ABS

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
pu
pulsar

ABS

19 nov. 2004, 09:03

Voilà on lit dans les journaux spécialisés et dans les web-essais que l'ABS nouvel génération fonctionne terrible...

Moi perso je me pose différentes questions sur les (mauvais) reflexes acquis durant ces 10 dernières années : je m'explique, lorsque je bloque ma roue avant soit je relache parce que "j'ai le super reflex de la mort" (ca m'est déjà arrivé :D ) soit ca bloque ca tourne d'un coté ou de l'autre et ça plonge (moi avec :( ) et je mets mes mains devant pour éviter la grosse claque au sol (ça c'est dans le meilleurs des cas)

Donc quand tu pince super méga fort parce que t'a l'obstacle qui "te surgi à la geule" je me demande si les mauvais reflex ne reviennent pas... C'est sur qu' en voyant l'obstacle arrivé, tu pince de plus en plus fort jusqu'au blocage, et là t'a le temps de réagir et de penser a l'ABS et à stabiliser ta moto (en te positionnant correctement) nan ?

Je me demande si les essais ABS sont vraiment complet en faite... :?

Enfin tous ça pour dire que si c'est vraiment si top que ça, je pense serieusement à prendre un, nouveau model de chez cb à moins que Kawa se décide enfin ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Serval
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Juillan (65)
Messages : 839
Inscription : 03 oct. 2004, 19:18

19 nov. 2004, 09:21

Ben là j'ai vraiment aucune idée sur la réelle efficacité des ABS moto Image.

Mais bon, a priori les utilisateurs de BM ainsi que les essayeurs les mag' ont l'air globalement satisfaits de ce qui est proposé (entre autre celui du CBF).

On peut donc penser que çà marche plutôt bien, mais sans son propre essai, de toutes façons on ne sera jamais sûr.


En ce qui concerne les vielles habitudes, il est fort possible que dans un premier temps ce ne soit pas forcément évident de prendre en compte cette nouvelle donnée, mais à termes, y'a pas de raisons que çà ne deviennent pas reflex non plus de freiner en tenant compte de l'abs. Néanmoins, les occasions de faire déclancher l'abs ne doivent quand même pas être très nombreuses non plus.

Et puis les habitudes, rien n'empêche de les changer :wink:
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
Avatar de l’utilisateur
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Messages : 673
Inscription : 03 oct. 2004, 15:12

19 nov. 2004, 09:37

Jamais essayé de becanne equipé d'abs donc peut pas me faire d'opinion.
Mais je pense que ca doit etre efficace quand meme comme systeme.
Au permis moto on nous aprend les freinage d'urgence sans bloquer les roue mais bon c'est clair quand situation sur route ben des foi l'abs serait le bienvenue.
Par contre je me demande si ca fait comme sur les caisses vous savez quand on ecrase la pedale de frein on a le pied qui "remonte par acou" pareil avec la poigné de frein sur une moto???et le systeme et il aussi complexe qu'une caisse??
Oulou que de questions la :lol:
pu
pulsar

19 nov. 2004, 10:47

j'ai du mal à m'expliquer :? En fait je doute surtout sur le type et la qualité des essais qui sont réalisés avec les moto ABS...

A terme un conducteur changera effectivement de comportement avec le type de machine qu'il utilise, mais si cela se fait aux bénéfices de gamelles :( Pourquoi choisir une moto + chère équipée d'un ABS en fait :?: Bon, les questions de SBpascal sont aussi trés pertinentes, car je vois mal un ABS calculer si la moto est en train de pencher ou pas, et là c'est la gamelle avec ou sans ABS :roll:

Je pense sérieusement que je vais demander à essayer une de ces 500CBF ABS, car par contre il vrai que discuter d'une chose que l'on a pas testé, c'est hard :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Contact :
Localisation : RP
Messages : 446
Inscription : 03 oct. 2004, 23:54

19 nov. 2004, 11:10

Bah, je ne vois pas où est le problème ? L'ABS empêche le bloquage des roues, donc lors d'un freinage d'urgence, tu vas pouvoir tirer à fond sur les freins sans te poser de questions... Ca ne bloquera pas (enfin, micro bloquage, et l'ABS se décleclenche).
Z750 powaaaa power
Avatar de l’utilisateur
loulou64
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : Pibrac (31)
Messages : 250
Inscription : 04 oct. 2004, 09:42

19 nov. 2004, 13:21

et on peut continuer à faire des burn avec un ABS ???
Adishatz,
RV.
Avatar de l’utilisateur
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Messages : 673
Inscription : 03 oct. 2004, 15:12

