50 000 KMS EN GPZ

Parle-nous un peu de toi (voire beaucoup ?) et découvre les autres membres du forum !
PASSAGE OBLIGATOIRE - LIRE LES REGLES DU FORUM
MIKA500GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

50 000 KMS EN GPZ

20 févr. 2007, 12:57

Bonjour à tous,

Je reprends le clavier aprés un long silence pour vous faire part de mon vécu aprés 50 000 kms en un peu plus de deux ans avec ma GPZ.

Ma bete est un model de 91 qui totalisait 18 000 kms lors de l'achat en septembre 2004.Actuellemnt elle a 69 000 kms.Je roule essentiellemnt sur route de montagne avec mes amis les virages......et ce toute l'année,pratiquement tous les jours,et quelque soit le temps,si,si meme sous la neige......mais pas bon le bi dans ce genre de condition.(neige).....

Je vais commencer par vous parler des modifs que j'ai effectué dessus:

-Carburation:des que j'ai eu mon 500,j'ai eu des galeres à ce niveau l'hivers.
Lorsque la température était proche du zero ou negative,elle ne tennait plus le ralenti et lorsque je coupais les gaz elle callait.....
La solution a été de changer les carbus par des models plus recent avec prechauffage.
Depuis quelque soit la température exterieur,je n'ai jamais eu les problemes cités ci-dessus.Il semble que les 500 gpz soit sensible au froid surtout les models comme la mienne ou les carbus d'origine ne sont pas rechauffés.
Toujours par rapport au froid,le moteur a des difficultés à monter en température lorsque la temperature exterieur est egale ou infereur à 5° et cela est d'autant plus vrai lorsque il pleut en plus.
Ma solution est d'opturer une partie de radiateur avec un carton que je glisse entre la grille et le radiateur.Il met deja arrivé de l'opturer completement(dehors il faisait un petit -15/-20....).
Le defaut:il faut surveiller le mano de température pour que celle-ci ne monte pas trop haut lorsque le temps deveint plus doux ou lorsque l'on roule en ville,etc...
Alors il faut faire varier l'ouverture du radiateur ou enlever le carton totalement ce que j'ai fait une partie de cet hivers:il est foux ce temps....

-fourche et pneu:par rapport aux pneus,j'ai change la dimension du pneu arriere.D'origine du 120/80/16,j'ai mi du 130/80/16.
Si j'ai fait ce changement c'est du à deux choses,le choix en 130 est bien plus important par rapport au 120.Actuellemnt je roule avec des bridgeston av/ar en BT45. L'autre raison du changement de dimension concerne la tenue de route,je trouve que la taille d'origine est sous dimensionné par rapport à la moto,elle tient bien mieux le route surtout dans les coubes où les angles pris sont bien,bien plus important sans penaliser l'agilité ,les accelerations.
Pour la fourche,je l'ai durci en y mettant de l'huile avec une viscosité supérieur.Là idem,cela a changé le comportement de la moto,la fourche ne fait plu balancier,elle ne plonge pas de maniere exagérée au freinage et semble etre en phase avec l'amortisseur ar.
L'amortisseur est lui d'origine,j'ai juste durci un peu le pre-contrainte.Actuellemnt,il commence à donner des signes de fatigue,de plus est particulierement rouillé.Je vais le remplacer par un EMC réglable.
Les biellettes de suspentions font depuis peu du bruit:couinnent.Je viens de les demonter,les bagues sont biens uséees et demandent à etre changés,par contre ce n'est pas donné.....

Echappement:Les pots d'origine ne supportent pas l'humidité,le sel,ils rouillent à la vitesse TGV.Je les ai remplacé par des IXILs mais je constate que meme si ils ne rouillent pas,ils se sont fendus au niveau des vis de fixations au bout de 30 000 kms..........
Je vais etre bon pour les remplacer dans peux de temps....
3 lignes d'échappement en 50 0000 kms .............

Moteur:la grosse surprise à deux niveaux.
Aucun problème au niveau de la fiabilité,consomme 4,3/4,5 litres au cent.
Par contre au niveau de la distribution concernant le tendeur de chaine ATTENTION DANGER....................................................................
La distribution a commencé à faire du bruit à 30 000 kms,le tendeur semblait deja fatiguer........
J'ai changé la chaine de dist plus le tendeur à 50 000 kms car le bruit était tres elevé et en demontant le tendeur celui si était desserti,j'avais deux morceau de tendeur dans ma main..........
Je pense etre passé à coté de la grosse casse moteur par contre la chaine présentait une usure trés raisonnable.
Depuis le bruit a disparru,le moteur a retrouvé sa santé,il marche toujours aussi bien.Du tout bon,j'ai le sentiment que ce moteur peut faire un max de KMs si il est bien entretenu.
Perso j'en ai vu un qui avait 150 000 kms et il roule encore trés bien.....

