18 sept. 2008, 20:33
Hommage à Radior constructeur de motos à Bourg en Bresse (01)
L'histoire de la marque est liée à celle de son créateur, Joseph Chapolard (né en 1868) fils d'ouvrier agricole . Possédant le sens des affaires il se lance très vite dans le commerce. Ayant de l'ambition, ce passionné de mécanique crée sa propre affaire en 1904 sous la marque Radior : cycles, automobiles machines à écrire et à coudre. En 1911 la firme s'installe dans de vastes bâtiments au 9 avenue de la gare à Bourg en Bresse, la véritable activité industrielle commence: fabrication et vente en gros de cycles, machines à coudre et matériels pour l'agriculture.
Malgré les réels efforts de la firme pour se développer, le marché de la moto s'effondre, tué par l'essor de la voiture populaire. Le 3 aôut 1955 c'est la fin de Radior.
Constructeur régional pour le marché régional, Radior n'en aura pas moins fabriqué quelques 22.000 motocycles et 250.000 bicyclettes. Si ces chiffres apparaissent négligeables face aux 'grands' ( Motobécane, Peugeot, Terrot) c'est un beau résultat pour une entreprise régionale et familiale.
Source
http://www.freebiker.net/