Houououououououllllaaaaaa
Stop ! Halte aux idées recues!!!
Un 2 temps bien monté, pas bidouillé bien mené et bien entretenu ne pose pas de problèmes.
Certes, il faut changer les pistons régulièrement, patati patatere.
les 2 temps supportent tres mal le bidouillage sans connaissances (j'enleve la boite a air pour gagner 2 cv par exemple) => serrage assuré. =>"le 2 temps c fragile"
On est certes loin de l'endurance des GPZ mais il faut comparer ce qui est comparable :
* Plus de recherche sur ces moteurs depuis pas loin de 20 ans
* Puissance spécifique énorme (mon TDR 250 = 200 cv/ litres) on sait sortir en série des pièges a soupapes de 180 cv/ litres avec énormément d'assistance électronique (ce n'était pas le cas a l'époque)
Quand ca pète (car si on fait pas ce qu'il faut, ca casse plus souvent que les trucs a soupapes) ca coûte moins cher a réparer qu'une usine a gazmoderne (qui petent aussi : demandez aux enduristes!!)
RG500 : tres cheres 7 - 10000 €, et problème de fiabilité de boite de vitesse (donc rien a voir avec le fait que cela soit un 2 temps)
Kawa 3 pattes : tres tres tres cheres
les machines parfaitement abordables aujourd'hui :
*RDLC 350 2500-3000€ en parfait etat aspect un peu vieillottes pour les jeunots, mais ca marche tres fort et est tres fiable
*RGV/RS250 (meme moteur bien que de marque differente) 2500-3000 € moteur au dessus du 350, avec châssis véritablement sportif
*TDR250 : 2000 € en bon etat (sauf plastiques généralement fragile comme du verre)
*toute la tripoté des 125 sont encore pas mal
Machines pas raisonnables du tout :
* CR500 homologué (sisi ca existe !!! )
* Rs 250 honda ou TZ 250 (compé client) 95 cv ! (380 cv/ litres!!!)
* Bimota V due 500 dernier 2 temps a avoir été developpé pour la route
* Rs 500 cadre de 250 avec moteur de RG500
Le coût d'utilisation est cependant assez elevé : consommation assez elevée, huile chere (faut pas mettre d'huile pas chere, sinon boummmm!!!). pollution : ........
C une facon de rouler differement de preference en seconde moto. Qu'est ce que je me marre a faire chier des sportives modernes sur les petites routes avec ma vieille crotte

La tronche des mecs qui on payée tres chere "L'arme absolue " qu'il faut pour parader (et encore, je suis une buse en pilotage)
Je ne suis pas ici pour faire l'apologie du 2 temps ici

je passe ici car j'apprécie le petit GPZ, et l'ambiance est bonne

Mais je ne vous laisserai pas dire de bêtises
Un forum ou l'on ne parle que de 2 temps :
http://forum.2temps.fr/ (souvent orienté piste)