Bonjour,
Mes joints spi sont visiblement morts (grosse fuite hier), et je voudrais savoir si certains d'entre nous les ont changer, et les éventuelles difficultés rencontrées. Fautil un appareillage spécial pour les poser...bref : les choses à faire et à éviter. J'ai déjà déposé ma fourche par le passé, là ce qui me bloque un peu ce sont ces fameux joints spi. Je veux juste savoir s'il y a une difficulté particulière...
Joints spi
- Cyrillll
- Pilote confirmé !
- RdR
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Oula il ya deja eu des modes d'emploi fournis sur le forum...
Maintenant si tu as la rmt, un atelier et les outils, pas de difficulte particuliere.
Le mininum etant la RMT et les outils: cle BTR (12? sous la fourche) cle de 12 et 14 (pour defaire les fourches du T) + cle de 19? pour l'axe de roue et encore 12 (ou 10) pour le garde boue + tournevis plat.
La seule chose penible: enlever le cache des ressort sous les poignees: il faut appuyer sur le bouchon ET enlever le circlip avec le tournevis (faut etre un minimum muscle). Pour ma part j'ai fait une piece qui se fixe a la place de la poignee et qui permet d'appuyer une vis sur le bouchon -> j'ai mes 2 mains pour enlever la bague.
Autre point important: pour enlever l'ancien joint: NE PAS OUBLIER LA VIS de blocage sous le fourreau (et le circlip^bien sur). Puis "pomper" la fourche jusqu'à ce le joint sorte.

Maintenant si tu as la rmt, un atelier et les outils, pas de difficulte particuliere.
Le mininum etant la RMT et les outils: cle BTR (12? sous la fourche) cle de 12 et 14 (pour defaire les fourches du T) + cle de 19? pour l'axe de roue et encore 12 (ou 10) pour le garde boue + tournevis plat.
La seule chose penible: enlever le cache des ressort sous les poignees: il faut appuyer sur le bouchon ET enlever le circlip avec le tournevis (faut etre un minimum muscle). Pour ma part j'ai fait une piece qui se fixe a la place de la poignee et qui permet d'appuyer une vis sur le bouchon -> j'ai mes 2 mains pour enlever la bague.
Autre point important: pour enlever l'ancien joint: NE PAS OUBLIER LA VIS de blocage sous le fourreau (et le circlip^bien sur). Puis "pomper" la fourche jusqu'à ce le joint sorte.

N'a plus sa gpz ;(
- Cyrillll
- Pilote confirmé !
Merci. J'ai commandé mes joints spi (au passage, fuyez le réseau Kawa, qui pratique des tarifs on ne peut plus élevés : 15€ pièce contre 8.5€ la paire chez Accessoirement Boulogne, par exemple), on verra donc dans les jours à venir quelles seront les éventuelles difficultés.
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
- chvince
- Arsouilleur pro
Il me semble que j'avais utilisé un serre-joint simplement...??
En tout cas, le faire avec les tubes encore dans les Té comme çà tu peux trouver quelque chose pour appuyer et qui se retient au té sup.
Sinon, pour visser ou dévisser la BTR du bas de fourreau, vaut mieux le faire avec ressort en place et si possible en comprimant la fourche.
Et à remonter avec du frein filet et en vérifiant la rondelle/joint!
Oui, c'est vrai que j'avais eu du mal aussi!RdR a écrit :La seule chose penible: enlever le cache des ressort sous les poignees: il faut appuyer sur le bouchon ET enlever le circlip avec le tournevis (faut etre un minimum muscle). Pour ma part j'ai fait une piece qui se fixe a la place de la poignee et qui permet d'appuyer une vis sur le bouchon -> j'ai mes 2 mains pour enlever la bague.
Il me semble que j'avais utilisé un serre-joint simplement...??
En tout cas, le faire avec les tubes encore dans les Té comme çà tu peux trouver quelque chose pour appuyer et qui se retient au té sup.
Sinon, pour visser ou dévisser la BTR du bas de fourreau, vaut mieux le faire avec ressort en place et si possible en comprimant la fourche.

Et à remonter avec du frein filet et en vérifiant la rondelle/joint!
GPZ500 de 92 - 56752,8km - Point final ...
- chvince
- Arsouilleur pro
donc je le conseille (comme la RT)...Maintenant, c'est pas vraiment dangereux...on verra la fuite d'huile avant de perdre les foureaux!!
(et en + faut faire du wheeling!!)
Par contre le joint, j'en avais pas!!
Donc pas changé!!... Mais c'est mieux si on en a...
Comme la clé dynamo, c'est mieux si on en a une...
edoburn a écrit :Quand je l'ai fait j'ai pas mis de frein filet, et j'ai pas encore perdu la visMais c'est vrai que c'est mieux si on en a.

Par contre le joint, j'en avais pas!!

Comme la clé dynamo, c'est mieux si on en a une...
GPZ500 de 92 - 56752,8km - Point final ...