19 nov. 2004, 14:32

loulou64 a écrit :et on peut continuer à faire des burn avec un ABS ???
:shock: :shock: Ben oui c'est un ABS pas un antipatinageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

19 nov. 2004, 14:39

Salut à tous

Je pense que comme vous le dites, les réflexes avec abs, ça s'acquiert. Au début, on est pas kamikaze donc on fait comme s'il n'était pas là et puis un jour, on a pas le choix ou pas le temps et on écrase la poignée, et 100 mètres, on est tjrs sur la bécane, et là on se dit : " Merci Abs ". Je ne suis pas pour commencer avec, parce que les freinages d'urgence, on sait que c'est vital... Malheureusement, c'est l'expérience qui parle. Payer plus pour l'avoir ... Pourquoi pas? ... Encore faut il avoir le plus. Ce qui est le plus dur je pense, c'est de repasser à une bécane sans abs... D'un coup, ça bloque plus facilement... aie aie aie... Enfin bon... En faisant attention, y a pas de raison , et puis l'abs ne se déclenche pas à chaque fois qu'on met le nez dehors ... tout dépend de la conduite... Mais je ne pense pas que ce sont ceux qui roulent le plus vite qui en font le plus usage ou qui en ont le plus besoin.

Perso, j'arrive à bloquer à l'avant sans chuter ! ... Trop fort le gars me direz vous !... Faut voir le mal au bide que je me tape après en me disant que j'aurais pu y passer. Y a du progrès, qd je passais le permis, qd je bloquais sur le plateau à deux à l'heure et que je voulais éviter un plot, je tombais directement. Je crois qu'une fois j'ai bloqué avant et arrière sous une pluie battante à Saint Michel pour une bonne femme qui s'est mise à droite pour tourner à gauche. A ce moment, je me dis, j'ai une bonne étoile parce que je ne suis pas tombé. Même pas peur ! ... si qd même énormément. Sincèrement, ce ne sont pas mes qualités de pilote qui m'ont sauvé...

... oh punaise, j'ai encore raconté ma vie... bon ... je vais envoyer des posts moins souvent. Promis...
Avatar de l’utilisateur
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Localisation : Hauts-de-Seine (92)
Messages : 365
Inscription : 03 oct. 2004, 15:31

19 nov. 2004, 15:28

J'ai jamais essayé d'ABS non plus, mais ça m'aurait bien tenté d'en avoir un pour ma période "utilitaire" avec la GPZ :)
L'ABS doit être salvateur en RP, sur le périph par exemple, une voiture déboite devant toi (pas trop près quand même, sinon ABS ou pas c'est pareil :roll: ) et t'as juste à choper les freins comme un sagouin, il s'occupe de tout.
Angle ou pas angle, c'est la même chose, le capteur du système ABS mesure la vitesse de la roue AV et quand celle ci est nulle (= blocage), il commande au système hydraulique de relacher la pression de freinage jusqu'à ce que le blocage soit arrêté.
De ce fait, pour te répondre sbpascal, il y aura toujours les vibrations à la poignée, car lorsque l'ABS relache la pression hydraulique de freinage au niveau des étriers, il faut bien que cette pression aille quelquepart --> dans ton maitre-cylindre, donc tu le ressens au levier. Comme tu restes appuyé sur le levier, dès que la pression aux étriers a chuté suffisamment pour que la roue tourne à nouveau, la pression de ton levier retourne aux étriers pour freiner davantage : d'où les vibrations à la poignée (régulation de l'ABS)
Image Image
C'est quoi le texte ? Ninjaaaaaaaaa !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
loulou64
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : Pibrac (31)
Messages : 250
Inscription : 04 oct. 2004, 09:42

19 nov. 2004, 17:45

sbpascal a écrit : :shock: :shock: Ben oui c'est un ABS pas un antipatinageImage Image
Ok OK je suis boulet .... :wink: mais pour moi l'ABS était automatiquement couplé avec un système de répartion de freinage avant /arrière mais en fait j'ai tout faux il fonctionne uniquement sur la roue avant.

je me coucherai moins con ce soir ...
Adishatz,
RV.
Avatar de l’utilisateur
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Localisation : Hauts-de-Seine (92)
Messages : 365
Inscription : 03 oct. 2004, 15:31

