ça y est je l'ai je suis un vrai !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
ma
martininou

ça y est je l'ai je suis un vrai !

28 avr. 2007, 13:28

J'ai enfin ma gipie !
J'avais commencé avec une gse, puis je suis passé à la bandit que je viens de revendre. Mais depuis avant le permis, notre sauvage GPZ me faisait toujours rêver.
Et bien ça y est je l'ai !
C'est un modèle de 97 totalisant 28.000km. Je l'ai payée 1400euros.
Elle m'a l'air nikel pour l'instant, à part le reservoir légèrement cabossé et les deux pneus à changer.
Je l'ai faite mienne ce matin, et j'ai fait la route Marseille-Aix avec, en alternant ville, autoroute, nationale.
Pour fêter tout ça je vais vous pondre un petit CR hein ?

En la voyant déjà, je remarque la longueur de la moto. Elle n'est pas très haute ni massive mais elle est longue. Je paye, je prend les clés, le vendeur me laisse en tête à tête avec elle après lui avoir fait d'émouvants adieux. Je l'enfourche.
Première impression, c'est plus léger que la bandit. Contact, démarreur, et là ça secoue un peu. C'est bien un twin, un bon gros twin un peu bourin apparemment, car ça vibre plus que sur ma gse.
Le pot Laser doit accentuer le son de tracteur, j'aime ça.
Démarrage, c'est pas la souplesse du quatre pattes de suzuki mais j'aime bien. Je range mes pieds, et là surprise ! les cale pieds sont super hauts ! J'ai les jambes complètement pliées ! Un peu déconcertant au début mais ça va je commence déjà à bien m'habituer.
La direction me donne l'impression d'être beaucoup moins molle que sur la bandit, ça veut dire un peu moins de maniabilité du guidon en ville, mais plus de stabilité en courbe j'ai l'impression.

Ensuite le moteur, je le trouve très sympa, les vibrations du twin, le ressenti de chaque poussée de piston (ou presque), et le couple que je trouve très honorable pour une 500, je suis pas dégouté après ma bandit 600.
Un peu de place devant, je vais chercher le coup de pied au cul.
C'est pas mal du tout. Quand même moins violent que la bandit, mais c'est vraiment pas mal, et la puissance est suffisante pour mettre en confiance lors des déplacements je trouve. Et c'est sympa aussi de voir l'aiguille du compte tour s'exciter passés les 7.000trs.
Au niveau du comportement, je l'ai pas encore trop bousculée, car pneus à la limite et première sortie avec cette moto. Mais ça semble premetteur. Elle à l'air très stable dans les virages et j'aime beaucoup ça. On va la faire virer avec les cuisses.

Un petit détail sympa, le pot Laser donne un son vraiment cool, bien poilu.
Et ya des pétarades à la décélération, ça me fait trop délirer !

Voici pour mes premières impressions ! Je complèterai ce sujet après la monte de nouveaux pneus, et après une éventuelle vidange de fourche...

A suivre !
pitch0
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

28 avr. 2007, 17:54

Content que tu as ta GPZ mais je te dirai une chose fais la vite régler car les pétarades ne sont pas bons pour le moteurs. :wink:

Sinon bonne route.
La vie ne tient qu'à un coup de gaz.
hy
hygnoulade

28 avr. 2007, 19:20

Juste une petite question ? niveau puissance moteur etntre Gpz et bandit , pas trop génant de perdre quelques chevaux ? ... tu me diras le poids n'est pas le même :wink:
nico 13
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

29 avr. 2007, 11:49

a enfin un voisin du sud 8) :twisted:
on a qu'une vie alors profitons en un max

Image
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

29 avr. 2007, 13:39

@Hygnoulade: le ressenti sur les deux machines est différent ... mais le principal interessé donnera son opinion.
Radis
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

29 avr. 2007, 13:52

hygnoulade a écrit :Juste une petite question ? niveau puissance moteur etntre Gpz et bandit , pas trop génant de perdre quelques chevaux ? ... tu me diras le poids n'est pas le même :wink:
J'ai un pote qui a un 650 bandit de 2006 et je le suis même en ligne droite dans les virolos j'arrive a prendre le dessus ! Le bandit est lourd !
Image
Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!
edoburn

29 avr. 2007, 14:06

Content pour toi.
Le Bandit est plus puissant, mais aussi un peu plus lourd. Et surtout plus pataud je pense.
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

29 avr. 2007, 14:25

un GPZ t'as fait le bon choix :wink:

meme si le bandit 600 annonce 15 chevaux de plus que le GPZ, la différence de perf est pas flagrante... me rappelle encore quelques 1000M DA contre des Bandit, avant que nontre terrain de jeux préféré la piste d'un aérodrome désafecté ne soit détruite :roll:
ma
martininou

29 avr. 2007, 19:46

salut !

Alors d'abord pitch0 pour les pétarades je m'étais posé la question mais mon mécano m'a dit de pas m'en faire... Les laser ne font pas ça d'habitude ?

