Salut à tous.
Je viens faire part de ma très petite expérience pour donner un petit conseil:
Quand vous achetez une occase ne faites pas comme moi. Ne vous contentez pas de demander ce qui a été fait dessus, demandez aussi QUAND ça a été fait.
Perso je suis très content de l'achat de ma GPZ que j'ai payée 1000€ (42000km). Les trucs de base avaient été fait dessus, genre changement de Kit Chaine, de système de frein etc. Donc je m'étais dit "pas de pb j'ai rien à faire avant un moment" ce qui m'arrangeait bien vu l'état de mes finances.
Seulement j'ai eu un petit souci la semaine dernière (j'ai la moto depuis 2mois environ). J'ai posé la moto chez un garagiste qui m'a fait une recherche de panne, un nettoyage des carbu et le changement des 2 bougies. Résultat des courses : 107€.
Seulement le garagiste m'a dit que :
- le Kit Chaine était à changer
- que les plaquettes de frein étaient à changer
- qu'il faudrait mieux faire une révision complete parce que les soupapes faisaient un bruit bizarre
- que le pot que l'ancien proprio avait monté faisait beaucoup trop de bruit et qu'il faudrait voir à le changer sous peine d'immobilisation de la bécane si je me faisait controler.
Je pose la moto jeudi mais il m'a déjà dit que j'en aurait surement pour 350€.
Si j'additione, j'arrive à 457€, auxquels il faut ajouter un changement de pneu avant pour 98€, soit un total de 555€, ce qui vu mon statut d'étudiant en rade de fric n'est pas négligeable.
Je ne jette la pierre à personne. Je veux juste conseiller de ne pas acheter une moto à 1000€ si vous n'avez que 1000€ sur votre compte, vous pourriez avoir des surprises.
Petit tuyau pour les occases
- feuille73
- Gépéziste en progression
- riodji-49
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : gpz500s 1999
Ebay, RMT et boite à outil, tu vas voir c'est moins cher !
Si tu veux du sans histoire, sans mauvaise surprise en achetant les yeux fermés, achètes neuf... n'achète rien.
un kit chaîne mort ... c'est en conduisant qu on s'en aperçoit
c'est pas seulement le mécano qui peut le voir.
Un pneu usé idem, les plaquettes et le pot ça se verifie visuellement au moment de l'achat !
le principal c'est de ne pas acheter la première moto qu on vois, et surtout se faire accompagner par quelqu'un susceptible de débusquer les frais à venir. totu ce qui est "d'occaz", ça se teste , se verifie, se compare, se marchande.
Re: Petit tuyau pour les occases
Tu sais une bécane a 1000 euros, si on est pas un minimum bricolo, on y laisse rapidement sa chemise face un mécano qui pousse à tout change, en facturant tout le prix fort.feuille73 a écrit : J'ai posé la moto chez un garagiste ..... vu mon statut d'étudiant en rade de fric n'est pas négligeable.

Ebay, RMT et boite à outil, tu vas voir c'est moins cher !
Si tu veux du sans histoire, sans mauvaise surprise en achetant les yeux fermés, achètes neuf... n'achète rien.
un kit chaîne mort ... c'est en conduisant qu on s'en aperçoit

Un pneu usé idem, les plaquettes et le pot ça se verifie visuellement au moment de l'achat !
le principal c'est de ne pas acheter la première moto qu on vois, et surtout se faire accompagner par quelqu'un susceptible de débusquer les frais à venir. totu ce qui est "d'occaz", ça se teste , se verifie, se compare, se marchande.
Dernière modification par riodji-49 le 14 avr. 2008, 19:19, modifié 1 fois.
- feuille73
- Gépéziste en progression
Oula mais je suis tout à fait conscient de tout ca.
C'est simplement que je m'étais dit "parfait, j'ai 1000€, une moto à 1000€ c'est niquel". J'avais pas prévu les possibles frais à prévoir.
Les annonces faut les comparer, les tester etc j'suis d'accord. J'ai fait ce que je pouvais via le net. Mais l'occase que j'ai eu j'ai fait + de 100km pour allé la voir, et pareil pour rentrer. Donc je savais en y allant que je repartirai avec sauf problème majeur.
Les pneus j'avais regardé ils étaient bon niveau de l'usure. J'ai du les changer parce qu'en regardant les flancs j'ai vu que la gomme était craquelée (donc vieille), et ça j'avais pas pensé à le regarder au moment de l'achat.
Quant aux plaquettes de freins j'aurai été bien incapable de décrire leur état.
Pour ce qui est à changer, j'ai eu l'avis à la fois du mécano et à la fois des mecs de chez dafy donc je pense pas me faire avoir par un mécano avide de sous
Enfin ce que je dis c'est pas que c'est là faute à machin ou a truc. Je donne juste un ptit conseil à ceux qui peuvent être aussi pressés que moi d'avoir une une moto, et qui prennent pas en compte qu'il peut rapidement y avoir des frais dessus.
C'est simplement que je m'étais dit "parfait, j'ai 1000€, une moto à 1000€ c'est niquel". J'avais pas prévu les possibles frais à prévoir.
Les annonces faut les comparer, les tester etc j'suis d'accord. J'ai fait ce que je pouvais via le net. Mais l'occase que j'ai eu j'ai fait + de 100km pour allé la voir, et pareil pour rentrer. Donc je savais en y allant que je repartirai avec sauf problème majeur.
Les pneus j'avais regardé ils étaient bon niveau de l'usure. J'ai du les changer parce qu'en regardant les flancs j'ai vu que la gomme était craquelée (donc vieille), et ça j'avais pas pensé à le regarder au moment de l'achat.
Quant aux plaquettes de freins j'aurai été bien incapable de décrire leur état.