19 nov. 2004, 18:04

Exhaust a écrit :[...] mais si on pilote bien, on ne devrait pas en avoir besoin... ! :wink:
Euh je nuancerais bien ce que tu dis pour la conduite sur route.
Il y a en effet des millions de situations et de paramètres variables auxquels on est confrontés en roulant sur route : température de l'air, de la route et des pneus ainsi que leur état, qualité du bitume et état de la route (nids de poules, feuilles mortes...) qui conditionnent entre autres l'adhérence de la moto. Même en roulant sur une route connue dont on connait les obstacles et l'état de la chaussée, on est pas à l'abri de gravillons tombés d'un camion par exemple, et j'ai pas encore parlé des actions imprévisibles des autres conducteurs. L'ABS me semble donc être un véritable plus pour la conduite de tous les jours, et je ne serais pas surpris qu'il se généralise dans les 10 années à venir comme ça a été le cas pour les voitures (presque de série sur tous les modèles)

Par contre pour la piste et les pilotes c'est une autre histoire. La piste est supposée être parfaite avec un revêtement très adhérent. Un pilote connaissant bien sa machine freinera plus court sans l'ABS qu'avec (boucle de régulation de l'ABS) donc son utilité est réduite. Ca a été testé en voiture, mais ça devrait être pareil en moto je pense.

Le mieux serait qu'on aboutisse à des ABS désenclenchables sur les motos (même en étant contre l'ABS je pense que par temps de pluie il devrait faire ses preuves) comme c'est le cas sur certaines voitures à vocation sportive où la plupart des assistances sont déconnectables par pression d'un simple bouton. De toute façon si l'ABS est un jour de série pour nous, et qu'on est contre, on peut toujours appliquer la méthode "à l'arrache" des stunters qui consiste à déconnecter/couper le fil du capteur ABS... :roll:
Image Image
C'est quoi le texte ? Ninjaaaaaaaaa !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Localisation : Hauts-de-Seine (92)
Messages : 365
Inscription : 03 oct. 2004, 15:31

19 nov. 2004, 18:11

loulou64 a écrit :pour moi l'ABS était automatiquement couplé avec un système de répartion de freinage avant /arrière mais en fait j'ai tout faux il fonctionne uniquement sur la roue avant.
Plusieurs constucteurs proposent le couplage du freinage AV/AR sur des routières et grosses sport-GT (appellé Dual CBS chez Honda je crois, mais y'a chez BMW et d'autres). Le top est d'avoir ce système couplé à un ABS : si tu paniques même si tu freines trop de l'AR la centrale va envoyer de la pression à l'AV et tout ça sans bloquer la roue AV ! :D
Image Image
C'est quoi le texte ? Ninjaaaaaaaaa !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

19 nov. 2004, 18:13

Crisp a écrit :
loulou64 a écrit :pour moi l'ABS était automatiquement couplé avec un système de répartion de freinage avant /arrière mais en fait j'ai tout faux il fonctionne uniquement sur la roue avant.
Plusieurs constucteurs proposent le couplage du freinage AV/AR sur des routières et grosses sport-GT (appellé Dual CBS chez Honda je crois, mais y'a chez BMW et d'autres). Le top est d'avoir ce système couplé à un ABS : si tu paniques même si tu freines trop de l'AR la centrale va envoyer de la pression à l'AV et tout ça sans bloquer la roue AV ! :D
C'est bien beau tout ça, mais pourvu que ça tombe pas en panne... un peu à l'image des limiteurs de vitesse qui certes limitent la vitesse mais à 200 km/h... ça me semble bizarrement dangereux... c'est peut être moi qui sais breF.
Avatar de l’utilisateur
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Contact :
Localisation : RP
Messages : 446
Inscription : 03 oct. 2004, 23:54

19 nov. 2004, 18:18

Je crois qu'on l'a déjà dit Fred : si ces systèmes (ABS essentiellement) tombent en panne, tu freines toujours PAREIL !!! Tu n'as plus l'anti bloquage, c'est tout ! Pour la répartition du freinage, si c'est en panne, je pense que c'est pareil, tu te retrouves avec un frenage classique. Moi je suis POUR la répartition du freinage et l'ABS.

Evidemment sur circuit c'est autre chose, un autre débat...
Dernière modification par Gannick le 19 nov. 2004, 18:24, modifié 1 fois.
Z750 powaaaa power
Avatar de l’utilisateur
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Localisation : Hauts-de-Seine (92)
Messages : 365
Inscription : 03 oct. 2004, 15:31

19 nov. 2004, 18:19

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :C'est bien beau tout ça, mais pourvu que ça tombe pas en panne... un peu à l'image des limiteurs de vitesse qui certes limitent la vitesse mais à 200 km/h... ça me semble bizarrement dangereux... c'est peut être moi qui sais breF.
Je fais court pour pas trop dévier de l'ABS : il ya eu des expertises sur le véhicule dont tu parles (la Renault lancée à 200), le régulateur ne serait pas en cause.

