Draaghan avec 2 a !!

Parle-nous un peu de toi (voire beaucoup ?) et découvre les autres membres du forum !
PASSAGE OBLIGATOIRE - LIRE LES REGLES DU FORUM
Dr
Draaghan

Draaghan avec 2 a !!

05 janv. 2007, 00:01

Bonjour à tous !

J'avoue que je fais tout à l'envers : bien que connaissant ce forum depuis pas mal de temps, je ne m'inscris qu'aujourd'hui alors que je n'ai plus de GPZ !!
Mais avant de me balancer vos outils à la tronche, je vais vous expliquer :D

J'ai acheté ma première GPZ peu de temps après Prince, (qui hante vos forum depuis quelques temps déjà).
Faut dire, je roulais avec une vieille XL 250 S de 1979 (que j'adore) et il me fallait un truc un peu plus pratique pour aller bosser.
Acheté une bouchée de pain dans un état assez "usé" et avec 55000 km, je ne savais pas trop à quoi m'attendre...

Et ben j'ai pris mon pied !!! Restaurée, je lui ai mis 20000km en un peu plus d'un an (trajet boulot-maison et sortie avec Prince le week-end).

Et la, je me suis dit que ça commençait à faire beaucoup et après une grosse casse moteur, je me suis mis en quête d'une remplaçante...

Et je suis tombé sur une GPZ de 1991 non roulante...
Le coup de coeur !!

J'ai ramené la bête et après quelques réparations (rotor, stator et carter) et de nombreuses pannes (style ma clavette de rotor qui pète) et relookage (la peinture était dégueu), je suis reparti à l'assaut des routes Picardes pour re-15000 km !

Certains d'entre vous m'ont croisé sur les routes : dans les environs de Breteuil, dans l'Oise : un GPZ bleu, bulle haute avec une ligne 2-2 Jama...

Après avoir refait le moteur (segmentation, soupapes, distribution et autres joyeusetés) je me suis décidé à la vendre pour passer à un truc plus velu !!
...
Une ER-5 de 1998 qui à 7000km :lol:
...
Ne vous marrez pas, j'ai choisi ! Je voulais rester sur le bicylindre de kawa que j'affectionne beaucoup (et que je connais par coeur pour l'avoir démonter :? )

Ben sur le coup, ça fait bizarre... D'ailleurs, ce que je lisais dessus me faisait peur : "moto de débutant, dans 6 mois, vous changerez"
Beaucoup plus maniable qu'un GPZ, pas de coup de pied au cul mais plus de couple à bas régime...
Déconcertant de passer d'une "sportive" à un roadster mais au final : j'adore !!!!
Et je me suis attaché à sa bouille de roadster qui ne paie pas de mine mais au look super sympa !

Bon, je me console car ma GPZ n'est pas encore vendue (vous avez déjà vendu une moto au mois de décembre à Amiens ? Dur dur... :cry: ) et traine dans mon garage mais j'avoue que lorsqu'elle va partir... Ca va me faire très bizarre...

Je me joins donc à vous !!
Avec du retard, mais après tout...
Une ER-5 n'est qu'un dérivé de GPZ !
(D'ailleurs, j'ai des arbres à cames de GPZ qui traine et des carbu de GPZ de Prince... Mouais mouais mouais...)
:D

PS : et si vous savez comment insérer des photos de mon disque, ça m'arrangerait :oops:
guiguigaz
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

05 janv. 2007, 00:28

:mdr: salut draaghan et bienvenue sacrée prez !!!!!!!!
pour mettre les photos : http://ancienforum.gpzdreamteam.com/for ... topic&t=35
Si ton labeur est dur, et que tes résultats sont minces, …rappelle toi qu’un jour le grand chêne a été, comme toi, un petit gland
ph
phchmoto

05 janv. 2007, 06:00

:coucou: :welcome:

l'important c'est d'avoir une moto qui te plaise :!:
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

05 janv. 2007, 13:41

Bienvenue à toi.
Tu fais parti de la famille :wink:
Alors l'ER-5, plus "velu" que le GPZ? :lol:
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

05 janv. 2007, 17:27

Bienvenue !

