[SERIEUX : NEED HELP]Problème suite à la vente de ma GPZ

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prince
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[SERIEUX : NEED HELP]Problème suite à la vente de ma GPZ

03 mai 2007, 08:01

Salut à tous !

voilà je vous explique un peu la galère qui m'arrive si certains ont eu un cas similaire, ça serait chouette de me dire un peu comment ça a tourné

Si certains d'entre vous sont experts juridiques spécialisés en moto ça m'intéresse aussi :)

Pourriseurs de posts faites vous plaisir ailleurs s'il vous plait les amis ;)



[Raccourci de mon histoire]

Le 7 avril je vends ma gpz, l'acheteur tombe en panne après 120 bornes d'autoroute. Aujourd'hui son garagiste lui annonce d'expérience entre 500 et 1000 euros de réparations. L'acheteur me demande d'annuler purement et simplement la vente...
Je suis sceptique sur la possibilité d'un vice caché sur la moto et je pense refuser à ce stade d'annuler la vente.




[ L 'intégrale ]



J'ai achetée ma gipie en juin 2004 (permis empoché depuis janvier 2004). Elle est de 1991 et a alors 12000 kms seulement.

Au jour de la vente elle en avait un poil plus de 26000 soit un moyenne d'environ 5000 par an. J'ai eu des soucis avec uniquement dûs au fait que je ne suis pas un pro en mécanique et que l'entretien que j'en faisais était parfois plus correctif que préventif. Entendez par là : j'ai un cylindre qui ne donne plus, j'enlève les énormes merdes qui trainent dans les cuves de carbus... sinon vidanges et filtres aux échéances et pièces d'usures renouvellées.

En vue de la vente je lui fais faire synchro carbus + jeu aux soupapes en concession Kawa.
Pour une transactione en toute transparence, je passe par moto expert qui fait des contrôles généraux de la machines et fait réaliser une annalyse de l'huile moteur pour déceler toute usure (mais la vente reste de particulier à particulier).

En résumé, Gipie est passée entre les mains de 2 pros, une fois en fin octobre, une fois mi-janvier dans un intervalle de peut etre 1000 kms avant la vente.


Pour finir de convaincre le gars, je lui laisse faire un essai et je lui file mon dossier de factures. (je constate au passage qu'il ne sait pas être doux avec la mécanique... arf j'ai mal pour Gipie)

Deux heures après avoir conclu l'affaire, le compagnon de mon acheteuse qui emmenait la moto appelle, en panne sur la BAU de l'A21 (je crois du côté de Béthune).
Il me dit en gros : "je ne comprends pas ce qui se passe : je repartais de l'aire de repos, 150-160... et le moteur a coupé mais la roue arrière n'a pas bloqué. L'échappement à complètement changé de couleur... Viens me chercher avec un plateau et ramene moi."

N'ayant pas de plateau je n'ai rien pu faire d'autre que de le renvoyer vers son assistance. (Et de toute façon, sur une BAU je me vois pas m'arreter charger une moto....)
En même temps je me dis que vu que le bonhomme roule en ZZR600 et m'annonçait se relancer à 150/160 je me dit qu'il a du la pousser à fond tout le temps et finir par pêter un truc... ça donne le moral.


Pas de nouvelle jusqu'à une lettre recommandée AR postée le 14 avril annonçant qu'il va faire rapatrier la moto sur plateau chez son garagiste et qu'il faudra que je paye les réparations ou reprenne le véhicule s'il y a vice caché.

J'ai donc répondu aussitôt en AR disant en gros :
- je suis surpris , ma moto est une bonne machine bien entretenue
- elle est passée dans les mains de 2 pros à mon sens il ne peux pas y avoir de vice caché
- fait une expertise technique je suis convaincu qu'il s'agit de quelque chose de bénin



Aujourd'hui coup de fil de l'acheteur : la moto est chez son garagiste, il y a des réparations à considérer. Qu'est-ce qu'on fait : régelement amiable ou il part avec son assistance juridique s'il le faut ?

