Aujourd'hui je suis allé au Pas de la Case et donc je suis monté à peu près à 2400 m.
Hé bien là haut j'avais un sacré trou entre 5500 et 7000 tours par minute !
L'aiguille montait tout doucement et en arrivant vers 7000 libération, le moteur se lache jusque 9000, je passe le rapport et pareil.
Je ne vois que l'altitude pour faire ça car en descendant tout est revenu dans l'ordre.
Ca le fait vraiment à partir de 2200 m je dirais.
Avez-vous déjà remarqué ça avec la vôtre ?
Je suppose que vu qu'il y a moins d'oxygène, le mélange est trop riche et ça fait comme si on accélérait avec le starter enclenché...
Effets de l'altitude sur le moteur de la Gipi
- Karnage
- Pilote confirmé !
- Fred-en-mode-Gpz-Powa
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Je n'ai pas pu aller aussi haut avec une de mes machines, mais l'oxygène, se raréfiant avec l'altitude, il n'est pas étonnant que la gipi ait du mal ( ou tout autre véhicule à moteur ou être humain ).
Je n'ai pas pu aller aussi haut avec une de mes machines, mais l'oxygène, se raréfiant avec l'altitude, il n'est pas étonnant que la gipi ait du mal ( ou tout autre véhicule à moteur ou être humain ).
- Evilschild02
- Gipi l'aspi
- Moto(s) : gpz et ER5
oui comme dit plus haut c'est tout a fait normal vu que l'oxygène es moins important que dans ( les plaines) le reglage de ta carburation est completement faussé par rapport a l'altitude. donc c'est normal qu'il y est des trou . pour dire je l'ai fait le pas de la case en 125 2 temps et c'est encore plus la m...e que sur le GPZ. 

- Cyrillll
- Pilote confirmé !
C'est en utilisant cette raréfaction de l'air en altitude que les avions peuvent voler en consommant moins de kérosène. De plus, pour rajouter encore à ce bonheur, moins d'air en altitude = moins de frein à l'avancement (toujours en aéronautique, ce n'est pas sensible pour un véhicule terrestre). Donc un vol à haute altitude permet de consommer moins, et d'avancer plus vite. Certes, la portance est moindre (moins d'air pour "porter" l'aéronef), mais comme la vitesse est supérieure... 

C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
- cranor
- Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9
Je confirme il y a moins de frottement, donc ça contribue enormément mais
une autre chose importante est que l'effet de la gravitation terrestre est
moindre en altitude et ça, ça contribue encore plus que l'abaissement de
densité de l'air. Il y a un rapport de 1/r² lorsqu'on s'éloigne d'une distance
de r contrairement à la force de frottement qui varie en ro/2.
De plus, un moteur à réaction contient un bloc compresseur qui va justement
compresser l'air, c'est a dire, augmenter la densité d'air pour obtenir
la densité adéquate avant de le mélanger avec le kérosène.
Et c'est cette capacité à compresser l'air + la poussée du moteur qui
détermine l'altitude maximale que l'avion peut atteindre,plus on monte,
plus la vitesse doit etre grande pour se rapprocher de l'orbite gravitationnelle... qui est loin d'etre atteinte avec les avions (vrai
jusqu'à ce que l'on sorte du champ gravitationnelle de la Terre)
Désolé pour ces informations peut etre un peu trop scientifique..
une autre chose importante est que l'effet de la gravitation terrestre est
moindre en altitude et ça, ça contribue encore plus que l'abaissement de
densité de l'air. Il y a un rapport de 1/r² lorsqu'on s'éloigne d'une distance
de r contrairement à la force de frottement qui varie en ro/2.
De plus, un moteur à réaction contient un bloc compresseur qui va justement
compresser l'air, c'est a dire, augmenter la densité d'air pour obtenir
la densité adéquate avant de le mélanger avec le kérosène.
Et c'est cette capacité à compresser l'air + la poussée du moteur qui
détermine l'altitude maximale que l'avion peut atteindre,plus on monte,
plus la vitesse doit etre grande pour se rapprocher de l'orbite gravitationnelle... qui est loin d'etre atteinte avec les avions (vrai
jusqu'à ce que l'on sorte du champ gravitationnelle de la Terre)
Désolé pour ces informations peut etre un peu trop scientifique..
- Cyrillll
- Pilote confirmé !
Tu connais sans doute le statoréacteur Cranor, et celui-ci se passe très bien de compresseur. Enfin c'est juste un aparté, on s'éloigne du sujet. Passé une certaine vitesse (en aéro), on peut se passer du compresseur.
- cranor
- Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9
J'en avais uniquement entendu parlé avec leur essai sur un avion largué
par un autre avion à des milliers de km.
Et là, je viens de voir sur wikipedia, il n y a pas de compresseur mécanique oui,
mais la forme à l'entrée est étudiée pour compresser l'air.
Un peu comme certains embouts de seche-cheveux
par un autre avion à des milliers de km.
Et là, je viens de voir sur wikipedia, il n y a pas de compresseur mécanique oui,
mais la forme à l'entrée est étudiée pour compresser l'air.
Un peu comme certains embouts de seche-cheveux
- Cyrillll
- Pilote confirmé !
Cranor >> Fais une recherche sur les avions Leduc (et vi, c'est Frenchy !)
L'effet "stato" dont profitaient les Leduc pour se mouvoir est estimmé utilisable en aéro à partir de 300/400km/h environ. Certaines entrée d'air d'avions (F15, F14, Mig 29...) font la part belle à cet effet pour gaver le moulin en air. Et pour retomber sur nos pattes, cet effet "stato" est utilisé sur les motos de course pour délivrer plus de puissance par gavage d'air au delà d'une certaine vitesse (ces fameux cv que l'on obtient au delà de 200km/h, en gros, et qui gonflent "artificiellement les puissances moteur) Exemple, telle moto développe 170cv, 190 en tenant compte de l'entrée d'air dynamique..."