En ce qui concerne le système de freinage, crois moi les constructeurs sont pas débiles, les ingénieurs ont étudié tous les systèmes pour qu'en cas de panne électronique/mécanique on puisse quand même freiner normalement. Pense plutôt à l'ABS et au freinage couplé comme des "plus" qui t'aident mais qui ne freinent pas pour toi. L'ABS est bien maitrisé depuis le temps, les pannes électroniques le concernant sont très rares (de mon expérience perso en concession)
Image Image
C'est quoi le texte ? Ninjaaaaaaaaa !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Contact :
Localisation : RP
Messages : 446
Inscription : 03 oct. 2004, 23:54

19 nov. 2004, 18:24

Grillé bébé Crisp !! :lol:

:dehors:
Z750 powaaaa power
th
thierry

19 nov. 2004, 18:31

L' ABS augmente la distance de freinage.C'est un fait.
J'ai déjà eu à faire un freinage d'urgence en voiture avec ABS et déjà c'est trés déroutant:cela demande même une certaine formation en terme de freinage et d'évitement.
C'est possible sur 4 roues mais sur 2 roues ça doit être carrement casse gueule car vous savez tous que le freinage d'urgence doit s'effectuer la moto en ligne.L'habitude fait qu'en moto t'auras l'instint de piler mais beaucoup moins d'eviter.
Et entre nous les freins c'est pour les tapettes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Contact :
Localisation : RP
Messages : 446
Inscription : 03 oct. 2004, 23:54

19 nov. 2004, 18:35

thierry a écrit :L' ABS augmente la distance de freinage.
C'est complétement faux thierry ! Le pouvoir d'absorption cinétique des freins (disques et plaquettes) est plus élevé que celui de la roue sur le sol. Quand tu glisses, tu vas freiner, mais plus long, car la surface sol/roue est plus faible et moins efficace que la surface plaquette/disque.

De plus, je ne sais pas si tu as remarqué l'effet désastreux d'un bloquage de roue avant OU arriere. Si tu bloques l'avant, en général, paf direct sans appel. Si tu bloques l'arrière, ça finit par glisser ou aller tout droit. A moins de maitriser le super motard...
Z750 powaaaa power
Avatar de l’utilisateur
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Localisation : Hauts-de-Seine (92)
Messages : 365
Inscription : 03 oct. 2004, 15:31

19 nov. 2004, 18:42

thierry a écrit :L' ABS augmente la distance de freinage.C'est un fait.
J'ai déjà eu à faire un freinage d'urgence en voiture avec ABS et déjà c'est trés déroutant:cela demande même une certaine formation en terme de freinage et d'évitement.
C'est possible sur 4 roues mais sur 2 roues ça doit être carrement casse gueule car vous savez tous que le freinage d'urgence doit s'effectuer la moto en ligne.L'habitude fait qu'en moto t'auras l'instint de piler mais beaucoup moins d'eviter.
Et entre nous les freins c'est pour les tapettes. :lol:
J'ai jamais eu à faire de freinage d'urgence avec une voiture équipée de l'ABS, mais je me souviens vaguement d'un test dans Auto Plus sur une Clio, la distance de freinage était de l'ordre de 70m sans ABS et peut-etre 72m avec ABS. Mais ces tests sont faits sur piste et pas dans une situation d'urgence. Même les plus expérimentés peuvent être surpris et faire un mauvais freinage sur route, bloquant les roues et perdant donc toute manoeuvrabilité du véhicule (***** qu'est ce qu'il fait ce con à déboiter devant moi ?!!!).
L'ABS permet dans les situations critiques de garder la dirigeabilité du véhicule, et empêche de bloquer les roues ce qui allonge la distance de freinage ou peut faire chuter en moto.
De toute façon en définitive, chacun est libre, s'il a le choix pour sa moto, de prendre l'ABS ou non. Je ne l'ai pas sur ma moto car c'est une occasion et qu'il commence tout juste à apparaitre sur des basiques. Mais si un jour j'achète une moto neuve et que j'ai le choix, je le prendrai ! :D

(J'espère que bébé Gannick m'a pas grillé cette fois héhé)
Image Image
C'est quoi le texte ? Ninjaaaaaaaaa !! :lol:
th
thierry

19 nov. 2004, 18:48

Je persiste et signe:la distance d' un freinage d'urgence (sans blocage de roue) sera inférieur sans ABS plutot qu'avec.
L'intêret de l'ABS à moto reside dans une utilisation sur route mouillé,d'ou la possibilité de pouvoir le déconnecter comme sur les BMW.

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 61 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 59 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.