[ESSAI] Triumph daytona 600 2005

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
XeriuS
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

[ESSAI] Triumph daytona 600 2005

16 avr. 2007, 13:14

Saloute !

Dans la série : "ce mois-ci, j'ai essayé..." la TRIUMPH DAYTONA 600 de 2005. Au menu, une supersport 600 4 cylindres de 104ch, rupteur à 14500 tr/min, ca va ch... :twisted:

Contexte : pour succéder à mon SV, je cherche une moto sportive avec une position pas trop contraignante, "économique" (je me comprends :wink: ) et agréable au quotidien, tout en permettant des escapades tantot en duo tantot en frottant les cale-pieds.

Je me rends donc à Versailles pour l'essai d'une dayto gris métal, de 8000 km, achetée neuve en 2005 par Monsieur le Gendarme :!:

Contact : houla, mais c'est un monstre ! le ralenti rauque donne l'impression qu'un monstre se trouve dans le carénage ! La tête de fourche taillée à al serpe en rajoute à l'agressivité, alors que l'arrière donne plus de rondeur pour le côté confort. Alors, mi-sportive, mi-routière ? On va bien voir... J'enfourche, le réservoir est énorme, la selle penchée sur l'avant, les bracelets assez bas... Mais on est bien là-dessus :shock:

Première, test d'embrayage : c'est du "on/off". L'accélérateur a une course courte, avec 1cm de vide au départ qui déconcerte : on accélère, rien, et d'un seul coup on prend un coup de pied au cul ! faut avoir l'habitude, il aurait pu me le dire avant :oops:

Je m'élance, pas trop à l'aise, mais au bout de 10 mètres je comprends que le guidon est remplacé par les cuisses et les cale-pieds ! Allez zou on enquille, et à 3000, c'est stable, rien à dire. On se lance sur l'autoroute et là.... mais il est où le moteur ? Où est passé le monstre qui ronronnait à l'arrêt ? J'ai beau visser à fond, presque rien ne se passe, ca monte péniblement à 7000 puis ca commence à se réveiller, pour tirer entre 12000 et 14000. Quelle déception.....

bref, au bout de 5 minutes mon SV me manque déjà, mais par politesse je continue mon essai. Calé à 140, ca ne bouge pas d'un poil. Là, c'est agréable. Mais de nouveau : horreur ! en 6e à 120, je visse..... et 200m plus loin je suis à 121 :evil:

Retour chez le proprio, je m'arrête, descend, dépité. "Alors, t'as aimé ? ca change, hein !". heu... oui c'est sur, c'est un rail, ca bouge pas :? (vais pas le froisser le gendarme, il est épais quand meme !).

On discute 5 minutes le prix, il ne pas lacher grand chose. hé bien tant pis, ce ne sera pas une dayto.

Bilan : on m'a prévenu, on a insisté, on m'a certifié que je serais déçu... bah c'est pas des conneries ! Je remonte sur mon bi, met la poignée en coin, et LA, Y'A DU MONDE !!!

Les "+" :
- esthétique
- position agréable malgré les bracelets bas
- rareté du modèle (ca peut être un point négatif...)
- stabilité sur voie rapide

Les "-":
- finition décevante
- moteur anémique sous 12 000

Prochain essai : Z750N, SV1000S
---------------
-- XeriuS --
---------------
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

16 avr. 2007, 13:22

:lol: C'est pourtant pas faute de t'avoir prévenu! (de la part de tous) :wink:
C'est si flagrant que ça alors? Je me rends pas bien compte parce que je n'ai jamais essayé.
Ahhh un bon vieux twin avec du couple :D
Vivement tes impressions pour le prochain essai
Fred-en-mode-Gpz-Powa

16 avr. 2007, 20:34

Cool! Xerius, toujours ok pour un tour en CBR ?

Blague à moitié à part, ... c'est surprenant que le moteur semble si vide que ça. J'ai l'impression d'entendre le descriptif d'un GS ou pour rester dans les 4 pattes d'une div. Ca me paraît étrange qu'elle pousse si peu... Elle devait avoir un problème, non ? Bridée en 34 ch ?...

Je trouve ça énorme qu'une machine si parfaite paraissait si fade. C'est, aussi paradoxal soit il, tout à fait possible. Trop parfaite, moteur électrique, bonne protection au vent... et beh, qu'est ce qu'on peut se faire ch*er!

Je relis ton post et reste incrédule... le moteur semble très pointu si la plage de poussée optimale se trouve perchée à 12 000 tours/min. Déjà qu'à 8 000 tours/min, il m'a fallu 2 mois pour m'y faire. Alors à ce niveau là ( 12 000 trs/min ), c'est plus possible. La CBR a failli passer par la case revente. La Dayto, elle, par contre, y serait passée ( à feeling comparable ).

