La remplacente du Gipi -> Ma Suzie 650

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
mimilpadbil
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

La remplacente du Gipi -> Ma Suzie 650

11 juin 2008, 11:15

Et oui, comme je l'avais prédit en début d'année, le moi prochain je change de monture.

Pour sa remplacente j'hésite entre deux motos à caractère différent : Le 650 SVS (ABS) et l'ER6F (ABS)
Je cherche surtout une moto qui me reviendra pas trop cher en entretiens, qui ne rechigne pas à encaisser les bornes sous la pluie, la neige... C'est pour faire environ 100 bornes par jour, et environ un totale de 30 000 km/an. Il me faut donc une mécanique robuste, et un certain confort.

Pour moi, la SV est typé sport, donc tout le poids sur les poignée, très joueuse...
L'ER6F, position plus relaxe, droite, partie cycle très agréable et moteur moins joueur que le SV mais quand même sympa.
Tout ça c'est un résumé de se que j'ai pu lire sur le net.

Je n'est encore essayé aucune des deux, je pense y allé le week end prochain pour le faire une réel impression.

Mais j'aimerai avoir votre avis à tous.
Dernière modification par mimilpadbil le 10 sept. 2008, 17:04, modifié 1 fois.
Born To Ride ®
Milie
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

Re: Le temps du changement est arrivé...

11 juin 2008, 11:36

arf ça c'est toi qui sait achat neuf ou d'occaz?

car sur les vieux sv tu devras régler le problème de bougies qui prend la flotte au moindre truc...

aprés je te conseille d'essayer les deux, c'est une question de goût, j'ai goûté au sv, le moteur est top mais la position de conduite horrible, je sais pas si je tiendrais 200km comme ça...

par contre tu me donnes un ER6 bha heuuuu je préfère rouler en 125... je trouve ça nul, chiant, mou je garde des milliards de fois l'er5 plutôt... à choisir un bon compromis, le GSR de chez suzuk... super moteur même si c'est pas un bi mais du couple, frein moteur, tient super bien le pavé, gueule pas trop mal etc...

je sais je t'ai pas aidé là... :roll:
laksar
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

11 juin 2008, 11:43

Pour ce qui est du SV (que je n'ai jamais essayé, pas plus que l'ER-6 d'ailleurs), j'ai lu quelque part que la position de conduite était différente entre la version carénée et la version naked. A confirmer, mais j'ai récemment interrogé une proprio de SV (naked) pas très grande, qui l'a depuis deux ou trois ans et l'utilise tous les jours en trajet mixte pour aller bosser: elle en est vachement contente au niveau agrément de conduite, fiabilité et coût d'entretien. :wink:
mimilpadbil
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

11 juin 2008, 11:51

Milie a écrit :arf ça c'est toi qui sait achat neuf ou d'occaz?

car sur les vieux sv tu devras régler le problème de bougies qui prend la flotte au moindre truc...

aprés je te conseille d'essayer les deux, c'est une question de goût, j'ai goûté au sv, le moteur est top mais la position de conduite horrible, je sais pas si je tiendrais 200km comme ça...

par contre tu me donnes un ER6 bha heuuuu je préfère rouler en 125... je trouve ça nul, chiant, mou je garde des milliards de fois l'er5 plutôt... à choisir un bon compromis, le GSR de chez suzuk... super moteur même si c'est pas un bi mais du couple, frein moteur, tient super bien le pavé, gueule pas trop mal etc...