J'appelle son mécano qui m'explique en gros :
- un cylindre ne donne plus,j'ai vérifié il n'y a plus de compression sur le cylindre
- le cylindre n'est pas percé car l'huile n'est pas barrée
- la bougie du cylindre est complètement désserrée, ça a pu faire griller des soupapes de ne pas l'avoir serrée correctement
- d'expérience je vois 2 solutions : soit une culasse fendue, soit des soupapes grillées
- il faut démonter pour faire un meilleur diagnostique
- en plus les silencieux ont pris toutes les couleurs, la moto a chuté, vous avez mis de la pate sur les silencieux pour gommer les traces et en chauffant ça a donné ça


Pour vous je précise un peu :
- une fois une bougie mal serrée m'a fait ratatouillé le moulin et même en envoyant du gros gaz je n'ai rien grillé du tout
- les soupapes ont été controlées comme expliqué avant
- les silencieux ont juste été poncés avec un papier grain très fin pour rattraper des rayures (mais pas cacher une chute, je n'ai pas fait les retouches sur le carénage)
- GROSSE PRECISION : la moto a été finalement amenée par la route et non pas sur un plateau donc s'il y avait un problème mécanique ce brutal l'aura amplifié


Nouveau coup de fil de l'acheteur : je lui annonce que je prends conseil que je réflechit et que je lui donne rapidment ma position sur la reprise qu'il veut que je fasse.
Il me dit qu'un recommandé vient de m'être adressé pour me demander cette reprise.



Je viens de faire partir un courrier pour faire marcher l'assistance juridique de mon assurance, je compte refuser à ce jour d'annuler la vente. J'attends vos avis ...



Dernière précision pour ceux qui se préoccupent de ma petite santé :

ça m'énerve cette histoire mais ça ne m'empêche ni de manger ni de dormir,
mon boulot m'aura au moins apporté ça, quoi qu'il arrive je garde l'appétit et je roupille comme une marmotte



J'attens vos avis éclairés. Pour aller plus vite éventuellement, envoyez un MP à Draghan qui me transmettra, je suis dans le fin fond du monde en train de finir le chantier Center Parc près de Laon... et là point de Web pour moi...
Prince Eristoff
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Karnage
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03 mai 2007, 08:20

On dirait que t'es tombé sur un vrai connard, c'est vraiment pas de bol.
Ma première réaction aurait été de te tourner vers l'assistance juridique de ton assurance au moins pour prendre conseil. Un juriste saura quoi faire.
Attends les réactions des autres, ils ont peut-être déjà eu le coup ou connaissent quelqu'un à qui c'est arrivé.
Bon courage.
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RdR
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03 mai 2007, 09:11

Tu as eu le bon réflexe de contacter le service juridique de ton assurance !
A mon avis tu as pas mal de chances de ton coté: passage par les 2 experts -> obligation de resultat, donc machine roulante.

C'est clair que le gars a voulu bouriner direct quitte a griller une soupape !

Maintenant la bougie mal visée, c'est toi ou le mécano ?

ps: prend un peu de doliprane le soir pour dormir ;)

:cax:
Dernière modification par RdR le 03 mai 2007, 10:21, modifié 1 fois.
N'a plus sa gpz ;(
Radis
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03 mai 2007, 09:46

Pfffffff cette histoire de fou !!

Moi je ferais comme ce qui a été dit appel au secours assistance juridique !!

Mais bon un bémol quand même, fais tu vraiment confiance au mécano qui on inspecter ta moto !! Un réglage soupapes ne veux pas dire controle des cotes de soupapes...

Moi j'opte plus pour le mec qui a laissé refroidir sa bécanne et HOP que je te met le Gipi au rupteur jusqu'en 4 pour remonté sut l'autoroute !! Je voudrait pas racheter son ZZR !

Ca ressemble a une panne d'essence son truc lolll avec le moteur qui coupe mais la roue arrière qui bloque pas !!
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Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!
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Richard
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03 mai 2007, 11:33

dans c cas la le seul recour c'est l'assistance juridique j'ai un amis qui a eu le coup avec une voiture et apres expertise il a eu raison et l'histoir terminer
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03 mai 2007, 11:36

Radis a écrit : Ca ressemble a une panne d'essence son truc lolll avec le moteur qui coupe mais la roue arrière qui bloque pas !!
huhu, alors la je serais littéralement mort de rire :)

par contre si tout avait bien été declaré dans les factures et autres rapport de garage concernant les problèmes que t'avais eu, bah y'a aucunes raison que tu te fasses attaquer pour vice caché. si le même a bourriné d'emblée après avoir pris la bécane et que celle ci avait pas tourné depuis quelques temps il a ptet bousiller un truc ....

