras que ta bande de peur sera vraiment pas ridicule, et ça sans te mettre en danger :wink:
Prince Eristoff
Road Rally Kawette rider :)

Image
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

13 nov. 2006, 10:52

alors pour prendre un virage, faut noter le trajet sur un petit carnet en numérotant les virages, pi tu note les vitesses de passage au fur et a mesure en augmentant la vitesse de passage. pi quand tu te bouffe bah c'est que c'etait la limite .... :lol: tiens c'est bizarre ca me rappelle une planche du joe bar team tome 2 ca ....
Ta question ne veut pas dire grand chose. Tout dépend du virage.
La bonne vitesse est celle qui te permet de rester sur tes 2 roues. Point.
je ne vois pas d'autres explications ...
Evilschild02
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : gpz et ER5

15 nov. 2006, 11:55

comme dit plus haut il faut prendre ton temps pour apprendre les réactions de ton GPZ et après ça coulera de source.
Tu prendra de plus en plus d'angle en allant de plus en plus vite :twisted: , mais avant tout faut se faire a la moto et ne pas oublier les règles de bases comme etre détendu , bien respirer ainsi qu'anticiper les virolos et après ca suivra. :wink:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 186 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 184 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.