Pour le plateau et mes premières heures de circulation, j'ai eu une ER5
justement. Comme tu le dis, c'est hyper maniable par rapport au GPZ.
Idéale pour la ville, mais arrivé sur autoroute.. on change vite d'avis.
On sent bien les coups de vent !
Donc lorsque j'ai eu le choix entre une ER5 et un GPZ, sachant que je
fais beaucoup d'autoroute, mon choix a vite été fait.

Bonne route à toi !
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

05 janv. 2007, 18:45

Salut, bienvenu :D

Moa aussi j'ai passé le permi sur une ER5.
Ben faudrait que je repose mes fesses dessus, mais je ne la trouvais pas plus facile que la Gipi. Je me souviens que malgré le "plus de couple à bas régime" le moteur cognait pas mal au ralenti et que du coups c'était galère pour l'épreuve plateau. Par contre effectivement sur route : qu'elle plaisir !
Twin = bonnes vibrations :super:
Dr
Draaghan

05 janv. 2007, 19:05

Alors l'ER-5, plus "velu" que le GPZ?
La question est intéressante et aujourd'hui, je suis heureux de pourvoir y répondre (faites gaffe, je suis bavard :P ):

:arrow: L'ER-5 a pour elle la maniabilité. Cet engin est un vrai vélo !
Faire de la ville avec est un vrai bonheur ! C'est la première chose qui m'a marqué en passant de la GPZ à sa petite soeur...
:arrow: Par contre, en trajectoire pur, on sent dans la GPZ son coté sport : ça décroche moins que l'ER-5

:arrow: L'ER-5 est plus coupleuse à bas régime, ce qui lui évite de claquer en dessous de 3000trs/m (très très pratique) et permet des reprises plus facile (et de baisser la conso en ville).
Je la trouve plus agréable en duo car plus souple (sur mes GPZ, j'ai du monter une couronne plus grande). Le moteur est plus rond à mi-régime.
:arrow: Pour la GPZ, au contraire, moins de souplesse mais qu'est ce que c'est bon !! Le fameux coup de pied des 7000... Ca me manque quand même !
Sur l'ER-5, ça vient vers 8000... Un peu loin vu que la course de la poignée est super longue !!! Très perturbant au début ("'tain ! Y'a pas de chevaux là dedans ! Ah si, il reste encore un peu à tirer !!"), une fois qu'on a pris le coup, c'est l'éclate !

:arrow: pour le freinage, je ne peux pas juger, j'ai toujours trouvé que mes GPZ étaient faiblardes. L'ER-5, avec un seul disque, ne freine pas trop mal ! (Bon, à partir de 130, faut anticiper quand même)

:arrow: Et en points communs : consommation de moineaux, faible coût d'entretien et même mécanique...

En fait, les différences sont au niveau du moteur et de la maniabilité : moins de CV mais plus de couple et on est moins sur les poignets donc ça balance facile !!

Par contre, pour l'autoroute, vu mon 1m95, que ce soit la GPZ ou l'ER-5 (la mienne à un saute vent), j'en prends toujours autant dans la tronche donc les coups de vents ne me font pas peur... :) Je n'ai pas réussi à monter ma GPZ au dessus de 180 (couronne plus grande de 2 dents) et l'ER-5 je la monte à 175...

Je regrette le caractère "sport" de la GPZ mais je prends mon pied plus rapidement avec l'ER-5 :D
L'esprit Kawa est toujours là...
Pour moi, l'ER-5 est la version roadster de la GPZ... Au final, j'ai juste retiré le carénage (qui, je le rapelle, ne me sert à rien :lol: )
Donc pas plus velu, mais tout aussi ludique et fun... Je vais lui mettre un paquet de kilomètre !!
Dr
Draaghan

05 janv. 2007, 19:17

Ben faudrait que je repose mes fesses dessus, mais je ne la trouvais pas plus facile que la Gipi. Je me souviens que malgré le "plus de couple à bas régime" le moteur cognait pas mal au ralenti et que du coups c'était galère pour l'épreuve plateau. Par contre effectivement sur route : qu'elle plaisir !
En fait, c'est le problème de tous les bicylindres en ligne (GPZ, ER-5, GS....). Ca cogne à bas régime et les ralentis sont irréguliers : les deux explosions se produisent en un-demi tour de villebrequin.
Ensuite, il faut que le villebrequin remonte les deux cylindres pour l'échappement et un nouveau tour pour qu'il y ait de nouveau explosion pour relancer la machine ! (Ca s'entend au ralenti)
A plein régime, il n'y a pas de différence, mais au ralenti ça claque !

