Heureux d'avoir réussi mon permis...

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Heureux d'avoir réussi mon permis...

24 sept. 2008, 19:39

... Je crois que ces derniers temps, je suis pris d'une envie de poster alors bon... je vais vous conter une anecdote parmi tant d'autres... anecdote qui ne date pas plus tard qu'hier... Comme j'étais encore "chaud bouillant" comme dirait Castor, j'ai laissé refroidir... et puis comme l'envie de poster était toujours là, et bien je vais vous conter cela.

Hier matin, j'allais tranquillement au boulot, comme d'hab... je roulais à 50-60 en ville sur une longue route en fait, qui passe notamment devant une école ( => vitesse réduite et vigilance accrue ). Cette avenue croise donc des rues avec des stops... Déjà, pour le motard que je suis, un stop est un stop quand il est respecté... c'est pas toujours le cas.

Je roulais donc sur cette avenue, un autre motard devant moi, un peu de circu... et il croise une rue avec une mamie arrêtée à son stop... il passe nickel, et moi, je m'apprête à passer lorsque Mamy décide de s'insérer... "Bordel de ! !! " me dis je ... Bon, je profite du sol sec et des durits avia, je tire les freins un peu, juste assez pour m'arrêter... Il freine bien le CBR... et là que vois je ? ( une vision cauchemardesque ), la mamy ( en fait éblouie par le soleil ) me voit arriver et kék'elle fait ? Elle s'arrête en plein milieu de la voie et là, je me dis : " Je suis trop dans la m****.". Un coup d'oeil à gauche, un coup de gaz pour lancer la bécane dans un évitement dont je me souviendrais encore longtemps...

Je passe in extremis, laissant la mamy au milieu... Quand je peux m'arrêter, je le fais mais là, il y a avait des véhicules derrière et comme on ne sait jamais s'ils vont s'arrêter ( on a pas tous la même connaissance du code de la route, de son véhicule, etc etc... ), j'ai pas cherché. Un p'tit merci au motard de devant qui a vu dans son rétro la voiture s'insérer et qui a regardé si j'étais passé.

Je n'ai rien contre la vieille dame, j'ai grommelé un peu dans mon casque mais j'ai revu la situation et elle était un peu éblouie par le soleil... Le problème n'est pas qu'elle s'est inséré ( enfin si.. ) mais comme beaucoup de gens, ils font une con***** et quand ils s'en rendent compte, ils s'arrêtent... Et là, ... ça peut être le drame.

Rouler à allure légale en ville, ça m'a valu de limiter pas mal de risques d'accidents... ça m'a aussi permis d'en accroitre d'autres. Comme une moto, ça roule vite et que ça ne s'arrête jamais... quand tu t'arrêtes pour laisser passer un piéton ou un autre fait du genre, tu te fais rentrer dedans.

Donc pour en revenir à nos moutons... heureux de savoir faire un évitement... Merci à ma moto-école, à Doumé ( si tu m'entends ), etc... Certaines choses ne servent qu'une fois dans la vie, mais c'est ça qui la fait durer plus longtemps. C'est pas mon premier évitement, ni le dernier tant que je ferais de la moto, mais bon, quand même...

C'était pour l'anecdote.
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

Re: Heureux d'avoir réussi mon permis...

24 sept. 2008, 22:33

Tu laisses libre court a ta boulimie de posts ? t'es enceinte ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
laksar

24 sept. 2008, 22:37

La formation dispensée pour passer le permis n'est pas tout à fait inutile. En voilà un bon exemple. :wink:
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

24 sept. 2008, 22:42

Vous vous rendez compte, pour une fois et je dis bien une on a payé quelque chose qui sert à quelque chose!!! :clap: :wink:
Crash
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

24 sept. 2008, 22:49

Oui mais trop cher pour quelque chose qui est vital !!!!
Image[/url]Image
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

24 sept. 2008, 23:33

certes c est vraie que le permis moto m as deja souver la vie en voiture et en moto!!
car c est vraie en voiture a l auto ecole
on apprens le minimum!!
pas de frenage d urgence par exemple
pas d evitement ou de explication pour les situation dangeureuse!!!!

en moto c est deja mieux!!!!!!!!!!!!!!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Fred-en-mode-Gpz-Powa

25 sept. 2008, 09:17

Pour avoir payé cher, j'ai payé cher. J'ai fait pas mal d'heures sup... ceci étant, je ne le regrette pas car j'ai appris pas mal de trucs après mes 25 heures de forfait... Le mono y a beaucoup aidé et puis, on est plus cool et on peut s'attarder sur autre chose ( en même temps, le trac me faisait rater le plateau, arf... ).

En comparaison, en bar, on ne nous apprend rien... C'est comme s'il n'y avait pas de risques... on t'apprend à faire attention mais pas vraiment à réagir correctement.