Pour ce qui est à changer, j'ai eu l'avis à la fois du mécano et à la fois des mecs de chez dafy donc je pense pas me faire avoir par un mécano avide de sous

Enfin ce que je dis c'est pas que c'est là faute à machin ou a truc. Je donne juste un ptit conseil à ceux qui peuvent être aussi pressés que moi d'avoir une une moto, et qui prennent pas en compte qu'il peut rapidement y avoir des frais dessus.

- laksar
Sur un achat d'occase, il faut toujours se garder un petit matelas de billets le temps de faire bien connaissance. En particulier sur les "sorties de grange" où l'immobilité aggrave généralement les choses.
On peut avoir des surprises liées à l'âge ou le kilométrage, et ce même si l'ancien proprio était parfaitement honnête.
Sur un achat d'occase, il faut toujours se garder un petit matelas de billets le temps de faire bien connaissance. En particulier sur les "sorties de grange" où l'immobilité aggrave généralement les choses.
On peut avoir des surprises liées à l'âge ou le kilométrage, et ce même si l'ancien proprio était parfaitement honnête.

- LRT
- Arsouilleur pro
A mon avis une moto a 1000 euros (moins c'est encore mieux), c'est l'ideal pour ce lancer dans la mécanique sans craindre de faire trop de dégats. Perso je préfere aussi "investir" qu'une partie de mon budget et garder le rest pour le surprises etc..
LRT
- veve091
- Arsouilleur pro
j'aurai du venir par ici avant d'acheter le miens, ca m'aurai eviter les mauvaise surprise que j'ai eu aussi , genre kit chaine naze, amortisseur de couple de la roue arriere , et je passe sur les petits problemes electrique ! que du bonheur pour commencer . je vais me mettre progressivement a la mecanique pour faire au moin le minimum et ca passera le temps comme ca
- Fred-en-mode-Gpz-Powa
Bien souvent, on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, donc effectivement, acheter une machine à 1000e, c'est bien mais prévoir un p'tit budget supplémentaire ( assurance, réparations, etc ), c'est beaucoup mieux.
Autre point, si on achète une machine à ce prix là, il ne faudra pas héister à mettre la main à la patte car je me dis que si on avait plus de sous, on se serait pris une bécane plus cher. Autant rester dans la logique économique qu'on s'est fixé. Pour apprendre, le GPZ est une très bonne école.
Autre point, si on achète une machine à ce prix là, il ne faudra pas héister à mettre la main à la patte car je me dis que si on avait plus de sous, on se serait pris une bécane plus cher. Autant rester dans la logique économique qu'on s'est fixé. Pour apprendre, le GPZ est une très bonne école.
- veve091
- Arsouilleur pro
oui , mais il y aussi l'honneté du vendeur , et je m'attendais a mieux de la part d'un matard ! mais comme on dis , on se fais avoir une fois , pas deux !Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Bien souvent, on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, donc effectivement, acheter une machine à 1000e, c'est bien mais prévoir un p'tit budget supplémentaire ( assurance, réparations, etc ), c'est beaucoup mieux.
- laksar
Les motards, c'est comme les chasseurs, les voisins, les policiers, les commerçants, les petits vieux, les jeunes, les étrangers, etc.. Il y en a des bons et des mauvais. Et les escrocs ont souvent une bonne tête et une jolie histoire à raconter pour mieux vendre leur soupe. Moralité: mieux vaut être trop méfiant que pas assez pour éviter des déconvenues ensuite.
Et de toutes façons, même avec un vendeur parfaitement honnête, il faut s'attendre à avoir des frais à faire sur une moto kilométrée de vingt ans.
Et de toutes façons, même avec un vendeur parfaitement honnête, il faut s'attendre à avoir des frais à faire sur une moto kilométrée de vingt ans.
- Fred-en-mode-Gpz-Powa
Dès qu'on parle d'argent, les grandes valeurs se perdent.
Re: Petit tuyau pour les occases
Même dans le monde la moto, les arnaques sont loin, mais vraiment loin d'être inexistantes. Il ne faut pas se leurrer. Un mec qui te vend une bécane ne te dira jamais qu'il a fait le guignol avec. Ils existent peut être mais ils sont très très rares.veve091 a écrit :oui , mais il y aussi l'honneté du vendeur , et je m'attendais a mieux de la part d'un matard ! mais comme on dis , on se fais avoir une fois , pas deux !Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Bien souvent, on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, donc effectivement, acheter une machine à 1000e, c'est bien mais prévoir un p'tit budget supplémentaire ( assurance, réparations, etc ), c'est beaucoup mieux.
Dès qu'on parle d'argent, les grandes valeurs se perdent.