je sais je t'ai pas aidé là... :roll:
Je pense que je part sur du neuf.
As tu déjà essayé un ER6 ??? Parce que perso, j'en est vu tourné sur circuit (ER6 Cup) et cette petite sait se faire respecter des grandes...
Pour se qui est du GSR, non, tout simplement parce qu'il a 2 cylindre en trop ! :P et puis, j'aime pas trop le look...
laksar a écrit :Pour ce qui est du SV (que je n'ai jamais essayé, pas plus que l'ER-6 d'ailleurs), j'ai lu quelque part que la position de conduite était différente entre la version carénée et la version naked. A confirmer, mais j'ai récemment interrogé une proprio de SV (naked) pas très grande, qui l'a depuis deux ou trois ans et l'utilise tous les jours en trajet mixte pour aller bosser: elle en est vachement contente au niveau agrément de conduite, fiabilité et coût d'entretien. :wink:
Oui c'est se que j'ai pu constater sur le forum "Suzette"...
Mais, j'avoue, j'ai un peu peur de Suzuki... niveau finition et toussatoussa....
Born To Ride ®
Milie
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

11 juin 2008, 12:09

bha j'en ai vu tourner sur piste et je l'ai essayé et franchement je me suis fait chier...

le sv suzuk s'améliore avec le temps... pour les vieux sv j'en connais de 70000km donc ça tient, les nouveaux je sais pas... mais pour beaucoup de moto, on s'est pas trop ou les injections vont vraiment encore... aprés je pense que c'est comme tout, tu entretiens, tu t'en occupes et y'a pas de raison... ;)
mimilpadbil
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

11 juin 2008, 12:10

Milie a écrit :bha j'en ai vu tourner sur piste et je l'ai essayé et franchement je me suis fait chier...

le sv suzuk s'améliore avec le temps... pour les vieux sv j'en connais de 70000km donc ça tient, les nouveaux je sais pas... mais pour beaucoup de moto, on s'est pas trop ou les injections vont vraiment encore... aprés je pense que c'est comme tout, tu entretiens, tu t'en occupes et y'a pas de raison... ;)
Ouai, c'est sur.
Born To Ride ®
laksar

11 juin 2008, 12:23

mimilpadbil a écrit :Mais, j'avoue, j'ai un peu peur de Suzuki... niveau finition et toussatoussa....
Ben franchement j'ai découvert récemment cette réputation de finition perfectible, mais sans regarder à la loupe, je n'ai pas vraiment observé un écart de qualité majeur avec les autres japonaises.

En 125 j'ai eu notamment du Honda et du Suzuki, et les Suz étaient très correctes. Idem quand je regarde en concession ou dans la rue un SV, je n'ai pas l'impression de regarder une moto chinoise non plus. :wink:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

11 juin 2008, 12:29

J'ai aussi vu l'ER 6 tourner à Carole, ... et j'éviterais de me fritter avec...

Ceci étant, performance ne rime pas toujours avec sensations et bien être sur une bécane.

L'important est de trouver la bécane qui te convient. Et pour le GSR, il marche vraiment fort pour un roadster, je m'étais littéralement fait déposer avec mon CBR de '91. C'est une bécane de furieux.

@Mimi: Tu verras lors de tes essais. Si ça se trouve, tu en élimineras une direkt.
Crash
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

11 juin 2008, 12:32

la position sur la sv s est à la limite de la position sportive!
j'ai testé mais j'ai pas aimé j'ai trouvé que le moteur n'était pas à la hauteur de la réputation qui tourne au sujet de cette moto, pas grand chose en bas plus rien en haut plage d'utilisation du moteur 4000tr/min en gros! :shock:
Pour moi j'ai plus de sensations avec mon 4pat' 750 (85chx et 201kg à sec) qu'avec le sv 650 et ses 70chx pour 165kg a sec........ c'est pour dire
Image[/url]Image
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

11 juin 2008, 12:42

Salut !

J'ai un SV650S K7 depuis deux ans mais je n'ai pas réussi à me séparer de mon GPZ...

Il y a du bon et du mauvais.

- Sur la version S, la position est typé sport : très en appui sur les poignets, au début tu dégustes...
- La selle est un bout de bois, après 200 bornes t'as le cul en feu !
- La fourche avant est molle mais on peut régler ça avec de l'huile de 15 et la précontrainte.
- Le moteur est un peu moins souple en bas que celui du GPZ

Côté positif, par rapport au GPZ :

- Le moteur ! :D Plus de coffre, impeccable pour dépasser sans rentrer un rapport.
- Position parfaite pour attaquer.
- Selle plus haute, plus de place pour les jambes
- L'injection : starter automatique, tu tournes la clef et ça marche.

