sondage controle technique

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !

pour ou contre le controle technique

pour le ct
10
19%
contre le ct
42
78%
sans avis
2
4%

Nombre total de votes : 54
Gu
Guims69

06 févr. 2008, 04:47

Je viens de lire tous le sujet et je suis assez étonné.

Assez étonné de voir autant de personnes pour le CT et la nature des arguments avancés.

Quelques un dans le désordre :

- un CT juste à la revente : le gars qui roule sa bécane poubelle depuis 10 ans ne sera pas inquiété, super! Et il faut vivre dans le pays des bisnounours pour penser que le CT va éviter au client de se faire arnaquer ou lui éviter d'avoir des emmerdes avec les assurances.
Perso, je passe ma super 5 depuis 8 ans au CT et j'ai eu qu'une contre visite pour une ampoule grillée. Honnêtement, ma voiture est une merde, elle freine super mal, j'ai des roulements en fin de vie, elle passe la polution car le pot est percé avant etc etc.. Si je veut vendre ma voiture, aucun soucis, j'ai le CT!!! En plus les roulements ne font réellement de bruit qu'à partir de 110, avant y'a le bruit du moteur qui couvre, je pourrai facilement trouver un jeunes sans tunes pour la vendre (mais je ne la vendrais jamais, rassurer vous). Et le pire dans tout ça, c'est que je passe mon CT dans un centre où le mécano est réputé sévère. Qu'est ce que ça serait chez un autre!! Alors ne rêver pas, si le CT est instauré, il y auras encore beaucoup de moto maquillé et autres qui circuleront et qui se vendront! Et je ne parle pas des centres où une bouteilles ou un billet arrange le truc!

- un CT pour les 50 débridés et autres scoot 125 : où comment passer la bombe à son voisin. Perso, j'ai roulé pas mal de temps en mob (bridé, débridé et kitté a la fin), les freins était de vrai merde et les pneu d'une tenue de route savonnesque (même neuf) et ce, que je roule à 30 ou a 90. A la limite, autant interdire les mobs, ça sera plus rapide! Quant aux scoot, pour avoir roulé quelques fois avec un Nitro kitté à mort, le freinage est à disques et est largement suffisant (à mon avis). Je mettais dis fois moins de temps pour passer de 110 à 0 avec le scoot que de 60 à 0 avec ma mob.
Une vrai formation est selon moi la piste à privilégier plutôt que de faire la chasse au kit 80. Ma mob juste avec un pot prennait 70, largement de quoi se faire mal. Après, 30 km/h de plus, ça change pas grand chose au résultat.

- un CT pour rétablir l'équité avec les voitures. Où y'a t-il équité? La formation? non, le bridage? non plus, le prix des pièces? encore moins.
On reparlera d'équité quant le permis auto seras en plusieurs étapes avec bridage pour les moins de 21 ans, quand les voitures seront bridés à 150cv et quant une pièce de 3g ne couteras plus 25€ pour ma becane alors que la même pièce sur ma tuture ne coute que 2€.

Il y a d'autres arguments mais ils rejoignent un peu ce que j'ai dis avant :
penser que le CT va virer les poubelles de nos routes est une utopie.

Ce qui va arriver, c'est un CT fais par un sois disant mécano qui va vérifier pneu, éclairage et mini cligo, pot NH et mini plaque. Le tout pour 40€ le 1/4 d'h. Même à 20€ le 1/4 d'h, ça reste trop cher, y'a pas beaucoup de taf à ce tarif horaire! (médecin et encore).

Honnêtement, pour les éléments qui vont être vérifié, je ne connais personne dans mon entourage qui ne soit pas au courant de l'état de ses pneux, de ses plaquettes ou de sa chaine.
Même moi qui suis une pire buse en mécanique, je sais vérifier ces éléments là grâce au permis. Il ne me viendrais jamais à l'idée de ne pas faire gaffe à ça tellement il est rapide de se gauffrer en moto.

Un CT plus poussé ne se feras (j'espère) jamais, trop d'investissement (matériel, personnel...) pour un parc pas assez fournis. Et si c'étais le cas, en plus des 60€ dudit contrôle, il va falloir se tapper 100 km pour trouver un centre, non merci, pas pour moi!

Bon, j'ai déjà écrit un pavé je vais m'arrêter là mais bon, ça me fais "réagir" ce genre de sujet.

Et ne voyez aucune méprise pour les "pro CT", je respecte les opinions mêmes si je ne partage pas.

Dans tous les cas, je ne vais pas me laisser faire sans me battre, même si ma Gipi est entièrement d'origine (pots,clignos et éclairage d'origine
,plaque aux normes etc...)

Guims
mimilpadbil
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

06 févr. 2008, 09:13

:shock: Sacré paver !

Mais je suis d'accord avec toi.
Je vos que sur le forum ça a réagi pas mal, et sur les autre forum ils ne sont ou ?
Born To Ride ®
Jashugun
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

06 févr. 2008, 14:04

perso je ne suis pas pro CT mais avant de lire l'article sur le CT, je n'y était pas spécialement opposé...