Pour cela, on me dira qu'il y a des stages mais bon, c'est pas donné... ça doit être très instructif malgré en voiture comme en moto. Le problème de la voiture, c'est qu'on pense souvent qu'on sait très bien conduire et qu'on en a pas besoin... sauf peut être une fois dans sa vie où là on se dit...
pmg666
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

25 sept. 2008, 12:43

j'ai vu un accident de scoot , il y a trois jours ,ça va le mec n'a rien, un scoot 125 sans permis moto donc!
j'étais en bagnole arréter au feu ,une deux voix séparer par ligne blanche, 4 ou 5 voitures a l'arret devant moi! un scoot nous dépasse sur la file de gauche bon ça on le fait tous plus ou moins! le feu passe au vert et la premiére voiture du feu rouge qui est passé au vert tourne, eh bin oui a gauche! j'avouerais que je n'ai pas vu si le gars qui tournais a gauche avez mis son clignotant, tu t'inquiéte plus du gars en scoot qui freine a mort ,qui n'a aucune chance d'éviter l'inévitable! une des plus grandes causes de mortalité en moto, c'est le tourne a gauche non anticipé et la prise de priorité comme les connards en BAR! moi aussi je suis aussi un connard!mais en BAR et en moto aussi ! l'expérience de la route m'a appris qu'il vaut mieux anticiper que de ce précipiter sans réfléchir! j'ai fais environ 800000 kms en voiture et on dira 50000 kms a peu prés en vélo,mobylette, 125 et moto! je suis loin d'étre un DIEU de la route et je suis loin d'étre a l'abris de l'accident ou de la mort! mais je met le seul atout que nous avons tous, a contribution : l'anticipation paranoiaque! je n'ai jamais fais ce que le gars a fait en scoot, que ce soit en bagnole, en vélo, en mobylette, en 125 ou autres! je roule a 200 sur autoroute, a 170 sur les routes de campagne mais pas a plus de 60 en ville! je m'arréte au stop, au feu et aussi au priorité méme si c'est a moi de la prendre( en vérifiant bien qu'il n'y a pas un gros con derriére qui me serre le cul) ! aprés je remonte les files de voiture en ville aussi mais aux abords d'une intersection je ne double pas et encore moins en plein dedans! si il y a des régles (bon a part les limites de vitesses parce que la il nous cassent les pompoms ,a part en ville) c'est pour éviter ce genre de conneries! ça va le mec en voiture c'est arrété , je suis allé voir le scooteriste qui avait juste une petite douleur au genoux et il y avait justement un véhicule de secours qui passais par la ! mais une erreur comme ça aurait pu lui étre fatal!
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

25 sept. 2008, 15:21

Enfin faut pas confondre : Etre idiot et avoir de la malchance.

Doubler a hauteur d'une intersection c'est etre idiot.
Froler les autres deux roues, pietons, velo c'est etre idiot.
Negliger les priorités a droite c'est etre idiot.
Remonter les files a 60 kmh alors que les BAR sont sur place c'est etre idiot.
Rouler trop fort sur departementales et ce plaindre des tracteurs dans ce cas là c'est etre idiot.
Partir au feu rouge avant le passage au vert parce que de l'autre coté ca vient de passer au rouge c'est etre idiot.
Donc quand on es idiot on le paye cher et faut pas venir pleurer.

C'est comme au rugby, tu va donner un coup de genou a un mec au sol, tu crois que personne a rien vu, mais au prochain regroupement tu va te faire punir et y laisser une oreille, un oeil, un genou, une cheville ou des dents.

Remonter les files a 20kmh de plus que les voitures et ce faire pieger c'est de la malchance.

Je compte pas le nombre de fois au feux rouges ou si j'avais pas pris la précaution de me mettre systematiquement au bord ou sur la ligne blanche du milieu de maniere a laisser les BAR passer je me serait fait percuter comme une grosse merde.
Faut savoir que sur la route comme dans la vie c'est la loi du plus fort, sur la route la moto est la plus faible, alors faut appliquer les regles de survie de base.

Rouler a 20kmh au dessus des bagnoles, eviter a tout prix d'etre collé, rouler décaler et s'arreter au bord aux feux.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

25 sept. 2008, 16:59

Castor a écrit :Enfin faut pas confondre : Etre idiot et avoir de la malchance.

Doubler a hauteur d'une intersection c'est etre idiot.
Froler les autres deux roues, pietons, velo c'est etre idiot.
Negliger les priorités a droite c'est etre idiot.
Remonter les files a 60 kmh alors que les BAR sont sur place c'est etre idiot.
Rouler trop fort sur departementales et ce plaindre des tracteurs dans ce cas là c'est etre idiot.
Partir au feu rouge avant le passage au vert parce que de l'autre coté ca vient de passer au rouge c'est etre idiot.
Donc quand on es idiot on le paye cher et faut pas venir pleurer.
...
Remonter les files a 20kmh de plus que les voitures et ce faire pieger c'est de la malchance.
Les idiots se plaignent beaucoup... Ceux qui ont tord trouvent le moyen de l'ouvrir... etc etc...

J'ai moins peur de rouler à 200 sur une route dégagée que de laisser une priorité à droite... A haute vitesse, on se doit d'être hyper attentif limite parano et freine presque pour rien... Alors que pour les priorités à droite, je sais que je m'arrête, mais je ne sais jamais si le boulet qui se trouve derrière va voir que je ralentis, va comprendre pourquoi je le fais et va faire de même ( et ce, malgré le fait de rouler à 40-50 à l'heure ).
Je fais super gaffe aux priorités à droite maintenant... Je me suis fait cartonné deux ou trois fois derrière depuis. Je ne parle même pas des piétons que je laisse traverser...

Mes plus grosses frayeurs et "cartons"... étaient à l'arrêt ou bien en déçà de 50... comme quoi.

Dernier point, pour ce que tu as cité, je suis d'accord avec toi, mais pour certaines personnes, ce genre de réflexes n'est pas acquis... bien au contraire. Ce n'est pas en auto ou moto école qu'on t'apprend à conduire, on te fait juste avoir le papier rose et basta. Si tu as les bons réflexes, tant mieux, sinon, bonne chance.

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 45 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 43 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.