Carrosserie et cadre:
Au niveau du carénage rien a bougé:RAS.
Par contre,le bras oscillant est bien rouillé,je vais devoir le repeindre,la peinture sur les jantes part en morceaux,là aussi sceance de peinture....
Il faut dire que les routes chez moi sont bien salée l'hivers.....
Idem pour les carters moteurs meme punition....
J'ai changé le roulement de direction car point dur plus rouille.
Enfin les étriers de feins ont pris du jeux depuis peux au niveau des axes et claquent lors des freinages.Cela n'affecte pas leur éfficacité mais ce n'est pas trés agreable.
Par contre j'ai mi des durites de type aviation avec des plaquettes plus permomantes car le freinage d'origine......meme si cela va mieux,il n'est pas encore super puissant.
J'ai envie d'y mettre des étriers doubles pistons,ceux des GPZ plus récentes mais je ne sais pas si cela s'adapte et comment va réagire la fourche car ce n'est pas un monstre de rigidité.....

Voila un petit écrit sans aucune prétention de ma part,juste l'envie de vous faire partager mon expérience qui se continue car je veux le mener' jusqu'au bout.
A la question si c'était a refaire?
OUI,je racheterai une GPZ,c'est une moto attachante,fiable,a l'aise sur tout type de route ,qui en surprend plus d'une grosse cylindrée.......surtout sur les routes de montagnes.....
Il faut la connaitre avec son cadre qui vit dans les appuis mais une fois que l'on a le mode d'emploi perso c'est que du bonheur.
N'est ce pas ça la moto idéale celle avec laquelle on se fait plaisir tous les jours ?

Bonne route a tous
Je vous referai un petit écrit lorsqu'elle aura passé les 100 000 kms

Michael
edoburn

20 févr. 2007, 13:13

Content que ton GPZ te donne toujours autant de plaisir.
Par contre 4.3L - 4.5L/100kms en montagne, je ne sais pas comment tu fais.
Donne des nouvelles avant les 100000 quand même :lol:
guiguigaz
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

20 févr. 2007, 13:36

cool un essai longue durée du gpz.
Si ton labeur est dur, et que tes résultats sont minces, …rappelle toi qu’un jour le grand chêne a été, comme toi, un petit gland
MIKA500GPZ

50 000 KMS EN GPZ

20 févr. 2007, 17:02

bonjour ,

Effectivement je me suis trompé dans les chiffres concernant:
La dimension des pneus c'est du 130/90/16 et non du 130/80/16
Concernant la consommation c'est 5,3/5,4 litres au cent,sachant que c'est une moyenne j'ai deja réussi en vacances sur du plat en conduite coule à faire du 4,2 alors l'autonomie est de plus de 300 kms avec un plein.Mon record en conso est de plus de 7 litres mais là j'étais avec des potes sur nos routes :le GPZ était souvent trés souvent dans le rouge d'autant que je roulais accompagné par des ducat en 1000 cm et ça envoie fort en montagne ce genre de moto......
Mais la GPZ était toujours là......
Sinon je donnerai des nouvelles avant les 100 000 kms de la bete car mon ordi fonctionne de nouveau du coup je peux etre present souvent sur mes deux cites préférés GPZ Dream et GR PATROL.
Est ce que parmi vous y a t'il des personnes qui ont monté des étriers doubles pistons a la place des mono pistons d'origine sur mon model.Si oui qu'elles sont les modifs à faire si il y a et tout simplement est ce possible?

A+
Michael
nico 13
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

20 févr. 2007, 19:50

jolie toute ca
moi je lai eu a 36000km
et jen suis a 56 000
et ben je la garde :twisted:
on a qu'une vie alors profitons en un max

Image
donbour
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

20 févr. 2007, 20:03

ah ouai! ça fait pas mal 50000 bornes en deux ans! :shock:

tu n'a pas de voiture :?:
Vieux motard que jamais!
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

20 févr. 2007, 20:15

Effectivement, retour d'expérience intéressant :!:
Merci de nous faire partager celle-ci :D

V à toi.
Twin = bonnes vibrations :super:
MIKA500GPZ

50 000 KMS EN GPZ

20 févr. 2007, 21:48

Bonjour,

Si j'ai une voiture mais je préfère rouler en moto.De plus ma voiture est un gros PATROL 3.3TD chassis long équipé en pur tout terrain et vu sa conso un petit 13 litres au cent.........
Il est vrai que j'ai toujours fait enormement de KMS avec mes motos,tout est sujet à la prendre pour faire un tour et surtout pour rallonger les trajets les plus cours.........au desespoir de ma femme...d'autant que ma fille agée de 6 ans ne parle que de moto et commence à rouler avec moi et mon garcon de 2,5 ans idem.Par contre trop petit pour faire de la moto.
La releve est là.
MOTO quand tu nous tiens c'est pour la vie,d'autant que je suis fils,petit-fils de motard,une histoire de famille.....