contacter ton service juridique etait la meilleure chose a faire :)
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03 mai 2007, 11:57

Si tu n'est pas mécanicien ni professionel déjà le terme de vices caché existe toujours mais se limitera à des connaissance peu avancée

cad si c'était une pièce moteur,ou qqe chose à l'intérieur compliqué, il te suffira de dire que tu n'est pas mécanicien que il n'y avait pas de bruit anormal
Et surtout vu que tu es passé au garage et que tu a des factures , là t'es déjà bien couvert

La parole du garagiste qui t'as apellé = 0
meme si apperement le mec c'est ghost ridder c'est la parole de l'expert qui va tous déterminer

Tiens nous au courant
Bonne chance pour la suite
Tciaoo
Crash
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03 mai 2007, 16:26

j'adore le mécano qui anonce... "d'expérience"...entre 500 et 1000€... le gars n'a rien demonté et il sait combien ca va couter.... euh pardon il sait combien il va voler.....

le gars tu l'envoie chi*r purement et simplement.... tu as 2 factures de garages pour des revisions donc tu lui met sous le nez tu lui dit qu'il avait cas faire gaffe plutot que de tirer comme un goret sur une moto qu'il n'a pas laissé chauffer
Je pense que le fait que le pot ait prit toutes les couleurs et lié au fait qu'une soupape ait lachée et donc une imporatante quantitée de chauleur est sortit par cette soupape (voir peut etre egalement de l'essence et créant ainsi une combustion dans la ligne)
donc a mon avis il est fort possible que ce soit une soupape d'echappement qui soit HS....
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Lemarchand
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03 mai 2007, 17:48

Bonne explication technique
Interroge l'expert sur la plosible "forte libération de chaleur " pour attirer son attention dans cette direction

Si c'est le cas => le mec a bourriner comme un nunuche => c'est bon pour toi
[après il peux encore porter l'affaire en justice, et là si t'es tombé sur un expert de la justice ça peu être compliqué]
Crash
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03 mai 2007, 18:06

mon avis est que dans tout les cas vu que ta machine est passée par 2 mecaniciens en 1000km et que n'y connais que dalle en meca... ben le mec ne peut absolument rien contre toi !
c'est comme si tu allait acheter une voiture d'occase chez un garagiste et que tu l'a prend meme si il est affiché 0 garanties... tu fait 150 M et la PAF! de la fumée plein dans la bagnole.... le garagiste t'enverra ballader car il sait tres bien que tu peut rien contre lui......

donc tu peut lui dire a ton acheteur:

"Dslé mais lors de la vente j'ai présenté 2 papiers en provenance de professionnels qui ont effectués des révisions à ma demande car dans un souci d'honneteté j'ai préféré etre sur de l'état de la machine ( comme un control technique de moins de trois mois ( ou 6 mois je sais plus...lol ) pour les voitures... ).
Et dslé mais ca aurait également pu m'arriver, c'est toujours le risque à prendre lorsqu'on achete une occasion.... Je ne pouvait pas prévoir une telle panne, (surement accentuée par une mauvaise manipulation de la moto ... ), je ne reprendrais pas cette moto ! "

Tu lui dit non et puis basta la vente est faite, les papiers signés, il est partit avec, c'est sa moto plus la tienne !
tu n'est pas un professionnel de la vente tu ne peut normalement donc pas etre incriminé pour vice caché !
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donbour
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03 mai 2007, 20:27

+1

tu a fais une expertise d'huile c'est déja une grosse preuve de bonne fois! :wink:

a mon avis tu n'a rien a craindre

ps: Lorsque j'ai acheté ma bécanne, je me suis aperçu très rapidement quelle bouffé beaucoup d'huile, dans un premier temps j'ai voulu annulé la vente mais le vendeur n'a pas était coopératif, alors je me suis renseigné pour les recours en vice caché... Le mec a intérré d'etre motivé et sur de lui car c'est une vrai galère! déja faut que son assurance prennent en compte les frais d'expertises, pour moi s'était pas le cas donc j'ai pas fait, puis après ce sont des procédure très longues(deux ans par ex.) avec immobilisation du véhicule.
Vieux motard que jamais!
Gu
Guims69