C'est vrai que les arguments avancés pas les "contre" m'on fait changer d'avis, mais c'est surtout la description du CT qui m'a decidé a signé la pétition...
yakayale
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : gipi 500 s , beheme r80/7 , cm400t

12 févr. 2008, 12:31

pour ma part je suis contre
et je pense que si ca passe on va avoir des soucis a se faire car dans mon entourage motard deja j en connais pas un qui l aura rien que pour le fait que je connais pas un motard qui a garde la longueur de sa bavette d origine...
les fournisseurs risquent donc d etre en rupture de stock assez vite!! lol
plus serieusement, des details comme ca, sans parler des differents amenagements hors normes vont nous pourrir la vie!

ce detail sur la bavette est bien reel, il y a un rapport de hauteur entre le sol,la bavette et la hauteur totale de la machine, mon pere, ex-flic m as assez fait ch :oops: :shock: :twisted: :( avec ca deja avant !!
ca sent le gaz,non?... gaaazzz!
Sh
Shakka59

18 févr. 2008, 17:55

Sauvé!!! (pour l'instant) :wink:
Oublié le contrôle technique moto, le projet n’est pas assez mur pour être adopté. C’est ce qu’ont décidé 6 ministres, mercredi après-midi, lors du CISR présidé par le Premier ministre François Fillon. On est soulagé, sans être satisfait : la mesure pourrait revenir en 2010.
Source motomag
http://www.motomag.com/Controle-techniq ... edeArticle
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999

18 févr. 2008, 19:54

sauvé sauvé... c'est vite dit , z'ont jusqu'en 2012 pour le faire passer en douce pendant les vacances d'été :roll:
Wi
Wilby

29 févr. 2008, 10:04

sergejbteam a écrit :c'est la que je regrette Murit "kawa" à Chatillon (92)

un CT moto uniquement en cas de revente :idea:
la à la rigeur je serai d'accord :wink:
Oui ce serait amplement suffisant, surtout pour de nouveaux acquéreurs novices.
Par contre oui à faire avec les motocycles de 49.9 à 125cm3, car avec la connerie du permis B, il y a des dangers sur la route.
Phil6907
Moto(s) : ER6F

Re: sondage controle technique

13 déc. 2009, 13:22

Salut à tous !
Voilà pourquoi je "déterre" ce topic, le contrôle technique moto pourrait être de retour en 2010.
http://www.motomag.com/Au-secours-le-co ... nique.html
Les avis de chacuns précédemment émis sont-ils toujours les même ? :wink:
Image
gi
gilbee

13 déc. 2009, 14:38

Un petit retour sur le forum après quelques mois d'absence. Bon, je n'ai plus ma gipi, écrasée grâce à une voiture qui m'a pris par derrière , petit weeling et longue glissade. Je peux vous dire que, depuis 30 ans que je roule avec du segura, ma petite femme et moi n'avons pas été déçus de la qualité.
Bref pour le CT , je suis d'accord à la vente pour que certains dangers soient évités (amortisseur de couple, roulement, bruit de chaine de distri, alignement du cadre, bref tout ce qui peut passer inaperçu à un débutant.
Par contre, le contrôle doit se passer dans un magasin de la marque comme cela, pas besoin de chercher le centre et la le mécano connait le modèle. Quand au prix, sur une bécane avec les yeux et les oreilles, on arrive à pas mal de chose donc 20 à 40 euros me parait bien.
Bref, depuis que mon petit voisin s'est fait enfumer par un moteur en fin de course, je ne suis pas contre.
Bon , braves gens je repars en souhaitant avoir le temps de repasser rapidement.
PS je suis donc reparti sur mes premiers amours une bmw k75 d'autant que ma femme a eu une hernie discale. Et puis 5l au cent et une fiabilité de tracteur, cela me va bien.
Coup de phare à toutes et à tous
Gilbee
Phil6907
Moto(s) : ER6F

19 déc. 2009, 15:54

Du nouveau dans Moto Journal 171209, contrôle technique pour 2010 en vue !
fichier pdf: MOTO JOURNAL 171209 CT le retour.pdf
Image
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

Re:

20 déc. 2009, 18:28

laksar a écrit :L'histoire des ampoules, c'est le verre à moitié plein ou à moitié vide. Tu peux te dire aussi que s'il n'y avait pas de CT, il y aurait encore plus de voitures borgnes.

Le CT auto contrôle à la fois:
-le bon état du véhicule (donc ampoule grillée, pneu lisse, amorto qui fuit)
-la conformité du moteur à son type Mines

Tu peux avoir un véhicule non dangereux mais non homologué. A titre d'exemple (et je choisis volontairement un exemple caricatural), il est interdit de monter des freins plus puissants (ex disque au lieu de tambour) si ce n'était pas prévu en option par le constructeur.
malheureusement mais si c'est prevue par le constructeur pour le meme modele 'c'est interdit!!

je prend l'exemple de ma 100 NX 1.6l swapper frein de NX 20l GTI !!!
mais bon ca passe au ct ,les controleur y voit rien !!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 35 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 33 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267332 messages
13344 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.