A+
michael
ma
martin

20 févr. 2007, 23:21

50000 en deux ans :shock:

j'espere que bobonne aime la moto si non je vois pas le jour ou tu peux la sortir

en tout cas chapeau....sa c'est un mec qui aime la moto

perso depuis petit j'ai toujours voulou avoir une moto mais faute de circonstances qui ne l'on pas voulu je me suis retrouvé en voiture pendant presque 30 ans et maintenant j'ai ma petoire et je roule tout les jours avec, qu'il fasse pluie vent froid pas de prob sa demarre toujours pour le plaisir

je conssome du 6 voire 7 litres, je lui tire sur la coinne, sa lui fait plaisir et a moi aussi...c'est fait pour ca une moto si non pour conssomer moins je pense qu'une mobilete ferais l'afaire,
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

20 févr. 2007, 23:51

Je déplace ton topic dans la section "présentation".
xp44
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

23 févr. 2007, 10:19

Merci pour ce topic ! Une expérience comme la tienne est intéressante et montre que la GPZ est vraiment une bonne machine qui à mon avis manque sur le marché actuel.
MIKA500GPZ

25 févr. 2007, 10:39

Slt,

Effectivement comme tu le précises XP44,il manque ce type de moto actuellement sur le marché.
Si je devais la remplacer je serai bien en difficulté pour définir mon choix....
Ce que je reproche sur les machines actuelles concernent leurs manque de polyvalence et les prix affichés.....
Seule les Buell me fond craquer mais pour rouler tous les jours avec ce type de moto bon courrage et bon budjet,par contre le moteur c'est à vivre.......Surtout que celle que j'ai pu essayé été libérée (xb12ss),le VTWIN respirait vraiment....Mais la question pour combien de temps ??????
Il suffit juste d'aller voir sur les forums de ce type de moto pour ce faire une idée....

A+
Michael
edoburn

26 févr. 2007, 13:57

Ah bon, pas fiable le XB1200?
MIKA500GPZ

50 000 kms en GPZ

26 févr. 2007, 15:01

Slt,

Concernant les Buell,il y a deux sons de cloche.Les concessionaires qui te disent qu'il n'ont jamais eu de probleme avec,qu'ils ont des clients ayant fait 100 000 kms sans soucis particulier.
Et l'autre son de cloche qui est bien plus nuancé.....
J'ai pu lire sur des forums des motards dégouttés par cette moto à cause des galères moteurs et ce à des kilométrages faibles - de 20 000 kms.
Et quand je parle de galère moteur,de grosses galères:refaire entèrement le moulin........Vu le prix que cela doit couter,je pense qu'il y a de quoi etre dégoutté......
des problemes de rouille au niveau de l'échappement et cela trés rapidement meme si les concessionaires te disent que non.J'ai personnellement posé la question.
Des cadres qui se découpent en deux à cause des vibrations:cela fait desordre.....
Le deuxieme cylindre qui chauffe mais si je suis objectif j'ai pu lire des témoignages inverses....

Perso,j'aime beaucoup ,énormément cette moto surtout la Ulysse.
je pense que c'est une moto qui s'achete neuve pas d'occasion où il faut etre vraiment sur de son coup.
Elle doit etre rodée aux oignons et avoir un entretirn trés serieux et une discipline de conduite aussi trés serieux.
c'est des moteurs(refroidissement à air) qui n'aiment pas du tout les chocs thermiques dans un sens ou dans l'autre.
Ils faut bien laisser chauffer le moteur avant de lui tirer dessus,optimiser le refroidissement du cylindre arriere en y agoutant une écope et ne pas toujours etre dans les tours car meme si il y monte c'est quoi que l'on en dise un moteur de Harley optimisé qui s'exprime en bas et moyen régime.
Mais par contre quel caractère !!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est vraiment à essayer!!!!!!!
Là si vous voulez un coup de pied au cul des 2000 trs :P :P :P :!: :!:
vous allez etre servi....
Pour donner une idée de la machine,le concessionaire Buell de Valence ne vend pas ces machines aux jeunes conducteurs et il faut présenter deux ans d'assurance moto:cela annonce la couleur........
Perso quand j'ai essayé sur la rocarde de Valence en acceleration,j'ai pulverisé mais quand je dis pulvériser :twisted: c'est pulveriser en acceleration pure un copain qui lui était en honda 1100 CBR-R.
Il en pleure toujours :x :x :x :x :x :x :x
Il est clair,quand allonge il a et de loin le dernier mot,mais est ce cela le plus important :?: :?:
En plus avec ce genre de machine,le bonheur explose quand tu mets la poignée dans le coin,l'échappement se met à chanter dans les graves :twisted: :twisted: :twisted: c'est que du bonheur et tu t'accroche disons plutot que tu t'attaches au guidon......

Si j'avais les moyens,en plus de mon GPZ j'aurai ce genre de machine sans conccession.Mais le pere noel n'a pas été genereux encore cette année.....
Peut etre l'année prochaine.....

michael

Revenir à « Présentation des nouveaux »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 243 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 241 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266734 messages
13277 sujets
6981 membres
Notre membre le plus récent est Sartorial
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.