L'effet "stato" dont profitaient les Leduc pour se mouvoir est estimmé utilisable en aéro à partir de 300/400km/h environ. Certaines entrée d'air d'avions (F15, F14, Mig 29...) font la part belle à cet effet pour gaver le moulin en air. Et pour retomber sur nos pattes, cet effet "stato" est utilisé sur les motos de course pour délivrer plus de puissance par gavage d'air au delà d'une certaine vitesse (ces fameux cv que l'on obtient au delà de 200km/h, en gros, et qui gonflent "artificiellement les puissances moteur) Exemple, telle moto développe 170cv, 190 en tenant compte de l'entrée d'air dynamique..."
- LRT
- Arsouilleur pro
Voilà un problème que je connais bien vu que j'habite dans le cour des alpes.
Aver mon ancie 125 2t je galère pas mal (rouler entre 8000 et 10000 tmin est vivement conseillé). Par contre avec le gpz je n'ai jamair rmarqué de problemes de carburations (donc ton gros trous entre 5000 et 7000 m'etonne).
Je suis monté plusieures fois a plus de 2600 (col de l'iseran pour ceux qui conaisse), et des dizaines de fois au col du grand st bernard 2400mt environ) a 25 km de chez moi.
Les gpz des autre menbres ce comportent comment en altitude.
Je suis bien d'accord qu'il doit il y avoir un petite perte de puissance, c'est scientifique, mais à mon avis un gros trous de carburation n'est pas si normal a mons que tu ne roule avec filtre a air plus libre et carburation plus poussée qui resent peut etre plus des changements d'altitude.
Ciao
Aver mon ancie 125 2t je galère pas mal (rouler entre 8000 et 10000 tmin est vivement conseillé). Par contre avec le gpz je n'ai jamair rmarqué de problemes de carburations (donc ton gros trous entre 5000 et 7000 m'etonne).
Je suis monté plusieures fois a plus de 2600 (col de l'iseran pour ceux qui conaisse), et des dizaines de fois au col du grand st bernard 2400mt environ) a 25 km de chez moi.
Les gpz des autre menbres ce comportent comment en altitude.
Je suis bien d'accord qu'il doit il y avoir un petite perte de puissance, c'est scientifique, mais à mon avis un gros trous de carburation n'est pas si normal a mons que tu ne roule avec filtre a air plus libre et carburation plus poussée qui resent peut etre plus des changements d'altitude.
Ciao
LRT
- Karnage
- Pilote confirmé !
Ma bécane est complétement d'origine et le moteur est bien creux à cette altitude entre 5000 et 7000 quand j'ouvre en grand. Sinon ça monte doucement dans les tours quand même avant de s'exciter sévère.
Pour les achats, les classiques clopes et bouteilles + graisse pour chaine.
Hé oui j'y suis plus allé pour me balader. J'ai déjà acheté mon équipement là bas il y a un moment. (cuir + bottes cuir)
Pour les achats, les classiques clopes et bouteilles + graisse pour chaine.
Hé oui j'y suis plus allé pour me balader. J'ai déjà acheté mon équipement là bas il y a un moment. (cuir + bottes cuir)
- Petrus
- Ed'Bracame Team racing
A cahque fois que je monte ca me fait pareil 
Cela doit venir du reglage de richesse qui est alteré par le manque d'oxygene de l'air la haut ... ( carbus )
Le truc de bien c'est que passé la douane , l'effet se fait moins sentir et ca gaz plutot po mal ( le temps de chauffer les pneus ( gaffe il caille et ca refroidit vite la haut
)
Sinon il neige pas encore la haut ? car hier soir en ariege il a gelé et fait dans les moins trois .

Cela doit venir du reglage de richesse qui est alteré par le manque d'oxygene de l'air la haut ... ( carbus )
Le truc de bien c'est que passé la douane , l'effet se fait moins sentir et ca gaz plutot po mal ( le temps de chauffer les pneus ( gaffe il caille et ca refroidit vite la haut

Sinon il neige pas encore la haut ? car hier soir en ariege il a gelé et fait dans les moins trois .