Maintenant, un comparo éclair bandit/gpz :
Dans l'ensemble, pour l'instant (200 km environ) je préfère kawa 8)
Au niveau du moteur, je sens quand même la petite différence de puissance. Le bandit était plus rageur. Mais je pense que quatre cylindres semblent facilement plus rageurs dans les tours que deux. Mais la différence n'est vraiment pas énorme.
Du coté de la gpz, voici mes premières impressions :
J'adore les bas et mi-régimes, on sent bien les vibrations, c'est vivant, c'est violent, c'est bon. Sympa aussi le passage des 8000trs où l'on sent quand même un bon petit sursaut. Mais par la suite, je trouve que la personnalité du moteur s'efface un peu, vers 10.000trs, même si apparemment c'est là que se trouve toute la puissance, je sens plus grand chose. Attention, ça pousse oui, mais c'est doux, ya plus les gros coup de piston des bas régimes.
Mais sinon c'est clair que la puissance et les accélérations haut dans les tours sont impressionnantes. Même en venant d'un bandit de 74ch j'ai failli me faire surprendre en fin de ligne droite ! ça accélère bien fort.

Et ce qui me fait plaisir aussi, c'est que je ne ressens pas vraiment de différence de couple par rapport au bandit. C'est peut être à cause du poids, et du fait que la gipi est un twin costaud.

A propos de twin costaud, je voulais faire une petite remarque.
Déjà, entre gse et gpz, ya pas photo, une passagère qui a connu les deux me l'a confirmé "c'est une bourine ta nouvelle moto".
Ensuite, par rapport au bandit. La bandit possède un moteur de sportive assagi, la gpz possède une moitié de moteur, certes, mais de sportive, conservé dans toute sa sauvagerie. Et ça je crois que ça joue.

Sinon, je confirme ce que j'ai lu à droite à gauche : la gpz est réellement une sport tourisme, en miniature peut être, mais une sport tourisme quand même. Au niveau du chassis et du comportement routier, je me sens plus proche de la gsx-r1000 que j'ai essayée que de la gse ou la bandit. Et ça c'est le pied total, ça va déchirer dans les routes viroleuses, je me languis.

Voilà pour aujourd'hui. Je me ferais un plaisir de vous exposer mes états d'âmes ultérieurs...

:)
Fred-en-mode-Gpz-Powa

29 avr. 2007, 20:38

... Encore une GPZ qui va pourir plein de bécanes...

Pour la différence de puissance entre le GPZ et le Bandit, le B6 est avantagé mais il est plus lourd de 20 kgs... Il a certes 1 mkg en plus ... mais bon, ... Beaucoup de prioprios de Suz ne voudront pas se l'avouer... mais c'est comme ça.

J'ai maintenant plus de 40 chevaux que le GPZ mais en terme de poids, j'ai grosso modo la même chose et lorsque je roule avec Cranor, lorsqu'il allume, même en CBR, si je ne passe pas les 10 000 tours/min, il y a peu de chances que je lui passe devant. ( bien que d'autres éléments entrent en jeu ). Comme je lui disais, j'ai grosso modo la même démul que lui, mon seul avantage, c'est de rupter à 13 000 tours, tandis que le GPZ lui bloque à 11 000 ou presque et s'essoufle à ce moment là.

D'ailleurs, Martiniou, tu dis que le GPZ s'essoufle vers 10 000 tours/min, c'est vrai et c'est normal. C'est un bi... mais quel caractère !
Richard
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

29 avr. 2007, 21:41

pour les petarades ca ne peut pas venir de l'allumage par asar?
c vrais que nos gipi n'ont rien a envier au autre 500
l'autre jour j'ai rouler avec un gars qui avait un 500 cb et la gipi etait plus pechu
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

29 avr. 2007, 22:24

@fred: merci je prends ça pour un compliment.. récupère ton silencieux
et on aura plein d'occasion de bourriner :D

@Richard: les pétarades sont normales avec ce type de ligne. Le moteur
ne risque rien et en plus ça fait comme les motos de courses :D
donc je trouve ça marrant héhé
Oseras-tu me défier sur http://cranor.labrute.fr ?
Richard
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

29 avr. 2007, 22:26

ha ok c vrais que ca peut etre simpas
pitch0
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

30 avr. 2007, 10:28

:roll: Je confirme les soupapes d'échappement n'aiment les pétarades...
La vie ne tient qu'à un coup de gaz.
Evilschild02
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : gpz et ER5

30 avr. 2007, 13:39

je suis content pour toi.
edoburn

01 mai 2007, 12:13

Pareil, à la longue ça risque de griller les soupapes d'échappement. Mais bon ça dépend si c'est une grosse pétarade ou non (j'ai roulé pas mal de bornes avec de grosses pétarades :roll: ).
Pour ce qui est du Gipi qui s'essoufle vers 10000, c'est normal puisque la puissance max est à 9800 tr/min, et donc la courbe retombe ensuite. Mais je trouve qu'il pousse très bien jusque dans le rouge (rupteur à 11500). Pour faire une petite comparaison, sur circuit, lorsque je passe les vitesses à 10000 dans le bout droit, j'arrive à 190 au bout. Quand je mets dans le rouge, je suis au dessus de 200 km/h. Donc logiquement (mais je dis peut être des bêtises), il envoie bien jusque dans le rouge (il y a peut être d'autres variables qui interviennent aussi).
Richard
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

01 mai 2007, 22:14

et les soupapes risque quoi exactement
edoburn

01 mai 2007, 22:16

Une perte d'étanchéité.
Richard
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

01 mai 2007, 22:17

a ok merci
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

01 mai 2007, 23:15

edoburn a écrit :Une perte d'étanchéité.
Etes vous sûrs ?
Parce que sur plusieurs sites j'avais lu que ça ne risquait rien.

voici l'un d'entre eux:

http://deauville.ntv650.free.fr/article ... ticleID=41
Oseras-tu me défier sur http://cranor.labrute.fr ?

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 208 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 207 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.