Si c'était à refaire je prendrais la version N : la position est plus "détendue". Quand je repasse sur le GPZ, j'ai l'impression de conduire un custom tellement la position est droite.

Côté coût ça va : je consomme entre 4.5 et 5 litres au 100 en mode ballade, 6.5 l/100 si t'essores. Les pneus sont plus chers que pour la GPZ mais ça reste raisonnable. Concernant l'assurance, c'est difficile à dire car ça dépend de chacun : je payes 350 euros/an en tout risques à la MACIF.

Le seul truc que je lui reproche c'est la position trop basculée vers l'avant : dans les virages, pour être détendu au niveau des bras, tu es obligé de serrer le réservoir avec les cuisses et de te tenir avec les abdos. C'est marrant au début mais à la longue... Parfait pour les énervés mais chiant quand tu es en mode ballade.

J'ai tout gardé d'origine, y compris le pot et l'horrible bavette. :mrgreen: Le son est feutré, parfait pour mes oreilles et quand tu rentres à 3h du mat', tu ne réveilles pas les voisins. Et forcément, je n'ai pas peur quand je croise la gendarmerie.

J'ai juste changé le PSB (-1 dent) pour avoir un peu plus de reprise. Tu perds 500 tours à vitesse équivalente mais comme je ne vais jamais sur l'autoroute, c'est pas un souci. Le moteur est attachant : quand tu ouvre en bas ça grogne, ça vibre un peu, c'est rugueux, le son devient rauque, un vrai régal.

Le second effet kiss-kool, comme sur la GPZ se passe vers 8000 tours, un regain d'activité qui te catapulte vers la zone rouge. Je ne vais que rarement au dessus des 6500 tours donc à chaque fois que je dépasse, je me fais avoir : au début ça part "normal" puis ça envoie d'un coup et je me retrouve en fin de dépassement à des vitesses prohibées...

Toujours si c'était à refaire, je prendrais la version N :

- Pas de protection donc des sensations à vitesse raisonnable
- Position plus relax donc plus facile à emmener dans les virages
- D'origine la démultiplication est un poil plus courte que la S
Crash a écrit :j'ai testé mais j'ai pas aimé j'ai trouvé que le moteur n'était pas à la hauteur de la réputation qui tourne au sujet de cette moto, pas grand chose en bas plus rien en haut plage d'utilisation du moteur 4000tr/min en gros! :shock:
Presque d'accord : la réputation du moteur est surestimée mais concernant la plage d'utilisation, en mode je-suis-pressé, ça va de 4000 tours à 9500 tours.

EDIT : j'oubliais... Le frein moteur c'est de la balle ! :D Et si t'es trop nerveux en rentrant les rapports, l'arrière décroche !

Vala...
Crash
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

11 juin 2008, 12:47

autant pour moi mais sur celui que j'ai essayé c'était à peu de chose prêt ca ! en même temps elle n'avais que 1600 km.....
Image[/url]Image
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

11 juin 2008, 13:14

en neuf, va y avoir le prix qui va jouer au delà du feeling.

sachant qu on trouve encore des 650 SVS ABS 2007 à 5299 euros
en comparant a une ER6F 2008 ABS c'est au mieux 6200 euros en négociant.

+17% du prix de vente c'est pas rien, pour des motos kifkif.
schwomp

11 juin 2008, 13:17

La suite... :mrgreen:
Crash a écrit :autant pour moi mais sur celui que j'ai essayé c'était à peu de chose prêt ca ! en même temps elle n'avais que 1600 km.....
J'ai fait le rodage sur 2500 bornes : un rodage "mou" car je privilégie le silence de fonctionnement et la longévité. En étant un peu plus raide tu peux obtenir (d'après ce que j'ai lire) des performances un chouilla plus élevés mais bon, entre ce qu'on dit et la réalité...