Sur les SV, il n'y a pas ce souci par exemple !! Vive les twins :-D
Ou sur les Super Ténéré ou il y a explosion pendant qu'il y a échappement : les cylindres montent en même temps donc une explosion par tour de villebrequin...
Bon, j'arrête là :oops:
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

05 janv. 2007, 19:55

Heu... j'vais peut-être dire une grosse connerie là, mais la Gipi n'est pas un twin ? Je pensais que tous les bi étaient des twins quel que soit l'architecture ...
Dr
Draaghan

05 janv. 2007, 20:09

Euh oui, j'ai oublié un mot :
SV = twin en V :D

dsl
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

05 janv. 2007, 20:27

Ha, ça me rassure :lol:

question : "Draaghan" c'est pour faire comme "RAAHAN!" fils de Crao :?:
Dr
Draaghan

06 janv. 2007, 01:00

Non, mais c'est vrai que ça se rapproche de Rahan :o

Avec mon petit frère, nous cherchions comment appeller nos perso dans divers jeux d'aventure et RPG.
J'ai inventé Draaghän (je trouvais que pour des héros, ça ne sonnait pas mal) et lui, je ne m'en souviens plus (il a encore changé)

Et avec le temps, c'est devenu mon pseudo pour énormément de choses : de la signature d'un dessin à mon peudo sur le net...

Sinon, plus simplement, c'est Thomas :D
prince
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

08 janv. 2007, 16:11

Bienvenue chez toi Tom !!!

@ tous les autes => j'allai vous avertir mais il l'a fait lui meme : tom est un peu bavard parfois quand il parle de moto :D

euh tom, pas taper :oops:
Prince Eristoff
Road Rally Kawette rider :)

Image
edoburn

08 janv. 2007, 16:14

Ah bon :lol:
raph54
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

08 janv. 2007, 17:37

salut a toi draaghan
je trouve que tu as raison sur la maniabilité de l'er5
c'est sympa a piloter ,on prend son pied dans une autre recherche de sensations, style trajectoire
mais si on cherche de la vitesse ou de l'acceleration il vaut mieux se pencher sur le gpz surtout en tenue de route, bien que les limites sont vite atteintent
si je devais en acheter un er5 je changerais les arbre et referais des reglages a l'allumage, pour avoir un velo super agile avec un bon moulin :v:
Dr
Draaghan

08 janv. 2007, 18:54

Ouais ouais...
Je sais, je suis bavard... :oops:
C'est parce que je suis passionné ! :wink:

D'après ce que je sais (je me suis déjà renseigné :lol: ) : pour "gonfler" son ER-5, il faut changer les arbres à cames et mettre ceux de GPZ et changer les carbus.
D'ailleurs j'ai déjà vu des "kit 60 cv pour ER-5" sur internet qui comprenaient arbres et carbus de GPZ. Bien entendu, ce sont des kits maison :?

Toucher à l'allumage et plus délicat et au final, je ne suis pas sur que ça change énormement le comportement du moteur...
(Par contre, je crois bien que la KLE a un allumage bien différent pour gagner en couple)
Après pour les puristes, il faut mettre une boite de vitesse de GPZ (l'ER-5 a une boite plus courte)

Et très important : changer la ligne pour avoir un joli chant (le pot d'origine est vraiment naze et rouille avant 10000 bornes)

Revenir à « Présentation des nouveaux »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 205 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 203 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266734 messages
13277 sujets
6981 membres
Notre membre le plus récent est Sartorial
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.