04 mai 2007, 01:15

donbour a écrit :+1

tu a fais une expertise d'huile c'est déja une grosse preuve de bonne fois! :wink:

a mon avis tu n'a rien a craindre

ps: Lorsque j'ai acheté ma bécanne, je me suis aperçu très rapidement quelle bouffé beaucoup d'huile, dans un premier temps j'ai voulu annulé la vente mais le vendeur n'a pas était coopératif, alors je me suis renseigné pour les recours en vice caché... Le mec a intérré d'etre motivé et sur de lui car c'est une vrai galère! déja faut que son assurance prennent en compte les frais d'expertises, pour moi s'était pas le cas donc j'ai pas fait, puis après ce sont des procédure très longues(deux ans par ex.) avec immobilisation du véhicule.
Entierement d'accord avec ça. Moi même je m'étais renseigner pour annuler la vente de ma moto, entre les frais qui sont pour toi, notamment d'expert, la durée de la procedure, l'obligation de prouvé que le vendeur était malhonnête etc etc... L'acheteur a plus vite fais de mettre son véhicule a la casse ou le réparer plutôt que d'attaquer. C'est pour cela que la prochaine moto que j'achete, ça seras avec des potes mécanos pour tout vérifier.

Et si ton "bourrin" reviens a la charge, dis lui qu'il lance une procédure ou qu'il abandonne mais que s'il continue tu porte plainte pour harcelement!

Guims
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04 mai 2007, 11:18

Guims69 a écrit :Et si ton "bourrin" reviens a la charge, dis lui qu'il lance une procédure ou qu'il abandonne mais que s'il continue tu porte plainte pour harcelement!

Guims
+1 ne te laisse surtout pas faire car il doit esperer que va lacher prise.... et accepter de reprendre la moto donc ne lui cede surtout pas !!!!!!
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04 mai 2007, 11:20

c'est clair ca a l'air d'etre un vrais connard
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23 mai 2007, 15:37

merci à tous pour vos précieux conseils :)

l'affaire est en cours.... à suivre :wink:


PS : j'ai un de retard dans la lecture du forum, je récupère internet pour 1 journée avant de retourner encore un mois à patoger dans une galère pas possible :evil:
Prince Eristoff
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23 mai 2007, 18:00

méfiez vous les gars... J'ai un collègue qu'a eu une tuile de ce genre pas croyable...

J'explique.. Y'a 10 ans, il avait une moto (j'sais plus quel modèle, une sportive chère)... Achetée neuve, il la revend d'occaz, 3 ans plus tard. tout va bien.

10 ans et 4 proprio plus tard, il est convoqué au tribunal, et condané à rembourser le dernier acquéreur ainsi que les frais d'avocat des 4 propriétaires précédents... plus de 11000 euro, sous menace de saisie d'huissier...

Les détails : le dernier proprio a remarqué en retapant la moto qu'elle avait cartonné, et que le cadre avait été redréssé un peu, il y avait des trace de rayures. Il attaque le vendeur en justice pour vice caché. Celui ci se retourne contre le vendeur précédent... etc... jusqu'au premier proprio..
Au final, mon collègue était le seul a avoir déclaré un accident aux assurances, il est tenu pour responsable et doit payer tout le bordel...

La, il se retourne à son tour contre le (pauvre) garage qui avait réparé (proprement) après son accident, à priori c'est le garage qui va récuperer le bébé....

Incroyable cette histoire, moi perso ca me fait peur...

Alors méfie toi quand meme... Meme si le mec est con et a tiré comme une buse dessus, les expertises c'est dur derrière...
Y'a des gens cons quand meme....

moi il m'est arrivé un truc du meme genre aussi. Moins de 2000 bornes après l'achat de mon gipi, pb d'altérnateur... 430euro de réparation, pour une moto qui était soit disant "nickel".. Au final, le garagiste m'a dit qu' lancien proprio avait pas remis de frein dans le pas de vis au remontage (il avait changé les galets)... j'ai réclamé au proprio, il m'a remboursé 100 euro... J'pense que j'aurai pu demander plus, mais j'voulais surtout un geste de sa part...
Dernière modification par TomTom le 24 mai 2007, 17:33, modifié 1 fois.
Ko
Korisaiko

23 mai 2007, 21:18

Pour pas vous faire emmerder n'hésités pas à marquer sur la carte grise : "vendu en l'état" ça aide... et si l'acheteur refuse c'est que c'est un chieur...

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