Vers 7500 bornes j'ai senti une légère différence au niveau du moteur : un peu plus rempli en bas, le son légèrement différent. En résumé, ça tracte "gentiment" de 4000 tours à 6000 tours (je dis gentiment mais comparé au GPZ, ça n'a rien à voir) et ensuite ça s'énerve. Autrement dit, lorsque tu roules cool, les reprises ne sont pas fulgurantes à moins de monter haut dans les tours.

Concernant le freinage faut aimer : aucun mordant. Pour débuter c'est génial car progressif. D'origine la fourche est trop molle donc freiner sur l'angle c'est pas vraiment glop : la fourche se compresse exagérément et lorsqu'elle arrive "au bout", la moto se redresse. J'en ai fait la désagréable expérience, une bagnole arrivant en face. Avec de la 15 c'est beaucoup mieux.

En bas, la souplesse du moteur peut-être améliorée en réglant le TPS (pas encore fait) : une sorte de potentiomètre qui permet de régler à partir de quel régime l'injection doit augmenter l'arrivée air/essence.

Sinon, dans les broutilles, je trouve que le rafraichissement de l'odomètre (à led) est trop lent. Il n'y a pas de jauge d'essence, juste un témoin de réserve. Le coffre permet de ranger un mini-U et pis c'est tout ! Et bien sûr, il n'y a pas de béquille centrale.

A+
mimilpadbil
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

11 juin 2008, 13:52

De plus, je pense que l'ER6 est peut être plus maniable grâce a sont centre de gravité plus bas du à l'échappement sous le moteur.

Et puis, pour le GSR, ça fait 100 bourins... Je veux vraiment y allé petit a petit en moto, pour dire, je sais même pas si j'ai exploité plus de 60% du potentielle de notre Gipi... Alors... :roll:

Merci schwomp pour se regard objectif ! Se qui me rebute aussi sur le SV c'est bien cette position de conduite...
Après, pour les tarifs, c'est claire que ça fait réfléchir, surtout que j'ai un pote qui a son père qui est concess et qui me fait une SV S neuve à 4999€...
Mais bon, si c'est pour avoir une moto où qui te fatigue physiquement, qui te fais mal au dos poingnet cul... Je préfère mettre plus cher et être correctement installé.
Mais bon, tant que je n'ai pas essayé les deux... Je pense que c'est cette essai qui sera décisif.
Mais j'ai quand même un petit penchant pour la Kawette (j'aime bien la marque, et j'en suis plus que contant avec le Gipi...)
Born To Ride ®
Milie
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

11 juin 2008, 14:40

tu as essayé les deux?

voit avec une concess pour les essayer toutes les deux pendant un bon 2h.. ça pourra ptête t'aider
mimilpadbil
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

11 juin 2008, 14:52

Milie a écrit :tu as essayé les deux?

voit avec une concess pour les essayer toutes les deux pendant un bon 2h.. ça pourra ptête t'aider
Je devais y aller samedi dernier, mais il s'est mis à pleuvoir, et je connais les concess' quand il pleut, il prête pas leur joujou...
Se week end, je peux pas j'suis au 24hrs du Man...
J'irais les voir samedi prochain.
Born To Ride ®
schwomp

11 juin 2008, 16:42

mimilpadbil a écrit :Se qui me rebute aussi sur le SV c'est bien cette position de conduite...
Dans ce cas essaye directement la N.

A+
mimilpadbil
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

11 juin 2008, 17:03

Non, parce que je fais beaucoup de route et parmis cette route il y aura un peut A6... Je veux de la protection... :wink:
Born To Ride ®
schwomp

11 juin 2008, 17:21

mimilpadbil a écrit :Je veux de la protection... :wink:
En fait tu est mûr pour une BMW avec les sacoches cavalières ! :mrgreen: (c'est bien aussi le flat twin...)

A+
laksar

11 juin 2008, 17:36

Ou la Guzzi... :twisted:

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 25 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 22 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Nanard, trike 18
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267327 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.