Pour trouver remplaçante à ta SV, Xerius, je te souhaite bonne chance. Dans les 4 pattes, tu peux trouver ton bonheur en cherchant un peu. Ca sera malgré tout différent. Mais il y a quand même moyen de se fendre la poire quand on connaît sa machine.

Sacrée boule de nerf qu'est la SV ! Arf...

[/u]
XeriuS
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

16 avr. 2007, 21:44

tiens, Fred, je t'attendais pas ici :lol:

Tu dis vrai : il faut connaitre la moto pour s'amuser avec. C'est vrai aussi pour le SV, que je balance dans les virages sans m'en rendre compte. Quand j'ai un passager et qu'il descend tout blanc dela moto, ca me le remet en tete.

Mais là franchement, je ne vois pas comment tester autrement qu'en mettant la poignée en coin ! Meme de 8000 à 12000 ca explose pas, ca monte vite, c'est tout. Super déçu, d'autant plus que de la part de triumph je m'attendais à qqchose de moins sport qu'un gex, un moteur plus plein pour faire de la route, he bien que nenni !

Du coup, je ne sais pas si je vais vendre mon SV. L'essai du Z me le dira, j'espère ne pas être déçu par la meilleure vente des deux dernières années !

PS : toujours OK pour l'échange le temps d'un essai, mais attention, tu vas te faire mal, surtout quand il faudra me la rendre :wink:
---------------
-- XeriuS --
---------------
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

16 avr. 2007, 22:14

Moi perso quand j'ai essayé le T4, j'ai été étonné et presque déçu par la linéarité du moteur. Mais c'est aussi parce que je ne l'utilisais pas sur toute la plage de régime (bah oui, je connais pas la bécane, c'est pas la mienne, du moins pas encore, j'ai pas envie de me mettre au tas) mais par contre en regardant le compteur j'ai vu que j'allais pourtant bien vite comparé au GPZ.

Bon moi c'est surement différent parce que j'ai fait GPZ - T4. Si j'avais eu un SV entre les 2, peut être que le T4 ne m'aurait pas suffisamment plu.

Mais là, je l'adore toujours autant ma moto. C'est super stable, intuitif, ça freine fort, ça accélère bien (suffisamment pour moi en tout cas, pas besoin de plus).

Faudrait que j'essaye un SV... Quand j'aurais le temps, j'irais chez Suz'.
edoburn

17 avr. 2007, 11:22

En dehors de toute considération financière (et esthétique peut être pour toi), ta future moto est peut être une autre Triumph du même nom mais amputée d'un cylindre :?: :!: :D
Couple et allonge sont apparement bien présents (lu dans la presse).
XeriuS
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

17 avr. 2007, 13:32

si ca ne tenait qu'à moi (et non pas à mon porte monnaie), je serais depuis longtemps en daytona 955i :twisted:

Je n'ai pas encore essayé de tri, tout simplement par peur d'être dégouté ! Mais j'ai un pote qui a vendu sa meule pour se prendre un sprint 955, je ne pourrais pas résister longtemps :oops:
---------------
-- XeriuS --
---------------
XeriuS
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

18 avr. 2007, 13:45

Essai du SV1000S : annulé car assurance trop chère, j'ai pas envie de baver dessus pour rien. J'irais un peu plus tard.

Essai du Z750 : samedi matin :D
---------------
-- XeriuS --
---------------
Fred-en-mode-Gpz-Powa

21 avr. 2007, 00:46

La poisse ! !...

Pour le CBR, j'ai changé d'avis ( ou presque ). Un pote, pour me dépanner m'a proposé d'enlever mon pot ( vidé ) pour le renflouer de laine de roche et de tout ce qui va bien pour que je fasse un peu moins de bruit. Un de ces potes, lui a prêté, pour moi, un pot d'origine... sur ma p'tite machine. On a sectionné la ligne en 2... ( ah les vieilles bécanes ) et à force de bidouille, on a réussi à monter le silencieux d'origine. J'avais l'impression de rouler avec la Triumph... Aie aie, j'entends plus rien quelque soit la vitesse. Le seul moment où j'entends le moteur, c'est quand je vais mettre mon casque.

Le son, dans les sensations y joue quand même pour pas mal. Je rétière donc mon bonne chance pour la suite de la SV. La Z devrait se montrer plus sympa... que la Triumph... ça ne bougera pas des masses non plus mais au moins, tu te prendras tout dans la figure ( bon point pour les sensations ).

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 7 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 6 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267331 messages
13344 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.