Un nouveau en GPZ, premières impressions

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
pe
pelister

Un nouveau en GPZ, premières impressions

20 févr. 2008, 22:46

Salut à tous,

Je suis l'heureux proprio d'une GPZ 500s depuis samedi dernier. C'est ma première moto, et je voulais vous faire partager mes premières impressions. Je précise, je suis un vrai débutant (jamais eu de scooter ou autre mobylette). J'ai roulé une seule fois en 2005, lors d'un stage d'initiation à la moto d'une journée. En fait, mon permis auto me permet de rouler avec tout type de moto (c'est ainsi en Belgique).

Le premier jour, ça va vous paraître ridicule, mais j'ai même pas osé rouler avec, je trouvais qu'elle était impressionnante. Je l'ai à peine démarrée. Quel bruit, vraiment impressionnant.

Le lendemain, je me suis dit, bon ben, t'as ta moto, maintenant faut y aller. J'avais prévu de rouler uniquement sur des routes de campagne, loin des trafics urbains. Démarrage. Ça fait vraiment bizarre d'avoir un moteur entre les jambes. En plus, un bicylindre, ça vibre sérieusement, on sent que c'est de la moto.

Durant la première demi-heure, c'est assez laborieux. Au bout de cette demi-heure, j'ai commencé à me sentir plus à l'aise. Cette moto rassure vraiment le débutant. Je prend finalement une route nationale, et là, je dois dire que voir les voitures vous côtoyer, ça fait qd même peur. Je roule tranquille, freine à tous les carrefours. Je ne pensais pas qu'il fallait faire attention à tout, vraiment à tout. Je redécouvre la circulation sous une nouvelle perspective. Un moment j'accélère, ça pousse, mes bras s'arrachent, mes épaulent commencent à sentir la résistance du vent, j'ai l'impression d'être une fusée, et je regarde le compteur: 45 km/h !
Mouais ! Derrière moi, les voiture sont en file indienne, pu.... la honte. Et puis je me dis, c'est pas grave. Il faut bien débuter. A ce stade, respecter les limitations de vitesse ne me gêne absolument pas. Que du contraire.

Au bout de 2 heures de promenade, je rentre, je me sens fier (oui oui), j'suis heureux.
pmg666
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

20 févr. 2008, 23:00

salut a toi,je savais pas que les belges pouvais rouler en moto sans permis! lol ! t'a bien du bol mais ,essai quand méme d'avoir des conseils concret par un amie qui a une bécane par exemple! ou une moto école !mais bon y'en a pas du coup en belgique!? moi je le passe le permis et si je l'ai pas je me fait naturalisé belge! c'est sur! en tout cas gaffe a toi,c'est pas de la petite biére et sa peu vite en devenir une grande! alors fait toi aider! et si tu veux des conseils (pas de moi j'ai pas encore l'expérience) pose des questions sur le forum ,il sont tous trés sympa!
tu es de ou sinon,j'ai vécu 3 ans en belgique a coté de tournai! a l'école de st luc! et tu vois quel con! je savais méme pas ça! j'en pleurerai! tient
pe
pelister

20 févr. 2008, 23:50

Je te rassure, c'est plus possible aujourd'hui. Jusqu'en 1989, la législation belge autorisait les titulaires de permis auto à rouler également en moto. Depuis, 1989, c'est fini, (sauf pour les 125cc). Il existe comme en France un permis moto. Je suis de la région bruxelloise. Je ne connais pas bcp Tournai et sa région (Hainaut).

C'est justement par ce que j'ai le permis, et que n'ayant jamais eu à passer le permis spécifique à la moto, que j'ai suivi un stage d'initiation, où les épreuves sont similaires à celles du permis moto, mais sans le stress de l'examen...
vega
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

21 févr. 2008, 03:48

Bruxelles meme ??

http://www.mappemonde.net/carte/gpz500/europe.html

mon cousin est a Anderlecht
Crash
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

21 févr. 2008, 08:35

Je pense que tu devrait tout de même faire un tour dans une moto école histoire de prendre quelques heures de leçons.... il y a des gestes a moto qui ne pardonnent pas et d'autres qui peuvent te sauver la vie !
J'ai toujours dit on peut apprendre aà rouler seul mais on ne peut pas apprendre à conduire ( ou piloter dans ce cas ! ) sans reçevoir de bon conseils et sans se voir corriger ses fautes !!!

En tout cas bienvenue à toi !
Image[/url]Image
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

21 févr. 2008, 09:03

Oui comme les autres le mieux serait qu'un motard confirmé te montre quelques réflexes à avoir (freinages d'urgence, évitement...).

En tout cas tu as bien raison d'y aller doucement au début. Fais aussi attention dans quelques jours / quelques semaines, quand tu auras pris confiance en toi. Souvent à ce moment on a trop confiance, et il faut se rappeller à l'ordre.

Je connais aussi Bruxelles, j'ai fait ans d'étude là-bas (Woluwe, et Lenneke Marelaan).

Bonne route en Gipi :wink:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

21 févr. 2008, 12:55

Salut à toi,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, de bons conseils avisés te seront très utiles, parce que tu commences, tu roules à 45 km/h, tu as l'impression d'aller trop vite. Dans quelques temps, les 45 km/h hors agglomérations, ça sera peut être un souvenir. Pour que la moto puisse être un plaisir et que tu puisses rouler en toute sérénité, il te faut un minimum de conseil, d'expérience et un maximum d'attention. C'est tellement facile de se mettre au tas et au moment où on ne s'y attend pas. Les bons réflexes, ça sauve.

Ne t'inquiète pas, pour ma première fois en voiture, à 45 km/h, je me prenais pour un danger public.

Bon apprentissage à toi, fais gaffe maintenant, et surtout très gaffe après parce que c'est quand tu auras faussement l'impression de maîtriser la moto que tu devras être le plus attentif.
pe
pelister

21 févr. 2008, 13:12

Merci pour vos conseils.

Je prévois effectivement de continuer la suite du stage, dont l'initiation était la première étape. Sans vouloir faire de la pub, bien que pour la sécurité, on en fait jamais assez, ci-dessous le lien vers le centre de maîtrise auto-moto qui m'a appris à rouler à moto
http://www.maitriseautomobile.com/FR/pa ... motos.html

Déjà, lors du stage d'initiation, j'ai vraiment appris des choses que je ne soupçonnait même pas. Les moniteurs nous ont conseillé d'attendre et d'acquérir un peu de pratique (+/- 15.000 km) avant de passer à l'étape suivante.

Autour de moi, j'ai entendu des gens dire que ça n'est pas nécessaire, pourtant, quel que soit l'expérience, je suis sûr qu'il y a des choses que seuls des professionnels peuvent connaître et transmettre. Ca coûte un peu d'argent (tout est relatif), mais la sécurité à t-elle un prix ?

V à tous.

A VEGA: j'suis à côté d'Anderlecht (sur Dilbeek)
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

21 févr. 2008, 22:48

Perso j'ai pas vraiment debuté comme ca, a 14 ans 50cc avec prepa 90 km/h a 16 ans 125 2T (30 ch) 160 km/h et un peu dangereux :( .

Puis hélas a cause du budget j'ai du attendre 10 ans pout rouler en gpz mais bon je me ratrappe :wink:
LRT

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 165 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 162 invités
Utilisateurs inscrits : Baidu [Spider], Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.